Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

constat alarmiste et alarmant concernant les tournois amateurs

Recommended Posts

Amen. 

Un peu de pondération dans le propos et de compréhension du système rend les choses bien plus claires. 

Je ne connais que les tournois conviviaux chez moi. ça n'est pas toujours parfait mais très souvent l'ambiance est présente, le joueurs passent un bon moment, la bière est fraîche. Je vois plus mon inscription comme une location de terrain différent où je rencontre un nouvel adversaire.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, trollix a dit :

Attention aussi, pour ceux qui l'ont vécu, y'a la RP et les grands clubs d'un côté, les petits clubs "familiaux" de l'autre. Pour les tournois en RP que j'ai bien connus, sauf exception, généralement c'est l'usine, et tu es un peu la chair à canon cochon qui paye (souvent très cher). Les JA sont presque "pros" et sont rémunérés au nombre d'inscrits, souvent sont pas trop souples pour les dispos. Pas de chaleur humaine.

La vrai vie, quoi...

AMEN. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26€ un tournoi et une cotisation annuelle à 900 balles. Oui, à ce tarif là, on peut exiger un SERVICE. Et de qualité, de surcroît !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, John Dunbar a dit :

Comme d'hab sur le forums c'est noir ou blanc. Je pense qu'il y'a une marge entre "être le king" et attendre un service digne du montant que l'on a payé (ce qui arrive parfois, mais pas partout, et visiblement de moins en moins souvent). Et je crois que dès que l'on paie un service on en devient client par définition...

D'accord avec toi ne voyons pas tout noir ou tout blanc...

Par contre ne voyons pas non plus un tournoi comme un service ( genre coiffeur ou cinéma)... j'aime bien les notions mentionnée plus haut  " location" ou "donation " pour le sport qu'on adore😉

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, trollix a dit :

Attention aussi, pour ceux qui l'ont vécu, y'a la RP et les grands clubs d'un côté, les petits clubs "familiaux" de l'autre. Pour les tournois en RP que j'ai bien connus, sauf exception, généralement c'est l'usine, et tu es un peu la chair à canon cochon qui paye (souvent très cher). Les JA sont presque "pros" et sont rémunérés au nombre d'inscrits, souvent sont pas trop souples pour les dispos. Pas de chaleur humaine.

A l'opposé, petits clubs conviviaux en NA, comme chez moi aujourd'hui, l'ambiance est totalement différente et on doit avoir un grand respect pour les bénévoles (Je suis aussi bénévole dans mon club). Les tarifs s'envolent, mais c'est aussi parce que la survie des clubs en dépend aussi. Les balles usées vont à l'école de tennis, l'argent est un peu (beaucoup) destiné à maintenir le club sous perfusion financière car les subventions baissent... Bref, c'est dans ce cas, avec le recul, qu'il faut considérer que c'est plus un don aux bonnes oeuvres que l'on fait. En attendre un "service" est autre chose. Les gens ne peuvent pas donner ce qu'ils n'ont pas. Les bénévoles font avec les moyens du bord et souvent si les balles ne sont pas trop usées (par les filles par ex.), elles reservent pour les seniors plus. Ca m'est arrivé plusieurs fois de jouer avec des balles qui avaient déjà joué, mais bon, tant pis, c'est les mêmes balles pour mon adversaire, et moi, je monte la tension d'un kg.. Bref, je râle pas, je comprends, ferme ma bouche et... apprécie la petite bière qu'on me sert d'un fût loué à l'occasion du tournoi.

La vrai vie, quoi...

C'est vraiment aléatoire en RP. Y a des tournois avec des JA très arrangeants (Pyramides, Chatou a été sympa de voir avec moi si je voulais faire 2 tableaux à la fois et faire 3 matchs par jour, Port Marly,...). En fait, ce sont les plus chers les moins arrageants, et le prix n'est d'ailleurs pas corrélé à la qualité des installations. Les Pyramides c'est 20€ alors que ça doit être le plus beau club du 78. Par contre t'as le Vesinet qui te fait jouer sur une surface inconnue à l'avance et qui te fait payer 25€ avec super TB au lieu d'un 3è set normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@amortilob tu peux aussi commencer par rendre service aux lecteurs de ce forum (qui est un service gratuit) et éviter de multiplier les posts les uns en dessous des autres. La fonction "éditer" est ton amie.

 

 

  • Thanks 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Grumms a dit :

C'est vraiment aléatoire en RP. Y a des tournois avec des JA très arrangeants (Pyramides, Chatou a été sympa de voir avec moi si je voulais faire 2 tableaux à la fois et faire 3 matchs par jour, Port Marly,...). En fait, ce sont les plus chers les moins arrageants, et le prix n'est d'ailleurs pas corrélé à la qualité des installations. Les Pyramides c'est 20€ alors que ça doit être le plus beau club du 78. Par contre t'as le Vesinet qui te fait jouer sur une surface inconnue à l'avance et qui te fait payer 25€ avec super TB au lieu d'un 3è set normal.

Tout à fait d'accord. Mais de toute façon, si cela continue comme ça, il n'y aura plus de tournois car plus d'inscrits... Leur nombre diminuant drastiquement, saison après saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Grumms a dit :

C'est vraiment aléatoire en RP. Y a des tournois avec des JA très arrangeants (Pyramides, Chatou a été sympa de voir avec moi si je voulais faire 2 tableaux à la fois et faire 3 matchs par jour, Port Marly,...). En fait, ce sont les plus chers les moins arrageants, et le prix n'est d'ailleurs pas corrélé à la qualité des installations. Les Pyramides c'est 20€ alors que ça doit être le plus beau club du 78. Par contre t'as le Vesinet qui te fait jouer sur une surface inconnue à l'avance et qui te fait payer 25€ avec super TB au lieu d'un 3è set normal.

Et chez toi dans le sud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, amortilob a dit :

Tout à fait d'accord. Mais de toute façon, si cela continue comme ça, il n'y aura plus de tournois car plus d'inscrits... Leur nombre diminuant drastiquement, saison après saison.

Nombre de de tournois en diminution, nombre d'inscrits aussi comme tu le dis. Pour en parler avec les JA, c'est la nouvelle organisation calendaire qui pose problème. Avec la réforme, septembre passe à la trappe (et là, la baisse des inscrits est impressionnante - par chez moi de 30 à 40% en moins) car beaucoup de joueurs venaient chercher des points pour le maintien ou la montée. Maintenant c'est début de saison, et ils ne font plus l'effort de matcher aussi tôt (sauf les super mordus).

  • Like 3
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, trollix a dit :

Et chez toi dans le sud ?

Dans le Sud, on m'a fait jouer par 100km/h de vent, et ça m'a bien saoulé, mais bon, c'est pas comme la pluie, on estime que les gens peuvent jouer, alors que finalement c'est pire. J'ai aussi joué sur un terrain où il avait neigé la veille et qui n'était pas tout à fait sec.

Sur un tournoi, par canicule, il y avait des parasols sur tous les terrains par contre.

J'ai du mal à me rappeler en détail comment ça se passait à chaque fois dans le Sud, ça fait bientôt 4 ans que j'en suis parti et que j'y ai pas fait de tournoi. Je n'ai finalement fait que 2 saisons là-bas. Je me rappelle d'un tournoi qui, après que le match finisse à minuit, a demandé à mon adversaire de jouer à 10h le lendemain, un jeudi, lui expliquant qu'il n'avait pas le choix. J'avais trouvé ça chelou, car moi j'avais mis des dispos que le soir, donc je sais pas comment ils auraient fait si c'est moi qui avait gagné.

Sinon, toujours des balles neuves, et aucun tournoi au-dessus de 18€ il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, trollix a dit :

Nombre de de tournois en diminution, nombre d'inscrits aussi comme tu le dis. Pour en parler avec les JA, c'est la nouvelle organisation calendaire qui pose problème. Avec la réforme, septembre passe à la trappe (et là, la baisse des inscrits est impressionnante - par chez moi de 30 à 40% en moins) car beaucoup de joueurs venaient chercher des points pour le maintien ou la montée. Maintenant c'est début de saison, et ils ne font plus l'effort de matcher aussi tôt (sauf les super mordus).

J'en ai également bien parlé avec certains JA, mais aussi des directeurs de club... Et leur bilan est encore bien plus sombre..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, trollix a dit :

Nombre de de tournois en diminution, nombre d'inscrits aussi comme tu le dis. Pour en parler avec les JA, c'est la nouvelle organisation calendaire qui pose problème. Avec la réforme, septembre passe à la trappe (et là, la baisse des inscrits est impressionnante - par chez moi de 30 à 40% en moins) car beaucoup de joueurs venaient chercher des points pour le maintien ou la montée. Maintenant c'est début de saison, et ils ne font plus l'effort de matcher aussi tôt (sauf les super mordus).

C'est peut-être aussi la mentalité des tennismen français qui n'est pas bonne. Perso, je fais des tournois parce que j'aime jouer et que j'ai envie de jouer. De plus, avec la mise à jour mensuelle, ça vaut le coup de jouer toute l'année, avec un bon tournoi en Septembre et un bon en Octobre, y a moyen de monter d'un classement dès Novembre/Décembre.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, amortilob a dit :

26€ un tournoi et une cotisation annuelle à 900 balles. Oui, à ce tarif là, on peut exiger un SERVICE. Et de qualité, de surcroît !!! 

Les tournois à - de 20€ se font de plus en plus rare, par ici en tout cas. Après comme déjà dit aussi, je paie tous les jours 30 ou 40€ pour un tournoi (sur la dizaine que je fais à l'année ça va pas me ruiner...) pour permettre au club d'organiser dans de bonnes conditions. 

Et non je maintiens, tu ne paies pas pour faire plaisir (je sais, ça écorche ici ;) ) - Je fais aussi des tournois de Golf à 60+ pour 1 partie, eux y arrivent, pourquoi au tennis ça ne pourrait pas le faire ? Il existe pleins de système qui marchent, comme les "grands bazars" en ping pong et badminton, en foot etc... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Grumms a dit :

C'est peut-être aussi la mentalité des tennismen français qui n'est pas bonne. Perso, je fais des tournois parce que j'aime jouer et que j'ai envie de jouer. De plus, avec la mise à jour mensuelle, ça vaut le coup de jouer toute l'année, avec un bon tournoi en Septembre et un bon en Octobre, y a moyen de monter d'un classement dès Novembre/Décembre.

Idem, je joue par passion et amour du jeu. C'est même indispensable pour moi au quotidien. Mais cette passion est justement mise à mal, exploitée pour le profit. Toujours le profit. C'est écœurant et ça ne pourra pas continuer comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, John Dunbar a dit :

Les tournois à - de 20€ se font de plus en plus rare, par ici en tout cas. Après comme déjà dit aussi, je paie tous les jours 30 ou 40€ pour un tournoi (sur la dizaine que je fais à l'année ça va pas me ruiner...) pour permettre au club d'organiser dans de bonnes conditions. 

Et non je maintiens, tu ne paies pas pour faire plaisir (je sais, ça écorche ici ;) ) - Je fais aussi des tournois de Golf à 60+ pour 1 partie, eux y arrivent, pourquoi au tennis ça ne pourrait pas le faire ? Il existe pleins de système qui marchent, comme les "grands bazars" en ping pong et badminton, en foot etc... 

C'est quoi les grands bazar dont tu parles pour le ping ?

Si les tournois de tennis passent à 60€, plus grand monde en fera. En tout cas moi non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Grumms a dit :

C'est quoi les grands bazar dont tu parles pour le ping ?

Si les tournois de tennis passent à 60€, plus grand monde en fera. En tout cas moi non.

Tout le monde partout, en même temps, sur une journée. Avec du bruit etc etc... Il me semble que le padel tourne aussi bien comme ça. 

J'ai pas dit 60, j'ai dit 30/40. Mais bon chacun investit ce qu'il veut et ce qu'il peut, aucun soucis là dessus. Mais quand tu lis un sujet comme ça ou d'un coté les joueurs se plaignent des conditions et de l'autre les bénévoles qui pleurent parce que le club y gagne rien... La solution me semble particulièrement évidente. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, amortilob a dit :

26€ un tournoi et une cotisation annuelle à 900 balles. Oui, à ce tarif là, on peut exiger un SERVICE. Et de qualité, de surcroît !!! 

J’adore ce message qui vient jute après les grandes envolées lyriques humanistes. 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, John Dunbar a dit :

Tout le monde partout, en même temps, sur une journée. Avec du bruit etc etc... Il me semble que le padel tourne aussi bien comme ça. 

J'ai pas dit 60, j'ai dit 30/40. Mais bon chacun investit ce qu'il veut et ce qu'il peut, aucun soucis là dessus. Mais quand tu lis un sujet comme ça ou d'un coté les joueurs se plaignent des conditions et de l'autre les bénévoles qui pleurent parce que le club y gagne rien... La solution me semble particulièrement évidente. 

24€ en moyenne en IDF, c'est déjà pas mal, non ?? Si tu veux faire 2 tournois par mois en moyenne, tu rajoutes ta cotisation club et le cordage/balles, tu arrives vite à 150€ par mois..... Après on s'étonne que le tennis est considéré comme un sport de riche... Mais c'est bel et bien le cas ! Sauf dans des trous paumés, peut-être.... Avec tout le respect. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, pierrotdu77 a dit :

J’adore ce message qui vient jute après les grandes envolées lyriques humanistes. 

Eh oui, la réalité du terrain est loin d'être humaniste, malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, amortilob a dit :

 Sauf dans des trous paumés, peut-être.... Avec tout le respect. 

Bordeaux : pas trou paumé. 2/3 clubs élististe au Centre ville (où les tournois sont chers aussi), 10/15 clubs en périphérie  tout à fait abordables à côté (entre 15 et 20 €). Chez mathvieu, la cotis, c'est 40€ à l'année avec 2 ext. et 2 couverts (oui j'en conviens c'est extrème mais c'est aussi une réalité).

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, trollix a dit :

Bordeaux : pas trou paumé. 2/3 clubs élististe au Centre ville (où les tournois sont chers aussi), 10/15 clubs en périphérie  tout à fait abordables à côté (entre 15 et 20 €). Chez mathvieu, la cotis, c'est 40€ à l'année avec 2 ext. et 2 couverts (oui j'en conviens c'est extrème mais c'est aussi une réalité).

Mathvieu, c'est un village ? :huh:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, amortilob a dit :

Mathvieu, c'est un village ? :huh:

Non Mathvieu c'est @mathvieu. Et tout dépend de l'acceptation du terme village. 10.000 habitants. Renommé pour son vin, Léognan, (vignoble des graves Pessac-Léognan)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, nat54 a dit :

Venez dans le Bas-Rhin, 18€ en moyenne et des tournois bien organisés, conviviaux, des balles neuves, des JA plutôt arrangeants ...
Il y a certains tournois à éviter mais dans la majorité c'est top :P

Et des courts couvert chauffés, et des masseuses pour les hommes après les matches (et masseurs pour les femmes)...

Comment ça, y'a des tournois à éviter ? pas possible ! :mdr:

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×