Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

constat alarmiste et alarmant concernant les tournois amateurs

Recommended Posts

Moi j'attends un tournoi avec 50€ de droit d'inscription, 4 balles neuves de bonne marque et un match tous les deux jours sur des terrains de qualité. Je devrais jouer en grand chelem en fait... :D Il y a quand même les ITF où je trouve tout ça mais ce n'est pas en jouant uniquement des 2èmes séries qu'on peut se maintenir à 15/3.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ecarre a dit :

Je fais ça avec classe et courtoisie. Je dis gentiment que je ne joue qu'avec des balles neuves et je vois en fonction de la réaction. La dernière fois j'ai demandé qu'on me vende une boîte de balle neuve, j'ai eu mes balles neuves mais ils ont eu honte de prendre l'argent donc au final 4 balles neuves gratos au lieu de 3 usagées. :D

Sur un autre tournoi ils ont fait les étonnés: "Ah oui désolé, c'est une erreur", ils tentaient le coup quoi...

Et dans un de mes anciens clubs, je me suis pointé avec mes balles neuves de même modèle que le tournoi pour refuser les leur.

Donc il y a toujours moyen de jouer avec des balles neuves. Après si vous êtes prêts à gâcher votre plaisir et votre match pour économiser quelques sous, c'est votre choix.

 

il y a 24 minutes, amortilob a dit :

Avec un tel raisonnement bientôt ils ne fourniront même plus les balles et il faudra payer la location du court à l'heure !!! :D

Il a raison. Les clubs sont à l'euro près semble-t-il. Je préfère amener ma boite de balle neuve et prendre plaisir que de jouer avec des balles pourries.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, brio33 a dit :

 

Il a raison. Les clubs sont à l'euro près semble-t-il. Je préfère amener ma boite de balle neuve et prendre plaisir que de jouer avec des balles pourries.

Heureusement, j'ai toujours eu des balles neuves... Et perso si mon adversaire devait proposer ses propres balles, il faudrait qu'elles me conviennent !! Par curiosité, quelles balles proposes-tu à tes chers adversaires ?? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, amortilob a dit :

Heureusement, j'ai toujours eu des balles neuves... Et perso si mon adversaire devait proposer ses propres balles, il faudrait qu'elles me conviennent !! Par curiosité, quelles balles proposes-tu à tes chers adversaires ?? :D

Tu es obligé de proposer les balles du tournoi bien sûr. Mais neuves. :)

  • Like 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ecarre a dit :

Tu es obligé de proposer les balles du tournoi bien sûr.

Il dit qu'il apporte sa propre boîte... Vous n'allez quand même pas me dire que vous appelez le JA pour lui demander quelles sont les balles et que vous allez en acheter une boîte avant de vous rendre au tournoi ??? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

La seule fois où j'ai dû apporter mes balles c'était en Vendée, Moutiers-les-Mauxfaits, je ne le savais pas avant.
Heureusement j'avais un tube dans le sac.
C'est le joueur qui entre dans le tableau qui apporte et qui apporte ce qu'il veut du moment qu'elles sont neuves (dixit le JA sur place).

 

Truc de ouf !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, amortilob a dit :

Il dit qu'il apporte sa propre boîte... Vous n'allez quand même pas me dire que vous appelez le JA pour lui demander quelles sont les balles et que vous allez en acheter une boîte avant de vous rendre au tournoi ??? 

Je demande au juge arbitre les balles utilisées pour le tournoi. 

Désormais j'amènerai les balles du tournoi sauf si ce sont des balles de Head. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien d’avoir 4 balles neuves par set ou au moins pour le 3eme. Jouer avec des balles pourries en fin de 3eme quand on n’a plus les jambes ni les bras est vraiment très penible. 

  • Thanks 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

Là tu as des goûts de luxe quand même.

Mais tellement !!! :mdr:

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, nat54 a dit :

Un seul club fait ça dans le coin, changement de balles au 3è set, pour le tableau final.
Là tu as des goûts de luxe quand même.

C'est pas du luxe. Un troisième set, c'est 45mn de mon temps et de celui de mon adversaire. Cela mérite bien un investissement de 6,5 euros non? 

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, kramer a dit :

C'est pas du luxe. Un troisième set, c'est 45mn de mon temps et de celui de mon adversaire. Cela mérite bien un investissement de 6,5 euros non? 

Du coup, pourquoi pas balle neuve au début du 2è set ?

J'ai demandé une fois des balles neuves au 3è set, c'est lorsque j'ai fait un tournoi sur terre synthétique, avec revètement tissu-jesaispasquoi, et qu'il y avait eu un orage la veille. Les balles étaient gorgées d'eau en 3 jeux, c'était n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, amortilob a dit :

Il dit qu'il apporte sa propre boîte... Vous n'allez quand même pas me dire que vous appelez le JA pour lui demander quelles sont les balles et que vous allez en acheter une boîte avant de vous rendre au tournoi ??? 

Les vrais savent. B)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Grumms a dit :

Du coup, pourquoi pas balle neuve au début du 2è set ?

J'ai demandé une fois des balles neuves au 3è set, c'est lorsque j'ai fait un tournoi sur terre synthétique, avec revètement tissu-jesaispasquoi, et qu'il y avait eu un orage la veille. Les balles étaient gorgées d'eau en 3 jeux, c'était n'importe quoi.

Je l'ai formulé dans ma proposition initiale! Mais comme je suis modeste sur un forum de radins, je mets de l'eau dans mon vin!

Le faire que pour le 3ème est beaucoup moins coûteux pour l'organisation. Tu dois avoir (au pif) 1/3 des matchs qui vont en 3 sets. (Avec des adversaires du même niveau ce serait 1/2, mais comme il y en a un plus fort que l'autre sur le papier et que quand on gagne le 1er, on gagne généralement le second). Donc par participant (en supposant qu'il n'y a pas de compression et en oubliant la finale), ça coûte 1,3 boites au lien de 1 soit en gros 2€ de plus par joueur. 

Avec le même raisonnement pour 1 boite de 4 à 6,5 par set, il faut 2,3 boites par joueur soit un surcoût de 8,5€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

Un seul club fait ça dans le coin, changement de balles au 3è set, pour le tableau final.
Là tu as des goûts de luxe quand même.

C'est vrai mais il a raison sur le fond.

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, brio33 a dit :

C'est vrai mais il a raison sur le fond.

Absolument pas et surtout il rêve. Et accessoirement s'aime beaucoup !! :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, amortilob a dit :

Absolument pas et surtout il rêve. Et accessoirement s'aime beaucoup !! :D

Si les 2 premiers sets ont été longs les balles seront cramées au 3ème. Après je suis d'accord avec vous ce n'est pas réalisable. Mais sur le principe je partage sont point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, brio33 a dit :

Si les 2 premiers sets ont été longs les balles seront cramées au 3ème. Après je suis d'accord avec vous ce n'est pas réalisable. Mais sur le principe je partage sont point de vue.

On est pas des pros, il faut rester raisonnable quand même. J'aimerais avoir des ramasseurs de balle aussi, et une masseuse à la sortie du match.

  • Thanks 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Grumms a dit :

On est pas des pros, il faut rester raisonnable quand même. J'aimerais avoir des ramasseurs de balle aussi, et une masseuse à la sortie du match.

Ce n'est pas réalisable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, brio33 a dit :

Si les 2 premiers sets ont été longs les balles seront cramées au 3ème. Après je suis d'accord avec vous ce n'est pas réalisable. Mais sur le principe je partage sont point de vue.

Faudrait peut-être arrêter de se prendre pour des pros... Même en seconde série, des balles neuves correctes peuvent largement tenir 3h de jeu. Redescendez un peu.

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kramer a dit :

Je l'ai formulé dans ma proposition initiale! Mais comme je suis modeste sur un forum de radins, je mets de l'eau dans mon vin!

Le faire que pour le 3ème est beaucoup moins coûteux pour l'organisation. Tu dois avoir (au pif) 1/3 des matchs qui vont en 3 sets. (Avec des adversaires du même niveau ce serait 1/2, mais comme il y en a un plus fort que l'autre sur le papier et que quand on gagne le 1er, on gagne généralement le second). Donc par participant (en supposant qu'il n'y a pas de compression et en oubliant la finale), ça coûte 1,3 boites au lien de 1 soit en gros 2€ de plus par joueur. 

Avec le même raisonnement pour 1 boite de 4 à 6,5 par set, il faut 2,3 boites par joueur soit un surcoût de 8,5€.

Et puis pour que le club s'y retrouve, il récupère les balles qui ont fait un 3ème set et les redonne au prochain match où il y a un 3ème set, comme ça elles ont toutes fait 2 sets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, amortilob a dit :

Faudrait peut-être arrêter de se prendre pour des pros... Même en seconde série, des balles neuves correctes peuvent largement tenir 3h de jeu. Redescendez un peu.

A mon niveau avec 4 balles oui le plus souvent, avec 3 balles absolument pas. Et pourtant avec moi, il n'y a pas d'échange et je suis incapable de taper fort dans la balle. Je n'imagine pas l'état des balles avec un match en 3h de @niko95000!

Alors oui bien sur, on peut jouer longtemps avec des balles usées, mais le but du jeu n'est-il pas de se faire plaisir?

 

Il y a 1 heure, Grumms a dit :

On est pas des pros, il faut rester raisonnable quand même. J'aimerais avoir des ramasseurs de balle aussi, et une masseuse à la sortie du match.

Les ramasseurs, c'est très difficile, car il faut qu'ils soient formés et ça c'est vraiment compliqué. Avoir des ramasseurs qui ne savent pas ramasser c'est presque plus pénible que d'avoir un arbitre. 

En revanche, la masseuse, il suffit de réserver et de payer. En banlieue parisienne, tu as plein de masseurs qui se déplacent. A casa padel, ils proposent même des réductions pour les services de la masseuse/osthéo pendant les tournois. Elle m'avait bien aidé lorsque je m'étais fait un lumbago.

Pour le final 4 du championnat de France des +35, le capitaine avait pris un kiné. C'était top: ça avait permis à mes coéquipiers de gagner leurs matchs et à moi de marquer presque autant de jeux qu'il faut pour gagner un set le dimanche! Ce type de petits trucs a permis de faire la différence.

  • Thanks 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, kramer a dit :

le capitaine avait pris un kiné. C'était top: ça avait permis à mes coéquipiers de gagner leurs matchs et à moi de marquer presque autant de jeux qu'il faut pour gagner un set

Trop fort le kiné !!! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, amortilob a dit :

Faudrait peut-être arrêter de se prendre pour des pros... Même en seconde série, des balles neuves correctes peuvent largement tenir 3h de jeu. Redescendez un peu.

en boite de 3 balles, Les head atp au bout d'une demie heure elles sont mortes, les australian open, moins que ça, les babolat team une heure et demie , tec club 2 heures ...

bref y a pas besoin d'être un pro pour tuer les balles rapidement ... 

tout dépend de ton style de jeu, de tes frappes ...

Donc ouai des tubes de 4 balles ca peut être pas mal franchement malgré mon modeste niveau.

Si tu joues un rameur, jouer avec des balles cramées ca devient très vite un gros désavantage ...

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, nat54 a dit :

Comme tu dis ça doit dépendre du style de jeu car des balles qui ont fait 2h de match je joue bien encore 4h avec, en amical. Sans souci.

Il n'y a aucune comparaison à niveau de classement égal entre hommes et femmes en ce qui concerne les contraintes mécaniques appliquées aux balles. C'est pas qu'une question de style de jeu. C'est normal que tu joues 4h ou plus avec des balles; A 15/1 / 15 hommes sur quick, globalement au bout d'une heure les balles commencent à plus que faiblir.

J'ai chaque fois, en match joué en 3 set, la plupart du temps, les balles hyper rapées et beaucoup moins contrôle (bref à jeter).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, trollix a dit :

au bout d'une heure les balles commencent à plus que faiblir.

Une heure de tennis = 6 à 13 minutes de jeu effectif, constaté sur surface "dure" (moyenne 8min30). Divisé par 4 balles = 1min30 à 3min15, en moyenne 2 min et des poussières par balle. Vous jouez sur du papier de verre avec un cordage en barbelé ou j'ai merdé dans mon calcul ? (possible, les maths et moi, ça fait trois).

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×