Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

constat alarmiste et alarmant concernant les tournois amateurs

Recommended Posts

il y a 35 minutes, vinzf a dit :

bonjour Valerant,

 

Il est surprenant que la bonne volonté n'ai pas été accepté en tant que tel pour donner des coups de mains.

 

Pour autant, ça ne me paraît pas anormal de ne pas prendre au bureau quelqu'un qui vient juste de s'inscrire au club, ne serait-ce que parce que je ne suis pas certain que les statuts le permette. Très souvent, ne peuvent voter aux AGs que les personnes licenciés l'année précédente et par conséquent par extension, j'aurai tendance à dire que pour entrer au bureau, il faut également remplir ce critère.

 

Pour autant, ne pas être au bureau n’empêche pas de s'investir, pour peu qu'on t'en donne l'opportunité.

En effet j'ai dû mal m'exprimer. En fait, il est évident que je ne demandais pas de faire partie du bureau, étant encore inconnu au bataillon et statutairement c'est impossible. Quand je parlais d’étanchéité du bureau, je parlais de l'aspect général. Au demeurent sympathique, les membres sont plus distants, voir fuyants, quand on leur témoigne un fort intérêt en vue d'aider le club ou de participer d'une façon ou d'une autre. Je l'ai compris, au fur et à mesure des questions que je posais, quand on me répondait de plus en plus : "C'est un vieux fonctionnement, on est comme ça et ça nous va bien".

Ce que je veux dire c'est que c'est loin des clubs que j'ai connu il y a plus de dix ans, ou on intégrait et appréciait énormément le volontariat et les membres du bureau étaient ces gens qu'on adorait tous pour leur sympathie et leur amour du tennis. Mais c'est très personnel comme expérience, je ne fais aucune généralité.

De plus je crois vraiment que la géographie joue beaucoup sur ces faits. Etant en IDF maintenant, la démographie faisant qu'un club doit avoir un mode de fonctionnement plus commercial et plus strict qu'un club de campagne. Dans mon club actuel, il y a 9 terrains et je peux vous dire qu'il y a du monde... ça tourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui là on est entre adulte, mais chez les tous jeunes c'est souvent bien bien pire que chez les adultes, surtout avec les accompagnants. Du coup ça doit les poursuivre une fois adulte s'ils jouent encore. C'est vrai que comme chez les filles ça joue vite en sénior vous vous faites encore plus emmerder de ce coté là :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Arturus a dit :

non, non, tu ne vas pas te faire insulter. plutôt applaudir.

pour avoir vu Nadal "en vrai" cette année à RG, je dois reconnaître que ce qu'il réalise d'un point de vue tennistique est véritablement hors norme et très très impressionnant.

après, et là je te rejoins, l'attitude du bonhomme (je prends mon temps, y compris au retour, donc en méprisant totalement le rythme de l'adversaire. les "vamos" bien sonores et bien vulgaires. cette façon de célébrer ses victoires comme si il venait d'égorger un poulet au fond d'une basse-cour), j'avoue que c'est vraiment pas ma tasse de thé. j'avais pas fait le rapprochement entre son attitude et celle des jeunes, mais ça se tient comme hypothèse.

quand même, Federer, Del Potro, Cilic, ça donne une autre image du tennis, non ? (sans remonter le temps et parler d'Edberg, la classe absolue)

Nadal oui, pas mal de Francais aussi, Murray, beaucoup de pros quoi.

Et Delpo, la bonne blague..On en revient a la bonne image relayée par les medias. Si tu comprends l'espagnol, tu verras que Delpo insultes ses adversaires aussi et ca a deja ete chaud avec certains de ses adversaires.

Faire coincider l'avenement de Nadal et l'attitude des jeunes, j'achete pas. Ai pas de raison objective mais..les come on sur les fautes, les cris poussés à chaque frappe, j'ai vu beaucoup d'exemples après qu Hewitt soit arrive sur le circuit ou les Espagnols (deja) sur TB..A chacun sa lecture des evenements :D

Concernant le glissement du savoir-vivre en match, je place ca à la generation 87-90. Je me souviens trÈs bien des jeunes ados 15-18 ans que je jouais à l'epoque, j'en avais 10 de plus, donc pas encore un vieux con !!! Les attitudes étaient souvent deja detestables.

Edberg oui :wub: Kuerten :wub: Safin dans un autre registre mais super avec ses adversaires etc...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, John Dunbar a dit :

Je mets un point d'honneur à n'être que client au tennis, ça simplifie mes relations avec le club. 

Ça n'arrivera jamais entre toi et moi, mais je peux te dire que si un jour un joueur me sort qu'il est "client"  suite à  une prise de tête comme il peut y en avoir entre JOUEUR et JA. Je lui rend ses 20 balles et lui dis que quand il voit mon nom sur un tournoi, ce n'est pas la peine qu'il s'y arrête et qu'il passe direct au suivant B)

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, sean95 a dit :

Ça n'arrivera jamais entre toi et moi, mais je peux te dire que si un jour un joueur me sort qu'il est "client"  suite à  une prise de tête comme il peut y en avoir entre JOUEUR et JA. Je lui rend ses 20 balles et lui dis que quand il voit mon nom sur un tournoi, ce n'est pas la peine qu'il s'y arrête et qu'il passe direct au suivant B)

Sauf que lorsque tu t'inscris dans un tournoi, tu paies pour un service en contrepartie (pour ma part le service c'est un horaire qui respecte mes dispos, un terrain jouable et des bonnes balles, rien d'insurmontable je crois).

Du reste je parlais d'être bénévole / membre du CA d'un club de tennis, pas de tournois et de JA... Mais passons... Dans les 2 cas ça fonctionne pareil, si je suis pas satisfait je vais voir ailleurs. Je ne suis du reste pas totalement obtus et n'ais pas la même exigence pour un tournoi ou je paie 25€ et un ou je paie 15, ni pour un club ou je paie 100€ l'année et l'autre 300€. Mon niveau d'exigence augmente proportionnellement au montant que j'investis, comme dans tous les domaines de la vie quoi ;) 

Au passage je ne me suis jamais embrouillé avec un JA (sauf un mais pas dans le cadre de son activité de JA) et je suis plutot bien vu dans mon coin (aussi parce que je suis facile à battre mais c'est pas le sujet ^^). J'entretiens une liste d'endroit ou je ne vais plus pour : 

  • Membres du clubs un peu trop chaud pour soutenir leurs copains
  • Non respect des dispos
  • Trop de différence entre les surfaces intérieures et extérieures (en Normandie ça compte ^^) 
  • Club trop exposé au vent
  • Horaires pas fait pour moi (genre 8h30 match 1 et 12h30 match 2 - c'est du vécu)

Sinon +1 pour Hewitt @Alarue mais comme je l'aimais bien j'ai pas voulu le citer :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Alarue a dit :

Nadal oui, pas mal de Francais aussi, Murray, beaucoup de pros quoi.

Et Delpo, la bonne blague..On en revient a la bonne image relayée par les medias. Si tu comprends l'espagnol, tu verras que Delpo insultes ses adversaires aussi et ca a deja ete chaud avec certains de ses adversaires.

Faire coincider l'avenement de Nadal et l'attitude des jeunes, j'achete pas. Ai pas de raison objective mais..les come on sur les fautes, les cris poussés à chaque frappe, j'ai vu beaucoup d'exemples après qu Hewitt soit arrive sur le circuit ou les Espagnols (deja) sur TB..A chacun sa lecture des evenements :D

Concernant le glissement du savoir-vivre en match, je place ca à la generation 87-90. Je me souviens trÈs bien des jeunes ados 15-18 ans que je jouais à l'epoque, j'en avais 10 de plus, donc pas encore un vieux con !!! Les attitudes étaient souvent deja detestables.

Edberg oui :wub: Kuerten :wub: Safin dans un autre registre mais super avec ses adversaires etc...

+1

Je rajouterai que pour avoir pas mal joué petits (7/12 ans) dans le milieu des années 80 début 90, le comportement détestable était déjà bien présent. Ils n’avaient pas eu besoin de Nadal, Hewitt et consorts...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est peut être également temps de se professionnaliser davantage vers l'aide et le développement dans les Ligues et Comités... La démarche est en cours mais il reste encore beaucoup de choses à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alarue a dit :

Bof  :rolleyes: 

C'était la même chose avant les années 90. Les rameurs ou les clocheurs, on(je) les insultai(s)t de la même facon :ph34r: Je me faisais insulter aussi car j'avais soi-disant un jeu de fond de court pourri et qu 'un bon service et une volée etc...C'est inherent au tennis, au sport.

Les JA et les personnes de permanence..eh bien, ca dépendait du club. Comme aujourd hui j'imagine non ?

L'histoire du BBQ..souvent dans le sud, je faisais des tournées. Il m'est arrive de jouer souvent en plein cagnard avec des mecs bourrés à côté qui jouaient a la pétanque et qui preparaient le BBQ. Pareil en Rhone-Alpes ou au Pays Basque par ex..

Les programmations étaient deja super contraintes, surtout dans les tournois pendant les vacances ou les clubs qui ne veulent pas occuper trop de courts, trop longtemps. Et n'en parlons pas quand il fallait enchaîner 2 tournois en même temps. 

Ce que tu racontes existait deja avant. Ca s'est peut-être dégradé mais ca je ne sais pas, ai pas fait de tournois en France depuis 10 ans donc je ne peux pas dire perso comment c'est aujourd'hui, excepté ce que j'entends de mes potes. 

Ce que j'entends beaucoup de leur part, c'est la mentalité/le savoir-vivre qui a pas mal changé, beaucoup plus de cxxxxxx en tournois. Le reflet du changement de société peut-être.

 

J'ai eu de la chance de passer au travers de tout ça quand j'étais + jeune alors :P Je me rappelle d'une époque où les matchs étaient bien + surveillés qu'aujourd'hui : le joueur grugeait des balles, il était rappelé à l'ordre verbalement ; il avait des gestes d'énervement, pareil ; il avait des écarts de language, même chose. Et tout rentrait dans l'ordre par la suite.
Je me souviens meme d'un temps où les spectateurs attendaient la fin d'un point pour passer le long des grillages histoire de ne pas déconcentrer les joueurs. Maintenant qui fait ça ? J'ai aussi souvenir d'un temps où je jouais dans le silence, et maintenant c'est rarement possible, à moins de faire la police tout seul : dernier tournoi en date, un mec éclate de rire alors que j'étais en train de servir...sympa ! Je me suis arrêté de jouer, je l'ai regardé fixement et il a compris pourquoi :D Du coup après j'étais tranquille.

Sur les programmations, tu soulèves un aspect important sur l'occupation des courts. Dans mon département le nombre de courts bien chuté : je connaissais pas mal de clubs avec 7 ou 8 terrains qui n'en possèdent plus que 2 ou 3 maintenant (c'est d'ailleurs triste de voir des courts en ruine juste à coté de courts en bon état). Même s'il y a moins de participants, je pense que c'est + difficile pour les clubs d'espacer les rencontres de nos jours, ce qui est une contrainte physique supplémentaire pour les joueurs d'un certain âge comme moi. Ici la catégorie +35 est la + touchée, elle est en train de disparaitre en tournoi car trop peu d'inscrits et à mon avis ce n'est pas anodin. Du coup les "vieux" jouent en sénior et physiquement c'est encore + dur...

Niveau mentalité, c'est clair qu'elle a bien changée avec le temps.


 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Gulbis1996 a dit :

Il est peut être également temps de se professionnaliser davantage vers l'aide et le développement dans les Ligues et Comités... La démarche est en cours mais il reste encore beaucoup de choses à faire

Il y a des conseillers en développement dans tous les comités normalement mais la limite c'est qu'étant salarié de la fédération, ils sont tenus de tenir le discours fédéral... Donc en ce moment c'est pareil, padel, padel...

Pour exemple, on vient de modifier 3 terrains mais comme pas de garantie décénale puisque la dalle existante reste en place, pas d'aide de la fédération pour un montant de travaux de 21000 euros. Si par contre si pour le même prix  on avait fait construire un terrain de padel, je crois que l'aide est de 5000 euros... La logique ? 😭

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

Quasi tout le monde attend.
Ceux qui n'attendent pas ne sont pas des joueurs/euses, mais souvent des accompagnateurs lambda qui ne savent pas que ça peut déconcentrer.

Ici quasiment personne ne le fait : les petits font du vélo juste dans ton champ de vision, les spectateurs vont et viennent sans se soucier de rien...Il m'est même arrivé de jouer sur des terrains avec un cirque installé à proximité. Pendant tout le match, une dizaine d'enfants a fait le tour des terrains en courant et en criant...j'adore les enfants mais pendant un match de tournoi j'aime être un peu + seul avec moi-même.
Du coté de la permanence du tournoi, personne pour aller demander aux enfants d'aller jouer un peu + loin des terrains...

  • Like 2
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, nat54 a dit :

Quasi tout le monde attend.

#bisounours ou #rigueurallemande au choix :mdr:

C'est globalement le Bronx autour des terrains -_-

  • Like 5
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bert17 Ce que tu ecris est qd meme tres etonnant, je comprends que tu veuilles arreter/diminuer la compet vu que tout est assez agacant 😕

Ton unique autre choix, demenager dans la region ou tout fonctionne a merveille, l Alsace cette terre promise 😂 C est vrai que ca fonctionne bien la-bas, tennis compris mais y a aussi de bons gros nazes, JA compris. 

  • Like 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alarue a dit :

...Ton unique autre choix, demenager dans la region ou tout fonctionne a merveille, l Alsace cette terre promise 😂 ...

Je crois que c'est ce que l'on devrait tous faire, vu comment cela semble merveilleux... Je commence a comprendre pourquoi on a tout fait pour ne pas voir cette terre tomber aux mains de l'ennemi par le passé...

Je vous laisse je vais demander ma mutation de ce pas.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois @nat54, tu ne sépares pas les bagarres comme Moïse sépare les eaux (c'était dans son guide lui sans doute), mais tu guides quand même le peuple du tennis vers une Terre pure et sans accrocs. C'est presque pareil.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Moe6 a dit :

Je crois que c'est ce que l'on devrait tous faire, vu comment cela semble merveilleux... Je commence a comprendre pourquoi on a tout fait pour ne pas voir cette terre tombée aux mains de l'ennemi par le passé...

Je vous laisse je vais demander ma mutation de ce pas.

Pareil. Si on va tous, on pourra fonder le TC Classim Flamenküch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Valerant a dit :

Tu vois @nat54, tu ne sépares pas les bagarres comme Moïse sépare les eaux (c'était dans son guide lui sans doute), mais tu guides quand même le peuple du tennis vers une Terre pure et sans accrocs. C'est presque pareil.

Amen ou Hopla alors ?!!!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alarue a dit :

Alsace cette terre promise 😂 C est vrai que ca fonctionne bien la-bas, tennis compris mais y a aussi de bons gros nazes, JA compris. 

Non, même pas ça. Tu es fou. Les gens là-bas sont trop bien élevés, trop respectueux pour qu'on puisse dire ça! Et les JA sont tous exceptionnels et te programment exactement à l'heure que tu veux 1 semaine à l'avance... ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alarue a dit :

Et bientôt le padel sera comme le tennis, c'est le même public et quand il y a de la compétition en jeu, surtout pour des mecs qui ont bien joué au tennis, les gens se remettent à fond dedans.

Tu en es le parfait exemple, tu vas pas au padel juste pour jouer et faire le touriste, tu veux gagner, te faire classer, prendre des cours specifiques, bref tu veux encore exister ;) Et c'est dit sans critique. Tu vas au bout de la demarche quoi.

Pas sur, car les valeurs du padel sont différentes de celles du tennis et ceux qui s’y mettent adhèrent aux valeurs et même les recherchent. De plus le côté équipe rend  les victoires et les defaites moins personnelles ce qui rend les gens moins haineux qu’au tennis. Tu restes longtemps au club car tu fais plein de matchs dans ta journée ce qui fait que tu parles aux autres.  Il y a encore peu de monde ce qui fait que tu te conduis bien par rapport au reste de la communauté dans laquelle tu as en plus des futurs partenaires potentiels  

Tu as raison, cela va se dégrader avec le volume, mais j’espere que cela restera ainsi le plus longtemps possible  

Tout cela n’empeche pas de jouer sérieusement et de vouloir progresser  

Il y a 2 heures, denebola a dit :

Il y a des conseillers en développement dans tous les comités normalement mais la limite c'est qu'étant salarié de la fédération, ils sont tenus de tenir le discours fédéral... Donc en ce moment c'est pareil, padel, padel...

Pour exemple, on vient de modifier 3 terrains mais comme pas de garantie décénale puisque la dalle existante reste en place, pas d'aide de la fédération pour un montant de travaux de 21000 euros. Si par contre si pour le même prix  on avait fait construire un terrain de padel, je crois que l'aide est de 5000 euros... La logique ? 😭

La fft se tire une balle dans le pied avec le padel car il y aura une ffp qui pompera les licencies tennis. 

Apres, je ne trouve pas que les subventions pour renovation soient une pratique saine car ce sont des frais d’entretien qui devraient etre selon moi pour le club. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande toujours comment vous pouvez voir le padel aspirer autant de joueurs de tennis. Au delà de tous les problèmes rencontré dans le tennis / compet, ce sont quand même des sports radicalement différents... Perso j'aime bien le padel, mais même avec les défauts du tennis, je ne vois pas comment ça pourrait le "remplacer".

Ou alors ça s'adresse aux gens qui sont plus intéressés par la compétition que par le sport en lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, kramer a dit :

Pas sur, car les valeurs du padel sont différentes de celles du tennis et ceux qui s’y mettent adhèrent aux valeurs et même les recherchent. De plus le côté équipe rend  les victoires et les defaites moins personnelles ce qui rend les gens moins haineux qu’au tennis. Tu restes longtemps au club car tu fais plein de matchs dans ta journée ce qui fait que tu parles aux autres.  Il y a encore peu de monde ce qui fait que tu te conduis bien par rapport au reste de la communauté dans laquelle tu as en plus des futurs partenaires potentiels  

Bah Kramer, ce qui me surprend le plus est que ça existe aussi au tennis l'histoire d'équipe, ça s'appelle le double en fait ..... et ça peut se faire en format court (2 sets de 4 jeux, tb + Stb).

On fait un tournoi en format court sur 1 ou 2 jours avec une paella au club.

Après, paradoxalement, les épreuves de doubles tendent à disparaître, les classements de doubles ont disparu, etcs ..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, kramer a dit :

Apres, je ne trouve pas que les subventions pour renovation soient une pratique saine car ce sont des frais d’entretien qui devraient etre selon moi pour le club. 

Ca me parait difficile à financier via les clubs surtout qu'ils ne sont pas propriétaires des terrains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu ce débat Padel/Tennis dans mon club, et les avis restent partagés entre Phénomène de mode ou de remplacement du tennis. Le fait que le padel se pratique essentiellement en double ajoute des contraintes de disponibilité au niveau de l'organisation (4 pers. disponibles au même moment). C'est du coup (paires, plusieurs matches dans un WE, etc) un sport convivial, mais parviendra-t-il à détrôner le tennis ?

Pas si sûr. Reste à observer l'évolution du phénomène sur 2/3 ans pour en tirer des conclusions un peu plus précises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, nat54 a dit :

 on a tellement le choix ici).

C'est ce que je disais. C'est tellement mieux chez vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, vinzf a dit :

avec une paella au club.

Ça marche vraiment ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, vinzf a dit :

Bah Kramer, ce qui me surprend le plus est que ça existe aussi au tennis l'histoire d'équipe, ça s'appelle le double en fait ..... et ça peut se faire en format court (2 sets de 4 jeux, tb + Stb).

On fait un tournoi en format court sur 1 ou 2 jours avec une paella au club.

Après, paradoxalement, les épreuves de doubles tendent à disparaître, les classements de doubles ont disparu, etcs ..... 

Je hais le double au tennis, c'est chiant comme la mort. J'adorais le double au badminton, bien plus que le simple. Ce n'est juste pas la même chose malgré l'apparente similitude :) 

  • Thanks 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×