Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

constat alarmiste et alarmant concernant les tournois amateurs

Recommended Posts

il y a 1 minute, nat54 a dit :


Et avant, personne ne ralait sur ton jeu ? Pas de barbecue dans le club ? Les programmations ont changé ?

Pour moi tout a commencé à se dégrader au début des années 2000.

Pendant les années 90, il m'est même arrivé de servir à la cuillère pendant mes matchs et personne ne bronchait. Va faire ça maintenant... C'est impossible sans se faire insulter !
Et que fait le JA ou la personne de permanence au club ? Bah rien ! Allez-y battez-vous :P

J'ai pas souvenir de barbecues à proximité des courts dans ma jeunesse. Maintenant le barbecue est presque collé au grillage et ça choque personne...

Pour les programmations, elles étaient bcp + espacées dans le temps. Maintenant tu dois jouer le maximum de matchs en un minimum de temps, enfin c'est l'impression que j'en ai.

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, nat54 a dit :

Ok je te crois sur parole. Car j’ai débuté le tennis en 2001 donc pas de point de comparaison.

Tu n'es pas obligée de me croire ^_^ Je ne fais que relater mon expérience en tant que compétiteur dans ma ligue. 

Je pense que le respect du joueur s'est un peu perdu au fil du temps avec un durcissement des conditions de jeu, ce qui rend le tennis en compétition moins plaisant qu'avant.  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conclusion de tous ces débats : le modèle français de ´club municipal’ est en fin de vie..

structure privée et sport plus ludique et « rapide » sont l’avenir.

je joue souvent le midi en semaine au tennis. Sur 11 terrains (interieur / exterieur), au maximum 2 sont occupés. Quand je veux faire un padel, si tu ne reserves pas 2 ou 3 jiurs avant, tu n’as plus un terrain de libre dans les salles sur 40 kms à la ronde...

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, RHCP59 a dit :

Conclusion de tous ces débats : le modèle français de ´club municipal’ est en fin de vie..

structure privée et sport plus ludique et « rapide » sont l’avenir.

Le problème aujourd'hui du modèle associatif c'est qu'il repose sur le bénévolat. Or ce qui a le plus changé de nos jours c'est la possibilité pour les gens de s'investir bénévolement. Et donc qui dit moins de bénévoles, dit moins de forces humaines pour les clubs... il y a quelques années, la gestions associative était simple au niveau comptabilité avec le plus souvent un journal des dépenses et des recettes. Aujourd'hui on demande pour le moindre dossier de subvention une comptabilité analytique qui forcément pose des soucis pour le plus grand nombre.

La professionnalisation à été également un tournant avec de plus en plus de tâches déléguée aux salariés comme les organisations des écoles de tennis, les animations, l'encadrement des équipes jeunes en match par équipe, l'organisation et le suivit des tournois interne ou open. 

Pourtant dans d'autres activités on ne retrouve pas encore cette pénurie de bénévoles, donc ce n'est pas une fatalité, mais le plus souvent un manque d'action des membres du bureau qui redoutent souvent l'arrivée de nouvelles têtes....

On a également le soucis du désengagement de l'état des collectivités locales qui répercutent sur les subventions et donc directement sur les moyens financiers du club.

Pour le coté tournoi, oui il y a des choses à revoir pour rendre les évènements plus sympas et conviviaux mais il faut voir aussi le revers de la médailles : adhérents qui râlent car courts non disponibles, joueurs qui râlent ou qui arrivent en retard ou qui font wo sans prévenir, joueurs qui posent soucis sur le terrain par leur comportement... Ce n'est pas simple de se retrouver face à des comportements comme ceux là et ça peut entamer la motivation des bénévoles qui en prennent parfois plein la tête pour pas grand chose...

Aujourd'hui, si on veut retrouver du monde dans les tournois il y a pour mois 5 choses essentielles :

 - jouer avec des balles neuves 

 - proposer des terrains de qualité

 - respect des disponibilités (et si les dispos ne sont pas raisonables, ne pas prendre le joueur)

 - supprimer les 2 tours par jour

 - imposer (même si c'est déjà le cas normalement) une réelle surveillance des matchs par un ja.

Si on donne déjà cette assurance aux joueurs, on aura déjà moins de crainte à de leur part à d'inscrire...

  • Like 5
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bert17 a dit :

Hello,

C'est un sujet fort intéressant et je suis d'accord avec ce qui a été dit globalement, à savoir qu'il y a de moins en moins de licenciés et de joueurs en tournoi.

J'ai 32 ans de compet dans les jambes et pour moi ce qui a le + changé au fil du temps au sein de ma ligue, ce sont les conditions de jeu en compétition. Je me souviens des tournois il y a 15 ou 20 ans, je jouais dans des conditions proches de celles des joueurs pro (malgré mon tout petit niveau) et je m'éclatais. Le tennis était un sport "carré", discipliné : tout le monde respectait globalement les règles de conduite, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

 C'est tellement ça, hier le branleur que j'ai joué est arrivé 10 minutes en retard (ce qui a entrainé en fait 1h de retard pour avoir le terrain...) et ne s'est même pas donné la peine ni de s'excuser ni de dire bonjour. Derrière c'était un gros "allez" sur toutes les fautes directes. Je ne voyais pas ça quand je jouais chez les bourges en bord de mer y'a 15 ans :) 

  • Like 2
  • Sad 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STICKMAGASSI a dit :

merci @RHCP59 : on peut fermer! :mdr::biere:

De rien. C’est moi le gardien du complexe, et je dois fermer les lieux :D

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

Par contre, concernant les subventions, oui elles se sont raréfiées (c’est mon service qui gère, entre autres) mais on ne demande pas de compta analytique

Dans toutes les communes d'idf que je connais, il y a une demande de compta ventilée. Pour le Cnds idem, on demande une compta analytique afin de pouvoir obtenir une subvention... 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Cadpixie a dit :

Donc pour résumé en IdF,  le padel c'est pour les anciennes "pseudos" gloire du tennis qui n'ont plus le niveau et qui veulent rester en eux.

la c’etait les championnats de region. Pour les tournois plus lambda, dans les premiers tours tu as d’anciens joueurs de tennis plus failbles, mais aussi des personnes qui viennent de d’autres sports et qui sont accros comme ont pouvait être accro au tennis dans les annees 90 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer en finale régionale je comprend mieux le niveau des joueurs. 

Développer le Padel pas de souci mais il ne faut pas que ça soit au détriment du tennis des campagnes ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Cadpixie a dit :

Développer le Padel pas de souci mais il ne faut pas que ça soit au détriment du tennis des campagnes ;-)

Complètement... Quand on sait plus comment relancer le tennis... Bah on développe un autre sport. C'est dommage. 😭

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Cadpixie a dit :

@kramer en finale régionale je comprend mieux le niveau des joueurs. 

Développer le Padel pas de souci mais il ne faut pas que ça soit au détriment du tennis des campagnes ;-)

C’est pas une question de padel contre tennis. Ce que je dis c’est que le tennis est en perte de vitesse pour toutes les raisons exposées dans ce sujet. Et le padel attire la clientele tennis, car on y retrouve la convivialité qu’il y avait avant au tennis dans un jeu de balle très ludique et moins prise de tete. Le fait de gagner et de perdre à 2 est different du tennis où tu es tout seul. Enfin, les tournois qui ne durent qu’une journée le we sont plus pratiques que les tournois de tennis. Ce qui y gouttent s’y mettent souvent et ce n’est pas pour arranger le tennis. Mais le padel ne se developpe pas contre le tennis. Il se developpe juste bien. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, kramer a dit :

Et le padel attire la clientele tennis, car on y retrouve la convivialité qu’il y avait avant au tennis dans un jeu de balle très ludique et moins prise de tete. Le fait de gagner et de perdre à 2 est different du tennis où tu es tout seul. Enfin, les tournois qui ne durent qu’une journée le we sont plus pratiques que les tournois de tennis.

+ 1.

voilà ce qui manque sans doute maintenant aux tournois de tennis : convivialité, jouer en équipe, tournois sur une période de temps fixe et connue à l'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola laisses tomber pour les arguments de professionnels à echelons multis régionaux, elle veut absolument nous expliquer que tout và bien de son point de vue d'amatrice dans sa commune paumée peu importe le sujet, il faut qu'elle la ramène! La meilleure réponse je crois c'est de l'ignorer, sauf si on a du temps a perdre malheureusement les modos ne font pas leurs boulots et je ne peux pas la virer de la discussion, sinon tous les autres commentaires/points de vue des autres utilisateurs sont interessants ;)

et sinon pour les subventions, on ne peut pas compter que la dessus! (c'est le pb de beaucoup de personnes dans les bureaux, le tennis n'est pas en vogue et si en plus le club n'est pas spécialement dynamique ou en expansion.........) c'est comme demander à un agent immobilier d'investir dans des terrains vagues en bordures d'autoroute plutôt que dans des f2 en centre ville, il y a un moment ou y'a une notion de "rentabilité" indirecte qui rentre en compte... et le sport reste une option pour les communes ect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer  quand je vois la fédération donner des subventions pour créer un court de padel mais pas pour rénover un court de tennis, pour moi ça va devenir problématique.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denebola a dit :

Pourtant dans d'autres activités on ne retrouve pas encore cette pénurie de bénévoles, donc ce n'est pas une fatalité, mais le plus souvent un manque d'action des membres du bureau qui redoutent souvent l'arrivée de nouvelles têtes....

là, je ne peux pas m'empêcher de faire un (léger) hs : il y a 2/3 ans, avec des potes et un enseignant de mon ancien club (en IdF - 500 adhérents dont 350 jeunes), et voyant qu'il n'y avait quasiment aucune "offre" de compétition pour les adultes 4ème série, on a tenté de faire bouger les choses, essayé de rentrer au bureau pour organiser notamment des TMCs. résultat, après une AG houleuse, l'enseignant a été viré (avec des motifs tous plus pathétiques les uns que les autres), et l'AG suivante :

  • bilan sportif ubuesque (du style bravo au jeune XX, 14 ans, 30/5 qui perf à 30/4)
  • une présidente qui ne joue pas, n'a jamais fait aucun match
  • une présidente qui paye à son fils (30/5...) la formation CQP AMT, et l'embauche ensuite 
  • 6 candidats pour 6 postes, l'équipe en place a réussi à magouiller l'élection pour que ne nous ne rentrions pas au bureau...
  • des comptes opaques

du coup, avec mes potes, on a changé de club et maintenant (on sors du hs pour revenir au sujet) dans le nouveau, on va essayer de monter un tournoi interne, style TMC. par contre, j'ai l'impression que c'est un peu compliqué côté administratif avec l'homologation, le recours au JA. en tous les cas, on essaiera de : 

  • jouer avec des balles neuves 
  •  proposer des terrains de qualité, contigus et couverts
  • faire jouer tout le mode sur une journée le wee-end (éventuellement 2ème jour si phases finales)
  • avoir une buvette
  • respecter temps de repos mini entre 2 matchs

j'espère que l'on va y arriver, et ensuite, soyons fous, faire aussi un tournoi open

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit dépendre des régions mais je trouve que c'est de plus en plus compliqué de trouver des personnes qui souhaitent intégrer un bureau.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Arturus a dit :

là, je ne peux pas m'empêcher de faire un (léger) hs : il y a 2/3 ans, avec des potes et un enseignant de mon ancien club (en IdF - 500 adhérents dont 350 jeunes), et voyant qu'il n'y avait quasiment aucune "offre" de compétition pour les adultes 4ème série, on a tenté de faire bouger les choses, essayé de rentrer au bureau pour organiser notamment des TMCs. résultat, après une AG houleuse, l'enseignant a été viré (avec des motifs tous plus pathétiques les uns que les autres), et l'AG suivante :

  • bilan sportif ubuesque (du style bravo au jeune XX, 14 ans, 30/5 qui perf à 30/4)
  • une présidente qui ne joue pas, n'a jamais fait aucun match
  • une présidente qui paye à son fils (30/5...) la formation CQP AMT, et l'embauche ensuite 
  • 6 candidats pour 6 postes, l'équipe en place a réussi à magouiller l'élection pour que ne nous ne rentrions pas au bureau...
  • des comptes opaques

du coup, avec mes potes, on a changé de club et maintenant (on sors du hs pour revenir au sujet) dans le nouveau, on va essayer de monter un tournoi interne, style TMC. par contre, j'ai l'impression que c'est un peu compliqué côté administratif avec l'homologation, le recours au JA. en tous les cas, on essaiera de : 

  • jouer avec des balles neuves 
  •  proposer des terrains de qualité, contigus et couverts
  • faire jouer tout le mode sur une journée le wee-end (éventuellement 2ème jour si phases finales)
  • avoir une buvette
  • respecter temps de repos mini entre 2 matchs

j'espère que l'on va y arriver, et ensuite, soyons fous, faire aussi un tournoi open

Pour moi ce que tu dis n'est pas HS car c'est le reflet de ce qui se passe dans pas mal de clubs que je connais : les présidents et les bureaux se succèdent à un rythme hallucinant (tous les 2 ans environ), ce qui n'est jamais bon pour le fonctionnement d'un club et pour les activités que celui-ci propose, dont le tournoi annuel. Je vois pas mal de clubs dirigés par des personnes qui ne connaissent pas grand-chose au monde du tennis et qui n'ont pas envie d'en connaitre d'avantage. Pour moi, de nos jours c'est devenu assez dur de trouver des personnes investies et motivées.

Pour comparer au tennis d'il y a 15 ou 20 ans, les présidents de club n'étaient pas des charlots et ils savaient de quoi ils parlaient. Cela se ressentait dans la vie du club et aussi lors de l'organisation des tournois. Les règles étaient + strictes mais au moins il n'y avait pas de débordement et pas d'abus. Je serais curieux de savoir le nombre de JA ou de permanents du club qui connaissent le code de conduite car je vois des joueurs arriver 1/2 h en retard, gueuler, jeter leur raquette, insulter leur adversaire et personne ne dit rien !

Les tournois TMC vont attirer les joueurs qui n'ont pas bcp de dispos et je pense que c'est une bonne chose pour relancer un peu le tennis en compétition, mais je pense que le fond du problème n'est pas là ^_^ 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si les comités de tournois laissent passer les mauvais comportements sur le terrain, c'est parce que ça ramène toujours quelques euros en + dans la caisse (inscription payée, voir reviendra l'année d'après ou une autre fois...) à court terme >>> si le joueur qui l'ouvre trop a oublié son chéquier ou n'a pas payé son inscription, le ton serai forcément différent . ;)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, STICKMAGASSI a dit :

si les comités de tournois laissent passer les mauvais comportements sur le terrain, c'est parce que ça ramène toujours quelques euros en + dans la caisse (inscription payée, voir reviendra l'année d'après ou une autre fois...) à court terme >>> si le joueur qui l'ouvre trop a oublié son chéquier ou n'a pas payé son inscription, le ton serai forcément différent . ;)

Oui tout à fait d'accord, il y a trop de tournois faits pour gagner de l'argent. Un peu + d'humanité ne ferait pas de mal ;)

 

il y a 4 minutes, nat54 a dit :

Seul le JA peut faire appliquer le code de conduite Bert17. Or c’est rare qu’il soit présent (ce n’est pas un reproche c’est déjà un énorme taf en backoffice) et les permanenciers n’ont pas ce pouvoir.
Et je ne pense pas que ce soit un réel problème sur les tournois.

Nat, il y a une différence entre connaitre le code de conduite et l'appliquer. Un simple rappel à l'ordre verbal suffit la plupart des cas à calmer les joueurs dont le comportement est limite sur le court, et ça les permanenciers peuvent le faire. il suffit juste de quitter le club house ;) 
Le fait de nommer un arbitre peut également résoudre une situation tendue entre 2 joueurs, c'était quelque-chose qui se faisait bcp avant mais plus maintenant.
Tu as de la chance de ne pas connaitre ce problème (les filles sont peut-être + cool), mais dans ma ligue il est bien réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les permanenciers ou autres personnes du club n’interviennent pas, c’est aussi à cause du manque de courage à la française, comme quand quelqu’un se fait agresser dans la rue ou le métro et que la totalité des hommes présents autour ont oublié leur paire à la maison !...

quand quelqu’un commence à faire le quéqué, tu le calmes, permanencier ou pas...

  • Like 2
  • Thanks 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les tournois je dirais que en 1er les tarifs me freine, en générale 20€ le tournoi quand on est pas riche à la longue c’est un budget ( sans compter ce qu’il y a autour).

 

En 2 le fait que j’ai l’impression que je suis juste là pour filer 20€. Avant tu avait le droit à un petit t-shirt une bouteille d’eau, un parasol l’été( dans le sud ça aide au changement de côté). Aujourd’hui que dalle.

En 3 certains clubs au les terrains sont minable . Je me suis blessé cette saison sur un terrain en béton porreux ou 1 dalle était légèrement surélevé et mon pied c’est  coincé dedans résultats 1 mois d’arrêt et donner ses cours sur une jambe c’est pas top.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, RHCP59 a dit :

Que les permanenciers ou autres personnes du club n’interviennent pas, c’est aussi à cause du manque de courage à la française, comme quand quelqu’un se fait agresser dans la rue ou le métro et que la totalité des hommes présents autour ont oublié leur paire à la maison !...

quand quelqu’un commence à faire le quéqué, tu le calmes, permanencier ou pas...

+1000
Pour moi quand tu es permanencier, tu dois veiller au bon déroulement des matchs du tournoi. Et quand tu entends gueuler sur un court, je pense que c'est la moindre des choses d'aller voir ce qui se passe.

NB: Ca m'est déjà arrivé de rentrer sur le court afin de séparer des joueurs à 2 doigts de se taper dessus :lol: "Eh les gars redescendez, vous jouez pas votre vie"

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, nat54 a dit :

Bah désolée mais ce n’est pas dans notre guide des permanenciers (idem dans mes deux anciens clubs, sans guide)

On est là pour l’accueil (vérification licence compétition, balles, panneaux de score, encaisser), pour gérer les éventuels décalages de match, pour la buvette, pour indiquer qu’il faut arroser la terre avant de jouer ..

Question : qui gère un gros problème dans vos tournois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux joueurs qui en viennent aux mains (ça existe.....malheureusement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×