Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gishin

Dynamiser la compétition avec un classement ATP amateur (par niveau) ?

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur une idée qui me semblerait pouvoir inciter les compétiteurs (notamment 4è et 3è série) à jouer plus de matches en compétition.

Je trouve que pour celles et ceux qui plafonnent à un classement au bout d'un certain temps et qui savent qu'il sera difficile de monter d'un cran, il n'y a pas beaucoup d'enjeu à continuer la compétition.

Je me dis qu'il pourrait être sympa de mettre en place un ranking à l'intérieur de chaque niveau de classement, avec comme critères de classement :

- les points habituels,

- les différences jeux gagnés/jeux perdus, sets gagnés/sets perdus par exemple.

Cela permettrait, par exemple, de déterminer un champion de la saison pour chaque niveau de classement (comité, ligue, france). Et cela permettrait également de se positionner, en indiquant, par exemple, qu'on est le n°3 des 30/1 de la ligue plutôt que de dire qu'on est 30/1 et qu'on a les points pour monter XXX.

Qu'en pensez-vous ? J'accepte toutes les critiques, même celles qui consisteront à me démontrer que cette idée n'est pas adaptée (je pense que certains ici sont bien plus enclins que moi à "sentir" l'esprit des joueurs amateurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, nat54 a dit :

Tout dépend de pourquoi tu matches.
Si c’est juste pour le classement effectivement ne pas monter peut t’amener à stopper la compétition, sinon ...
Ça paraît une bonne idée sur le papier mais à mon avis la FFT s’en contrefout et ça impliquerait de sacrés calculs.

Ps : sur le site EspaceTennis tu sais déjà combien tu es en France en ranking. Moi je sais que senior dame, en tant que 15.1, je suis 7000e environ.

TU sais effectivement combien tu es en France mais on te place au même niveau que TOUS les joueurs ou TOUTES les joueuses de ton classement. Donc, savoir que tu es entre la 60000è et la 123000è place c'est pas super précis. Et ça reste un classement "France".

Pous les calculs, ça ne me semble pas plus compliqué que de calculer les classements intermédiaires ; les données concernant les scores sont dans la machine.

Mais pour finir, effectivement, la question est celle de l'intérêt des ligues et de la FFT pour ce type de classement.

Merci en tout cas pour ton commentaire Nat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est plutot une bonne idée mais le facteur travail est a étudier aussi 
Car ça fait plein de nouveau code a rentré dans la machine et je pense que pour les 4 eme series ca ne dynamisera rien car le mecs qui veut pas matcher matchera jamais. 
Et cela s'explique par le fait du nombre de reclassement qui devrait être fait. 
Quand tu joues en 4 eme série et que sur ton premier tournoi tu prends une bicyclette par un NC ancien 15 tu fais la tronche et ca donne pas forcément envie de jouer. 
Pour dynamiser la 4 eme séries, je pense qu'il faudrait déjà plus de tournoi avec les premiers tour en poule car au moins ca t'assure de faire 3 matchs au minimum.

Je prend mon exemple, je fais 20 matchs par an sur un grosse saison ( LOL ), ce genre de chose me ferai grave rire mais ne me donnerai pas forcément envie de matcher plus.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que ça marche vraiment, il faudrait adopter un classement du type ELO : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo

Mais à mon avis c'est très très compliqué à mettre en oeuvre et cela est difficilement compatible avec nos classements par niveau actuels. Pas sûr qu'un classement ELO au sein d'un même niveau soit faisable. Surtout, l'algorithme serait bien plus compliqué que celui actuel : cela nécessiterait des expérimentations, etc. Pour ma part, je fais de la compétition avant tout parce que j'aime la compétition. Si je reste coincé à 30/2 ou 30/1 pendant 5 ans, ça ne me fera pas arrêter la compétition, ce n'est pas pour monter ou descendre que je matche, c'est pour matcher !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tennistik86 a dit :

Quand tu joues en 4 eme série et que sur ton premier tournoi tu prends une bicyclette par un NC ancien 15 tu fais la tronche et ca donne pas forcément envie de jouer. 

oui, ça c'est très frustrant et peux amener à arrêter la compétition. mais depuis le classement mensuel (merci @ppod !) ce genre de situation devrait être maintenant très exceptionnel.

Il y a 1 heure, tennistik86 a dit :

Pour dynamiser la 4 eme séries, je pense qu'il faudrait déjà plus de tournoi avec les premiers tour en poule car au moins ca t'assure de faire 3 matchs au minimum.

+ 10 000. le système de classement actuel permet en théorie de rencontrer des joueurs qui sont à peu près de son niveau, donc de faire qu'il y ai un vrai match (et pas match à sens unique si trop d'écart de niveau). mais effectivement, à mon sens, pour dynamiser la compétition amateur, je pense qu'il faut trouver de nouvelles formules (TMC, tournois concentré sur un week-end, etc) plus attractives => cf le topic "constat alarmiste et alarmant sur les tournois".

 

Après, effectivement, après un match perdu 7/6 - 7/6, c'est frustrant de n'avoir aucun point. peut-être, au moins en 4ème série, on pourrait réfléchir à un système qui donne quelques points en fonction du score serré ou pas. ça "valoriserait" le match et le fait de s'accrocher et sans doute motiverait plus les "compétiteurs loisirs". Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Arturus a dit :

un système qui donne quelques points en fonction du score serré ou pas.

Je pense que ce serait une porte ouverte à des dérives du genre: " tu peux dire au JA que tu as gagné 7/6-7/5 stp?" En revanche, ton idée serait plus juste si on la considérait dans les 2 sens, c-à-d que les jeux perdus enlèveraient quelques points au vainqueur. Mais déjà que le classement est compliqué...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denis à raison après c'est la porte ouverte à  du grand "n'importe quoi "...

Un match tu le gagnes ou le perds point barre;)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon un truc qui semble inconcevable pour les non pratiquants c est des matchs sans arbitre 
Tous les non compétiteurs sont un peu choqués au premier abord de devoir s auto arbitré avec toutes les dérives que ca impliques, ça peut etre aussi un motifs pour ne plus faire de compétitions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt fermé à ce genre de chose....Je sais qu'il est important de flatter l'ego d'un joueur amateur mais l'intérêt d'un tel système (ultra complexe ?) me parait assez limité et ouvre effectivement la porte à de nouvelles dérives.

Quand je vois les prises de têtes qu'il peut y avoir sur les terrains amateurs je n'imagine même pas si chaque jeux devient important.

La classement a pour but d'attribuer une catégorie ou un "niveau de jeu". 

C'est à mon sens plus passionnant et valorisant de trouver des solutions et de se perfectionner pour passer dans la catégorie supérieure que de se satisfaire d'un sous classement de catégorie. Ce qui à mon sens, serai plutôt un nivellement par le bas...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite le seul paramètre qu'il serait facile d'inscrire pour la fft, qui pourrait à la fois motiver les compétiteurs amateurs et faciliter le travail du JA en cas de trop nombreux joueurs dans une catégorie serait d'ajouter une sous-catégorie "+".

En clair un 30/4 qui a déjà les points pour ce maintenir ou plus, serait un 30/4+ jusqu'à ce qu'il passe 30/3. On aurai donc une forme de "récompense" des matchs déjà gagnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denisprotennis a dit :

Je pense que ce serait une porte ouverte à des dérives du genre: " tu peux dire au JA que tu as gagné 7/6-7/5 stp?" En revanche, ton idée serait plus juste si on la considérait dans les 2 sens, c-à-d que les jeux perdus enlèveraient quelques points au vainqueur. Mais déjà que le classement est compliqué...

c'est vrai que c'est la limite de l'idée : ça peut vite devenir une usine à gaz...

ou alors, avec une formule ultra-simple, du genre : Points Gagnés (PG) = Points selon barême classique (PB)+/- Epsilon (E), avec Epsilon fonction du Rapport de Domination (RD). RD serait fonction du nombre de jeux gagnés par le perdant (JGD) vs nbre de jeux totaux (JT) : RD = JGD/JT.

on pourrait avoir la formule suivante : PG = PB  * (1 - RD) pour le vainqueur et PG = PB *  20% * RD. (et du coup, on a perdu Epsilon, encore un coup des Russes...)

après, on peut affiner avec un paramètre qui prend en compte le coefficient de marée et l'écliptique, mais bon, en première approche, ça me parait pas mal, non ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, stormy a dit :

A la limite le seul paramètre qu'il serai facile d'inscrire pour la fft, qui pourrai à la fois motiver les compétiteurs amateurs et faciliter le travail du JA en cas de trop nombreux joueurs dans une catégorie c'est d'ajouter une sous catégorie "+".

En claire un 30/4 qui a déjà les points pour ce maintenir ou plus, serai un 30/4+ jusqu'à ce qu'il passe 30/3. On aurai donc une forme de "récompense" des matchs déjà gagnés.

Pas mal comme idée  ! Effectivement ca permet de classer un minimum au sein du même classement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Suisse, chaque joueur a un classement, tu sais que tu es le 23769eme meilleur joueur suisse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, tambouil a dit :

En Suisse, chaque joueur a un classement, tu sais que tu es le 23769eme meilleur joueur suisse 

ça peut être marrant comment fonctionne le calcul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tambouil a dit :

En Suisse, chaque joueur a un classement, tu sais que tu es le 23769eme meilleur joueur suisse 

c’est un peu la honte d’etre 23769eme joueur suisse non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapporté à l'échelle mondiale ça alourdit la honte.

 

- Z'êtes combien monsieur ?

- 10 177 226 millionième mondial.

- Attendez, moins vite je n'arrive pas à noter. Dix mil...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/07/2018 à 22:16, kramer a dit :

c’est un peu la honte d’etre 23769eme joueur suisse non?

Euh... moi je suis 125.921ème joueur français ex-aequo ! Pas sûr que ce soit mieux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu ce mail de la FFT pour que les jeunes puissent faire des matchs homologués en dehors d'une compétition officielle :

Message du Président de la FFT

Ugo Humbert a commencé en jouant un match. En France, 89% des enfants de 12 ans et moins ne font aucun match officiel alors que leurs parents payent pour qu'ils apprennent à jouer. Depuis le 12 février, ils peuvent jouer des MATCHES LIBRES dans leur club et ça compte pour leur palmarès OFFICIEL.

Matchs de Compétition Libre de Tennis – Jeunes de Moins de 18 ans – Niveau Orange et Vert

Les clubs peuvent enregistrer des matches de compétition libre pour les jeunes sur terrains orange ou vert.

Ce nouveau format de compétition a été mis en place afin d’encourager et faciliter l’organisation des premiers matchs officiels pour les jeunes. Il doit permettre d’augmenter le temps de jeu et d’accéder progressivement à la compétition officielle.

Jouer un match officiel ou un match de compétition libre est un excellent moyen pour faire progresser les jeunes et pour les fidéliser, alors essayez dans votre club !

A qui s’adressent les matchs de compétition libre ?

A tous les jeunes de moins de 12 ans

Aux jeunes de 12 à 18 ans pour des matchs disputés sur terrain orange ou vert

Les joueurs doivent être en possession d’une licence avec la mention “compétition autorisée” – pratique en compétition autorisée par le médecin lors de la remise du certificat médical

Quels formats de matchs et de compétition choisir ?

Le principe est de faire jouer des matchs sans devoir “structurer” une compétition. Vous n’avez donc pas à constituer de poules ni de tableaux.

Il est possible de réaliser des matchs en simple (garçons, filles ou mixte) ainsi que des matchs en double (garçons, filles ou mixte).

Les formats possibles sont les suivants :

  • Format 5 (2 sets à 3 jeux, tie break à 2/2, 3ème set : super tie break en 10 points)
  • Format 6 (2 sets à 4 jeux, tie break à 3/3, 3ème set : super tie break en 10 points)
  • Format 7 (2 sets à 5 jeux, tie break à 4/4, 3ème set : super tie break en 10 points) sur terrain vert uniquement

Attention : les matchs ne peuvent pas se dérouler sur un terrain “jaune”

Comment enregistrer les résultats des matchs de compétition libre ?

Aucune homologation n’est à réaliser (pas de juge-arbitre, pas d’utilisation de l’AEI)

L’enregistrement des résultats de matchs de compétition libre est très simple et se réalise sur Adoc par une personne du club (DE, AMT, secrétaire, bénévole…)

Les résultats sont à saisir de manière unitaire (match par match)

Les matchs remontent dans le palmarès des joueurs. Les résultats de la compétition verte seront pris en compte pour le calcul du classement.

Pour les parties de simple mixte, il faut saisir la nature d’épreuves “simple messieurs”

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est une super idée (mais pourquoi la limiter aux jeunes ?)

c’est quoi les terrains verts / orange ? C’est relatif aux balles ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T’imagines les magouilles à faire des matchs comme ça pour les adultes? 😅

Format orange : terrain 18m balles souples

Format vert: terrain classique (24 m) et balles intermédiaires 

Terrains galaxy tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, GGWAW a dit :

C’est une super idée (mais pourquoi la limiter aux jeunes ?)

Ils vont pas se tirer une balle dans le pied à la FFT. S'ils font ça pour les adultes, qui va faire des tournois après ? Uniquement ceux qui les gagnent. Les autres n'iront plus

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est sur que ça limitera les tournois mais si tu donnes une limite de match de ce type par an, cela pourrait au contraire attiser l’appetit de compet 

quant aux magouilles, à quoi cela sert de magouiller pour avoir un classement qui ne te rapporte de toutes les façons pas un sous 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour flatter l’ego (l’essence de pas mal de compétiteurs), prendre des places en équipe, briller en société et j’en passe :ph34r:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment cela peut fonctionner en pratique. Un match de tennis a une durée variable. Les créneaux de réservation dans les clubs sont eux fixes. Vous me direz que cela fait partie du tennis de gratter des courts pour jouer plus, mais je doute que la fft prenne cela en compte.

@GGWAW: à partir d'un niveau tu es payé et/ou tu ne payes pas ou moins. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×