Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

constat alarmiste et alarmant concernant les tournois amateurs

Recommended Posts

il y a 2 minutes, kramer a dit :

Bref, c'est tout de même très compliqué de jouer, même sans faire de gros horaires.

C'est débile de la part des organisateurs de faire les 2 tournois proches geographiquement en même temps.

Même si c'est comme ca et que c'est nécessaire pour le classement (je l'ai fait aussi<_<), tu ne devrais pas faire 2 tournois en même temps et ce, pour plusieurs raisons.

Mais sur le constat général, complètement en ligne avec toi et ce n'est pas nouveau malheureusement -_-

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Grumms a dit :

Comment ça se fait que tu sois convoqué au tournoi A si tu fais WO le lundi ?

J'ai essayé de me retirer du tournoi A 15 jours avant car je voyais que ça allait coincer. Ils ne m'ont pas sorti. Si je scratche le lundi, c'est parce que c'est à 17h.

Le tournoi B me convoque le dimanche pour le lundi. J'espérais jouer au B le mardi (c'était d'ailleurs finalement OK)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Alarue a dit :

C'est débile de la part des organisateurs de faire les 2 tournois proches geographiquement en même temps.

Même si c'est comme ca et que c'est nécessaire pour le classement (je l'ai fait aussi<_<), tu ne devrais pas faire 2 tournois en même temps et ce, pour plusieurs raisons.

Mais sur le constat général, complètement en ligne avec toi et ce n'est pas nouveau malheureusement -_-

Pas 2, 4!

Et oui 2 tournois en même temps c'est débile (j'avais voulu me retirer du premier). Mais le A est gros, le B non, donc je pouvais espérer perdre au A avant de démarrer le B. De plus, je suis à 5 cette année, je n'ai pas joué depuis 2 ans donc je ne sais pas quand ça joue. Ce qui est drôle, c'est que je ne scratche pas parce que je fais 2 tournois en même temps. Et au final, comptablement, j'ai fait le bon choix.

Et parfois je suis deg, parce que je ne fais pas un tournoi que j'aurais pu faire parce qu'il était théoriquement en même temps qu'un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grumms voilà si tu avais commencé comme ça ça se serai mieux passé (et au final tu dis pour toi, exactement ce que je dit pour moi...)

effectivement je paie des tournois toutes les semaines ( a la fin du mois avec les frais d'essences, les boissons ect... ça fait toujours + de 100 euros en moins sur le compte, ce qui reste considerable, je ne parles meme pas des frais de cordages ou autres.)

>>> dans cette logique la "justesse" je m'en balance, je suis souvent l'un de ceux qui vient du plus loin (car je joue dans un objectif/optique professionnel et non pr mon plaisir personnel) et le plus tot (pour je le répète m'échauffer. >>> La seule chose qui m'intéresse c'est optimiser mes chances d'être performant, si quelque chose me dit que je ne vais pas l'être, soit je l'annule, soit je demande qu'on ne me mette pas dans le tournoi c'est aussi simple.

Dans ce sens @kramer (par rapport à ton dernier message sur la t°) je me rappelles avoir annulé un tournoi NTC au tc Paris juste parce que la JA voulait me faire jouer en intérieur (obligatoire, j'avais pas vu que c'était un tournoi d'aout intérieur sans clim...) en plein mi-aout l'année de la canicule, désolé si j'anticipe les mauvaises organisation par mon "manque de souplesse horaire" je suis dispo tous les jours c'est déjà bien et je le répète, je suis DE, mais aussi JAT2, et je suis >>>l'un des joueurs les plus simples a convoquer<<< (les trucs de familles ou les soirées, je les annule, juste pour jouer, y compris en périodes de fetes. J'ai aussi l'habitude de lire, gérer, voir les indispos des autres personnes, quand certains on un repas de famille ou une soirée avec la petite copine et qu'il faut que je refasse le tirage, je le fait, pourtant ça n'a pas de rapport avec la performance) je sais le sacrifice que j'ai fait pour le tennis, et oui NC 15 en 2 ans et 1/2 ça ne se gère pas en voulant être sympa avec tout le monde, ça se gère en cherchant a être efficace autant que possible dans la préparation et l'action pour ne pas arriver fatigué sur le terrain meme si on vient juste de finir un voir plusieurs autres tournois (ou en ayant un incroyable talent, chose que je n'ai pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, kramer a dit :

je fais 2 tournois en même temps.

:non: pas très raisonnable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, STICKMAGASSI a dit :

(car je joue dans un objectif/optique professionnel et non pr mon plaisir personnel)

:cry: c'est triste d'aller en tournoi comme on irait à la mine! je te plains...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Grumms a dit :

Par contre, estimer que les convocations à 9h c'est trop tôt, c'est risible. Y a des tas de sports où les compétitions se déroulent dès 9h du matin. Et elles sont parfois à 200km de là d'où viennent les joueurs (par exemple, en tennis de table, les tours individuels de régionale 1 se jouait à Millau pour Midi Pyrénées, donc tous les toulousains avaient 2h de route). Idem pour tard le soir. Les gens bossent, donc être dispo pour 19h30 c'est parfois pas possible le temps de venir du boulot. 21h ça semble raisonnable comme dernière heure de convocation.

Ca doit être le vide vers chez Stick, car que ce soit dans le Gard, le Vaucluse, le Var, les Hauts de Seine ou les Yvelines, y a largement de quoi faire à partir de Mai/Juin à max 30min/15km.

Tout dépend du contexte :) Perso je me suis retrouvé convoqué à 9h du mat alors que j'avais fini mon match précédent la veille à 23h30. Avec 1h30 de trajet, je suis rentré à 1h du mat chez moi pour repartir à 7h le lendemain...J'ai du dormir 5h à tout casser mais le JA a pensé que c'était suffisant car il n'a rien voulu savoir. Parfois un peu + d'humanité ne ferait pas de mal dans certains tournois, on n'est pas des machines à matcher ^_^

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Alarue a dit :

Y ai joué y a 20 ans là-bas ;). Il n'y avait pas photo. Les tournois francais etaient largement mieux organisés, beaucoup moins chers etc, en Angleterre, on etait prevenu la veille ou l'avant veille, super cher, terrains parfois pourris (herbe...) ou côte à côte, balles c''etait variable, ambiance mhmmm tennis quoi...En cas de pluie, c'était le bazar etc..En UK, les seuls tournois bien organisés etaient l'équivalent de nos grands prix, là c'était super.

En Suede, c'est la même structure et ce actuellement, pas y a 20 ans quoi,  pas top pour la vaste majorité des tournois (horaires tardifs, 1h entre les differentes rotations de matches, match d'aprÈs tres rapproche et puis plus rien pendant une semaine..) et super orga pour les Winter et Summer tour. Ambiance de merde en Senior, bonne ambiance en +35, +40 etc...

Les échos que j'ai sur les derniÈres années concernant la LTA est que ca s'est beaucoup arrangé, les seuls hics ce sont l'inscription toujours chere et les structures, peu de courts indoor vs les joueurs de tournoi, les matches inter-clubs (double) et les gens qui veulent jouer pour se faire plaisir. AprÈs, en Ecosse, tu vas pas souvent jouer dehors :P

Ca s'est apparemment degradé en France mais ca reste quand mêem trÈs bien foutu. Si on est pas dans un desert tennistique, on peut choisir ses tournois, ses JA etc..Faut quand même être bien motivé et dispo de chaque côté du Rubicon, JA et joueurs.

 

il y a 49 minutes, Grumms a dit :

La pratique du tennis en Angleterre a l'air + compliquée qu'en France. Je m'étais renseigné à Leeds il y a 3/4 ans et y avait que 2 clubs, immenses et aux tarifs dingues, dont l'accès avait l'air super élitiste. La seule façon de jouer, ça a été d'aller à l'Université de York, jouer sur les terrains de la fac.

D'accord, d'accord, c'est bon à savoir, merci les gars pour ce partage d'expérience.

 

Moi qui m'attendait à des terrains tous entretenus comme la pelouse des maisons royales, pour ce côté classe anglaise, en fait il n'en est rien. Finalement, on est pas mal en France !

Ça explique quelque part aussi pourquoi on a pas tellement de joueur anglais au top 20 depuis des années contrairement à l’Europe du centre. Si c'est très élitiste forcément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de me retirer du tournoi A 15 jours avant car je voyais que ça allait coincer. Ils ne m'ont pas sorti. Si je scratche le lundi, c'est parce que c'est à 17h.
Le tournoi B me convoque le dimanche pour le lundi. J'espérais jouer au B le mardi (c'était d'ailleurs finalement OK)
 
En fait mardi c'est tournoi B, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tournoi actuel auquel je suis inscrit vient de nous envoyer un mail pour nous dire qu'il y avait eu un bug sur l'AEI et qu'ils avaient pas pu envoyer les confirmations d'inscriptions avant. Ils disent aussi qu'ils ne font aucun match ce soir à cause du match de l'équipe de France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, bert17 a dit :

Tout dépend du contexte :) Perso je me suis retrouvé convoqué à 9h du mat alors que j'avais fini mon match précédent la veille à 23h30. Avec 1h30 de trajet, je suis rentré à 1h du mat chez moi pour repartir à 7h le lendemain...J'ai du dormir 5h à tout casser mais le JA a pensé que c'était suffisant car il n'a rien voulu savoir. Parfois un peu + d'humanité ne ferait pas de mal dans certains tournois, on n'est pas des machines à matcher ^_^

Le souci c'est que si tu commences a mettre de la flexibilite ca devient un casse-tÊte pour le JA. Chacun peut arguer de son contexte et justifier de changer l'horaire.

Et faut pas déconner, 1h30 de trajet, a 23h30, tu as choisis ce tournoi assez loin de chez toi en tte connaissance de cause. C'est ton problème quoi.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'un tournoi où on a fini super tard un jeudi. J'ai perdu au tie break du 3è set. Le JA a demandé à mon adversaire de rejouer le lendemain matin, un jour de semaine, en lui disant qu'il avait pas le choix. J'avais trouvé ça bizarre, car moi j'avais bien mis que j'étais pas dispo la journée en semaine, et si j'avais gagné, bah il aurait quand même pas pu me mettre WO, si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha, y a un tournoi que j'aimerais faire. D'après le JA, à mon classement ça commence dimanche. Finale de Wimbledon + CDM, bah je vais pas m'inscrire, plutôt que demander des dispos farfelues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Alarue a dit :

Le souci c'est que si tu commences a mettre de la flexibilite ca devient un casse-tÊte pour le JA. Chacun peut arguer de son contexte et justifier de changer l'horaire.

Et faut pas déconner, 1h30 de trajet, a 23h30, tu as choisis ce tournoi assez loin de chez toi en tte connaissance de cause. C'est ton problème quoi.

Merci de ta compréhension :D Je ne m'étonne plus de voir le nombre d'inscrits baisser d'année en année, avec des catégories qui ont carrément disparu dans ma région (+35, +40 par ex). Je trouve qu'on en demande parfois trop aux joueurs, sans tenir compte de la fatigue, des conditions de jeu caniculaires, etc...

Pour ma part, le problème a été vite règlé : 3 tournois en 3 ans :P 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, les dates rapprochés de tournois presque limitrophes, c'est chiant. Là y a 2 tournois proches de 5km, et un commence le 10 et l'autre le 13. Forcément ça clash si tu veux faire les 2 et que tu marches bien au premier.


Edit : le 2è tournoi qui me dit que je suis inscrit, alors que je n'ai fait que demander des informations à propos des jours de matchs...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, bert17 a dit :

Merci de ta compréhension :D Je ne m'étonne plus de voir le nombre d'inscrits baisser d'année en année, avec des catégories qui ont carrément disparu dans ma région (+35, +40 par ex). Je trouve qu'on en demande parfois trop aux joueurs, sans tenir compte de la fatigue, des conditions de jeu caniculaires, etc...

Pour ma part, le problème a été vite règlé : 3 tournois en 3 ans :P 

Désolé, je trouve que de se plaindre de la non-humanité du JA quand on choisit de faire un tournoi a 1h30 de chez toi, c'est de se foutre de la gxxxxx du monde -_- 

Si en plus tu fais des tournois et que tu te plains de la fatigue, change de sport ou arrÊte-tout ou entraîne-toi plus. Sinon tiens y a le padel.

Pour la chaleur, mince, faire un tournoi en ete,  "ah bon, il va faire chaud aussi ?!". Tu as le choix non ? On t'impose pas de faire des tournois quand il fait chaud ? Sérieux !

Bonne conclusion en tt cas: c'est cohérent d'arrÊter de matcher dans ces conditions épouvantables..

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tennisantico a dit :

Finalement, sur le 15 dernières années, qu'est ce qui a le plus changé, les tournois ou les joueurs?

Pas forcément celui qu'on croît.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a un truc que je trouve totalement anormal pour les amateurs que nous sommes, c'est le "2 matches par jour" le week end.
Ça me freine clairement sur les tournois sénior, augmente le risque de blessure (plus de petits pépins sur le 2è tour pour moi), rompt l'équité, puisque tu joues logiquement au 2è tour de la journée (si tableau bien étagé) quelqu'un qui est frais, et qui en plus est sensé déjà au départ être plus fort que toi.

Après, pour ma part, je fixe les limites dès le début lors de l'inscription à un tournoi:
Pas avant 19h00 le soir en semaine, pas le vendredi soir ni le samedi soir.
Pour le reste, pas de contrainte.
9h00 du matin ne me dérange absolument pas, pas plus que 21 ou 22h.

  • Like 4
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alarue a dit :

Désolé, je trouve que de se plaindre de la non-humanité du JA quand on choisit de faire un tournoi a 1h30 de chez toi, c'est de se foutre de la gxxxxx du monde -_- 

Si en plus tu fais des tournois et que tu te plains de la fatigue, change de sport ou arrÊte-tout ou entraîne-toi plus. Pour la chaleur, mince, faire un tournoi en ete,  "ah bon, il va faire chaud aussi ?!". Tu as le choix non ? On t'impose pas de faire des tournois quand il fait chaud ? Sérieux !

Bonne conclusion en tt cas: c'est cohérent d'arrÊter de matcher dans ces conditions épouvantables..

 

Je te félicite de pouvoir dormir 5h et d'etre frais et dispo pour pouvoir enchainer le tour suivant et être au top de ta forme. De mon coté, ce n'est malheureusement plus possible vu mon age. 

Je vais te citer un petit exemple :) Lors de ma dernière vraie saison en 2015, je joue la finale d'un tournoi +35. Le JA l'a programmée à 16h avant la finale sénior : on a joué par 37°c à l'ombre (pas loin de 50°c sur le court). Les finales jeunes se sont jouées le matin et la finale sénior s'est jouée après nous dans de meilleures conditions de jeu, tu trouves ça logique ? Moi non :) Mon adversaire a failli faire un malaise et moi j'étais pas loin...Il a gagné mais il est sorti du court complètement furax en incendiant le JA (qui pour le coup n'a rien dit).

Tu veux d'autres exemples comme celui-là ? J'en ai à la pelle ;)
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la dégradation des conditions de jeu que je constate depuis plusieurs années au sein de ma ligue. Il n'y a que très peu de souplesse dans certains tournois et je trouve ça dommage.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des matchs par canicule j'en ai fait des tonnes en PACA et Languedoc. Dans ce cas là, tu vas prendre une douche entre les sets pour refroidir et éviter l'insolation et le malaise. A Paris il fait 30+ depuis 2 semaines. Faut que plus personne ne joue l'après-midi ? Faut faire avec. Si c'est trop dur, faut jouer en 2 coups et s'adapter.

 

Pour l'ordre des matchs, je trouve ça logique. Les jeunes faut les préserver, et la finale senior c'est l'attraction du tournoi, logique de les faire jouer au moment le plus propice.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alarue ton commentaire rentre également dans le top des commentaires les + débiles du post

tu parles de 1H30 de route, je sais également ce que c'est de faire + de 3h (juste l'aller) de route pour faire un match de tennis >>> ça s'organise, tout comme tu t'organise pour partir en vacances à un horaire précis pour éviter bouchon ou arriver chez mémé à l'heure de l'apéro, sauf que là on ne parle pas d'aller se dorer la pilule mais d'être performant sur un terrain de tennis + ou - aux normes.

A ce niveau, certains anticipent, d'autres non, certains se connaissent, d'autres non, et oui meme les pros se plaignent de la fatigue (pas assez entrainés? ils doivent changer de sport?) au hasard: quand Djokovic devait enchainer tout les jours en plein soleil par forcément sur le central et que federer jouait en night session tous les deux jours quand il fait moins chaud>>> je te conseille d'écouter sa conférence de presse, on a le droit d'avoir un avis sur les programmations qui nous concernent, peu importe le niveau

et vous pouvez ressortir vos commentaires de bas étage: " fais pas ta diva" ou "on est pas à Roland Garros", ça n'y change rien, vos commentaires montre juste votre manque de connaissance sur des programme de tournois ultra serré que certains peuvent/doivent experimenter, ne vous étonnez pas de vous blesser.

bonne journée

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@STICKMAGASSI

Debile je sais pas, sense plutot.

Melange pas tout. Faire un tournoi a 1h30 ou a 3h de chez soi, ca releve du libre-arbitre, rien ne te force a faire ca surtout comme pour toi, tu as des tournois a foison ds ta region. 

Se plaindre du trajet et de la programmation comme l ami Bert l a fait, c est du foutage de gueule.

1h30 ou 3h de trajet c est ca en moins sur la recup. Un debile peut le deviner..Sorry ! Le JA c est pas son probleme.

Pour le reste, que ca se degrade, que ce soit moins bien, soit c est apparemment un fait. 

Mais encore une fois, tu peux choisir ou tu veux jouer hein ;)

T as ete 2nde serie, tu bosses ds ce sport, tu as un minimum de prepa physique et de connaissance de toi Non ? 

Ps. Effectivement, je connais rien, Ai jamais joue en tournoi. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Alarue a dit :

. Sinon tiens y a le padel.
 

 

Ce n'est certes pas le même effort, mais tu vas enchainer 4 parfois 5 matchs dans la journée et c'est au final super éprouvant

@Grumms: oui on ne va pas s'arrêter de jouer parce qu'il fait 30 degrés, mais quand tu n'as pas l'habitude, ça pique un peu et un match dans ces conditions ça va, 2 ça va moins bien.

Tout ce dont on parle ici n'est pas inhumain. Mais n'oublions pas que nous sommes des joueurs du dimanche qui jouons pour notre plaisir même si nous faisons semblant d'être des compétiteurs luttant avec acharnement pour un classement bien pourri au final (un peu comme un enfant lutte pour sa petite voiture à la pêche aux canards). Donc il serait souhaitable de ménager l'intégrité physique de ces joueurs non préparés et de leur permettre de jouer dans des conditions agréables à des horaires compatibles avec leur vie pour qu'ils kiffent leur loisir et consomment du tennis.

Maintenant, je comprends que satisfaire ces vieux psychopathes adipeux n'est pas forcément très simple.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de me foutre de la gueule de quiconque, je fais juste relater mon expérience et expliquer pourquoi je ne matche plus (ou très peu) depuis 3 ans.

Je dis juste que certains JA sont compréhensifs et d'autres bcp moins, voilà tout :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×