Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

constat alarmiste et alarmant concernant les tournois amateurs

Recommended Posts

il y a 2 minutes, kennedy a dit :

Une heure de tennis = 6 à 13 minutes de jeu effectif, constaté sur surface "dure" (moyenne 8min30). Divisé par 4 balles = 1min30 à 3min15, en moyenne 2 min et des poussières par balle. Vous jouez sur du papier de verre avec un cordage en barbelé ou j'ai merdé dans mon calcul ? (possible, les maths et moi, ça fait trois).

Non...

1h d'entrainement intensif. Gammes, services, jeu... = 50/55 minutes de jeu effectif

Et en match, je parle de 3 sets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, kennedy a dit :

Une heure de tennis = 6 à 13 minutes de jeu effectif, constaté sur surface "dure" (moyenne 8min30). Divisé par 4 balles = 1min30 à 3min15, en moyenne 2 min et des poussières par balle. Vous jouez sur du papier de verre avec un cordage en barbelé ou j'ai merdé dans mon calcul ? (possible, les maths et moi, ça fait trois).

perso je ne fais pas de service vollée, j'ai un jeu de puncheur de fond de court, il y a donc souvent pas mal d'échanges et les balles prennent cher si je puis me permettre.

Prends le cas de quelqu'un qui joue en aeropro, cordage solinco tour bite tendu à 25, qui met que des brins sur chaque frappe avec du lift, tu vas vite te rendre compte que les balles elles perdent leur feutre et leur pression hyper rapidement... 

Perso j'ai décidé récemment de ne ne jouer plus qu'avec des artengo 930, y a pas plus résistant en terme de pression et donc c'est vachement plus rentable que n'importe quelle autre balle quelque soit le prix...

enfin si y a les yonex tour qui résistent encore plus longtemps mais elles me font tellement mal au bras que j'ai décidé de ne plus jouer avec (exit donc les matchs par équipe et le tournoi de mon club ...) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, kramer a dit :

Ce serait bien d’avoir 4 balles neuves par set ou au moins pour le 3eme. Jouer avec des balles pourries en fin de 3eme quand on n’a plus les jambes ni les bras est vraiment très penible. 

J’en ai marre de toi :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, pierrotdu77 a dit :

J’en ai marre de toi :lol:

Bah pourquoi. Il a raison kramer. exigeons des balles neuves tous les 9 jeux !  :D

 

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux balles pour les femmes, 5 pour les hommes (plus nombreux, mais ça devrait le faire), et hop problème réglé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous rendez compte qu'il y a des endroits où on paye la même chose (entre 12 et 16€) pour l'inscription et qu'on reçoit juste un tube de balle si on va en finale (et encore, ça dépend des catégories) ?

Je vous trouve forts de vous plaindre qu'à tel tournoi on reçoit des head alors qu'elles sont nulles ou qu'on ne reçoit que 3 balles et que du coup il faut passer plus de temps à les ramasser,...

 

Alors le système de tournois n'est pas le même donc il m'est difficile de comparer mais sur le montant des inscriptions, il y a :

- un %age qui va à la fédé

- un %age pour les balles

- un %age pour les prix (qui reçoit un prix ? les vainqueurs, finalistes, 1/2 finalistes ??? sur combien de catégories ?)

- et enfin, ce qui reste est pour le club. (reste-t-il d'ailleurs quelque chose au final ?)

Les terrains du clubs sont réservés au tournoi donc il y a un manque à gagner sur la location des courts qu'il faut également compenser. les charges (électricité, douches,...) et éventuellement le personnel engagé spécifiquement pour le tournoi (quand il n'y a pas de bénévoles).

Par contre, devoir payer toutes les catégories dans lesquelles on est inscrit en même temps, ce n'est pas normal. Comment cela fonctionne-t-il quand un jour se blesse à son 1er match et doit être forfait pour les autres catégories (avec certificat médical pour être officiellement W.O. excusé) ?

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, fabisthere a dit :

Alors le système de tournois n'est pas le même donc il m'est difficile de comparer mais sur le montant des inscriptions, il y a :

- un %age qui va à la fédé =====> non il s'agit d'une redevance pour l'homologation par la ligue qui dépend de la catégorie du tournoi proposée(chez nous 67 euros pour un tournoi de 3e catégorie (numéraire+lots<1200 euros)/ ça monte à 530 euros pour un tournoi hors catégorie (numéraire +lots >4600 euros))

- un %age pour les balles  =====> En fonction du contrat balle du club (6.15 euros le tube de babolat team et 6.75 le tube de dunlop fort par exemple en comptant trois tubes par match de tableau principal pour 4 matchs (chez nous: politique 3 balles neuves par matchs jusqu'en demi, sauf match sous la pluie où on remet 4 balles ayant joué en 4e série par set après le 1er, 2 boîtes de 4 par match après sauf en consolante: balles usagées)) 

- un %age pour les prix (qui reçoit un prix ? les vainqueurs, finalistes, 1/2 finalistes ??? sur combien de catégories ?)  ====> Ça c'est au choix de l'organisateur, chèque ou pas chèque / qualité des lots, nombre de joueurs primés (il n'y a pas de règle, les montants entre lots et numéraires permettant de donner une catégorie au tournoi)

- et enfin, ce qui reste est pour le club. (reste-t-il d'ailleurs quelque chose au final ?)======> à ce niveau il restera la buvette et en général un peu plus que ça. Maintenant, tu as oublié les frais de juge-arbitrage (chez nous autour de 1000 euros pour 15 jours de tournois de 3e catégorie)

Les terrains du clubs sont réservés au tournoi donc il y a un manque à gagner sur la location des courts qu'il faut également compenser. les charges (électricité, douches,...) et éventuellement le personnel engagé spécifiquement pour le tournoi (quand il n'y a pas de bénévoles).

Par contre, devoir payer toutes les catégories dans lesquelles on est inscrit en même temps, ce n'est pas normal. Comment cela fonctionne-t-il quand un jour se blesse à son 1er match et doit être forfait pour les autres catégories (avec certificat médical pour être officiellement W.O. excusé) ? ===> Je comprends sur le principe. Cependant en théorie (pas appliqué chez nous), l'inscription est à régler avant le début du tournoi pour la constitution des tableaux. En gros tu payes pas en avance: tu es pas dans le tableau.(je penses qu'en RP/IdF, ça fonctionne ainsi par exemple)

 

 

 

PS: je fait encore le type qui parle de lui (chez lui), mais c'est à prendre en illustration sur la structure des coûts avec les choix structurant effectués. (en gros je parles de ce que je connais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est vrai que j'oubliais les frais de juge-arbitre et les frais d'arbitrages. Le juge-arbitre est régulièrement quelqu'un du club non ? dans ce cas, il ne se paye pas spécifiquement pour cette tâche. Par contre les matchs qui doivent être arbitrés, il faut pratiquement toujours faire appel à des arbitres extérieurs.

en gros, il ne reste pas grand chose pour le club. la buvette reste quasiment son seul revenu sur le tournoi.

Je trouve que fournir les balles est un luxe. Mais à partir du moment où on le fait, je suis d'accord qu'il faut fournir des balles de qualité, ou laisser le choix aux joueurs de prendre leur propres balles.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

WO excusé n’existe plus depuis des années pour information

On est en retard sur vous en Belgique alors.

J'ai encore pu en profiter la saison dernière. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, kramer a dit :

Alors oui bien sur, on peut jouer longtemps avec des balles usées, mais le but du jeu n'est-il pas de se faire plaisir?

 

Te fatigue pas à essayer de convaincre ces gueux. :D

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fabisthere a dit :

Merci, c'est vrai que j'oubliais les frais de juge-arbitre et les frais d'arbitrages. Le juge-arbitre est régulièrement quelqu'un du club non ? dans ce cas, il ne se paye pas spécifiquement pour cette tâche. Par contre les matchs qui doivent être arbitrés, il faut pratiquement toujours faire appel à des arbitres extérieurs.

en gros, il ne reste pas grand chose pour le club. la buvette reste quasiment son seul revenu sur le tournoi.

Je trouve que fournir les balles est un luxe. Mais à partir du moment où on le fait, je suis d'accord qu'il faut fournir des balles de qualité, ou laisser le choix aux joueurs de prendre leur propres balles.

 

J'ai peur que dans les faits, les juges arbitres soient rarement bénévole en fait.

 

Pour ce qui est de l'arbitrage, on a jamais été concerné, sauf quand un arbitre nous as proposé pour remplir son quotat de match. Mais nous n'organisons que des tournois de catégorie 3, pour lesquels dans les conditions énoncées, seule la buvette génère un micro profit pour le club si on a un JA à payer.

 

Du point de vue du club, les tournois ne sont pas organisés pour générer un revenu (1 loto génère plus de revenu que 3 tournois dans 'année en fait tout en étant beaucoup plus simple à gérer). D'ailleurs quand nous faisons le juge-arbitrage en interne (tournoi en cours), pas de numéraire et juste des lots, donc un tarif ramené à 15 euros. Le fait d'arrêter de les organisé a été évoqué en réunion du bureau, mais la conclusion a été la suivante: la raison sociale de l'association consiste à encourage et promouvoir la pratique du tennis. Par conséquent, l'organisation de tournois, au même titre que l'enseignement, est une des raisons d'exister de l'association.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fabisthere a dit :

 

Je vous trouve forts de vous plaindre qu'à tel tournoi on reçoit des head alors qu'elles sont nulles ou qu'on ne reçoit que 3 balles et que du coup il faut passer plus de temps à les ramasser,...

Ce n'est pas qu'une question de ramassage (même si c'est plus agréable), mais c'est qu'avec 3 balles, tu les uses plus vite que 4. Et que comme la durée de vie des balles est faible, tout ce qui contribue à l'allonger est une bonne chose.

Et une balle vaut moins de 2€. On augmenterait les frais d'inscription de 2€ pour avoir une balle de plus, ce serait quand même chouette. Vous trouvez que ça ne les vaut pas?

Enfin, quand on achète des balles, on en prend 4 pas 3. Pourquoi est-ce qu'en match officiel, on devrait être moins bien qu'en amical?

Ce qui me fait marrer aussi, c'est que ceux qui trouvent que 4 balles sont un luxe, sont aussi ceux qui passent des heures sur l'hybridation, la jauge, la différence de tension entre montants et travers et j'en passe. Soit on sent rien (comme @nat54) et on s'en fout de sa raquette du cordage et des balles. Soit, on sent quelque chose et dans ce cas, on est aussi exigent sur son matos que sur les balles. Je n'arrive pas par exemple à jouer avec ma raquette tendue à la tension pour balles neuves avec des balles rincées.

il y a une heure, fabisthere a dit :

Je trouve que fournir les balles est un luxe. Mais à partir du moment où on le fait, je suis d'accord qu'il faut fournir des balles de qualité, ou laisser le choix aux joueurs de prendre leur propres balles.

 

Cela fait partie de l'harmonisation des conditions de jeu d'avoir les mêmes balles pour tous les matchs (comme avoir toujours ou jamais des arbitres). Si chacun amène ses balles, moi je vais prendre des balles que j'aime (super vives) et si je joue un limeur, il ne va pas aimer et proposer des balles lentes et molles. On va commencer à se fritter avant ma première amortie boisée let avec un faux rebond sur laquelle je vais crier vamos!

Pourquoi un luxe? Tu organises un tournoi, donc tu dois fournir de quoi jouer à tout le monde.

De toute façon, il faut des balles pour jouer, ce sont les joueurs qui vont les payer directement ou indirectement. Autant que le tournoi prenne ça en charge, achète en gros et prenne sa com. Comme ça le joueur est bien reçu et est content et au final ça ne lui coute pas plus cher

J'ai l'impression que sur ce débat, les balles sont importantes (balles usées différenciées pas possible), mais que l'on accepte le dégradé (3 balles neuves) alors que pour une poignée d'euros de plus on pourrait être heureux avec plein de balles neuves. Pour mes parties amicales, sauf oubli ou mini entrainement, je ne joue qu'avec 4 balles neuves. En revanche, je suis un rat pour les acheter le moins cher possible!

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin, les tournois fournissent les balles et, bien souvent, les offrent aux perdants. Vu l'état des balles en fin de match, sauf méga rouste en 1h, le geste est plus symbolique qu'utile.

Pour ma part, la marque des balles n'est pas un critère de participation / non à un tournoi. Par contre, ça me gonflerait sévère d'être obligé d'apporter mes balles. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

C’est là où l’on n’est pas d’accord : 3 balles neuves ce n’est pas un mode dégradé mais un mode normal.

Tu es à part car tu n'achètes pas de balles.

Mais quand on achète des balles à titre personnel, on en achète 3 ou 4? Si la réponse est bien 4, à 3 on est en mode dégradé.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 balles pour un match c'est vraiment "rapiat" ! On me la fait une fois (en plus des terrains vraiment pourris !) : une balle partie en dehors du terrain on a fini avec 2 balles ...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, cm27 a dit :

3 balles pour un match c'est vraiment "rapiat" ! On me la fait une fois (en plus des terrains vraiment pourris !) : une balle partie en dehors du terrain on a fini avec 2 balles ...

T'en as pas demandé une autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kramer a dit :

Tu es à part car tu n'achètes pas de balles.

Mais quand on achète des balles à titre personnel, on en achète 3 ou 4? Si la réponse est bien 4, à 3 on est en mode dégradé.

aller kramer juste pour la provoq: tu as la possibilité d'acheter des tubes de 3 quand même hein, ça existe.

Je connais un certains nombre de clubs qui ont fait ce choix d'ailleurs. La question a été posée à la dernière réunion du bureau chez moi également.

Concernant les balles on peut s'en référer à l'Article 101 des règlements sportifs 2018 qui traite des MPE et dit ceci: "Le club visité doit fournir par partie au moins 3 balles neuves, homologuées FFT". ===> Ce point doit pouvoir être facilement repris pour les tournois, ce qui imposerait des balles neuves pour les tableaux principaux a minima, dans la limite de 3 balles du reste et ce quelque soit la série d'appartenance des joueurs.

 

Sinon, 3 ou 4 balles, je ne vois pas de différence hors 3e set et encore .... la plupart des balles ayant jouer, même un match de 2h30 sur des joueurs avant 15/2 sont, en général, loin d'être rincées. 

NB: La surface y est pour beaucoup en l’occurrence. Mais c'est juste pour dire que la surface et les façons dont elles sont jouées sont 2 paramètres qui permettent de dire si des balles sont jouables ou pas.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/10/2018 à 15:59, kramer a dit :

A mon niveau avec 4 balles oui le plus souvent, avec 3 balles absolument pas. Et pourtant avec moi, il n'y a pas d'échange et je suis incapable de taper fort dans la balle. Je n'imagine pas l'état des balles avec un match en 3h de @niko95000!

honnêtement, je trouve que ça dépend des marques. Les wilson tiennent bien mais le 3ème set sur green avec des Head...

Je me suis souvent dit que j'aurai aimé avoir des changements de balle comme les pros mais la seule fois où je l'ai eu, c'était en finale d'un open. On a changé de balles au début du 3ème, j'ai fait 2 doubles, je me suis fait breaké et j'ai perdu 6-4... :) comme quoi faut apprendre à le gérer! 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nat54 a dit :

C’est là où l’on n’est pas d’accord : 3 balles neuves ce n’est pas un mode dégradé mais un mode normal.

Je préfère 3 balles neuves à ce que j'ai eu l'autre jour. 4 balles dont 3 super usées.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ioni a dit :

Dans mon coin, les tournois fournissent les balles et, bien souvent, les offrent aux perdants. Vu l'état des balles en fin de match, sauf méga rouste en 1h, le geste est plus symbolique qu'utile.

Pour ma part, la marque des balles n'est pas un critère de participation / non à un tournoi. Par contre, ça me gonflerait sévère d'être obligé d'apporter mes balles. 

 

Franchement si c'est pour jouer avec des balles head je préfère ne pas venir. 0 plaisir + risque de mal au bras. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, niko95000 a dit :

Je me suis souvent dit que j'aurai aimé avoir des changements de balle comme les pros mais la seule fois où je l'ai eu, c'était en finale d'un open. On a changé de balles au début du 3ème, j'ai fait 2 doubles, je me suis fait breaké et j'ai perdu 6-4... :) comme quoi faut apprendre à le gérer! 

On a eu un peu le même cas en finale de notre tournoi l'année dernière. Le joueur qui a bénéficié du changement de balle au 3ème set est celui qui avait gagné le premier et était en galère aux deuxième du fait des balles moins vives. Si on avait pas changé, je pense qu'il aurait perdu... :flowers:

Pour le reste de la discussion, 3 balles neuves c'est ce qu'il faut à mon sens pour jouer un match. 4 c'est du confort et c'est un gouffre financier pour le club. Par exemple, pour 250 matchs joués, il faut donc 250 balles de plus soit un peu plus de 3,5 cartons, soit environ 400 euros de plus... 

Ça ne se justifie pas forcément pour 99% des matchs. Chez nous par exemple, on a fait le choix de 3 balles jusqu'au tableau final, 4 ensuite sauf la finale où l'on fait un changement de balle en cas de 3ème set. 

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vinzf a dit :

aller kramer juste pour la provoq: tu as la possibilité d'acheter des tubes de 3 quand même hein, ça existe.

Je connais un certains nombre de clubs qui ont fait ce choix d'ailleurs. La question a été posée à la dernière réunion du bureau chez moi également.

Concernant les balles on peut s'en référer à l'Article 101 des règlements sportifs 2018 qui traite des MPE et dit ceci: "Le club visité doit fournir par partie au moins 3 balles neuves, homologuées FFT". ===> Ce point doit pouvoir être facilement repris pour les tournois, ce qui imposerait des balles neuves pour les tableaux principaux a minima, dans la limite de 3 balles du reste et ce quelque soit la série d'appartenance des joueurs.

 

Sinon, 3 ou 4 balles, je ne vois pas de différence hors 3e set et encore .... la plupart des balles ayant jouer, même un match de 2h30 sur des joueurs avant 15/2 sont, en général, loin d'être rincées. 

NB: La surface y est pour beaucoup en l’occurrence. Mais c'est juste pour dire que la surface et les façons dont elles sont jouées sont 2 paramètres qui permettent de dire si des balles sont jouables ou pas.

 

Pourquoi ne pas proposer des balles artengo qui sont sans doute les balles les moins onéreuses et ainsi avoir 4 balles neuves pour chaque match?  

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai résolu le problème, je donne 3 balles neuves et si 3ème set j'en donne une 4ème neuve.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Je préfère jouer avec 3 balles usées mais qui se comportent identiquement que d'en avoir une dans le lot qui se comporte différemment des autres.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, sean95 a dit :

J'ai résolu le problème, je donne 3 balles neuves et si 3ème set j'en donne une 4ème neuve.

Histoire qu'on utilise qu'une seule balle au 3ème :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×