Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

constat alarmiste et alarmant concernant les tournois amateurs

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Med a dit :

Désolé pour toi, mais tu ne t'adresse pas du tout à la bonne personne, je suis extrêmement investi dans mon club et j'ai donné énormément de mon temps libre cette année via mon CQP AMT, en organisant des animations, des tournois, jeunes, des tournois séniors, des plateaux pour les galaxys tennis, des soirées à thèmes, des stages pour pour les centres d'entraînement, avant de t'avancer, demande moi si je peux me permettre de critiquer.

Pas de soucis, j'ai juste cité ton intervention car c'est malheureusement un mode de pensée de plus en plus fréquent chez bon nombre de personnes mais qui contrairement à toi ne s'investissent en rien derrière dans leur club. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, denebola a dit :

Le soucis c'est que tout est lié, et qu'il ne doit pas exister de frontières entre compétiteur et organisation, ce doit être un tout unis qui permet un fonctionnement.

Le problème aujourd'hui c'est que la compétition est devenue une prestation de service, tout comme le club également... Combien de compétiteurs qui râlent contre les organisateurs des tournois (membres du forum compris... :P) donnent régulièrement de leur temps pour l'organisation du tournoi de leur club ou plus généralement à l'organisation d'animation ou autres  ? Très peu... ce qui donne aussi cette situation d'incompréhension. Prenez des permanences dans un tournoi, ou mieux passer le JAT1 et organisez un tournoi interne, jeune ou 4ème série pour commencer, même avec un petit effectif.

Quand les tournois seront gratuits, je ferais ça oui :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, John Dunbar a dit :

Quand les tournois seront gratuits, je ferais ça oui :) 

?? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, denebola a dit :

?? :huh:

Je ne vois pas le rapport entre critiquer les tournois et en organiser un en fait (ce que j'ai déjà fait hein). 

J'ai bien compris que ça posait soucis et que ce n'est pas politiquement correct de le dire ici, mais je trouve ça fou comme raisonnement. Pas loin du Kamoulox de mon point de vue :D 

Ma femme fait pas mal de salle de sport, yoga et ce genre de conneries, elle paie +/- comme moi, personne ne lui a jamais demandé de venir "donner de son temps libre" pour "organiser des choses", et c'est pareil dans tous les sports je crois. En tout cas pas au golf que je pratique aussi pas mal. C'est juste histoire d'avoir un //

Si le soucis c'est les gens pour organiser un tournoi (en dehors du JA qui est payé pour, et parfois du BE employé par le club dont cela fait partie du contrat), pas de soucis, payons + cher et rétribuons les à hauteur de leur peine (au moins avec des avantages). Si le soucis c'est les bénévoles, le manque de gens etc... Pas de soucis, passons nous en comme lors de la plupart des tournois internes ou du championnat individuel qui se passent finalement très bien. 

Edit : Sinon pour poursuivre le //, je viens de faire trois tournois qui se sont très bien passés, 1 (gros club) était organisé uniquement par le JA qui faisait tout tout seul (sans être forcement là, on a même fermé le club un soir) + l'appui de l'employé du club pour filer les balles etc... 1 autre (autre gros club) par le JA + l'AMT ou je sais pas quoi, et 1(petit club de campagne) à 90% par le JA + le président du club. Bref 3 effectifs restreints. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, John Dunbar a dit :

Je ne vois pas le rapport entre critiquer les tournois et en organiser un en fait (ce que j'ai déjà fait hein). 

J'ai bien compris que ça posait soucis et que ce n'est pas politiquement correct de le dire ici, mais je trouve ça fou comme raisonnement. Pas loin du Kamoulox de mon point de vue :D 

Ma femme fait pas mal de salle de sport, yoga et ce genre de conneries, elle paie +/- comme moi, personne ne lui a jamais demandé de venir "donner de son temps libre" pour "organiser des choses", et c'est pareil dans tous les sports je crois. En tout cas pas au golf que je pratique aussi pas mal. C'est juste histoire d'avoir un //

Le truc c'est de prendre en compte le fait que ton club ou association ait besoin de s'ouvrir vers l'extérieur pour son activité ou non. Une salle de sport (qui est généralement une société et non une association) un club de yoga, de gym volontaire vivent en vase clos, seulement pour des pratiques en interne et n'ont pas besoin d'aller plus loin. On est sur un système d'entreprise associative de prestation de service sans rien demander en retour.

Un club de tennis (mais aussi de foot, de hand, de rugby, etc...). On a forcément des contacts avec l'extérieur pour les tournois, les matchs par équipe ce qui demande forcément un investissement particulier pour accueillir, organiser ou encore accompagner. Seulement, cette partie est de plus en plus mise de coté. Il n'y a qu'à voir le nombre de joueurs d'équipe qui viennent jouer en simple et ont toujours un truc à faire quand il faut jouer le double... 

Ça va plus loin aujourd'hui avec le désengagement progressif des parents dans l'activité des enfants (dans tous les sports) : on dépose mais on n'emmène plus sur les compétitions, pas question d'emmener sur un tournoi ou encore d'aller participer à une animation au niveau du comité ou autre. Par contre ce seront les premiers à râler si le match ne peut pas avoir lieu faute d'accompagnateur... 

Pour revenir aux tournois, c'est la même choses : on a beaucoup de joueurs qui ne sont pas contents des conditions de jeu ou d'accueil mais d'un autre côté ne savent pas encore que c'est d'organiser un tournoi et qui pour beaucoup mettraient de l'eau dans leur vin s'ils étaient parfois dans le rôle d'organisation. 

 

il y a une heure, John Dunbar a dit :

Si le soucis c'est les gens pour organiser un tournoi (en dehors du JA qui est payé pour, et parfois du BE employé par le club dont cela fait partie du contrat), pas de soucis, payons + cher et rétribuons les à hauteur de leur peine (au moins avec des avantages). Si le soucis c'est les bénévoles, le manque de gens etc... Pas de soucis, passons nous en comme lors de la plupart des tournois internes ou du championnat individuel qui se passent finalement très bien. 

Le soucis est là à mon sens, on accepte la situation avec une fatalité déconcertante : il n'y a plus de bénévoles, donc on s'en passe c'est pas grave, ça va continuer quand même... Bah non, un tournoi sans personnes autre que le Ja, ça n'a généralement pas grand chose à voir en terme d'accueil et de convivialité avec un tournoi avec une équipe de bénévoles pour accueillir, tenir le bar, entretenir les terrains, le club housse, etc... le Ja gère le tournoi, les bénévoles gèrent le reste.

Encore une fois, tout est pour moi lié : si le tennis va mal c'est un ensemble de facteurs qui commencent par l'engagement des gens au sein des club pour aider à organiser et développer ces derniers. ;)

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on peut discuter des heures, sur ce point précis on ne sera je pense jamais d'accord.

Certes les clubs sont souvent des assos, et d'autres sports ne le sont pas. Mais c'est justement le fait de faire intervenir des professionnels qui doivent gagner leur vie qui je pense favorise une meilleure gestion de leur structure quand c'est parfois (souvent ?) folklorique dans un club de tennis. Aussi je pense que les professionnels du tennis se reposent bien trop facilement sur la main d'oeuvre gratuite des bénévoles. On peut discuter des heures pour savoir si c'est bien ou pas, mais la marche de la société ne va pas dans ce sens. 

Les approches sont différentes, nous au club on fait des barbeuc, des bowlings... Je trouve ça chouette perso, mais 1/ en général y'a pas grand monde, 2/ je pense que je pourrais m'en passer. 

Du reste les tournois c'est 15/20 jours par an en général. 

En équipe je sais pas ailleurs, mais ici les joueurs qui reçoivent se débrouillent pour accueillir, pas besoin d'aide extérieure. +1 pour les doubles, et les mecs qui viennent juste jouer leur simple et partir ensuite (j'en suis parfois), mais on en revient à l'orga des MPE 5 dimanches (+ 5 pour les séniors+) de suite en mai qui bouffent ta journée et parfois ta famille ^^ Les MPE c'est un sport de jeune :) 

Pareil, pour tout ce qui est entretien etc... Ce n'est pas un "travail" de bénévole, c'est souvent celui d'un employé de mairie ou d'employé du club quand celui ci est assez grand. 

Le soucis du tennis c'est que par définition, pour les compétiteurs, il prend beaucoup de temps, toute l'année. Donc c'est à mon sens très difficile de demander aux joueurs (qui dépensent déjà énormément pour les compétiteurs) de donner encore + de temps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, mais il ne paraît pas aberrant de demander aux personnes jouant en MPE de participer à l'organisation du/des tournois du clubs. Surtout que le club leur paye déjà balles et inscriptions aux différents championnats en fait pour qu'il puisse matcher. 

 

Les compétiteurs pour pouvoir faire de la compétition ont besoin que des compétitions soient organisées non ?

 

après, je dis ça mais je ne dis rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, John Dunbar a dit :

Pareil, pour tout ce qui est entretien etc... Ce n'est pas un "travail" de bénévole, c'est souvent celui d'un employé de mairie ou d'employé du club quand celui ci est assez grand. 

 

Les mairies qui gèrent, la pire des choses pour les JA et les joueurs de tennis (fermeture des clubs à partir d'une certaine heure le soir, certains jours fériés, les jours de grève).

Mon expérience dans 3 clubs gérés par les mairies. un complexe sportif qui ferme à 22h00, mais cool, il y a une petite porte dérobée j'ai la clef  et je ferme quand les matches sont terminés. Le deuxième fermeture à 22h30 par un employé de mairie, la 1ère année, 5/5 dans le 3ème set, il faudra revenir terminer demain. Le 3ème fermeture à 21h45, si on tombe sur un sympa il attend un peu, sinon coupure des lumières (même en plein échange :cry:) et fermeture du club les jours de grève (prévenu la veille voire le jour même quand tu arrives au club et que tu trouves porte close......sympa pour la programmation. Alors les employés de mairie....merci.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons que nos licences augmentent depuis plusieurs années pour payer...les installations de Roland Garros, tournoi qui génère par lui-même déjà largement assez d'argent pour se financer. Cette argent pour servir aux clubs, mais non, ça va dans la poche de la seule association qui n'a clairement pas besoin d'aide de la FFT...

@sean95 Ca m'est arrivé une fois de devoir partir à 22h en plein match. Milieu du 3è set, ça fait bien chier de revenir le lendemain juste pour jouer 4 jeux...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire que jai vécu convoqué à 21h30 avec fermeture du club à 23h... complètement débile le JA ,  impossible de finir le match évidement un seul set de joué partie remise au lendemain... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon ça🤣🤣🤣

Je me vois bien lors de mon  premier tour, il y a 3/2 après 15 minutes, Il se met à pleuvoir. Je choisis pile, c est face, Merci et à bientôt avec 15 ou 20€ en moins et une contre 🤔 

Est ce que vous croyez que dans ces cas là, le "vainqueur" offre quand même à boire 🤔?

Par ailleurs, je serais curieux de savoir à quoi ils font référence quand ils parlent de la "quiétude de notre tournoi" ????

J'imagine que les gens des alentours ne doivent pas se battre pour participer à ce merveilleux évènement....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste lu l'intro mais effectivement, je te rejoins sur le constat pour la Bretagne. Je fais mes tournois entre le Rhône-Alpes, la PACA et la Bretagne. Et en Bretagne, j'ai pu constater la même chose sur un tournoi dans lequel on m'a donné des balles usagées en tableau final. Comme c'était mon ancien club et que j'ai tendance à ne pas garder pour moi ce qui me gêne, j'ai tout d'abord été surpris et ai rigolé. Après quand j'ai vu la réaction surprise de la bénévole en face de moi, je lui ai expliqué que ce n'était pas sérieux de faire jouer en tableau final avec des balles usées. On m'a rétorqué qu'il n'y avait plus de balles neuves. Les magasins de sport étant ouverts, j'ai le plus diplomatiquement expliqué qu'un 30/4 n'usait pas les balles de la même manière qu'un seconde série et que même à l'entrainement je n'utilise quasiment jamais des balles usées. Elle m'a expliqué que c'était prétentieux. Ce qui m'a bien énervé, j'ai donc conforté son sentiment en lui expliquant que ce n'était pas parce qu'elle ne sentait rien (elle doit être 30/5) et qu'elle ne comprend rien au tennis qu'il fallait se venger sur ceux qui sentent un peu la balle...

Et après ce même tournoi et ces mêmes bénévoles s'étonnent du manque de participants sur leur tournoi et de joueurs bien classés...

Bref, je peux comprendre qu'il y ait un manque de moyens sur certains tournois et qu'il faille faire des économies sur certains aspects. Néanmoins, je ne comprends pas qu'il y ait pas plus d'anticipation pour faire en sorte qu'à partir d'un certain classement (a minima 15/3 je dirais), il n'y ait que des balles neuves! Et on file les balles usagées aux doubles, aux 11/12 ans, aux + 55...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, marie a dit :

C'est une blague, non ?

ça ne peut être que ça .....

trop consternant sinon :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jeremy291 a dit :

J'ai juste lu l'intro mais effectivement, je te rejoins sur le constat pour la Bretagne. Je fais mes tournois entre le Rhône-Alpes, la PACA et la Bretagne. Et en Bretagne, j'ai pu constater la même chose sur un tournoi dans lequel on m'a donné des balles usagées en tableau final. Comme c'était mon ancien club et que j'ai tendance à ne pas garder pour moi ce qui me gêne, j'ai tout d'abord été surpris et ai rigolé. Après quand j'ai vu la réaction surprise de la bénévole en face de moi, je lui ai expliqué que ce n'était pas sérieux de faire jouer en tableau final avec des balles usées. On m'a rétorqué qu'il n'y avait plus de balles neuves. Les magasins de sport étant ouverts, j'ai le plus diplomatiquement expliqué qu'un 30/4 n'usait pas les balles de la même manière qu'un seconde série et que même à l'entrainement je n'utilise quasiment jamais des balles usées. Elle m'a expliqué que c'était prétentieux. Ce qui m'a bien énervé, j'ai donc conforté son sentiment en lui expliquant que ce n'était pas parce qu'elle ne sentait rien (elle doit être 30/5) et qu'elle ne comprend rien au tennis qu'il fallait se venger sur ceux qui sentent un peu la balle...

Et après ce même tournoi et ces mêmes bénévoles s'étonnent du manque de participants sur leur tournoi et de joueurs bien classés...

Bref, je peux comprendre qu'il y ait un manque de moyens sur certains tournois et qu'il faille faire des économies sur certains aspects. Néanmoins, je ne comprends pas qu'il y ait pas plus d'anticipation pour faire en sorte qu'à partir d'un certain classement (a minima 15/3 je dirais), il n'y ait que des balles neuves! Et on file les balles usagées aux doubles, aux 11/12 ans, aux + 55...

assez dérangeant comme propos.

 

Autant je suis en phase pour dire qu'en tableau principale c'est très choquant de voir des balles usagées, autant il est très prétentieux et hautain pour le coup de dire que c'est 'à partir de 15/3' que les balles neuves devrait être obligatoires.

Ca revient à dire qu'avant les gens ne jouent pas au tennis mais à un autre sport et que par conséquent ..... ils peuvent manger leur gruau et laisser les privilégier manger correctement .....

 

Il n'y a aucune raison de mieux traité un 2nde série qu'un 4e série, il faut arrêter. 

  • Thanks 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand quelqu'un qui ne comprend pas un sujet tape sur le système de quelqu'un qui le maitrise, il s'expose à ce genre de réflexion :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jeremy291 a dit :

J'ai juste lu l'intro mais effectivement, je te rejoins sur le constat pour la Bretagne. Je fais mes tournois entre le Rhône-Alpes, la PACA et la Bretagne. Et en Bretagne, j'ai pu constater la même chose sur un tournoi dans lequel on m'a donné des balles usagées en tableau final. Comme c'était mon ancien club et que j'ai tendance à ne pas garder pour moi ce qui me gêne, j'ai tout d'abord été surpris et ai rigolé. Après quand j'ai vu la réaction surprise de la bénévole en face de moi, je lui ai expliqué que ce n'était pas sérieux de faire jouer en tableau final avec des balles usées. On m'a rétorqué qu'il n'y avait plus de balles neuves. Les magasins de sport étant ouverts, j'ai le plus diplomatiquement expliqué qu'un 30/4 n'usait pas les balles de la même manière qu'un seconde série et que même à l'entrainement je n'utilise quasiment jamais des balles usées. Elle m'a expliqué que c'était prétentieux. Ce qui m'a bien énervé, j'ai donc conforté son sentiment en lui expliquant que ce n'était pas parce qu'elle ne sentait rien (elle doit être 30/5) et qu'elle ne comprend rien au tennis qu'il fallait se venger sur ceux qui sentent un peu la balle...

Et après ce même tournoi et ces mêmes bénévoles s'étonnent du manque de participants sur leur tournoi et de joueurs bien classés...

Bref, je peux comprendre qu'il y ait un manque de moyens sur certains tournois et qu'il faille faire des économies sur certains aspects. Néanmoins, je ne comprends pas qu'il y ait pas plus d'anticipation pour faire en sorte qu'à partir d'un certain classement (a minima 15/3 je dirais), il n'y ait que des balles neuves! Et on file les balles usagées aux doubles, aux 11/12 ans, aux + 55...

 

Il y a 5 heures, marie a dit :

C'est une blague, non ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, vinzf a dit :

Autant je suis en phase pour dire qu'en tableau principale c'est très choquant de voir des balles usagées, autant il est très prétentieux et hautain pour le coup de dire que c'est 'à partir de 15/3' que les balles neuves devrait être obligatoires.

+1.

Ça devrait être à partir de 4/6 :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, vinzf a dit :

assez dérangeant comme propos.

 

Autant je suis en phase pour dire qu'en tableau principale c'est très choquant de voir des balles usagées, autant il est très prétentieux et hautain pour le coup de dire que c'est 'à partir de 15/3' que les balles neuves devrait être obligatoires.

Ca revient à dire qu'avant les gens ne jouent pas au tennis mais à un autre sport et que par conséquent ..... ils peuvent manger leur gruau et laisser les privilégier manger correctement .....

 

Il n'y a aucune raison de mieux traité un 2nde série qu'un 4e série, il faut arrêter. 

Il faut 4 balles neuves de bonne qualité quelquesoit le niveau et la catégorie (même pour les poussines). 

Ce qui est étonnant est que ce ne sont pas les tournois avec l’inscription la plus chère qui offrent les meilleures balles. La semaine dernière, j’ai fait le tcbb, 22 euros avec 4 tecnifibre haut de gamme (les rouges). C’est quand même sympatique. Cela devrait être la règle. Et nous étions à une semaine du tableau final. 

@nat54: il y a combien de chartes dans ton club? 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une blague, non ?
Oui, c'est expliqué dans les commentaires de la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



. Après quand j'ai vu la réaction surprise de la bénévole en face de moi, je lui ai expliqué que ce n'était pas sérieux de faire jouer en tableau final avec des balles usées. On m'a rétorqué qu'il n'y avait plus de balles neuves. Les magasins de sport étant ouverts, j'ai le plus diplomatiquement expliqué qu'un 30/4 n'usait pas les balles de la même manière qu'un seconde série et que même à l'entrainement je n'utilise quasiment jamais des balles usées. Elle m'a expliqué que c'était prétentieux. Ce qui m'a bien énervé, j'ai donc conforté son sentiment en lui expliquant que ce n'était pas parce qu'elle ne sentait rien (elle doit être 30/5) et qu'elle ne comprend rien au tennis qu'il fallait se venger sur ceux qui sentent un peu la balle...



Cette réaction de merde. Pas étonnant si les bénévoles ne veulent plus se faire chier à filer un coup de main. Y a tellement d'autres manière de signifier que les balles usées c'est pas normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Grumms a dit :

Cette réaction de merde. Pas étonnant si les bénévoles ne veulent plus se faire chier à filer un coup de main. Y a tellement d'autres manière de signifier que les balles usées c'est pas normal.

 

Surtout que la pauvre elle n'y est pour rien, si on lui a dit de donner des balles usagées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Grumms a dit :


 

 


Cette réaction de merde. Pas étonnant si les bénévoles ne veulent plus se faire chier à filer un coup de main. Y a tellement d'autres manière de signifier que les balles usées c'est pas normal.

 

Si comme tu le dis les 30/4 usent moins les balles, tout va bien! Pas la peine donc d'en acheter pour les 2èmes série, les balles sont comme neuves.

  • Like 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, NONO12 a dit :

Si comme tu le dis les 30/4 usent moins les balles, tout va bien! Pas la peine donc d'en acheter pour les 2èmes série, les balles sont comme neuves.

:bravo::gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×