Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

constat alarmiste et alarmant concernant les tournois amateurs

Recommended Posts

Bonjour,

Pour faire court, pour ceux qui me connaissent virtuellement ou physiquement, j'ai l'habitude de faire (mais aussi faire faire) des tournois très régulièrement depuis un certain temps (notamment car je suis DE depuis peu, et cela fait donc parti de ce que je dois faire, je suis également JAT2/JAE2/Arbitre a2) et ce sur une zone relativement élargie (Bretagne, Ile de France, Centre, Pays de la loire, Poitou-Charentes, Normandie...)

Je pense être suffisamment calé en la matière pour pouvoir tirer un bilan, donner mon avis sur ce qu'il se passe ((alors merci de garder ( je pense notamment à @nat54) vos contres exemples microcosmiques et écartades du sujet originel pour vous)

>>> La qualité d'accueil a énormément baissé ces derniers temps.

En ce moment je fait un tournoi par semaine (j'en ai fait + par le passé avoisinant à mon maxi 80 match/saison) et pour l'immense partie d'entres eux:

Terminé les balles neuves: On ne te file que des balles usagées (voir usées) les moins chères du marché (un certain nombre de tournois que je faisait il y 'a une dizaine d'année sont passés de Babolat, Head, Tecnifibre, Wilson... à Artengo ou Dunlop, qui sont les pires balles du marché (à mon humble avis, qui rejoint celui d'autres professionnels de mon entourage), en tout cas >>>les moins chères<<< . 

Si tu en a 4 tu as de la chance: C'est 3 balles usées et let's go. Limite on nous empêche de sortir nos propres balles neuves car il faut celles du tournoi... (à ce sujet l'état/entretien de mon tendon du coude m'intéresse nettement plus que l'avis, aussi éclairé puisse il être, du permanencier ou JA ...!!)

Sur les derniers TMCS que j'ai fait: TOUS les joueurs (12 sur 12 ou 16 sur 16) se plaignaient des balles hors terrains pendant les pauses.

Je viens de terminer un tournoi open, j'ai fait 4 tour pour perdre en 1/4 de finale (et c'est un open classique avec plus de 100 inscrits dont on parle !!!)

>>> 4 fois des balles usées (soit disant le hasard, car à mon avis, les balles neuves servent aux matchs de Michel qui ramène le fut de bière et Jean-Jacques qui tient la caisse et qui joue la consolante, mais si tu es inconnu au bataillon: và te faire f****e en fait)

En fin d'année dernière j'ai fait un tournoi OPEN où, en 15/1, j'ai joué en 1/2 à 15/3 et ... en final a 5/6 (pour ne prendre qu'un seul exemple), donc le constat est clair, hors TMCs ou tournois amicaux, les joueurs se désintéressent MASSIVEMENT des tournois.

Je suis 15/2 cette année, et sur les tournois opens constate qu'il y a beaucoup (énormément) moins de 2ème séries inscrit et le tableau final est quasi systématiquement accessible/acquis.

>>> Pour moi l'organisation y est grandement pour quelque chose.

Pour enchainer, les règlements sont demandés de manière de plus en plus insistantes (rapides voire agressives: je me sent moins harcelé par quelqu'un qui fait la manche au coin de ma rue que par un permanentier de tournoi lambda)

>>> Si tu vois 4 permanenciers la meme soirée, on te redemande 4 fois (avant de dire par exemple bonjour) si tu as bien payé; On m'a meme fait signer un cheque sur un banc public devant un terrain extérieur avant de jouer mon 1er tour (idem pour mon adversaire qui jouait aussi son 1er tour) ...

Les boissons sont de plus en plus chères, les bières de + ou en + chaudes et de - en - bonnes...

et pour finir (j'essaie de faire au plus court...), en deux tournois (TMC 3eme series) remportés et un 1/4 de finale (open) joués sur les régions Bretagne+Pays de la Loire en Mai/Juin ...J'ai gagné en tout et pour tout:

0,00€ + une seule coupe abimée et un t-shirt trop petit ... j'ai du également faire un stock de balles neuves que je ne faisait pas avant , et j'ai évalué les recettes (juste de ces 3 tournois) à env. 4000€

J'ai également gagné d'autres tournois il y a deux trois ans (par exemple des NTC) , et j'avais déjà constaté qu'il fallait de + en + redemander si il y avait pas un lot ou prix, car certains clubs préfèrent en fait se les garder (quand il y en a, car maintenant il n'y en a plus donc ça raye le problème)

Alors ma question est simple: de la gu***e de qui se fout on? et est-ce que cela coute il tant d'acheter un pins, un porte clé ou demander au conseil general (par exemple) quelques t-shirts pour les participants...??! (au moins pour le geste!!!)

Pour, je le rappelle, entrainer également des joueurs de différents horizons, la majeure partie des joueurs ne veulent plus entendre parler de tournois (ils font a la rigueur les championnats et puis ça leur suffit) notamment par rapport à/à cause de ça (je ne parle pas des problèmes de convocations, car ça rallongerai encore le texte), ce qu'ils veulent c'est juste faire un tennis de temps en temps, ils s'achètent des balles neuves pour s'entrainer, et quand tu leurs demande 15, 20, 25 euros pour jouer, ils s'attendent a autre chose, en gros tu leurs fait le coup une fois puis terminé.

 

  • Like 4
  • Thanks 4
  • Sad 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans faire de microscopisme les balles usées je suis tres surpris

depuis 4 ans j'ai du faire une trentaine de tournois en ile de france, dans le gers, en vendée - assez répresentatif

Je n'ai jamais eu de balles usées, toujours des balles neuves

3 balles oui cela arrive fréquemment mais ce n'est pas très génant

pour la convivialité oui on perd d'année en année surtout en ile de france

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais en te relisant tu parles peut etre pour les balles uniquement de TMC (jamais fait)

je ne sais pas comment ils gèrent les balles sur ce type de tournois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de balles usées moi non plus, des balles neuves, head, babolat, wilson... Concernant les lots ça varie celon les tournois aussi. Je sais que dans mon club c est jusqu aux demis finales ( normal, et les tableaux +35 ; +45; voir +55 ) 

Dans des tournois plus petits, c est vainqueur finaliste  et demi pour le normal; vainqueur finaliste pour les +35 et +45 

Apres, je note aussi une dotation supérieures pour les hommes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, elytennis a dit :

mais en te relisant tu parles peut etre pour les balles uniquement de TMC (jamais fait)

je ne sais pas comment ils gèrent les balles sur ce type de tournois

Non je parle de tous les tournois fait mais aussi de certains echos rapportés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello...

alors je connais bien l'ille et vilaine puisque j'y jouais encore en décembre avant de m'envoler vers le Poitou Charentes...

Oui c'est exact...les lots c'est du foutage de gueule... pareil pour les balles... Tu payes 18 eur en droits d'inscriptions et tu te tapes des balles pourries... j'avais pris l'habitude de demander des balles neuves et je n'allais pas jouer tant que je n'avais pas des balles correctes...

Pour un département hors île de France, c'est beaucoup trop cher pour les services et l'accueil proposé...on est d'accord... Mais il existe aussi des tournois sympas qui respectent le joueur dans le 35.

Hors de question de généraliser...

J'ai fait 17 tournois pour l'instant cette année... seulement le TMC d'octobre de Brocéliande me proposait des balles moyennes et un accueil moyen sans confort, ni buvette.

En Poitou Charentes, je n'ai à me plaindre que tu TC Cognac, du Tc Niort Saint Symphorien qui prennent vraiment les gens pour des c... au niveau respect des joueurs...

A chaque fois j'ai eu des balles neuves...sans demander...et les droits d'inscription sont raisonnables...15 eur en moyenne...

Non pardon, une fois, j'ai dû demander des balles neuves car on se foutait de ma g...... c'était à St Jean d'Angély dans le 17.

Le must...un tournoi qui s'arrête à 5/6 avec 15/2 comme plus haut inscrit... Et bien, ils ont retiré les lots et la dotation car le niveau selon eux n'étais pas assez élevé... rho les branleurs... c'était en Charente dans le 16...près de Cognac... l'open des moustiques comme je l'ai appelé...tu ne joues pas sans une protection tropicale...

 

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins complètement sur les balles usées, j'en ai malheureusement assez souvent et on a même démarré un TMC 15/3-15/2 avec des balles déjà utilisées pour le tournoi Open qui venait de se terminer. J'ai attiré l'attention au DE de mon club sur ce sujet pour qu'on les renouvelle plus pour les entraînements et également en tournoi car tu as raison, elles font parfois 2 voire 3 matchs.

Pour la convivialité, je te rejoins aussi et je pense que cela vient du bénévolat qui n'attire plus grand monde aujourd'hui ... Pour en discuter régulièrement avec d'autres clubs, ca a l'air de se généraliser un peu partout, le nombre de personnes prêt à donner un coup de main se réduit de plus en plus alors qu'en parallèle, dans notre club par exemple, le nombre d'adhérents augmente. Mais les joueurs d'équipes n'en ont rien à faire et les parents des enfants à l'école de tennis ne s'impliquent plus beaucoup non plus dans les manifestations.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Ile-de-France, je n'ai jamais eu de balles usées lors d'un tournoi... à l'exception de deux cas : dans un tableau de consolante, et... dans un TMC. Par contre, je n'ai toujours eu que 3 balles par match.

Sinon, juste pour l'expérience perso, je n'ai fait qu'un tournoi hors-IDF, et c'était dans les Côtes-d'Armor : pas de balles fournies, c'était à nous de les apporter (ce que je ne savais pas...).

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais également préciser que mon but est de tirer un bilan d'experience personnel, j'ai un peu la rage mais je ne cherche pas à me plaindre non plus>>>à la base ça m'arrange + de jouer avec des balles usées car je ne met pas de rythme, ceux qui me connaissent le savent, par contre les dunlop (je sais que certains aiment bien ces cailloux alors pas de débat non plus...) des que je joue avec >>>j'ai un tennis elbow qui revient (uniquement avec ces balles)<<<, j'ai joué à fougères (je n'aime pas citer les noms de personnes, clubs sur la place publique mais bon pour une fois) on m'a sorti ces balles usées (qu'on ne voyait jamais avant et qui sont quasi systématiquement présentes maintenant> merci sport direct!!!!!!) j'ai sorti de mon sac exactement le meme tube de balles (j'ai plusieurs tubes/marques) NEUF car ça me chauffait la tete d'écouter les explications débiles du JA >>> il voulait absolument que je joue avec ses balles du chien ("il faut prendre les balles du tournois") >>> je lui ai dit pour écourter ok et une fois sur le terrain, j'ai sorti mes balles, ça ne m'empêche pas de gagner des matchs et de faire de bons résultats, mais bon ... la manière que certains ont de vouloir gérer /enfiler me fait clairement halluciner, et si c'était juste les balles le pb, le tennis se porterai bien!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, marie a dit :

Pour la convivialité, je te rejoins aussi et je pense que cela vient du bénévolat qui n'attire plus grand monde aujourd'hui ... Pour en discuter régulièrement avec d'autres clubs, ca a l'air de se généraliser un peu partout, le nombre de personnes prêt à donner un coup de main se réduit de plus en plus alors qu'en parallèle, dans notre club par exemple, le nombre d'adhérents augmente. Mais les joueurs d'équipes n'en ont rien à faire et les parents des enfants à l'école de tennis ne s'impliquent plus beaucoup non plus dans les manifestations.

A rennes ( et je vais généraliser ) je n'ai jamais vu un seconde série faire une permanence tournoi...à part celui qui travaille au club...

Et je tourne normalement à 70 matchs par an...

Rho Fougères...les courts en terbal complètement pourris... il n'y a pas de terre dessus...alors avec en plus des cailloux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les tournois adultes que je fais ou que j'aie fait, toujours 3 balles neuves (Head le plus souvent, Babolat ou Wilson quelques fois) et balles au perdant, sauf si consolante où je demande aux joueurs de rapporter les balles qu'ils ont utilisées lors de leur premier match (ça leur fait 6 balles pour leur match), et encore 3 balles neuves pour les finalistes.

Pour la qualité des balles, quoique tu proposes, il y a toujours deux ou trois joueurs à qui ça ne convient pas.

Pour les lots, les joueurs se sont un peu tirés une balle dans le pied. Il y a 15 ans en arrière, les clubs organisaient une remise des prix avec petits fours voire BBQ et champagne. Tous les joueurs concernés (à partir des 1/4) y venaient. Puis, petit à petit (nouvelle société oblige), les perdants des 1/4 et des 1/2 demandaient leur lot et basta. Il restait 3 pelés et deux tondus à la remise des prix. Les clubs sont donc passés des petits fours et champ à 3 cacahuètes et cidre. Certainement désolant, mais c'est la vie ma pov'Lucette.

  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Meetcho a dit :

A rennes ( et je vais généraliser ) je n'ai jamais vu un seconde série faire une permanence tournoi...à part celui qui travaille au club...

Et je tourne normalement à 70 matchs par an...

Rho Fougères...les courts en terbal complètement pourris... il n'y a pas de terre dessus...alors avec en plus des cailloux...

les terrains m'ont convenu quand j'y ai joué (vers février) largement mieux que la châtaigneraie ... (qui coute quasi deux fois plus cher d'ailleurs) !

par contre les balles non.

Et puis je ne parlerai pas des terrains dans ce post car à la rigueur on va (pour simplifier) dire que ça ne dépend pas des gérants (ex: chantépie) mais filer ne serai-ce qu'une médaille en chocolat/un bonbon... a chaque participant (ou juste un "merci d'être venu" si ça coute si cher que ça...) au lieu de venir demander directement le cheque (seul truc important, plus de licence, certif ou autres justificatifs a presenter, juste arriver avec le cheque) agressivement, puis se barrer des que les matchs sont lancés. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, sean95 a dit :

Dans les tournois adultes que je fais ou que j'aie fait, toujours 3 balles neuves (Head le plus souvent, Babolat ou Wilson quelques fois) et balles au perdant, sauf si consolante où je demande aux joueurs de rapporter les balles qu'ils ont utilisé lors de leur premier match (ça leur fait 6 balles pour leur match), et encore 3 balles neuves pour les finalistes.

Pour la qualité des balles, quoique tu proposes, il y a toujours deux ou trois joueurs à qui ça ne convient pas.

Pour les lots, les joueurs se sont un peu tirés une balle dans le pied. Il y a 15 ans en arrière, les clubs organisaient une remise des prix avec petits fours voire BBQ et champagne. Tous les joueurs concernés (à partir des 1/4) y venaient. Puis, petit à petit (nouvelle société oblige), les perdants des 1/4 et des 1/2 demandaient leur lot et basta. Il restait 3 pelés et deux tondus à la remise des prix. Les clubs sont donc passés des petits fours et champ à 3 cacahuètes et cidre. Certainement désolant, mais c'est la vie ma pov'Lucette.

oui @sean95 j'ai déjà fait des tournois à + d'1h30 de chez moi ou j'ai fini en 1/4 1/2 ... du réclamer et on m'a dit 'qu'il fallait revenir a la remise des prix pour avoir son lot' .............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais eu le problème des balles usées. Et parfois on a même 4 balles. J'ai eu le problème des balles usées à un tournoi de padel et j'ai ouvert des balles. Mais comme c'était très sympa.

Mais @STICKMAGASSI: je ne peux être que d'accord avec ton constat global sur l'attractivité des tournois

Dans les tournois que je fais, pas de permanence, mais un JA payé par joueur (5€ environ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les balles, 3 balles ou les balles du chien ça arrive de plus en plus souvent. 

Je rajoute une notion qui est catastrophique selon moi : la gestion des plannings !

Qui peut vraiment croire qu'un match peut être joué en 1h30 échauffement compris ?! A chaque tournoi c'est pareil, si tu choppes pas le 1er roulement tu sais que tu prends 30 à 60 minutes de retard !!!  Alors qu'il suffit de planifier 2h entre chaque match pour être globalement tranquille... 

Pour le reste le soucis général c'est que en tant que joueur nous sommes clients alors qu'en face on a 90% de bénévoles qui ne comprennent jamais que nous avons des réflexes d'acheteur "j'ai payé pour ce service, j'attend cette qualité de prestation". Cette notion de service est souvent étrangères aux bénévoles (ce qui se comprend), mais du coup on se retrouve dans des situations pourries ou chaque interlocuteur pense que c'est lui qui rend service à l'autre. 

  • Like 3
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les balles, je ne joue qu'avec des balles neuves donc quand on me file autre chose je refuse gentiment. Le dernier qui m'a fait ça j'ai demandé une boîte neuve que je proposais bien sûr de payer et du coup ils ont eu honte, j'ai eu les balles neuves sans les payer. Pour les cas désespérés, j'ai toujours une boîte neuve dans mon sac. Le JA qui va m'obliger à jouer avec des balles usagées, sachant que je veux bien les fournir ou lui payer des neuves, il n'est pas encore né. J'ai quand même très rarement rencontré ce problème de balles usagées.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chez moi c'est 3 balles neuves tirées d'un tube de 4, et ce quelque soit le match (on trouve même encore quelques clubs qui laissent les balles au perdant, dans mon club on les récupère pour s’entrainer avec).

il y a 44 minutes, John Dunbar a dit :

Pour le reste le soucis général c'est que en tant que joueur nous sommes clients alors qu'en face on a 90% de bénévoles qui ne comprennent jamais que nous avons des réflexes d'acheteur "j'ai payé pour ce service, j'attend cette qualité de prestation". Cette notion de service est souvent étrangères aux bénévoles (ce qui se comprend), mais du coup on se retrouve dans des situations pourries ou chaque interlocuteur pense que c'est lui qui rend service à l'autre. 

C’est marrant, en tant que bénévole j'aurais pu formuler la phrase (avec laquelle je suis d'accord) avec la vision inverse (à savoir que le joueur ne comprend pas qu'il a en face un type qui "bosse gratuitement" pour son plaisir, et qui essaye généralement de bien faire). Mais c'est également valable pour les licenciés envers les membres du bureau (mais là je m'égare).

P.S.: Et chez nous la bière est fraîche :biere:

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@John Dunbar maintenant je prend les devants en ce qui concerne les plannings: dispos tous les jours 1 SEUL MATCH/JOUR convoc au + tot 15h au plus tard 19h30 >>>jamais le matin/jamais 21h, j'envoi ma convoc comme ça par écrit sms et/ou mail et quand je vois que dans mon espace tennis (si une confirmation écrite n'a pas été retournée) je suis bien inscrit, je renvoi un sms pour être sur que mes disponibilités ont bien été lues/prises en compte.

Ensuite j'appelle 4/5 jours avant le jour présumé du match savoir l'horaire/jour approximatif voir définitif du 1er voir du 2eme match car il arrive assez souvent que les dispos aient été oubliées en cours de route

>>> avec ce système, aucun pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans trop épiloguer, quand je compare le tennis en compétitif en France par rapport à d'autres pays, effectivement c'est globalement pas à l'avantage de la France.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, John Dunbar a dit :

Je confirme pour les balles, 3 balles ou les balles du chien ça arrive de plus en plus souvent. 

Je rajoute une notion qui est catastrophique selon moi : la gestion des plannings !

Qui peut vraiment croire qu'un match peut être joué en 1h30 échauffement compris ?! A chaque tournoi c'est pareil, si tu choppes pas le 1er roulement tu sais que tu prends 30 à 60 minutes de retard !!!  Alors qu'il suffit de planifier 2h entre chaque match pour être globalement tranquille... 

Pour le reste le soucis général c'est que en tant que joueur nous sommes clients alors qu'en face on a 90% de bénévoles qui ne comprennent jamais que nous avons des réflexes d'acheteur "j'ai payé pour ce service, j'attend cette qualité de prestation". Cette notion de service est souvent étrangères aux bénévoles (ce qui se comprend), mais du coup on se retrouve dans des situations pourries ou chaque interlocuteur pense que c'est lui qui rend service à l'autre. 

Le problème de la programmation,  est que tu mettes 1h30 ou 2h00, tu risques d'attendre. Déjà, quand on dit match à 09h00, c'est 8 fois sur 10 l'heure à laquelle les joueurs arrivent (quand ce n'est pas 09h10 !!!), alors que c'est l'heure à laquelle le match doit débuter (je dis bien le match, pas l'échauffement). Déjà tu perds 1/2 heure voire 3/4 d'heure (selon le temps d'échauffement). Et ce sont les mêmes joueurs qui râlent parce qu'ils attendent 30 ou 60 mns aux rotations suivantes. Perso j'ai résolu le problème, je convoque à 08h30 pour 09h00, ça règle le problème (sauf que ceux qui respectent le règlement, à savoir arriver 1/4 plus tôt sont piègés car ils viennent toujours 1/4 d'heure avant).

Là où tu fais une erreur, c'est que quand tu vas à un tournoi, tu ne vas pas aux Galeries Lafayettes ou à Carrefour, tu n'es pas client. Tu as règlé un montant d'inscription pour un service. A savoir pour t'élever dans la pyramide du classement ou tout simplement pour jouer avec des adversaires différents (ou les deux). Pour celà tu profites de l'occupation du court et de trois balles (en général neuves B)), ce n'est pas la même chanson.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sean95 je connait un ja (qui s'occupe de + de 10 tournois dans le centre sans le moindre soucis à ce niveau la) qui a résolu le pb en laissant toujours un terrain de libre, soit en faisant un système d'arrivée décalée comme dit nat, soit en ne surbookant pas ses créneaux (ou les deux) , après effectivement il faut avoir les permanents dispos et aussi pas qu'un ou deux terrains ... + que le tournoi s'étale sur suffisamment de temps (et que les joueurs soit assez dispo) pour permettre d'ajuster, après je ne me plaint pas des horaires meme si cela reste l'une des raisons principales de la désaffection des joueurs, je refuse systématiquement tot le matin et tard le soir car le matin j'aime bien faire la grasse mat le weekend et tard le soir j'aime bien être chez moi ou autre part qu'à un tournoi (j'ai eu deux trois matchs par le passé programmé a 21h qui ont commencé passé 23h30 et je ne suis pas suffisamment mordu pour être motivé dans ce cas de figure, j'ai + envie de demander la restitution de mon cheque et me barrer) :mdr:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste constat. Pour être franc je ne peux apporter d’observations que sur les tournois dans le 77 (et encore dans le nord est essentiellement du département). 

Je constate effectivement une petite désaffection. Moins de monde. Les prix y sont pour pas mal en corrélation avec la possibilite de se faire retourner par un sous classe (chose arrivée plusieurs fois pour des jeunes adultes débutants que j’avais orientés sur les tournois). 

L’accueil n’est pas toujours Très sympa. Mais c’est à nuancer selon la « grandeur » du tournoi qui en s’imposant une amplitude de jours limitée doit forcément dépoter et n’a ps toujours le temps de faire dans la cordialité.  Cette année j ai privilégié les tournois des « petits » clubs comme Lumigny ou Voinsles. Un accueil formidable, un tableau 3eme série correctement rempli et une ambiance hyper sympa. Et des prix honnêtes (17/18€). J ai adoré. 

Faremutiers est pour moi le meilleur exemple d’un accueil réussi. C’est déjà une structure plus imposante avec un couvert et 3 exters. Mais les membres du clubs se partagent bien l’accueil et sont toujours très chaleureux. Les délais sont peut être un peu serrés mais le JA gère cela vraiment bien. 

J’ai l’impression qu’il faut une émulation club pour lancer des adhérents dans les tournois. Cette année plusieurs débutants adultes se sont lancés sûr mes conseils et nous partageons les résultats (déboires ressentis et félicitations) ca aide.  

Apres les balles j’ai toujours eu des neuves. 

Bref un constat limité mais moindre que celui de l’ouverture du topic. Même si globalement j’ai l’impression que l’on tend vers une désaffection des tournois oui. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Agone a dit :

C’est marrant, en tant que bénévole j'aurais pu formuler la phrase (avec laquelle je suis d'accord) avec la vision inverse (à savoir que le joueur ne comprend pas qu'il a en face un type qui "bosse gratuitement" pour son plaisir, et qui essaye généralement de bien faire). Mais c'est également valable pour les licenciés envers les membres du bureau (mais là je m'égare).

P.S.: Et chez nous la bière est fraîche :biere:

Le fait que l'argent ne tombe pas dans ta poche ne veut pas dire que tu bosses "gratuitement" ;) C'est bien là le problème. 

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Nicki a dit :

Sans trop épiloguer, quand je compare le tennis en compétitif en France par rapport à d'autres pays, effectivement c'est globalement pas à l'avantage de la France.

tu peux nous en dire un peu plus ? intéressant de connaitre ce qu'il se fait de mieux ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, sean95 a dit :

Là où tu fais une erreur, c'est que quand tu vas à un tournoi, tu ne vas pas aux Galeries Lafayettes ou à Carrefour, tu n'es pas client. Tu as règlé un montant d'inscription pour un service. A savoir pour t'élever dans la pyramide du classement ou tout simplement pour jouer avec des adversaires différents (ou les deux). Pour celà tu profites de l'occupation du court et de trois balles (en général neuves B)), ce n'est pas la même chanson.

D'un service tu es client aussi. Je connais pas mal de JA qui se font des gros billets, ils ont donc un salaire, en conséquence ils doivent livrer une prestation un minimum décente. Quand je veux juste jouer, j'appelle un pote et je paie pas 20€. Je trouve ça trop facile de se planquer toujours derrière ce genre d'argument. Perso je paie tous les jours le double pour un tournoi qui se déroule correctement, cad avec quelqu'un qui à minima à lu tes dispos... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×