Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

constat alarmiste et alarmant concernant les tournois amateurs

Recommended Posts

Le 27/07/2018 à 09:38, tambouil a dit :

Respirez.

en Suisse, les tournois se jouent uniquement les week-ends et avec 2h de pause max entre chaque rencontre. 

Et 40€ l'inscription!

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier au Forest Hill de la Marche, j'ai eu droit à 4 balles. Et mon adversaire, qui joue en Normandie d'habitude, m'a dit qu'il était content d'avoir des balles neuves, car on lui filait parfois des balles usagées. Ca fait chier de voir qu'il y a des ligues où ça se généralise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sean95 : Pour le tournoi d'Argenteuil en septembre, il y a 3 surfaces... (Moquette, Terre battue traditionnelle, Résine). On est d'accord c'est que sur terre ??? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Jolitorax a dit :

@sean95 : Pour le tournoi d'Argenteuil en septembre, il y a 3 surfaces... (Moquette, Terre battue traditionnelle, Résine). On est d'accord c'est que sur terre ??? ;)

La résine, on oublie, je ne sais même pas où il est :cry:. Pour la moquette, c'est uniquement en plan B quand ça bouchonne en soirée . Il reste les terres 3 extérieurs et 3 intérieurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, sean95 a dit :

La résine, on oublie, je ne sais même pas où il est :cry:. Pour la moquette, c'est uniquement en plan B quand ça bouchonne en soirée . Il reste les terres 3 extérieurs et 3 intérieurs.

Beau club, mal placé quand même au pied d'une petite barre d'immeubles. C'est toi @sean95 qui est le JA? La dernière fois que je l'ai fait, c'était BP. Mais sa santé est pas trop bonne il parait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait Argenteuil y a un peu plus de 3 ans. C'était le premier tournoi que je faisais depuis mon emménagement en Ile de France. Foutu dehors à 22h par le JA (Bernard Arbre-Fruitier) au milieu du 3è set, obligé de revenir le lendemain. J'avais joué sur la TB extérieure. Je me rappelle que ça semblait enclavé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Grumms a dit :

 Foutu dehors à 22h par le JA (??

Bizarre ça. La lumière a coupé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il nous a dit que le club devait fermer à cette heure, ordre de la municipalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, trollix a dit :

Beau club, mal placé quand même au pied d'une petite barre d'immeubles.

Et surtout une usine Thales juste a coté  qui fait un bruit incessant  ... vraiment usant. 

Mais a l'intérieur, sur sans doute les meilleurs terres des environs , c'est un régal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK y a de grandes chances que je le fasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/08/2018 à 21:08, VladimirGuez a dit :

Et surtout une usine Thales juste a coté  qui fait un bruit incessant  ... vraiment usant. 

J'avais été voir mon cousin jouer la bas l'année dernière, (durant le tournoi été) et c'est plus qu'usant... Pourtant belle infras, le club house est spacieux et les terrains sympathiques! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22 août 2018 à 11:35, Jolitorax a dit :

OK y a de grandes chances que je le fasse

Prends soin de ton poignet en verre jusqu'à la dernière semaine de septembre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, sean95 a dit :

Prends soin de ton poignet en verre jusqu'à la dernière semaine de septembre :D

J'ai repris l'entrainement je fais attention. Si au moins y avait des tournois intéressants en +35...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/07/2018 à 11:08, kramer a dit :

C'est pour cela qu'il faut avoir des raquettes à des tensions différentes en tournoi. Cela permet de mieux gérer les balles, la surface et la forme du jour. Pas mal de mes copains se renseignent à l'avance sur les balles utilisées et s'entrainent avant avec. J'en connais même qui boycottent des tournois à cause des balles!

Mais je ne comprends pas comment on peut produire des balles aussi pourries que les head pro (je dis head pro, il y en a d'autres), comment elles peuvent être homologuées et données en tournoi. Ce sont des balles dites pour joueurs occasionnels. Or ce sont des cailloux et ça part à 10 000 donc c'est incontrôlable. Déjà pour quelqu'un qui joue correctement et régulièrement,, c'est compliqué alors pour celui qui fait sa partie annuelle, ça ne peut pas fonctionner. Pour les joueurs occasionnels, il faut des balles toutes molles que l'on sent et qui ne partent pas dans le grillage dès le premier décentrage genre balle verte ou une vraie balle dans le même esprit..

premier tournoi ( hors club ) hier , je pensais jouer sur " synthétique sablé " ( comme mon club ) , surprise les 2 courts sont entrain d'etre changé donc direction ...... salle ou plutôt gymnase ^^ en béton ?? enfin comme au lycée , les balles ??? head pro jamais joué  avec , soit . 

Premières frappes d'entrainement surprise ....  la balle accélère a la vitesse de la lumière . moi qui n'ai joué que sur gazon synthétique sablé et TB je vous raconte pas la découverte . Je confirme pour les balles , de vrais cailloux , ça plus la surface plus jamais . Mon adversaire découvrait aussi cette surface ce qui fut ma chance sur ce coup ci . Mais contre a un joueur du club j'aurais pris une grosse fessée .

deuxième tour ce soir contre un 30/1 , j'ai hâte que cela se termine a vrai dire et si la logique de classement est respecté cela se terminera pour moi ce soir .. sans aucun regret a la vue du plaisir que j'ai de jouer sur cette surface 

pour un premier tournoi je suis conquis :ph34r: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les surfaces multi sport sont ultra rapide, quelles que soient les balles. Un JA m'avait dit que parfois, lorsque les 2nde séries s'affrontent là-dessus, ça finissait toujours au TB, et qu'ils se mettaient d'accord pour que celui qui gagne le 1er set gagne le match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est rigolo ton JA!....il raconte beaucoup de conneries comme ça?

Je joue en salle multi sport et en MPE, c’est arrivé souvent des matchs entre seconde série et j’ai jamais vu ce genre d’arrangement...(et pourtant on faisait la rencontre sur un seul court - et oui, même en régional-)

 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, topper harley a dit :

Il est rigolo ton JA!....il raconte beaucoup de conneries comme ça?

Je joue en salle multi sport et en MPE, c’est arrivé souvent des matchs entre seconde série et j’ai jamais vu ce genre d’arrangement...(et pourtant on faisait la rencontre sur un seul court - et oui, même en régional-)

 

 

C'était y a 5 ans, c'était ma première saison, il a peut-être voulu me raconter une légende. Faut dire que là où on jouait, c'était pas du multisport taraflex, c'était un truc bien dur et glissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2018 à 13:32, STICKMAGASSI a dit :

Bonjour,

Pour faire court, pour ceux qui me connaissent virtuellement ou physiquement, j'ai l'habitude de faire (mais aussi faire faire) des tournois très régulièrement depuis un certain temps (notamment car je suis DE depuis peu, et cela fait donc parti de ce que je dois faire, je suis également JAT2/JAE2/Arbitre a2) et ce sur une zone relativement élargie (Bretagne, Ile de France, Centre, Pays de la loire, Poitou-Charentes, Normandie...)

Je pense être suffisamment calé en la matière pour pouvoir tirer un bilan, donner mon avis sur ce qu'il se passe ((alors merci de garder ( je pense notamment à @nat54) vos contres exemples microcosmiques et écartades du sujet originel pour vous)

>>> La qualité d'accueil a énormément baissé ces derniers temps.

En ce moment je fait un tournoi par semaine (j'en ai fait + par le passé avoisinant à mon maxi 80 match/saison) et pour l'immense partie d'entres eux:

Terminé les balles neuves: On ne te file que des balles usagées (voir usées) les moins chères du marché (un certain nombre de tournois que je faisait il y 'a une dizaine d'année sont passés de Babolat, Head, Tecnifibre, Wilson... à Artengo ou Dunlop, qui sont les pires balles du marché (à mon humble avis, qui rejoint celui d'autres professionnels de mon entourage), en tout cas >>>les moins chères<<< . 

Si tu en a 4 tu as de la chance: C'est 3 balles usées et let's go. Limite on nous empêche de sortir nos propres balles neuves car il faut celles du tournoi... (à ce sujet l'état/entretien de mon tendon du coude m'intéresse nettement plus que l'avis, aussi éclairé puisse il être, du permanencier ou JA ...!!)

Sur les derniers TMCS que j'ai fait: TOUS les joueurs (12 sur 12 ou 16 sur 16) se plaignaient des balles hors terrains pendant les pauses.

Je viens de terminer un tournoi open, j'ai fait 4 tour pour perdre en 1/4 de finale (et c'est un open classique avec plus de 100 inscrits dont on parle !!!)

>>> 4 fois des balles usées (soit disant le hasard, car à mon avis, les balles neuves servent aux matchs de Michel qui ramène le fut de bière et Jean-Jacques qui tient la caisse et qui joue la consolante, mais si tu es inconnu au bataillon: và te faire f****e en fait)

En fin d'année dernière j'ai fait un tournoi OPEN où, en 15/1, j'ai joué en 1/2 à 15/3 et ... en final a 5/6 (pour ne prendre qu'un seul exemple), donc le constat est clair, hors TMCs ou tournois amicaux, les joueurs se désintéressent MASSIVEMENT des tournois.

Je suis 15/2 cette année, et sur les tournois opens constate qu'il y a beaucoup (énormément) moins de 2ème séries inscrit et le tableau final est quasi systématiquement accessible/acquis.

>>> Pour moi l'organisation y est grandement pour quelque chose.

Pour enchainer, les règlements sont demandés de manière de plus en plus insistantes (rapides voire agressives: je me sent moins harcelé par quelqu'un qui fait la manche au coin de ma rue que par un permanentier de tournoi lambda)

>>> Si tu vois 4 permanenciers la meme soirée, on te redemande 4 fois (avant de dire par exemple bonjour) si tu as bien payé; On m'a meme fait signer un cheque sur un banc public devant un terrain extérieur avant de jouer mon 1er tour (idem pour mon adversaire qui jouait aussi son 1er tour) ...

Les boissons sont de plus en plus chères, les bières de + ou en + chaudes et de - en - bonnes...

et pour finir (j'essaie de faire au plus court...), en deux tournois (TMC 3eme series) remportés et un 1/4 de finale (open) joués sur les régions Bretagne+Pays de la Loire en Mai/Juin ...J'ai gagné en tout et pour tout:

0,00€ + une seule coupe abimée et un t-shirt trop petit ... j'ai du également faire un stock de balles neuves que je ne faisait pas avant , et j'ai évalué les recettes (juste de ces 3 tournois) à env. 4000€

J'ai également gagné d'autres tournois il y a deux trois ans (par exemple des NTC) , et j'avais déjà constaté qu'il fallait de + en + redemander si il y avait pas un lot ou prix, car certains clubs préfèrent en fait se les garder (quand il y en a, car maintenant il n'y en a plus donc ça raye le problème)

Alors ma question est simple: de la gu***e de qui se fout on? et est-ce que cela coute il tant d'acheter un pins, un porte clé ou demander au conseil general (par exemple) quelques t-shirts pour les participants...??! (au moins pour le geste!!!)

Pour, je le rappelle, entrainer également des joueurs de différents horizons, la majeure partie des joueurs ne veulent plus entendre parler de tournois (ils font a la rigueur les championnats et puis ça leur suffit) notamment par rapport à/à cause de ça (je ne parle pas des problèmes de convocations, car ça rallongerai encore le texte), ce qu'ils veulent c'est juste faire un tennis de temps en temps, ils s'achètent des balles neuves pour s'entrainer, et quand tu leurs demande 15, 20, 25 euros pour jouer, ils s'attendent a autre chose, en gros tu leurs fait le coup une fois puis terminé.

 

Pas de balles usées dans le 94 mais je suis d'accord sur le fait qu'on paye bien trop cher pour un service bien trop pourri !! :D

La FFT va devoir intervenir, et vite !!!

Ils veulent tous faire un max de pognon, mais alors ils devront apprendre que le client est ROI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, amortilob a dit :

Pas de balles usées dans le 94 mais je suis d'accord sur le fait qu'on paye bien trop cher pour un service bien trop pourri !! :D

La FFT va devoir intervenir, et vite !!!

Ils veulent tous faire un max de pognon, mais alors ils devront apprendre que le client est ROI.

Salut 

Gentil secrétaire  d'un bureau de club de tennis ( et donc bénévole !!) ca me saoule un peu beaucoup de lire certains messages qui refletent, hélas trop bien, la société d'aujourd'hui... on organise pour mon club un tournoi open (200 inscrits, balles neuves et de qualité, accueil sympa et bonne bière 😉) donc je ne me sens pas particulièrement visé.  Mais pas contre lire des propos de mecs qui jouent au tennis comme ils consomment une pizza (clienrs rois, service, etc...) me fait bondir!! Combien de mecs sont fiers de se barrer d'un tournoi sans avoir payé l'inscription, combien ralent car le créneau du match ne leur convient pas, combien ne respectent pas les gentils bénévoles qui les accueillent et ferment le club après minuit pour se lever à 5h le lendemain pour aller au taf ?? 

Et tout cela pour un tournoi de 3 semaines qu'on fait tourner à  4 pauvres mecs, qui rapportera ou pas tout juste de quoi empecher le club de couler financièrement. Et donc assurer le fameux service pour vous (et moi) les clients rois !!

 

Bref coup de gueule du matin tout va bien 😁

  • Like 9
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que chacun s'exprime à l'aune de son expérience et que personne n'a tort. Il faut savoir que les temps sont durs pour les assos, qu'elles soient sportives, caritatives ou "politiques". Les mairies et les collectivités territoriales sont exsangues car privées de subventions publiques. L'impact est fort sur les assos qui essaient toujours de limiter le coût des adhésions et qui doivent trouver les fonds. Ce qui explique que certains clubs soient aux abois. On peut comprendre. On peut dire bonjour quand même.

D'autre part, l'engagement bénévole au service du collectif a du plomb dans l'aile. Les bénévoles sont souvent des quadras, voire des quinquas (mal classés, peut-être, mais ça ne devrait normalement pas appeler le mépris dans les commentaires) qui ont des vies de famille, des tafs et ma foi si leurs heures sont indemnisées par un tube de balles neuves, fut-ce pour la consolante, je ne suis pas choqué (sauf si ça lèse le vedettariat local, bien sûr). Souvent ces gens là paient aussi l'inscription dans leur propre tournoi.

Après, personne ne dit plus bonjour, je veux bien l'entendre. Moi-même, je me suis inscrit en licence de lettres classiques option "ancien français" et je connais déjà plein de vocabulaire qu'on utilise plus : merci, bonjour, au revoir, s'il te plaît...;)

Quant au mode "je raque, i'm the king", c'est assez courant. Si ça peut s'entendre quand tu réserves au Hilton, quand tu as affaire à des bénévoles, faut être compréhensif. On voit ça même dans les écoles ou les hôpitaux...Mais ça m'est déjà arrivé de pester aussi, je ne fais pas de morale. Mais faut pas que ça devienne une habitude. Et je m'excuse après, ça n'écorche pas la gueule.

 

Bonne journée à tous.

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, kennedy a dit :

Quant au mode "je raque, i'm the king", c'est assez courant. Si ça peut s'entendre quand tu réserves au Hilton

Même pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, amortilob a dit :

Pas de balles usées dans le 94 mais je suis d'accord sur le fait qu'on paye bien trop cher pour un service bien trop pourri !! :D

Ils veulent tous faire un max de pognon, mais alors ils devront apprendre que le client est ROI.

Redescend et va faire un peu de bénévolat dans ton club, tu verras un peu l'envers du décor et ça t'éviteras de raconter des conneries. Par contre j'ai un doute sur la qualité du service que tu seras capable d'apporter vu ta vindicte généralisée. 

 

Il y a 7 heures, amortilob a dit :

La FFT va devoir intervenir, et vite !!!

:mdr:

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab sur le forums c'est noir ou blanc. Je pense qu'il y'a une marge entre "être le king" et attendre un service digne du montant que l'on a payé (ce qui arrive parfois, mais pas partout, et visiblement de moins en moins souvent). Et je crois que dès que l'on paie un service on en devient client par définition...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aussi, pour ceux qui l'ont vécu, y'a la RP et les grands clubs d'un côté, les petits clubs "familiaux" de l'autre. Pour les tournois en RP que j'ai bien connus, sauf exception, généralement c'est l'usine, et tu es un peu la chair à canon cochon qui paye (souvent très cher). Les JA sont presque "pros" et sont rémunérés au nombre d'inscrits, souvent sont pas trop souples pour les dispos. Pas de chaleur humaine.

A l'opposé, petits clubs conviviaux en NA, comme chez moi aujourd'hui, l'ambiance est totalement différente et on doit avoir un grand respect pour les bénévoles (Je suis aussi bénévole dans mon club). Les tarifs s'envolent, mais c'est aussi parce que la survie des clubs en dépend aussi. Les balles usées vont à l'école de tennis, l'argent est un peu (beaucoup) destiné à maintenir le club sous perfusion financière car les subventions baissent... Bref, c'est dans ce cas, avec le recul, qu'il faut considérer que c'est plus un don aux bonnes oeuvres que l'on fait. En attendre un "service" est autre chose. Les gens ne peuvent pas donner ce qu'ils n'ont pas. Les bénévoles font avec les moyens du bord et souvent si les balles ne sont pas trop usées (par les filles par ex.), elles reservent pour les seniors plus. Ca m'est arrivé plusieurs fois de jouer avec des balles qui avaient déjà joué, mais bon, tant pis, c'est les mêmes balles pour mon adversaire, et moi, je monte la tension d'un kg.. Bref, je râle pas, je comprends, ferme ma bouche et... apprécie la petite bière qu'on me sert d'un fût loué à l'occasion du tournoi.

La vrai vie, quoi...

  • Like 2
  • Thanks 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×