Jump to content
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

constat alarmiste et alarmant concernant les tournois amateurs

Recommended Posts

Il y a 1 heure, brio33 a dit :

C'est vrai mais il a raison sur le fond.

Absolument pas et surtout il rêve. Et accessoirement s'aime beaucoup !! :D

• Like 1

il y a 3 minutes, amortilob a dit :

Absolument pas et surtout il rêve. Et accessoirement s'aime beaucoup !! :D

Si les 2 premiers sets ont été longs les balles seront cramées au 3ème. Après je suis d'accord avec vous ce n'est pas réalisable. Mais sur le principe je partage sont point de vue.

il y a 9 minutes, brio33 a dit :

Si les 2 premiers sets ont été longs les balles seront cramées au 3ème. Après je suis d'accord avec vous ce n'est pas réalisable. Mais sur le principe je partage sont point de vue.

On est pas des pros, il faut rester raisonnable quand même. J'aimerais avoir des ramasseurs de balle aussi, et une masseuse à la sortie du match.

• Thanks 1
  • Haha 1

à l’instant, Grumms a dit :

On est pas des pros, il faut rester raisonnable quand même. J'aimerais avoir des ramasseurs de balle aussi, et une masseuse à la sortie du match.

Ce n'est pas réalisable

il y a 4 minutes, brio33 a dit :

Faudrait peut-être arrêter de se prendre pour des pros... Même en seconde série, des balles neuves correctes peuvent largement tenir 3h de jeu. Redescendez un peu.

• Like 1
  • Thanks 2

C’est clair !

Et puis vaut mieux un arbitre que des ramasseurs de balles

• Thanks 1
  • Haha 1

Il y a 3 heures, kramer a dit :

Je l'ai formulé dans ma proposition initiale! Mais comme je suis modeste sur un forum de radins, je mets de l'eau dans mon vin!

Le faire que pour le 3ème est beaucoup moins coûteux pour l'organisation. Tu dois avoir (au pif) 1/3 des matchs qui vont en 3 sets. (Avec des adversaires du même niveau ce serait 1/2, mais comme il y en a un plus fort que l'autre sur le papier et que quand on gagne le 1er, on gagne généralement le second). Donc par participant (en supposant qu'il n'y a pas de compression et en oubliant la finale), ça coûte 1,3 boites au lien de 1 soit en gros 2€ de plus par joueur. 

Avec le même raisonnement pour 1 boite de 4 à 6,5 par set, il faut 2,3 boites par joueur soit un surcoût de 8,5€.

Et puis pour que le club s'y retrouve, il récupère les balles qui ont fait un 3ème set et les redonne au prochain match où il y a un 3ème set, comme ça elles ont toutes fait 2 sets.

Il y a 1 heure, amortilob a dit :

Faudrait peut-être arrêter de se prendre pour des pros... Même en seconde série, des balles neuves correctes peuvent largement tenir 3h de jeu. Redescendez un peu.

A mon niveau avec 4 balles oui le plus souvent, avec 3 balles absolument pas. Et pourtant avec moi, il n'y a pas d'échange et je suis incapable de taper fort dans la balle. Je n'imagine pas l'état des balles avec un match en 3h de @niko95000!

Alors oui bien sur, on peut jouer longtemps avec des balles usées, mais le but du jeu n'est-il pas de se faire plaisir?

Il y a 1 heure, Grumms a dit :

Les ramasseurs, c'est très difficile, car il faut qu'ils soient formés et ça c'est vraiment compliqué. Avoir des ramasseurs qui ne savent pas ramasser c'est presque plus pénible que d'avoir un arbitre. 

En revanche, la masseuse, il suffit de réserver et de payer. En banlieue parisienne, tu as plein de masseurs qui se déplacent. A casa padel, ils proposent même des réductions pour les services de la masseuse/osthéo pendant les tournois. Elle m'avait bien aidé lorsque je m'étais fait un lumbago.

Pour le final 4 du championnat de France des +35, le capitaine avait pris un kiné. C'était top: ça avait permis à mes coéquipiers de gagner leurs matchs et à moi de marquer presque autant de jeux qu'il faut pour gagner un set le dimanche! Ce type de petits trucs a permis de faire la différence.

• Thanks 1
  • Confused 1

il y a 31 minutes, kramer a dit :

le capitaine avait pris un kiné. C'était top: ça avait permis à mes coéquipiers de gagner leurs matchs et à moi de marquer presque autant de jeux qu'il faut pour gagner un set

Trop fort le kiné !!! :mdr:

Il y a 3 heures, amortilob a dit :

en boite de 3 balles, Les head atp au bout d'une demie heure elles sont mortes, les australian open, moins que ça, les babolat team une heure et demie , tec club 2 heures ...

bref y a pas besoin d'être un pro pour tuer les balles rapidement ... 

tout dépend de ton style de jeu, de tes frappes ...

Donc ouai des tubes de 4 balles ca peut être pas mal franchement malgré mon modeste niveau.

Si tu joues un rameur, jouer avec des balles cramées ca devient très vite un gros désavantage ...

• Thanks 1

Comme tu dis ça doit dépendre du style de jeu car des balles qui ont fait 2h de match je joue bien encore 4h avec, en amical. Sans souci.

• Thanks 1

il y a 34 minutes, nat54 a dit :

Comme tu dis ça doit dépendre du style de jeu car des balles qui ont fait 2h de match je joue bien encore 4h avec, en amical. Sans souci.

Il n'y a aucune comparaison à niveau de classement égal entre hommes et femmes en ce qui concerne les contraintes mécaniques appliquées aux balles. C'est pas qu'une question de style de jeu. C'est normal que tu joues 4h ou plus avec des balles; A 15/1 / 15 hommes sur quick, globalement au bout d'une heure les balles commencent à plus que faiblir.

J'ai chaque fois, en match joué en 3 set, la plupart du temps, les balles hyper rapées et beaucoup moins contrôle (bref à jeter).

il y a 2 minutes, trollix a dit :

au bout d'une heure les balles commencent à plus que faiblir.

Une heure de tennis = 6 à 13 minutes de jeu effectif, constaté sur surface "dure" (moyenne 8min30). Divisé par 4 balles = 1min30 à 3min15, en moyenne 2 min et des poussières par balle. Vous jouez sur du papier de verre avec un cordage en barbelé ou j'ai merdé dans mon calcul ? (possible, les maths et moi, ça fait trois).

• Like 2

il y a 2 minutes, kennedy a dit :

Une heure de tennis = 6 à 13 minutes de jeu effectif, constaté sur surface "dure" (moyenne 8min30). Divisé par 4 balles = 1min30 à 3min15, en moyenne 2 min et des poussières par balle. Vous jouez sur du papier de verre avec un cordage en barbelé ou j'ai merdé dans mon calcul ? (possible, les maths et moi, ça fait trois).

Non...

1h d'entrainement intensif. Gammes, services, jeu... = 50/55 minutes de jeu effectif

Et en match, je parle de 3 sets...

Avec son calcul (que je trouve juste) ça fait 6’ en moyenne par balle sur un match en 3 sets

• Thanks 1

il y a 56 minutes, kennedy a dit :

perso je ne fais pas de service vollée, j'ai un jeu de puncheur de fond de court, il y a donc souvent pas mal d'échanges et les balles prennent cher si je puis me permettre.

Prends le cas de quelqu'un qui joue en aeropro, cordage solinco tour bite tendu à 25, qui met que des brins sur chaque frappe avec du lift, tu vas vite te rendre compte que les balles elles perdent leur feutre et leur pression hyper rapidement... 

Perso j'ai décidé récemment de ne ne jouer plus qu'avec des artengo 930, y a pas plus résistant en terme de pression et donc c'est vachement plus rentable que n'importe quelle autre balle quelque soit le prix...

enfin si y a les yonex tour qui résistent encore plus longtemps mais elles me font tellement mal au bras que j'ai décidé de ne plus jouer avec (exit donc les matchs par équipe et le tournoi de mon club ...) 

• Like 1

Il y a 10 heures, kramer a dit :

Ce serait bien d’avoir 4 balles neuves par set ou au moins pour le 3eme. Jouer avec des balles pourries en fin de 3eme quand on n’a plus les jambes ni les bras est vraiment très penible. 

J’en ai marre de toi :lol:

il y a 9 minutes, pierrotdu77 a dit :

J’en ai marre de toi :lol:

Bah pourquoi. Il a raison kramer. exigeons des balles neuves tous les 9 jeux !  :D

• Like 1
  • Haha 2

Deux balles pour les femmes, 5 pour les hommes (plus nombreux, mais ça devrait le faire), et hop problème réglé...

Vous vous rendez compte qu'il y a des endroits où on paye la même chose (entre 12 et 16€) pour l'inscription et qu'on reçoit juste un tube de balle si on va en finale (et encore, ça dépend des catégories) ?

Je vous trouve forts de vous plaindre qu'à tel tournoi on reçoit des head alors qu'elles sont nulles ou qu'on ne reçoit que 3 balles et que du coup il faut passer plus de temps à les ramasser,...

Alors le système de tournois n'est pas le même donc il m'est difficile de comparer mais sur le montant des inscriptions, il y a :

- un %age qui va à la fédé

- un %age pour les balles

- un %age pour les prix (qui reçoit un prix ? les vainqueurs, finalistes, 1/2 finalistes ??? sur combien de catégories ?)

- et enfin, ce qui reste est pour le club. (reste-t-il d'ailleurs quelque chose au final ?)

Les terrains du clubs sont réservés au tournoi donc il y a un manque à gagner sur la location des courts qu'il faut également compenser. les charges (électricité, douches,...) et éventuellement le personnel engagé spécifiquement pour le tournoi (quand il n'y a pas de bénévoles).

Par contre, devoir payer toutes les catégories dans lesquelles on est inscrit en même temps, ce n'est pas normal. Comment cela fonctionne-t-il quand un jour se blesse à son 1er match et doit être forfait pour les autres catégories (avec certificat médical pour être officiellement W.O. excusé) ?

• Like 1

il y a 27 minutes, fabisthere a dit :

Alors le système de tournois n'est pas le même donc il m'est difficile de comparer mais sur le montant des inscriptions, il y a :

- un %age qui va à la fédé =====> non il s'agit d'une redevance pour l'homologation par la ligue qui dépend de la catégorie du tournoi proposée(chez nous 67 euros pour un tournoi de 3e catégorie (numéraire+lots<1200 euros)/ ça monte à 530 euros pour un tournoi hors catégorie (numéraire +lots >4600 euros))

- un %age pour les balles  =====> En fonction du contrat balle du club (6.15 euros le tube de babolat team et 6.75 le tube de dunlop fort par exemple en comptant trois tubes par match de tableau principal pour 4 matchs (chez nous: politique 3 balles neuves par matchs jusqu'en demi, sauf match sous la pluie où on remet 4 balles ayant joué en 4e série par set après le 1er, 2 boîtes de 4 par match après sauf en consolante: balles usagées)) 

- un %age pour les prix (qui reçoit un prix ? les vainqueurs, finalistes, 1/2 finalistes ??? sur combien de catégories ?)  ====> Ça c'est au choix de l'organisateur, chèque ou pas chèque / qualité des lots, nombre de joueurs primés (il n'y a pas de règle, les montants entre lots et numéraires permettant de donner une catégorie au tournoi)

- et enfin, ce qui reste est pour le club. (reste-t-il d'ailleurs quelque chose au final ?)======> à ce niveau il restera la buvette et en général un peu plus que ça. Maintenant, tu as oublié les frais de juge-arbitrage (chez nous autour de 1000 euros pour 15 jours de tournois de 3e catégorie)

Les terrains du clubs sont réservés au tournoi donc il y a un manque à gagner sur la location des courts qu'il faut également compenser. les charges (électricité, douches,...) et éventuellement le personnel engagé spécifiquement pour le tournoi (quand il n'y a pas de bénévoles).

Par contre, devoir payer toutes les catégories dans lesquelles on est inscrit en même temps, ce n'est pas normal. Comment cela fonctionne-t-il quand un jour se blesse à son 1er match et doit être forfait pour les autres catégories (avec certificat médical pour être officiellement W.O. excusé) ? ===> Je comprends sur le principe. Cependant en théorie (pas appliqué chez nous), l'inscription est à régler avant le début du tournoi pour la constitution des tableaux. En gros tu payes pas en avance: tu es pas dans le tableau.(je penses qu'en RP/IdF, ça fonctionne ainsi par exemple)

PS: je fait encore le type qui parle de lui (chez lui), mais c'est à prendre en illustration sur la structure des coûts avec les choix structurant effectués. (en gros je parles de ce que je connais)

Merci, c'est vrai que j'oubliais les frais de juge-arbitre et les frais d'arbitrages. Le juge-arbitre est régulièrement quelqu'un du club non ? dans ce cas, il ne se paye pas spécifiquement pour cette tâche. Par contre les matchs qui doivent être arbitrés, il faut pratiquement toujours faire appel à des arbitres extérieurs.

en gros, il ne reste pas grand chose pour le club. la buvette reste quasiment son seul revenu sur le tournoi.

Je trouve que fournir les balles est un luxe. Mais à partir du moment où on le fait, je suis d'accord qu'il faut fournir des balles de qualité, ou laisser le choix aux joueurs de prendre leur propres balles.

• Like 1

WO excusé n’existe plus depuis des années pour information.

Mais d’accord avec toi sur plein de points, demander telle ou telle balle, en demander 4, des neuves au 3e set, ce sont des goûts de luxe.

• Like 1

il y a 1 minute, nat54 a dit :

WO excusé n’existe plus depuis des années pour information

On est en retard sur vous en Belgique alors.

J'ai encore pu en profiter la saison dernière. B)

Il y a 19 heures, kramer a dit :

Alors oui bien sur, on peut jouer longtemps avec des balles usées, mais le but du jeu n'est-il pas de se faire plaisir?

Te fatigue pas à essayer de convaincre ces gueux. :D

• Like 1
  • Haha 1