Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

constat alarmiste et alarmant concernant les tournois amateurs

Recommended Posts

Magalie Girard je l'ai vu à La Frette il y a 2 semaines :) Elle est en équipe de France D+35.

Par contre ils font jouer sur TB en 2ème série aussi...

Y a pas beaucoup de 4ème séries dans les tournois. En 2 jours tu passes à 30-15/5. Par contre y a un max de 15/2 jusqu'à 5/6...

Plus tu montes au classement, plus les enjeux sont importants et plus les joueurs ne laissent rien au hasard c'est normal.

Ne pas savoir sur quel surface se joue le tournoi c'est une aberration...

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement est ce que c'est pas un peu le reflet de la société notre microcosme du tennis ?

En clair c'est les 4ème et 3ème série qui font vivre le tournois par leur nombre d'inscrits, leur cotisation et leur consommation au bar, mais ils n'ont pas le choix du terrain, des balles, et de la bière fraîche.

Pour les élites c'est tapis rouge et cirage de pompe. Elle est pas belle la vie ? default_rolleyes.gif

J'ironise et j'extrapole mais on est pas loin. 

 

  • Like 5
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Jolitorax a dit :

Magalie Girard je l'ai vu à La Frette il y a 2 semaines :) Elle est en équipe de France D+35.

Par contre ils font jouer sur TB en 2ème série aussi...

Y a pas beaucoup de 4ème séries dans les tournois. En 2 jours tu passes à 30-15/5. Par contre y a un max de 15/2 jusqu'à 5/6...

Plus tu montes au classement, plus les enjeux sont importants et plus les joueurs ne laissent rien au hasard c'est normal.

Ne pas savoir sur quel surface se joue le tournoi c'est une aberration...

Comme quasi tous les tournois. NC le vendredi, les 4è séries le WE à 2 matchs par jour, et les 30 jouent le lundi ou mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jolitorax ça c'est encore autre chose ... il y en a aussi qui font de fausses déclarations, les 3 pires exemples qui me viennent à l'esprit:

 j'ai fait un cngt sur paris dans le 93 >>> il était clairement spécifié terre battue TRADITIONNELLE (je l'ai meme montré au ja), or une fois sur place du béton avec un tout petit peu de poussière par endroit (donc impossible de glisser), je me rappelle avoir eu très mal aux jambes pendant une semaine au moins après...

j'ai aussi fait un tournoi sur soit disant greenset mais en fait une fois sur le terrain gerflor (je ne sentait aucun appui)

et cette année un greenset, qui en fait était une sorte de parquet flottant/dalles (bruit de bois a chaque fois que la balle rebondissait), sur lequel j'ai eu le plaisir de ressentir mes premieres douleurs à l'aponévrose de la voute plantaire (que je me traine depuis c'est à dire depuis au moins 2 mois!)

bien sur quand tu signales cela au responsable la mauvaise foi est de mise, les 2 """greensets""" étaient soit disant "le meme que Bercy" :scotch: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, stormy a dit :

finalement est ce que c'est pas un peu le reflet de la société notre microcosme du tennis ?

En clair c'est les 4ème et 3ème série qui fond vivre le tournois par leur nombre d'inscrits, leur cotisation et leur consommation au bar, mais ils n'ont pas le choix du terrain, des balles, et de la bière fraîche.

Pour les élites c'est tapis rouge et cirage de pompe. Elle est pas belle la vie ? :rolleyes:

J'ironise et j'extrapole mais on est pas loin. 

Oui et non, y'a pas de 4eme série en tournoi, y'a un max de 3ème et de début de 2nde. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je finis aujourd hui même en tournoi en vacances en Bretagne...1er tour ce matin à 12h car mon adversaire, un 15/5 du club a fini à 22h la veille et ne voulait pas jouer à 9h. On nous donne 3 balles "qui n'ont joué que 4 jeux en salle" et on nous laisse le choix entre jouer dans la fournaise en salle ou dehors (30 degrés, je vous laisse imaginer en salle). On joue donc dehors et à la fin du match les balles sont flinguées, le green exterieur étant assez corrosif.

Deuxième tour à 15/3 (pas du club cette fois) à 16h30 (a priori ça ne me derange pas mais je garde en tête que mon 1er match s est joué à 12h au lieu de 9h...). 

On nous donne 3 balles qui ressemblent fortement à celles de mon match du matin, les balles sont vertes et dures...Et évidemment cette fois c est en salle...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16h30 en ayant joué à 12h c'est hard. J'ai fait 10h et 16h samedi dernier et j'ai senti la difficulté d'enchaîner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

Il faut peut être voir, pour tes deux derniers cas, ce que le JA peut saisir via la liste déroulante.
A mon avis parquet flottant n’existe pas.

Je veux bien admettre que les JA's ont le dos large et peuvent être accusés de tous les maux, mais sur ce coup-là, ils n'ont rien à voir. C'est le club qui fait la demande d'homologation via ADOC, et je pense (?) qu'il doit y avoir une case à cocher pour les surfaces et quand elle n'est pas cochée, rien n'est indiqué. Par contre quand elle l'est, toutes les surfaces indiquées pour le club ressortent. Ex un club qui indiquait pour son tournoi OPEN : Beach tennis (sable), résine, béton poreux et tapis de caoutchouc. Avec ça, prépare tes pompes :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Grumms a dit :

16h30 en ayant joué à 12h c'est hard. J'ai fait 10h et 16h samedi dernier et j'ai senti la difficulté d'enchaîner.

Ça me rassure, car je trouvais ça rude aussi, mais bon je me disais que ça me permettrait d'avoir ma soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, NONO12 a dit :

Ça me rassure, car je trouvais ça rude aussi, mais bon je me disais que ça me permettrait d'avoir ma soirée

Comme le 1er tour était prévu à 09h00, le tour suivant à 16h00 (normal). Ton 1er tour à été décalé à 12h00 et l'adversaire de 16h00 étant déjà convoqué, le JA n'a pas voulu se prendre la tête à appeler le joueur pour décaler. Pas sûr que si ton adversaire de 12h00 du club avait gagné, il ne l'aurait pas fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, STICKMAGASSI a dit :

 j'ai fait un cngt sur paris dans le 93 >>> il était clairement spécifié terre battue TRADITIONNELLE (je l'ai meme montré au ja), or une fois sur place du béton avec un tout petit peu de poussière par endroit (donc impossible de glisser), je me rappelle avoir eu très mal aux jambes pendant une semaine au moins après...

Je te l'avais dis à l'époque, l'erreur ne venait pas du club mais de la ligue qui avait mal coché informatiquement car l'homologation écrite et affichée était correcte. 😉

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, sean95 a dit :

Je veux bien admettre que les JA's ont le dos large et peuvent être accusés de tous les maux, mais sur ce coup-là, ils n'ont rien à voir. C'est le club qui fait la demande d'homologation via ADOC, et je pense (?) qu'il doit y avoir une case à cocher pour les surfaces et quand elle n'est pas cochée, rien n'est indiqué. Par contre quand elle l'est, toutes les surfaces indiquées pour le club ressortent. Ex un club qui indiquait pour son tournoi OPEN : Beach tennis (sable), résine, béton poreux et tapis de caoutchouc. Avec ça, prépare tes pompes :cry:

Ca me gène comme raisonnement: la fédé, les ja, l'informatique, les balles, c'est un tout. Le but est de faire plaisir aux joueurs pour qu'ils consomment du tennis et c'est la chaine qui doit être bonne. Quand on commence à dire, j'y peux rien c'est l'autre, on a souvent raison de façon unitaire, mais dans les faits on démisionne et la chaine va se pourir.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, kramer a dit :

Ca me gène comme raisonnement: la fédé, les ja, l'informatique, les balles, c'est un tout. Le but est de faire plaisir aux joueurs pour qu'ils consomment du tennis et c'est la chaine qui doit être bonne. Quand on commence à dire, j'y peux rien c'est l'autre, on a souvent raison de façon unitaire, mais dans les faits on démisionne et la chaine va se pourir.

Alors oui je suis d'accord avec toi pour dire qu'un seul maillon peut pourrir la chaine, mais par contre, je pense qu'il faut bien se rendre compte que dans l'organisation d'un tournoi, il n'y a pas forcément de concertation entre les différents partis : le club, le JA, voire les enseignants.

Ainsi, tu peux avoir un JA qui fait son travail avec soin mais dont les décision de base du club va de toute façon plomber le tournoi (homologation, tarifs, balles, accueil, lots, etc)... Tu peux aussi parfois avoir les enseignants qui vont poser soucis en prenant des terrains pour des stages ou des cours individuels durant le tournoi par exemple et donc plomber les programmations du JA. Après tu peux aussi avoir le cas contraire avec un club bienveillant mais un JA gérant mal son tournoi....

Le soucis c'est que souvent un JA est extérieur au club et intervient comme prestataire. Il peut évidemment choisir de ne pas organiser le tournoi si les conditions ne lui plaisent pas mais ce n'est pas forcément évident de négocier avec le club...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola toujours d'accord avec tes interventions, j'ajouterai qu'hors RP c'est par contre la tendance inverse, plutôt des JA en interne (adhérents/bénévoles) ce qui n'est pas forcemment mieux ;) en general les externes gerent mieux car on leur donne un petit billet (ce qui arrondi les fins de mois, donc interesse la personne concernée)

alors que le bénévole, il a plutôt tendance à laisser l'aei faire les tableaux (sans vérifier derriere) et pas forcemment regarder plus loin que le cheque d'inscription (voir si il est motivé la 1ere indispo renseignée;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'accord avec vous tous :

- les surfaces sont déterminées à l'homologation. Et généralement c'est le bénévole de 60 ans qui s'est auto-nommé "directeur de la commission tournoi" qui remplit la déclaration d'homologation. Le papy il est 30/4 en ne faisant que le tournoi interne par poule du club donc il y connait rien à la compèt... Donc il coche tout ! :). Quand tu as de la chance c'est le Directeur Sportif du club qui fait l'homologation et là dans 80% des cas c'est correct (mais ça n'empêche pas 2 ou 3 surfaces différentes)

- @sean95 le jour où je vois marquer beach-tennis dans le surface j'appelle direct en demandant si je j'amène mes tongs... :D

- J'ai discuté 3h avec mon DS hier (Dir Sportif) pour refaire le monde du tennis au sujet de plusieurs choses en interne. Et on est un très gros club plutôt bien géré. Le constat est assez alarmant. 85% des recettes de la fédé viennent de RG, alors les petits problèmes de la compétition des 4ème, 3ème et 2ème série, les difficultés des clubs (alors que maintenant tout le monde a des installations plutôt correctes surtout en RP ou en PACA), à mon avis ils s'en foutent réellement. La qualité de l'enseignement se dégrade fortement, tu trouves de moins en moins de jeunes passionnés qui veulent enseigner, transmettre, etc...

- Là je vois un autre phénomène (c'est un autre sujet) : la disparition quasi irrémédiable de l'ITF qui survivait depuis 1968 et la création de l'ATP et la WTA. Si la Coupe Davis disparait alors l'ITF va disparaitre et le modèle de tennis amateur avec. Pourtant ce modèle a du bon, c'est un peu élitiste mais ils savent allier le plaisir de jouer avec le plaisir de la compétition. Tout le contraire de notre système interne français qui est un très bon modèle de compétition (les classements, la manière de construire les tournois, etc...) mais où le plaisir de jouer se perd complètement. Combien de joueurs même à 19 ans on croise qui nous disent "je suis gavé de la compétition, je prends pas de plaisir sur le court"...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un tournoi là, donc le 1er tour a eu lieu dimanche dernier. Le second tour devait se faire mercredi, mais WO de l'adversaire... 3è tour samedi à 9h, alors qu'il y avait 2 soirs où j'aurais pu jouer. Donc 3 tours en 1 semaine, je sais pas comment le tournoi peut avancer comme ça.

Et évidemment je vais sûrement jouer direct un 15/3 parce que le tournoi manque de 15/4 à tous les coups...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après 4 tours dans le WE avec 1h30 entre 2 matchs ! Et bim :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Respirez.

en Suisse, les tournois se jouent uniquement les week-ends et avec 2h de pause max entre chaque rencontre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tie-break de 10 points à la place du 3ème set ?

En Chine c'est pareil : tournois sur un WE (démarrage le vendredi soir), grosso modo par série, tout le monde sur la même ligne. 2 matchs samedi, 2 matchs dimanche mais c'est un tie-break à la place du 3ème set.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Jolitorax a dit :

Et après 4 tours dans le WE avec 1h30 entre 2 matchs ! Et bim :D

Et encore, il s'en sort bien, car maintenant il n'est plus possible de faire 3 tours en cas d'absolue nécessité.

Sinon, pour les surfaces, je suis allé jeter un cil sur quelques tournois, et effectivement, je suis tomber sur celui du Beach tennis, mais beaucoup de clubs ne les mentionnent pas. Notamment ton ancien club (le précédent), ça doit gonfler JJ de cocher la case avec 2 surfaces différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de beach à La Frette !!!

C'est dans la fiche d'homologation de Saint-Ouen l'Aumone je crois où y avait noté "beach" dans les surfaces utilisées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Respirez.

en Suisse, les tournois se jouent uniquement les week-ends et avec 2h de pause max entre chaque rencontre. 

Exact.

Avec 3 tours par jour et 3 vrais sets...

Par contre on a toujours 4 balles neuves... Mais un tournoi ça coûte entre 50.- et 70.-... ce qui donne 40€ à 60€ grosso merdo.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, bentralala a dit :

Exact.
Avec 3 tours par jour et 3 vrais sets... :)

Les hommes les vrais ! 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jolitorax a dit :

Y a pas de beach à La Frette !!!

C'est dans la fiche d'homologation de Saint-Ouen l'Aumone je crois où y avait noté "beach" dans les surfaces utilisées...

Oui pour le club de beach. Pour La Frette, je disais que les sufaces n'étaient pas mentionnées, du fait des 2 surfaces  ( ?? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×