Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

constat alarmiste et alarmant concernant les tournois amateurs

Recommended Posts

Pour la canicule, il y a des parades. Le club peut fournir des parasol (mais j'avoue, c'est rare, je ne l'ai vu qu'une ou 2 fois), on peut demander des temps de récupération + long, on peut aller prendre une douche entre les sets (je l'ai fait avec un adversaire une fois près de Montpellier, on aurait pas fini le match sinon), etc... C'est pas une raison pour ne pas jouer un match. C'est un loisir, mais à partir du moment où on fait de la compétition, on sort du 100% loisirs, donc il faut s'adapter aux conditions. Le pire pour moi c'est le mistral. Déjà fait un match de tournoi par 80km/h de vent, bah pour le coup ouais, impossible de jouer, mais le JA a quand même maintenu le match.

Sinon faut réfléchir à un autre mode de compétition individuel, mais le tennis c'est pas un sport où tu peux faire jouer les mecs de 9h à 18h plusieurs matchs comme au bad ou au ping. J'arrive pas à trouver une idée qui satisferait tout le monde.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, bert17 a dit :


Je dis juste que certains JA sont compréhensifs et d'autres bcp moins, voilà tout :) 

D accord avec toi sans autre consideration de trajet, de sous-classe, de canicule, de slip trop tendu ou de copolyester sans controle 😉😃

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Grumms a dit :

Sinon faut réfléchir à un autre mode de compétition individuel, mais le tennis c'est pas un sport où tu peux faire jouer les mecs de 9h à 18h plusieurs matchs comme au bad ou au ping. J'arrive pas à trouver une idée qui satisferait tout le monde.

Si, mais avec des formats courts et là, 99,5% des joueurs vont crier au scandale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui donc ça satisfera pas tout le monde. Le format court, c'est supprimer en partie la dimension physique du tennis. Des matchs en 2 sets de 4 jeux, ça serait un autre sport. Mais oui, ça pourrait faire faire 3 ou 4 matchs dans la journée aux joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Grumms a dit :

Je me rappelle d'un tournoi où on a fini super tard un jeudi. J'ai perdu au tie break du 3è set. Le JA a demandé à mon adversaire de rejouer le lendemain matin, un jour de semaine, en lui disant qu'il avait pas le choix. J'avais trouvé ça bizarre, car moi j'avais bien mis que j'étais pas dispo la journée en semaine, et si j'avais gagné, bah il aurait quand même pas pu me mettre WO, si ?

Un WO c'est rien du tout ! J'ai bien mieux que ça comme anecdote : lors d'un tournoi je me blesse au 1er tour alors que je menais 6/1 4/1 (entorse à la cheville). Je me soigne comme je peux avec un bandage et gagne le match sur une jambe avec bcp de difficultés. Ce qui devait être une formalité s'est transformé en calvaire, bref le match se termine en début de soirée et le JA me dit "Vous rejouez demain matin à 8h30". Je lui explique que je me suis blessé et je demande de jouer un peu + tard histoire d'aller acheter de quoi me soigner...Gros énervement du JA qui me dit que si je ne viens pas à 8h30 il n'hésitera pas à mettre un faux résultat et non pas un WO qui pénaliserait mon futur adversaire pour les points :o Du coup le ton est monté et après une dispute j'ai finalement rejoué le lendemain après-midi en ayant pu acheter de quoi me soigner. 

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Grumms a dit :

Oui donc ça satisfera pas tout le monde. Le format court, c'est supprimer en partie la dimension physique du tennis. Des matchs en 2 sets de 4 jeux, ça serait un autre sport. Mais oui, ça pourrait faire faire 3 ou 4 matchs dans la journée aux joueurs.

Ca, c'est pareil, quand tu fais le STB, tous les joueurs gueulent en avançant cet argument. Mais quand tu lis ici et là, tu te rends compte que faire deux tours par jour c'est ( à juste titre) usant. Que terminer un match à 23h30 et rejouer le lendemain à 9h00 c'est (à juste titre) inhumain. Donc cette "dimension physique", hormis ceux qui ont fait du tennis leur métier, ça me pose un peu question.

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, bert17 a dit :

Gros énervement du JA qui me dit que si je ne viens pas à 8h30 il n'hésitera pas à mettre un faux résultat et non pas un WO qui pénaliserait mon futur adversaire pour les points :o Du coup le ton est monté et après une dispute j'ai finalement rejoué le lendemain après-midi en ayant pu acheter de quoi me soigner. 

Oui, ben ça, tu lui demandes de te l'écrire noir sur blanc, et tu verras qu'il aura vite fait de changer d'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, sean95 a dit :

Oui, ben ça, tu lui demandes de te l'écrire noir sur blanc, et tu verras qu'il aura vite fait de changer d'idée.

Oui exactement ;) D'ailleurs il a changé d'avis, mais c'est pas cool de jouer dans ces conditions là, d'ailleurs il ne me revoit plus depuis.

Pour moi le tennis en compétition doit rester un plaisir, un moyen de se changer les idées...J'adore me battre sur le court mais si c'est pour se battre aussi en dehors du court comme dans la vie de tous les jours (à la banque, au boulot ou avec son assureur) c'est pas la peine ^_^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c’est simple (ou pas?), on fait un tour par jour avec 20h de récup entre 2 matchs et on respecte les horaires des gens. Du coup, on prend de joueurs, mais ca prend moins de courts. 

La programmation à l’avance ca a du bon. Tu appelais le ja pour t’inscrire et il te donnais l’horaire de tous tes matchs jusqu’à la finale si besoin. C’était à prendre ou à laisser, mais comme tu savais 1 ou 2 mois avant, ça permettait de bloquer des creneaux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le STB j'aime pas beaucoup ça, réduit le nombre de moment clés dans un set. Le vainqueur gagne 10 points, alors qu'un set normal il doit en gagner 24.

Et jouer 2x par jour ça me dérange pas si c'est pas trop rapproché. Je joue le 2è match un peu fatigué, mais je suis dans le rythme, quand mon adversaire peut en manquer cruellement. C'est pile ou face. Et ça se comprend du point de vue organisation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, kramer a dit :

c’est simple (ou pas?), on fait un tour par jour avec 20h de récup entre 2 matchs et on respecte les horaires des gens. Du coup, on prend de joueurs, mais ca prend moins de courts. 

La programmation à l’avance ca a du bon. Tu appelais le ja pour t’inscrire et il te donnais l’horaire de tous tes matchs jusqu’à la finale si besoin. C’était à prendre ou à laisser, mais comme tu savais 1 ou 2 mois avant, ça permettait de bloquer des creneaux. 

Injouable aujourd'hui avec les joueurs qui changent constamment leurs dispos (nouvelle société oblige)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sean95 Usant oui, inhumain faut pas exagerer.

Pour faire des tournois, faut la sante, etre jeune et/ou etre entraine, c est le sport en competition. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Alarue a dit :

@sean95 Usant oui, inhumain faut pas exagerer.

Pour faire des tournois, faut la sante, etre jeune et/ou etre entraine, c est le sport en competition. 

inhumain bien sur que non.

Pour le reste, la FFT souhaite un maximum de "compétiteurs". Donc il faut adapter la définition de compétiteur.

Déjà, il ne faut pas faire aux amateurs ce qu'on ne fait pas faire aux pros:

  • jouer à 9h
  • jouer 2 matchs par jour de manière normale
  • jouer le matin quand tu as fini tard la veille
  • jouer sur des courts en mauvais état
  • jouer avec des balles pourries

Ensuite, aux petits classements (on va dire jusqu'à 4 mais c'est peut-être 15 ou 0 la limite), il faut s'attendre à ce que les personnes ne soient pas de vrais compétiteurs et les traiter avec bienveillance. Comprendre que les gens ont autre chose dans la vie que le tennis (déjà il y a le padel, ...)

Dans certains tournois avec certains JA, ça se passe très bien.

 

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, que le mec habite à 5 minute ou 2h de route, ne serait-ce que penser à le convoquer à 9h le lendemain alors qu'il finit son match à 23H passées je trouve ça vraiment débile. Alors refuser de bouger le match dans l'aprem si le mec le demande.... Je n'en dirai pas plus. Surtout que quelqu'un dans ce thread a déjà souligné qu'apparemment les règles des tournois de la fédé interdisent de le reconvoquer avant l'après-midi...

Concernant les dispos de @STICKMAGASSI, autant je ne cautionne pas trop son ton un peu agressif et vindicatif, autant je suis d'accord avec lui dans le fond. Il a ses contraintes et son fonctionnement, et joue cartes sur table quand il donne ses dispos pour les tournois.
A partir de là, ou bien le JA lui dit "désolé, tes dispos ça le fait pas" et basta,  ou bien il le prend dans le tournoi en connaissance de cause et tient compte de ses dispos. Comme ça tout le monde est content. Dans le cas contraire ça ne sert à rien de donner ses dispos...

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sean95 a dit :

Ca, c'est pareil, quand tu fais le STB, tous les joueurs gueulent en avançant cet argument. Mais quand tu lis ici et là, tu te rends compte que faire deux tours par jour c'est ( à juste titre) usant. Que terminer un match à 23h30 et rejouer le lendemain à 9h00 c'est (à juste titre) inhumain. Donc cette "dimension physique", hormis ceux qui ont fait du tennis leur métier, ça me pose un peu question.

Clairement, pas par conviction, mais pour plus de paix dans les ménages je suis pour les formats courts. Finalement ce qu'on voit ici c'est tellement "français" (désolé pour le poncif) mais tout le monde dit "c'est nul mais surtout ne changeons rien" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Patator0 a dit :

Franchement, que le mec habite à 5 minute ou 2h de route, ne serait-ce que penser à le convoquer à 9h le lendemain alors qu'il finit son match à 23H passées je trouve ça vraiment débile. Alors refuser de bouger le match dans l'aprem si le mec le demande.... Je n'en dirai pas plus. Surtout que quelqu'un dans ce thread a déjà souligné qu'apparemment les règles des tournois de la fédé interdisent de le reconvoquer avant l'après-midi.

Après, il faut voir comment ça c'est réellement passé. Si il a été convoqué après 20h30, effectivement dur de le reprogrammer le lendemain à 9h00. Par contre si il était prévu à 19h00 et que soit il y a eu du retard, soit le match à durer 4h30, il est difficile de reporter un match de la première rotation du lendemain à 23h30.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Coyote28 a dit :

En même temps, les clubs ont pas forcément assez de courts pour assurer l'école de tennis, le centre de compét, les adhérents et un tournoi en même temps ...

C'est pour ça que c'est plus facile pendant les vacances scolaires, les tableaux avancent plus vite (les jeunes peuvent jouer en journée), il n'y a plus de cours collectifs et une partie des adhérents sont partis en vacances ...

Peut être, mais en tant que compétiteurs ce n'est pas notre problème, on veut matcher un max, et quand tu as 2 mois complets sans possibilité d'en faire c'est frustrant c'est tout, après ce que tu dis est logique, mais ça n'arrange pas le problème des compétiteurs qui veulent matcher régulièrement, pour le plaisir ou bien pour progresser.

Tout le monde n'a pas les moyens de faire beaucoup de kms pour aller faire des tournois ailleurs que chez soi, faudrait trouver une solution, pour faire au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sean95 a dit :

Après, il faut voir comment ça c'est réellement passé. Si il a été convoqué après 20h30, effectivement dur de le reprogrammer le lendemain à 9h00. Par contre si il était prévu à 19h00 et que soit il y a eu du retard, soit le match à durer 4h30, il est difficile de reporter un match de la première rotation du lendemain à 23h30.

Convoqué à 19h30 mais début du match à 20h30 car 1h de retard :) Le match a duré 3h.

Le JA était dans son droit mais n'a pas pris en compte que je venais de loin. Après avoir vécu cela plusieurs fois, je limite mes déplacements maintenant tout comme bon nombre de joueurs ici (beaucoup moins de joueurs venant de loin alors qu'il y en avait + avant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, kramer a dit :

inhumain bien sur que non.

Pour le reste, la FFT souhaite un maximum de "compétiteurs". Donc il faut adapter la définition de compétiteur.

Déjà, il ne faut pas faire aux amateurs ce qu'on ne fait pas faire aux pros:

  • jouer à 9h
  • jouer 2 matchs par jour de manière normale
  • jouer le matin quand tu as fini tard la veille
  • jouer sur des courts en mauvais état
  • jouer avec des balles pourries

Ensuite, aux petits classements (on va dire jusqu'à 4 mais c'est peut-être 15 ou 0 la limite), il faut s'attendre à ce que les personnes ne soient pas de vrais compétiteurs et les traiter avec bienveillance. Comprendre que les gens ont autre chose dans la vie que le tennis (déjà il y a le padel, ...)

Dans certains tournois avec certains JA, ça se passe très bien.

 

Encore pas mal de demagogie ! 

Les pros sont passes par la, c est pas une raison suffisante certes...Aussi etre convoque a 9h ca a aussi ses avantages. Perso mon petit dort a ce moment la et ca coupe moins la journee que d etre convoque ds l aprem...comme un pro. Qui entre parentheses, lui a une plage horaire plus ou moins definie (futures ou challengers) ”tu joues en 2ieme rotation, pas avant 16h” donc pas ideale non plus. 

2 matches par jour avt 35-40 ans cest largement jouable. A partir de 35-40, c est moyen je te le concede. 

Les courts c est comme ca sur le circuit meme au niveau ATP ou GC c est parfois pas top. 

Balles pourries ca c est un scandale, ok. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Med a dit :

Peut être, mais en tant que compétiteurs ce n'est pas notre problème, on veut matcher un max, et quand tu as 2 mois complets sans possibilité d'en faire c'est frustrant c'est tout, après ce que tu dis est logique, mais ça n'arrange pas le problème des compétiteurs qui veulent matcher régulièrement, pour le plaisir ou bien pour progresser.

Le soucis c'est que tout est lié, et qu'il ne doit pas exister de frontières entre compétiteur et organisation, ce doit être un tout unis qui permet un fonctionnement.

Le problème aujourd'hui c'est que la compétition est devenue une prestation de service, tout comme le club également... Combien de compétiteurs qui râlent contre les organisateurs des tournois (membres du forum compris... :P) donnent régulièrement de leur temps pour l'organisation du tournoi de leur club ou plus généralement à l'organisation d'animation ou autres  ? Très peu... ce qui donne aussi cette situation d'incompréhension. Prenez des permanences dans un tournoi, ou mieux passer le JAT1 et organisez un tournoi interne, jeune ou 4ème série pour commencer, même avec un petit effectif.

Après ça on reparlera de l’incompétence des JA, des clubs qui organisent mal ou encore des gens qui font les permanences... Les compétiteurs veulent faire des matchs dans de bonnes conditions, qu'ils commencent par venir filer un coup de main. Si chaque compétiteur acceptait de prendre au moins une permanence, vous imaginez les forces humaines que ça apporterait dans le tennis en général ?? :rolleyes:

Le système de tournoi marchait avant selon le système du donnant/donnant : je vais faire les tournois des clubs autours, mais lorsque c'est celui de mon club, je fais l'effort pour venir aider à accueillir les joueur dans de bonnes conditions. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus individualiste... je prends, mais je ne donne pas en retour donc on fait reposer le système sur les JA au final la plupart du temps qui se retrouve au four (tableaux et convocations), au moulin (accueil des joueurs et réception des droits d'engagements) et sur le terrain pour gérer les problèmes entre joueurs. :flowers:

  • Like 2
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebolatu oublies dans ta liste des "occupations" des JA : sur terre passer le filet, faire les lignes et arroser et faire le service au bar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, sean95 a dit :

tu oublies dans ta liste des "occupations" des JA : sur terre passer le filet, faire les lignes et arroser et faire le service au bar.

Ouais mais ça c'est cadeau parce que tu as du temps à tuer... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, denebola a dit :

Prenez des permanences dans un tournoi, ou mieux passer le JAT1 et organisez un tournoi interne, jeune ou 4ème série pour commencer, même avec un petit effectif.

Désolé pour toi, mais tu ne t'adresse pas du tout à la bonne personne, je suis extrêmement investi dans mon club et j'ai donné énormément de mon temps libre cette année via mon CQP AMT, en organisant des animations, des tournois, jeunes, des tournois séniors, des plateaux pour les galaxys tennis, des soirées à thèmes, des stages pour pour les centres d'entraînement, avant de t'avancer, demande moi si je peux me permettre de critiquer. :)

Ton intervention est bonne et légitime, mais me concerne pas, mon club sait qu'il peut compter sur moi, que ça soit en MPE où j'ai contribué à une montée en division 2, ou bien au niveau de l'organisation des tournois multiples, la vie du club, la gestion de plusieurs groupes galaxy tennis du blanc au vert; le principe du donnant/donnant est très important pour moi. ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Med a dit :

Peut être, mais en tant que compétiteurs ce n'est pas notre problème, on veut matcher un max, et quand tu as 2 mois complets sans possibilité d'en faire c'est frustrant c'est tout, après ce que tu dis est logique, mais ça n'arrange pas le problème des compétiteurs qui veulent matcher régulièrement, pour le plaisir ou bien pour progresser.

Tout le monde n'a pas les moyens de faire beaucoup de kms pour aller faire des tournois ailleurs que chez soi, faudrait trouver une solution, pour faire au mieux.

Dans ce cas là faut faire jouer la nuit, tous les matchs après 21h ;-)

Franchement, c'est une des limites de ce sport, et malheureusement, il faut faire avec .... Je vois pas de solution miracle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Med a dit :

Peut être, mais en tant que compétiteurs ce n'est pas notre problème, on veut matcher un max, et quand tu as 2 mois complets sans possibilité d'en faire c'est frustrant c'est tout, après ce que tu dis est logique, mais ça n'arrange pas le problème des compétiteurs qui veulent matcher régulièrement, pour le plaisir ou bien pour progresser.

Tout le monde n'a pas les moyens de faire beaucoup de kms pour aller faire des tournois ailleurs que chez soi, faudrait trouver une solution, pour faire au mieux.

moi je te propose une chose:

Essaie d'organiser un tournoi dans ces dates là dans ton propre club.

Tu es investi de ce que je lis, donc ça ne posera pas de problèmes ..... sauf que tu verras que les vacances de tous les autres rendent la chose tout bonnement ingérable

 

Après, on en reparle :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×