Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
docjojo

douleurs poignet avec Q+5 290g

Recommended Posts

Bonjour, je viens d'acquérir après test une Q+5 290g pour remplacer mes pure strike 100 qui me donnaient golf elbow et début de tennis elbow malgré un cordage multifilament.

J'avais fait peser la raquette par TWE avant envoi, elle est globalement conforme aux spec : 292g et equilibre 32.4 cm (inertie 296), les spec théoriques sont 290g et équilibre 32.5 cm (inertie théorique non retrouvée)

La raquette me plait beaucoup, mais je suis étonné je la trouve beaucoup moins maniable que la pure strike 100, alors que beaucoup sur le forum louaient sa maniabilité. Est-ce normal?

Ensuite, mais ce doit être un problème d'ajustement le temps de m'y faire, mais du fait de la maniabilité moindre, je suis en retard parfois sur mes frappes, et avec l'inertie cela sollicite beaucoup plus mon poignet qui est sensible de base (ligament triangulaire du carpe un peu déchiré de manière chronique), et dans une moindre mesure cela sollicite également beaucoup mon biceps. Peut-être est-ce le temps de m'habituer à la raquette (cela ne fait que 4-5h que je joue avec) mais je suis étonné d'avoir ces douleurs plus importantes au poignet et biceps avec cette raquette, qui est réputée être très confortable (pour info je joue avec un TGV 1.30 dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être se reposer avant de rejouer déjà ? Car ton set up n'est pas traumatisant.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as mal avec ce setup alors il est grand temps de faire une pause tennistique et de passer par la Case medecin. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je me suis arrêté de jouer 1 mois avant de reprendre avec la nouvelle raquette (Q+5), et avec ce setup tennis elbow et golf elbow ont totalement disparu +++

Mais je suis étonné par l'apparition avec la Q+5 d'une gêne jamais constatée au niveau du biceps, et par une gêne un peu plus importante que d'habitude au niveau de mon poignet, gêne chronique ancienne liée à une déchirure du ligament triangulaire du carpe, non opérable à ce jour.

Je suspecte que ces douleurs soient liées à l'inertie de la Q+5, me faisant frapper souvent en retard pour l'instant (mais je n'utilise cette raquette que depuis 4-5h)

D'où ma question sur la moindre maniabilité ressentie par rapport à la pure strike.

Mais avec cette Q+5, je n'ai plus aucune douleur de tennis elbow / golf elbow, douleurs qui m'ont fait changer de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ une raquette ne guérit pas, au mieux elle prévient les blessures. 

2/ Moi j'ai plomblé la mienne au coeur pour baisser un peu l'équilibre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@John Dunbar tu trouvais l'inertie un peu trop élevée aussi?

En effet je n'ai jamais compté sur la raquette pour guérir une quelconque blessure. Je me suis arrêté, la blessure a été guérie et j'ai repris avec la Q+5. Mais je suis étonné de l'apparition de nouvelles gênes avec cette raquette (possiblement lié à cette inertie donc?...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général + la raquette est légère plus elle est en tête. Moi mon "poids de forme" c'est 300g et équilibre 32 (l'équilibre babolat quoi) - donc j'ai essayé de baboliser ma PK.  + par habitude quoi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'équilibre de la Q+5 est à 32.5 cm : est-ce considéré comme en tête? Car je me demande si ça ne pourrait pas être l'explication pour les douleurs de mon poignet qui est fragile de base (j'avais plutôt moins de gêne avec la pure strike, dont l'équilibre est à 32)?

Par contre, j'ai pu comparer la pure strike 100 et la Q+5. Mon ressenti : 

-Q+5 : beaucoup plus de confort à la frappe, plus de contrôle, plus de stabilité, meilleure sensation à la frappe de manière générale et meilleure sensation en slice de revers

-pure strike : plus maniable, plus de puissance facile, par contre étonnamment à côté de la Q+5 elle fait un peu "jouet de plage" à la frappe je trouve

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voulais des avis car je suis très récemment passé de la pure strike 100 à la pro kennex Q+5 290g pour un golf elbow persistant et un début de tennis elbow.

J'ai par ailleurs un poignet gauche (je suis gaucher) un peu sensible de manière chronique (déchirure non opérable du ligament triangulaire du carpe)

Avec la Q+5, les problèmes de tendinite sont totalement résolus, mais est apparue une gêne au poignet, plus importante que d'habitude.

Je ne comprends pas trop car je croyais que la Q+5 était une raquette très confort, réputée douce pour ceux sujets aux bobos.

Est-ce que l'équilibre (32.5 cm) est "en tête", pouvant expliquer la recrudescence des douleurs du poignet? 

Ou bien est-ce indépendant de la raquette? (Cela m'est déjà arrivé par le passé, avec des épisodes de gêne transitoire, avec d'autres cadres ou à d'autres moments)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Il y a quel cordage à quelle tension sur ta raquette?

L'équilibre y est peut être pour quelque chose si tu es très sensible. Étant donné que la raquette ne pèse que 290g tu pourrais te permettre de rajouter 5g en manche pour baisser l'équilibre à 32cm

http://twu.tennis-warehouse.com/cgi-bin/customize.cgi

 

Mais vois déjà côté cordage...

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, docjojo a dit :

Avec la Q+5, les problèmes de tendinite sont totalement résolus, mais est apparue une gêne au poignet, plus importante que d'habitude.

En changeant de raquette, tu changes forcément les contraintes au niveau musculaire du fait de la répartition différente des masses, de la rigidité, de la maniabilité donc c'est pas forcément anormal que d'autres parties du corps soient sollicitée. 

Prend le temps de laisser ton corps s'habituer ou mieux, effectué un petit travail de renforcement musculaire sur les zones en difficulté et ça finira par passer. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci  à tous les deux pour vos conseils!

le cordage est hors de cause : TGV 1.30 à 23/22!

ma crainte avec le poignet, c'est que la douleur n'est pas tendino-musculaire mais ligamentaire (ligament triangulaire du carpe déchiré), avec la crainte que l'inertie / équilibre un peu en tête de la raquette soit responsable d'une contrainte plus importante au moment des frappes, et ce malgré le fait que la raquette soit réputée très confortable. Mais je ne suis pas certain non plus que la raquette soit forcément responsable de cette recrudescence des douleurs du poignet (j'ai déjà eu ce souci par moments), je vais voir l'évolution en effet.

pour la sensibilité au biceps, je suis totalement en phase avec ce que tu m'as dit Denebola!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai acheté il y a peu une Q+5 290g pour préserver mes articulations.

Je trouve les sensations à la frappe extra, mais je suis un peu gêné par l'inertie de la raquette, plus élevée que sur mon ancienne raquette (pure strike 100).

J'avais lu sur un autre sujet qu'on pouvait alourdir un peu cette Q+5 en ajoutant un peu de plomb au niveau du coeur de raquette, pour diminuer l'inertie (en amenant l'équilibre plus bas?)

La question c'est : combien et surtout où je le place exactement?

Je pense que cela pourrait soulager la gêne - nouvelle - que je ressens avec cette raquette = gêne au niveau du poignet à la frappe de coup droit, dans un contexte de poignet fragile chronique (ligament triangulaire carpe déchiré). Je pense que cette gêne est peut-être liée à cette inertie plus importante que celle de la pure strike 100. 

Sinon, je serai peut-être contraint d'abandonner cette Q+5 à cause de cette gêne nouvelle au poignet, alors que je l'avais spécialement achetée pour préserver mes articulations (et en plus j'adore les sensations...)

NB : si j'ajoute donc un peu de plomb en tête, est-ce qu'à part l'inertie/équilibre ça va changer sensiblement le comportement de la raquette? (perte de puissance? perte de stabilité?)

 

Merci d'avance pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé les deux, je n’arrive pas à comprendre comment tu peux avoir ce ressenti avec la PK... Je crois que tu te poses trop de question, que tu es trop peu patient et globalement trop tourné vers le matériel. Je sais bien que je réponds à côté de tes attentes mais c'est mon avis :flowers: 

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, docjojo a dit :

ajoutant un peu de plomb au niveau du coeur de raquette, pour diminuer l'inertie (en amenant l'équilibre plus bas?)

Pour ramener l'équilibre vers le manche sans trop alourdir ta raquette, tu aurais intérêt à rajouter du plomb plutôt au niveau du manche (tu peux coller du plomb en bande autocollante). Commence par rajouter 3g environ et vois ce que ça donne! Après tu pourras moduler...

il y a 31 minutes, docjojo a dit :

si j'ajoute donc un peu de plomb en tête, est-ce qu'à part l'inertie/équilibre ça va changer sensiblement le comportement de la raquette? (perte de puissance? perte de stabilité?)

Je pense que tu voulais écrire " en manche" ( car sinon, ton poignet va crier au secours!); avec peu de plomb, ta raquette ne devrait pas trop changer de caractéristiques ( un peu plus maniable et un peu moins puissante mais c'est infime)

  • Sad 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, denisprotennis a dit :

Pour ramener l'équilibre vers le manche sans trop alourdir ta raquette, tu aurais intérêt à rajouter du plomb plutôt au niveau du manche (tu peux coller du plomb en bande autocollante). Commence par rajouter 3g environ et vois ce que ça donne! Après tu pourras moduler...

Je pense que tu voulais écrire " en manche" ( car sinon, ton poignet va crier au secours!); avec peu de plomb, ta raquette ne devrait pas trop changer de caractéristiques ( un peu plus maniable et un peu moins puissante mais c'est infime)

Comment fais-tu pour ajouter du poids et rendre l’ensemble plus maniable ? :huh: 

  • Thanks 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, makouille a dit :

Pour avoir testé les deux, je n’arrive pas à comprendre comment tu peux avoir ce ressenti avec la PK... Je crois que tu te poses trop de question, que tu es trop peu patient et globalement trop tourné vers le matériel. Je sais bien que je réponds à côté de tes attentes mais c'est mon avis :flowers: 

+1

prends le temps, tu t’éparpilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, makouille a dit :

Comment fais-tu pour ajouter du poids et rendre l’ensemble plus maniable ? :huh:

je me suis mal exprimé, j'aurais du dire: " pour avoir l'impression que la raquette est plus maniable "

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@makouille et @tambouil

-je suis trop tourné vers le matos > c'est clair je plaide coupable! (encore qu'avec la pure strike je m'étais bien calmé, sans changement de raquette pendant 1 an 1/2! :D)

-je suis trop peu patient > probablement

-je me pose trop de questions > aucun doute là-dessus

malgré tout j'ai cette gêne au poignet qui est apparue avec la Q+5 c'est un fait (malgré un multi dessus), et moi aussi j'ai du mal à le comprendre car la raquette est réputée confortable (sauf si c'est l'inertie et la moindre puissance de la raquette qui font que je force un peu avec mon poignet à la frappe)

Bon, donc en gros préconisation pour le moment = pas de modif de la raquette et wait and see?

Merci en tout cas pour vos réponses!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, docjojo a dit :

Bon, donc en gros préconisation pour le moment = pas de modif de la raquette et wait and see?

Voilà ! Et soigne-toi... le poignet hein :ph34r: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du poignet, pas de traitement possible (seule possibilité = chir mais uniquement si invalidant dans la vie de tous les jours ou si joueur professionnel, et hum... pas le cas quoi :D), dixit le chir pas de CI au tennis, à adapter en fonction des douleurs

 

pour le reste.. :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l’as dit toi même  t’es un peu en retard alors tu prends un peu derrière ou compense 

vois avec un bon prof pour qu’il te fasse passer ce défaut de timing qui était déjà peut être la cause de tes douleurs avec l’autre raquette 

enfin c’est ce que j’ai compris en lisant tes posts...

A toi de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon t'as pensé à soigner ta tendinite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de tendinite. j'ai un ligament du carpe déchiré de manière chronique, non opérable à ce jour, sans traitement spécifique, avec possibilité de jouer en fonction de la douleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, rgajla a dit :

Tu l’as dit toi même  t’es un peu en retard alors tu prends un peu derrière ou compense 

vois avec un bon prof pour qu’il te fasse passer ce défaut de timing qui était déjà peut être la cause de tes douleurs avec l’autre raquette 

enfin c’est ce que j’ai compris en lisant tes posts...

A toi de voir...

je prends des cours particuliers assez régulièrement. J'ai beaucoup de défauts à corriger, mais jusqu'à ce jour (et ce changement de raquette), pas spécifiquement de défaut de timing en coup droit à priori

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×