Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Furty

HDX pas assez résistant : mono ?

Recommended Posts

Logiquement non, ce n'est pas un copoly mais du polyamide comme le Babolat Origin donc se garde jusqu'à la casse.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Still in Black propose également le X12 encore plus puissant, à comparer plutôt avec un monogut ZX que l'Origin je suppose.

Curieux aussi de voir la tenue de tension entre le X10 et l'Origin car l'Origin est top de ce côté là !

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a l'air confus @tambouil, c'est parce que j'ai souligné une tolérance en retrait par rapport à l'Origin ? C'était mes sensations du moment mais je n'ai testé qu'une toute petite heure pour l'instant... Sans doute est ce un mauvais jugement précipité qui va évoluer :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais attendre la suite des événements.

mais oui, suis surpris du retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je vous donne quelques nouvelles de mes essais cordages après quelques heures de jeu supplémentaires...

J'avais encore un brouillon que je n'avais pas posté en mars :

Citation

 

26/03/2019

Nouveau retour de mes essais de cordage : je viens de casser mon hybride Origin 1.35/Velocity 1.30 @25/23 à 32h de jeu (un des travers en Velocity). 

En comparaison directe avec mon Full Origin 1.35 @25/24 que j'ai coupé à 37h de jeu, ce montage est donc évidemment moins résistant mais la prise d'effet est un peu meilleure et surtout stable jusqu'à la casse (là où j'avais la sensation que le full origin grattait moins à partir de 20h de jeu)...

Bon, c'est peut être simplement la différence jauge+tension des travers qui en est la cause, mais quoi qu'il en soit cet hybride Origin/Velocity est moins chère à la pose pour un meilleur résultat à titre perso. Reste à voir sa durabilité en jouant sur terre...

Pour le X10 @25/24 sur ma 2ème raquette, je n'en suis qu'à 4h30 de jeu. Je ne joue pas très bien avec (superstition peut être :rolleyes: par rapport aux résultats avec l'autre raquette). La prochaine fois je mettrai 1kg de plus car c'est tout de même + puissant que l'Origin...

 

 Je suis donc passé du Origin 1.35/Velocity 1.30 @25/23 cassé à un full Origin 1.30 @ 25/24 pour une comparaison + directe avec le X10 (aussi en 1.30 @ 25/24). 
Et je n'ai gardé que l'Origin en match à nouveau... Le X10 est trop puissant sur la Warrior à cette tension, dur à maîtriser en continu...

L'Origin en 1.30 à même tension que le 1.35 est bien mieux... Y'a pas à dire, c'est une bonne corde ! Mais j'ai cassé en 13h alors que le 1.35 je l'ai coupé à 37h ! Bon j'ai joué essentiellement sur terre dans des conditions humides mais quand même : c'est une grosse différence :huh:

J’hésite maintenant car je m'habitue beaucoup à l'Origin : j'ai encore pas mal de cordes à tester et je fais traîner le X10 sur l'autre raquette...

En stock, il me reste : 

Origin 1.35 demi garniture
Velocity 1.30 idem
X10 1.30
Ashaway Kevlar+ (PTFE) 1.25 demi
Ashaway ZX pro 1.22 demi
Ashaway Kevlar 1.25
Ashaway ZX pro black 1.22
Klip Legend black 1.35 

Je pense repartir sur un Origin /Velocity @25/24 cette fois, pour continuer avec les sensations de l'origin pendant le championnat et comparer la durée de vie avec le 1.30 sur terre.

Quid d'un essai avec le boyau kilp legend (en dehors des matchs après le X10) ? En full à 27/26 pour ma warrior ? En hybride avec du kevlar en travers ?

A dans quelques mois pour un nouveau retour :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Casse du Still in Black X10 (1.30) en 14h dont 5h sur terre. J'avais cassé le Origin 1.30 en 13h (que sur terre) en comparaison.

Avec + de recul, en comparaison directe entre le X10 et l'Origin à 1.30 même tension : les 2 cordes bougent beaucoup (à replacer à chaque fin de point passé 5h de jeu), X10 plus puissant que l'Origin avec + de spin. Origin : + contrôle et meilleur toucher.
Ayant enchaîné beaucoup de matchs ces derniers temps, je confirme que ces 2 cordages sont très confortables pour le bras et je retire donc ce que j'ai dit précédemment @tambouil : le X10 n'est pas moins tolérant et confortable que l'Origin : mauvaise impression des débuts avec le X10.

Et donc même s'il semble légèrement moins résistant que l'Origin, le X10 est un bon rapport qualité / prix je trouve (13.5€ vs 20€).

A titre perso, et après cette période de test sur mes prince warrior, j'ai apprécié de passer des jauges 1.35 à 1.30 pour les sensations et la prise d'effet (surtout pour les services) mais du coup je casse en 13/14h alors que du 1.35 me tient + de 30h (mais en indoor)...
Sur mon autre raquette, j'en suis à 17h sans casse (5h30 sur dur le reste sur terre) avec l'Origin 1.35 /Velocity 1.30 @ 25/24 mais il manque ce petit côté "spin" en plus...

Lorsque je regarde l'année écoulée, c'est avec l'Origin 1.30, le X10 1.30 et l'hybride déjà posée sur la raquette vendue par @Remy0667 (Tonic 1.35/4G) que j'ai réalisé mes meilleures matchs et produit le meilleur jeu. Serait-ce cette meilleure prise d'effet qu'il me faut ?

Que me conseillez vous avec ma fréquence de casse actuelle ? Rester sur X10 (garniture en rab) mais @ 26/25 ? Klip Legend 1.35 (aussi en stock) / Kevlar ? Klip Legend 1.35 / mono ? Klip Legend full ?

Merci d'avance pour vos avis même si en fin de compte c'est très subjectif et que c'est pas si simple de différencier plusieurs cordages à mon niveau (on joue bien : c'est le meilleur cordage du monde, on joue mal : c'est de la merde :rolleyes:...) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu joues sur terre, pas de boyau. Origin 1.35 à 25/24 autrement tu casseras très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois sur le site de Didier que pour certaines raquettes, il propose un hybride Origin / Tonic. Tu as déjà testé ce combo @tambouil ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/06/2019 à 18:00, malayaah a dit :

Je vois sur le site de Didier que pour certaines raquettes, il propose un hybride Origin / Tonic. Tu as déjà testé ce combo @tambouil ? 

J'ai testé, c'est très confortable, assez contrôle et durable, mais je casse très peu habituellement (d'où l'idée de faire un hybride avec de l'Origin pour garder le mono au delà des 20 heures réglementaires).

L'avantage du Tonic est qu'il existe en jauge plus épaisse que le VS (il y a une histoire de tolérance, c'est entre 1,35 et 1,40 si mes souvenirs sont bons).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Benav

As tu pu comparer avec un full Origin peut être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'origin est très sec au toucher je trouve.  Je l'hybride déjà avec du PPS dans les travers et je trouve ça plus confort,  j'imagine qu'avec du boyau on franchi encore un cap.. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/06/2019 à 20:20, Furty a dit :

@Benav

As tu pu comparer avec un full Origin peut être ?

Oui, c’est un peu moins confortable mais ça reste assez agréable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Benav a dit :

Oui, c’est un peu moins confortable mais ça reste assez agréable. 

Pour le full origin je suppose ? Et d'un point de vue jouabilité, la comparaison donne quoi stp ? Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎26‎/‎06‎/‎2019 à 20:57, Furty a dit :

Pour le full origin je suppose ? Et d'un point de vue jouabilité, la comparaison donne quoi stp ? Merci ;)

Un poil plus d'effets, contrôle un peu meilleur dans les plus mais c'est un peu subliminal, un peu lointain dans mes souvenirs (2 ou 3 ans) et c'était sur une raquette, la Pure Strike 18 x 20, que je n'utilise plus. Dans les moins, c'était moins puissant que l'hybride VS/Origin.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

A nouveau quelques news de mes essais cordages sur mes Prince Warrior 100 EXO3. Faudrait peut être que je renomme le sujet ou me fasse une fiche :rolleyes:

Depuis Juin, j'ai donc fini la saison (montée de 30/1 à 15/5 ;)) avec mon hybride Origin 1.35 / Velocity 1.30 @25/24. Cassé (un travers) en 28h dont plus de 20h sur terre. Hybride toujours aussi confortable (2ème essai) avec une meilleure prise d'effet qu'un full Origin 1.35 (mais moindre qu'en Origin 1.30).

J'en suis donc à là pour mes essais Babolat Origin (copié collé de "mes notes") : 

Babolat Origin 1.35 @ 25/24 : 37h30 coupé (manque de spin surtout après 20h)
Origin 1.35 /Velocity 1.30 @ 25/23 : 32h30 cassé travers (spin meilleur)
Babolat Origin 1.30 @ 25/24 : 13h30 (5h cordes bougent beaucoup) cassé montant (mais que des matchs sur TB). Spin encore meilleur et sensation plus franche.
Origin 1.35 /Velocity 1.30 @ 25/24 : 28h30 (5h30 sur dur)  vraiment pas mal et les cordes bougent moins qu'en 1.30. Cassé travers.

+ mon test du Still In Black X10 directement comparable (+ fragile et plus puissant, spin légèrement meilleur que l'Origin et moins chère) :

X10 @ 25/24 : 14h30 (5h30 terre) cassé montant

Le choix est donc assez difficile entre durée de vie en 1.35 et une meilleure jouabilité en 1.30. L'hybride du 1.35 avec le Velocity 1.30 est donc un bon compromis je trouve ;)

Maintenant que l'automne et l'hiver arrivent et que les courts en TB vont laisser place aux Greenset indoor, j'ai bien envie de tester un hybride boyau / mono.
J'ai donc déjà ma garniture de Klip Legend en 1.35 black et je vais déposer ma raquette ce soir pour l'hybrider avec du Kirschbaum Max Power 1.25 (non rough).

Quelle tension appliquer sur ma Prince Warrior ? Je me souviens lorsque j'avais acheté mon 2ème cadre @Remy0667 cordé en Tonic/4G (1.35/1.25 @ 25/23 10% prestretch sur le Tonic) que c'était bien puissant (même si contrôlable une fois qu'on s'habitue et qu'on lift bien).

Donc toujours 25/23 mais avec 20% de pré-étirement sur le boyau ? Monter à 26 ou 27 pour le boyau ? Mais dans ce cas faire à combien le Max power ? 27/25 : 25 ça fait beaucoup pour un mono non ? 26/23 prestretch 20% peut être ?

:gourou: d'avance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah sinon, même si @tambouil tu vas de nouveau te marrer, j'ai quand même sauté le pas de tester ce fameux hybride Kevlar/Monogut ZX vu que j'avais déjà tout qui traînait sur l'étagère depuis 1 an :ph34r:... Faut pas mourir idiot  :lol:

J'en suis à 7h30 de jeu en faisant très très attention aux sensations par rapport au bras et pour l'instant RAS même après mon 1er match avec (obligé, je venais de casser avec l'autre raquette) de plus de 2h...

Voici donc le montage "extrême" : Ashaway Kevlar 1.25 / Ashaway Monogut ZX pro 1.22 black. Pré étirement manuel des 2 cordes avant de les emmener à mon cordeur (le kevlar n'a évidemment presque pas bougé tandis que le ZX a bien gagné 1m50 : très élastique cette corde :o) et pré étirement machine 20% à la pose sur les 2 cordes également. Tout ceci pour maximiser la tenue de tension (voir In-praise-of-kevlar-zx-hybrid). Les tensions extrême donc : 29/22 ^^

Bref, montage de fou :lol: mais comme j'avais les cordes depuis longtemps et par curiosité... Ce qui était sûr, c'est que je n'allais pas hésiter à couper même après 30min/1h si douleur au bras...

Et je me réserve un jugement complet pour plus tard mais pour l'instant :

aucun soucis au bras, c'est raide et confortable en même temps si on peut le décrire comme ça... 1ère heure un peu bizarre, il faut s'habituer vu la nette différence de sensation en comparaison des multi / Origin / X10 etc... Mais par contre : une prise d'effet vraiment top ! C'est d'un autre niveau, rien à voir avec mes autres cordages... Du coup, on peut vraiment "lâcher le bras" et jouer plus libéré : quasi tout rentre dedans ! Les lifts sont donc vraiment plaisant avec une bonne hauteur de balle sans avoir de moonball. Les slices un régal : rasant et fusant, on peut plus "s'appuyer dessus". Et en jeu à plat, on sent bien l'élasticité du ZX donc pas mal non plus (léger manque de précision en comparaison d'un Origin à ce niveau).
Les volées n'étant pas mon fort, j'ai tout de même ressenti qu'il faut plus s'engager avec les jambes lorsqu'on est peu loin du filet et que le toucher est moins bon qu'en Origin.
Idem service : slice/lift vraiment mieux mais service à plat moins contrôlable et un peu moins puissant.

Agréablement surpris donc pour l'instant mais avec encore beaucoup de réserves... A voir la durée de vie, l'évolution de la prise d'effet et du confort, les douleurs potentielles etc... Je reste très très prudent donc et l'autre raquette reste ma principale pour les entraînements et matchs. Je réserve celle-ci pour mon tennis loisir excepté mon dernier match où je n'avais pas le choix...

Mais j'avoue apprécier ce côté "raide et spin" d'où ma question plus haut pour tendre le boyau à 26 ou 27 kg ?

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a une photo de la raquette que je vois combien elle est déformée ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol oui c'était encore un facteur supplémentaire de ne pas tester ce montage ^^

Mais après réflexion, tester ce montage sur ma vieille Wilson Hyper Hammer n'aurait pas eu de sens donc fallait bien tenter et serrer les fesses... J'ai mesuré le cadre avant et après avoir cordé : RAS à 2-3mm près. Par contre je n'ai pas remesuré récemment après les 7h de jeu mais en superposant mes 2 raquettes : elles sont toujours identiques :)

Et j'avais envoyé un message @Remy0667 pour savoir si il était vendeur de son dernier cadre au cas où ma raquette aurait pris un coup ^^

@tambouil tu me conseilles quelles tensions stp pour le Klip Legend 1.35 / Max Power 1.25 que je vais faire corder ce soir ? 25/23, 26/24, 26/23 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok... ^^

Juste pour préciser : je ne recommande en rien cet hybride et ces tensions... Et je suis d'accord en tout point des risques matériel et physique... C'est juste que j'étais intrigué à l'époque à la lecture du très long topic à ce sujet sur l'autre forum et que je me suis dit pourquoi ne pas tester au moins une fois sachant que j'avais impulsivement déjà acheté les cordes à l'époque...

Ça reste un forum de partage non ?
Bref, afin de partager donc : je vais demander à mon cordeur 25/23 pré étirement boyau 20% pour cet essai boyau/mono.

@ bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie de pré étirer un gilet pare balles ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×