Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

constat alarmiste et alarmant concernant les tournois amateurs

Recommended Posts

Quelqu'un a les stats du nombres de match en compétitions jouer depuis ces dernières années ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Chocapik a dit :

Quelqu'un a les stats du nombres de match en compétitions jouer depuis ces dernières années ?

En 2017 :  1 964 645 matchs officiels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 derniers tournois: victoires tmc 3eme serie x 2 + 1/4 finale tournoi open x 2

>>> j'ai enfin reçu un lot de valeur (après avoir du demander comme souvent) ... un bon d'achat de 20euros chez Intersport! (pour le 1/4) il a fallu creuser............ si je fais finale d'un cngt la prochaine fois j'aurai peut être un vrai cheque de 5euros? (lol) :mdr:

en tout cas j'ai eu à ce tournoi des balles neuves deux fois sur 3 (et pas dunlop ou artengo mais bien babolat!) ce qui est suffisamment rare pour le signaler, et ai gagné les points qui me manquait pour sécuriser la montée donc suis quand meme satisfait

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lots ça vient des sponsors. La thune ça vient du club (sauf pour les gros tournois où la thune vient aussi des sponsors). 

Les clubs n’ont pas de thune donc ils n’en offrent pas aux joueurs. Le peu de thunes que le club a, il ferait mieux de le mettre dans les balles. Déjà n’avoir que 3 balles, en plus sans changement au 3ème, je trouve cela scandaleux, mais au moins dans nos tournois, il y a toujours trois balles neuves (parfois même 4) qui reviennent au perdant qui les garde rarement d’ailleurs  

Le tennis n’intéresse plus donc il n’y a plus de sponsors et donc plus de lots. 

Et franchement, à nos niveaux, c’est quand même bizarre d’espérer gagner de l’argent. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2018 à 14:45, Meetcho a dit :

A rennes ( et je vais généraliser ) je n'ai jamais vu un seconde série faire une permanence tournoi...à part celui qui travaille au club...

Et je tourne normalement à 70 matchs par an...

Rho Fougères...les courts en terbal complètement pourris... il n'y a pas de terre dessus...alors avec en plus des cailloux...

Ma ville natale...:cry:  A l'époque il y avait aussi du terbal au stade de Paron, c'était plutôt bien chargé en terre et pas trop humide l'hiver, en comparaison des terres d'idf...Aux terrains Tc de la rivère, dont tu parles, je ne me souviens pas que ce soit la cata non plus...j'y avais rejoué y'a 2 ou 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer je "n'espère" pas gagner de l'argent (en tout cas gagner ma vie) avec les tournois, mais quand tu calcules les rentrées d'argents générées par le nombre d'inscrits (certes en baisse) je pense que 30-à 45e pour un quart de finaliste est la moindre des choses (c'est ce qu'on a donné l'année dernière et l'année d'avant sur un tournoi de campagne!)

et c'est surtout pour conforter mes arguments: avant il y a 5, 6, 7 ans, je remboursait au moins mes inscriptions quasi systématiquement sur des tournois LIMITES A 15/1 de ville petites a moyennes en entrant en 1/8 1/4, on avait au moins 20 et qq euros! maintenant quand tu gagnes le tournoi tu n'a meme pas une bière, un tour de manège gratuit a la fete foraine du village, ou un "bien joué", c'est tout ce que je dit ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@STICKMAGASSI: je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire pour le règlement des droits d'inscription? Quand j'arrive dans un tournoi je commence par payer c'est normal dans la mesure où je me suis inscrit sans payer. Quand j'étais gamin mon père joignait systématiquement un chèque dans les courriers d'inscription qu'on envoyait aux tournois du coup j'ai longtemps cru que c était une condition sine qua non. 

En Suisse, où les droits d'inscription avoisinent les 50 €, tu reçois un courrier et une facture qui t expliquent que si tu ne paies pas dans les 7 jours c est tant pis pour toi.

Et un JA m'a engueulé parce que je suis arrivé à l'heure de la convocation, alors que le règlement mentionne d'arriver 15 mn avant...et franchement je préfère jouer en France.

Quant aux balles, je dois dire que j ai découvert aussi des pratiques bizarres dans la région de Nantes, quand ton adversaire te dit "on peut prendre mes balles si tu veux, elles n'ont fait qu'un match!". Je n'avais jamais vu ça en Haute Savoie (où on te file 3 balles mais neuves).

Pour les permanences et les bénévoles, je crois que c est un problème plus profond...en fait les gens n'ont plus envie de passer du temps au tennis, et le vide entretient le vide...l'année dernière j'ai changé de club, préférant m'inscrire dans le petit club sans prétention mais convivial où j'habite. En automne, on arrive en finale du championnat par équipes: étonnamment les 3 autres joueurs ne sont pas dispos, je dois appeler 3 autres gars que je ne connais pas (avec des classements 4ème série pour jouer des 15/2) et je dois m'occuper de toute la logistique pour recevoir l'équipe adverse. Aucun représentant du club n est venu nous encourager. Depuis je n'ai plus envie de m'investir...donc je préfère ne pas juger les bénévoles...d'autant que quelquefois ce sont même les salariés du club les moins sympas!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, NONO12 a dit :

En Suisse, où les droits d'inscription avoisinent les 50 €, tu reçois un courrier et une facture qui t expliquent que si tu ne paies pas dans les 7 jours c est tant pis pour toi.

Et un JA m'a engueulé parce que je suis arrivé à l'heure de la convocation, alors que le règlement mentionne d'arriver 15 mn avant...et franchement je préfère jouer en France.

D'ailleurs, comment ça marche à l'étranger pour faire un tournoi ? Alors désolé, je fais un petit HS et n'oblige personne à me répondre, mais je vais très souvent en Écosse, et les nombreux petits clubs en herbe me font de l’œil. Si je m'inscris à un tournoi là-bas, déjà, est-ce possible ? Et si ça l'est, le calcul des points rapportés par mes matchs se convertissent-ils sur mon compte de points de ma saison en France ?

Pour le coup je n'y connais strictement rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Valerant a dit :

D'ailleurs, comment ça marche à l'étranger pour faire un tournoi ? Alors désolé, je fais un petit HS et n'oblige personne à me répondre, mais je vais très souvent en Écosse, et les nombreux petits clubs en herbe me font de l’œil. Si je m'inscris à un tournoi là-bas, déjà, est-ce possible ? Et si ça l'est, le calcul des points rapportés par mes matchs se convertissent-ils sur mon compte de points de ma saison en France ?

Pour le coup je n'y connais strictement rien.

Je n'y connais rien, mais je serai tenté de dire que les deux fédérations n'ont aucun lien entre elles, à moins d'un tournoi inscrit sur un circuit international.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Valerant a dit :

D'ailleurs, comment ça marche à l'étranger pour faire un tournoi ? Alors désolé, je fais un petit HS et n'oblige personne à me répondre, mais je vais très souvent en Écosse, et les nombreux petits clubs en herbe me font de l’œil. Si je m'inscris à un tournoi là-bas, déjà, est-ce possible ? Et si ça l'est, le calcul des points rapportés par mes matchs se convertissent-ils sur mon compte de points de ma saison en France ?

Pour le coup je n'y connais strictement rien.

Il faudra que tu demandes au club écossais de te faire une licence. De là à ce que les points soient convertis je crois que c est compliqué car ça doit être un ITF? (Futur ou challenger minimum?). Mais je laisse les experts répondre...😎

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre phénomène très désagréable ici: tous les tournois sont en même temps.

Il y a des périodes où il n'y a rien puis tous les clubs du coin se mettent à organiser leurs tournois. Pendant l'année, c'est pendant les vacances scolaires et en ce moment, tous les clubs se lâchent, mais dans 2 semaines, il n'y aura quasiment plus rien.

Du coup, comme tu dois jouer, tu fais trop de tournois en même temps ce qui fait que tu prends mécaniquement des wo.

  • Like 5
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer cela fait des années que je remonte l'information aux différents responsable dans les comités/ligues mais rien a faire:

les "commissions d'harmonisations/tournois" responsable du délayage équitable dans les dates se laissent "bouffer" par la pression des clubs qui persistent à vouloir faire tous leurs tournois tous en meme temps en Juin (donc en Juin sur un département ou une région tu peux avoir + de 50/100 tournois) et n'en force pas certains à se mettre + vers Juillet/Aout (donc par exemple du 1 au 15 Aout, à part près de la mer: rien= 0 tournois)

Les commissions laissent également certains tournois quasi cote a cote se mettre exactement aux memes dates ce qui est INTERDIT! (et contre/productif)

ce qu'il faut savoir, c'est que les clubs ont peur de se retrouver avec personne dans des périodes un peu + creuses, aussi bien en tant que permanent que joueurs, donc ça donne ça.

Il apparait également que de nombreux clubs n'ont pas anticipé le classement final debut Septembre cette année donc on se retrouve avec pas assez de tournois en Aout et beaucoup de tournois qui deviennent des tournois de la rentrée (qui se terminent ou débutent autour du 15/09) et à mon avis vont se planter (les joueurs vont surtout vouloir assurer leur classement AVANT le classement final)

@Valerant pas si hors sujet que ça (comparé a d'autres ... ) > il te faut une licence écossaise pour faire un tournoi OFFICIEL en écosse . ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, STICKMAGASSI a dit :

@Valerant pas si hors sujet que ça (comparé a d'autres ... ) > il te faut une licence écossaise pour faire un tournoi OFFICIEL en écosse . ;)

Merci. Mais il n'y a pas de « conversion » des points dans le championnat écossais sur le championnat français ? En sommes, jouer en compétition à l'étranger n'apporte rien à sa saison française quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Valerant a dit :

En sommes, jouer en compétition à l'étranger n'apporte rien à sa saison française quoi.

Rien du tout pour les tournois "amateurs".

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, STICKMAGASSI a dit :

Il apparait également que de nombreux clubs n'ont pas anticipé le classement final debut Septembre cette année donc on se retrouve avec pas assez de tournois en Aout et beaucoup de tournois qui deviennent des tournois de la rentrée (qui se terminent ou débutent autour du 15/09) et à mon avis vont se planter (les joueurs vont surtout vouloir assurer leur classement AVANT le classement final)

Par chez moi je pense au contraire qu'ils vont faire un carton.
Idéal pour bien débuter la saison, voire reprendre rapidement l'intermédiaire en cas de descente, et puis....
Ce sont de toutes façons, en fonction du public, des tournois très prisés.
Pour ma part, je ne fais jamais rien l'été, car pas de disponibilité et peu de tournois sur place...
Et si on ajoute rien d'autre que des MPE jusque décembre ensuite....

Bref, le succès des tournois de septembre dépendra énormément du contexte local de tournois d'ici à la fin de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, STICKMAGASSI a dit :

Il apparait également que de nombreux clubs n'ont pas anticipé le classement final debut Septembre cette année donc on se retrouve avec pas assez de tournois en Aout et beaucoup de tournois qui deviennent des tournois de la rentrée (qui se terminent ou débutent autour du 15/09) et à mon avis vont se planter (les joueurs vont surtout vouloir assurer leur classement AVANT le classement final)

+1, mon club est dans ce cas :) Je vous dirais si ça plante du coup :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, STICKMAGASSI a dit :

les "commissions d'harmonisations/tournois" responsable du délayage équitable dans les dates se laissent "bouffer" par la pression des clubs qui persistent à vouloir faire tous leurs tournois tous en meme temps en Juin (donc en Juin sur un département ou une région tu peux avoir + de 50/100 tournois) et n'en force pas certains à se mettre + vers Juillet/Aout (donc par exemple du 1 au 15 Aout, à part près de la mer: rien= 0 tournois)

Le truc c'est que les clubs placent les tournois où ils peuvent et surtout là où ça pose le moins de soucis en fonction des disponibilités : vacances scolaires, fin de l'école de tennis, dispo du juge arbitre, dispo des joueurs.

Les tournois juillet/août posent le soucis de la disponibilité de tout le monde et en premier lieu des joueurs car entre le 15 juillet et le 15 août, c'est souvent mort en dehors des zones de vacances, et surtout c'est compliqué de trouver des personnes pour organiser. Durant le reste de l'année, c'est compliqué de placer un tournoi en dehors des vacances scolaires car il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme l'école de tennis et les adhérents loisirs qui veulent jouer... :unsure:

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, John Dunbar a dit :

+1, mon club est dans ce cas :) Je vous dirais si ça plante du coup :D 

Moi c est le contraire, on se retrouve avec pléthore de tournois en août...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@solmhyrn la majeure partie des joueurs (jeunes/profs/adultes qui ont des congés l'été/ou enfants qui reprennent les cours en septembre/ou joueurs qui veulent juste se maintenir pour les championnats ect) joue + l'été 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je dis que c'est avant tout une question de contexte local et de public.
Dans mon coin, quasiment rien l'été, puis plus rien non plus hors MPE jusque décembre, et du coup, les tournois de septembre font carton plein.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe la date de fin de saison, juin et septembre sont les 2 meilleurs mois pour jouer au tennis pour moi (et pour 99% des gens qui ont des horaires de bureaux vu que juillet/aout faut être dispo 2 tours par jour). Que la saison se termine ou débute, je vais jouer les mêmes tournois. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le 92 et le 78, jamais on ne m'a filé de balles usagées. Les buvettes sont parfois un peu chères (2,50€ un Ice Tea à Versailles bordel), les inscriptions trop chères sur certains tournoi (23, 25€, pour parfois jouer en format avec super TB).

Les balles sont quasi toujours bien. Y a qu'à la Chataigneraie qu'ils jouent avec les Babolat Team, pires balles ever pour moi (qui adore jouer avec les Dunlop).

Par contre, ils sont quasi tous à la même période. Y a quasi rien de Septembre à Mai, c'est très chiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, estimer que les convocations à 9h c'est trop tôt, c'est risible. Y a des tas de sports où les compétitions se déroulent dès 9h du matin. Et elles sont parfois à 200km de là d'où viennent les joueurs (par exemple, en tennis de table, les tours individuels de régionale 1 se jouait à Millau pour Midi Pyrénées, donc tous les toulousains avaient 2h de route). Idem pour tard le soir. Les gens bossent, donc être dispo pour 19h30 c'est parfois pas possible le temps de venir du boulot. 21h ça semble raisonnable comme dernière heure de convocation.

Ca doit être le vide vers chez Stick, car que ce soit dans le Gard, le Vaucluse, le Var, les Hauts de Seine ou les Yvelines, y a largement de quoi faire à partir de Mai/Juin à max 30min/15km.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, kramer a dit :

Il y a un autre phénomène très désagréable ici: tous les tournois sont en même temps.

Il y a des périodes où il n'y a rien puis tous les clubs du coin se mettent à organiser leurs tournois. Pendant l'année, c'est pendant les vacances scolaires et en ce moment, tous les clubs se lâchent, mais dans 2 semaines, il n'y aura quasiment plus rien.

Du coup, comme tu dois jouer, tu fais trop de tournois en même temps ce qui fait que tu prends mécaniquement des wo.

En même temps avant juin les clubs ont les cours collectifs donc peu de dispo de courts 

En aout'septembre ils commencent à faire nuit tôt donc seul les clubs avec pas mal de cours couverts ou éclairés se permettent d'organiser

Il reste donc que 2 mois'où les petits et moyen clubs peuvent caser leurs tournois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grumms tu peux bien rire, je supposes qu'avec ton classement tu ne fais que le tournoi du club en face de chez toi et arrives pile a l'heure, enleves le blouson et démarres le match n'importe comment, quand on s'échauffe 30 minutes avant son match, 09h= 08h15 sur le parking du club + 1h de route en moyenne ça fait depart a 07h et qq de chez soi (et je n'ai pas de chauffeur de bus ni d'entraineur pour m'emmener contrairement à tes exemples que tu te permets de sortir) donc réveil a 06h, souvent le dimanche= ça fait tot, point barre. ta théorie voir ton avis tu te le gardes pour rester poli.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×