Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Furty

HDX pas assez résistant : mono ?

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Furty a dit :

Merci Tambouil. Donc l'Origin est plus résistant face à l'HDX à jauge égale. Son usure se présente sous quelle forme ? Car le HDX on le voit bien s'effilocher de plus en plus (mais sans perte de tension) et donc je peux "anticiper" la casse (comme j'ai qu'une raquette).

D'ailleurs, la prise d'effet sera meilleure que le HDX ? Ou peut être équivalente au début mais meilleure sur la fin (car pas d'effilochement) ?

D'après mon cordeur (et le camarade @Tambouil ici présent), l'Origin se garde jusqu'à la casse, contrairement aux monos en polyester. De mon expérience personnelle, pas de signes extérieurs de vieillissement, si ce n'est un léger creux dans les travers, comme les copolys.

Petit bémol sur la solidité, j'ai un hybride boyau-Origin, et par deux fois, c'est l'Origin qui a lâché en premier (je tape moyennement fort mais je ne gratte pas beaucoup). La dernière fois (hier), j'étais presque soulagé de voir le boyau casser... :rolleyes:

Si tu fais un peu de compét', un deuxième cadre est un must, même en cassant peu car en vertu de la loi de la tartine beurrée, la casse se produit généralement au plus mauvais moment. Tu n'as pas intérêt, cependant, à les corder différemment.

Sinon, pour ménager le bras, un hybride peut également s'envisager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Benav a dit :

Sinon, pour ménager le bras, un hybride peut également s'envisager.

Oui, mais ce ne sera pas forcément plus intéressant sur la durée de vie.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Furty a dit :

Bon, c'est pas si facile que ça de trouver un 2ème cadre d'occasion avec cette Warrior :huh:... Rien sur tennis bazar ni le boncoin, je trouve uniquement un cadre neuf sur Ebay US à 80$ + 70$ de livraison...

Mp ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Benav a dit :

D'après mon cordeur (et le camarade @Tambouil ici présent), l'Origin se garde jusqu'à la casse, contrairement aux monos en polyester. De mon expérience personnelle, pas de signes extérieurs de vieillissement, si ce n'est un léger creux dans les travers, comme les copolys.

Petit bémol sur la solidité, j'ai un hybride boyau-Origin, et par deux fois, c'est l'Origin qui a lâché en premier (je tape moyennement fort mais je ne gratte pas beaucoup). La dernière fois (hier), j'étais presque soulagé de voir le boyau casser... :rolleyes:

Si tu fais un peu de compét', un deuxième cadre est un must, même en cassant peu car en vertu de la loi de la tartine beurrée, la casse se produit généralement au plus mauvais moment. Tu n'as pas intérêt, cependant, à les corder différemment.

Sinon, pour ménager le bras, un hybride peut également s'envisager.

Merci pour ton retour d'xp ;)

Mon bras ne présente aucune alerte si ce n'est de temps en temps une épaule (Deltoide) qui chauffe un peu ^^... Et je pense que c'est plus les gros enchaînements muscu + tennis qui réveillent tout ça que juste le tennis...

Donc un hybride avec une durée de vie moindre n'est pas forcément l'objectif recherché. Ou alors un full boyau ? Mais ça risque d'être un peu trop puissant pour la Warrior non ?

Avec un peu de chance, je vais trouver une 2ème raquette grâce à Jiboubou :)
Et même si l’objectif est de les corder à l'identique, cela me permettra dans un 1er temps de comparer HDX/Origin et éventuellement d'autre monos par la suite si le besoin évolue (ou encore changer de cadres dans quelques temps ^^)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'hybride, @makouille a effectivement raison, ça n'améliorerait pas la durée de vie, et un full boyau encore moins.

L'Origin est très confortable pour un mono, et c'est effectivement plus solide qu'un multi.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte mon sujet car grâce à @Remy0667, j'ai pu me procurer une seconde raquette Prince Warrior Exo3 ;)

Je le remercie grandement ! En plus de m'avoir bien aidé en me vendant l'une de ses anciennes raquettes, il m'a fait découvrir le monde des hybrides car elle était fraîchement cordée avec un setup Tonic + / 4G @ 25/23 (1.35 pré étiré à 15% / 1.25) ! Et comment dire... J'ai adoré :wub:

Beaucoup plus de sensations à la frappe en comparaison de l'HDX et une prise d'effet bien meilleure... Contrôle équivalent et un peu plus puissant (mais appréciable grâce à un meilleur lift).
Le boyau s'effiloche bien depuis les 12h de jeux : j'en suis actuellement à 19h et je sens qu'il peut claquer à tout moment donc les 20h max devraient être respectées ^_^

J'ai donc fini les 5 derniers matchs de ma saison avec ce setup (2 perfs avec une montée assurée, merci @Remy0667 :D) et j'ai fait corder en parallèle ma 1ère raquette anciennement en HDX 1.35 @26/25 avec un Babolat Origin 1.35 @25/24 comme tu m'as conseillé @tambouil... Je vais donc débuter ma nouvelle saison avec l'Origin.

Maintenant, c'est pour recorder ma 2ème raquette que je me questionne... N'ayant pas encore testé l'Origin, je ne souhaite pas forcément recorder à l'identique tout de suite. Et comme j'ai peut être la possibilité d'avoir les cordages Babolat gratuitement (uniquement le coût de la pose soit 10€), j'ai dans l'idée de repartir sur un hybride pour continuer avec la bonne sensation qu'offre le boyau...
En restant donc sur un Tonic+ voir un VS Touch (si c'est possible avec mon cordeur) pré étiré à 20% en 1.35 pour les montants, que prendre chez Babolat à la place du 4G dans mon cas en travers ? RPM (mais je suppose qu'avec mon rythme de casse, sa tenue de tension et son côté texturé ce n'est pas du tout l'idéal) ? Ou un hybrid Boyau / Origin ? Cela a un intérêt en comparaison d'un full Origin (pas encore testé je rappelle) ?

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tambouil. Je suppose que les sensations ne devraient pas être trop différentes que Tonic+/4g mise à part la durée de vie moindre (tenu de tension du rpm + cisaillement du boyau par son côté texturé) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, le rendu paraît plus souple.

cote tenue de tension / durée de vie c’est similaire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais voir si c'est possible avec le cordeur.

Et un VS / Origin (1.25) à garder jusqu'à la casse en comparaison d'un full Origin : ça a de l’intérêt ? Ou ce sera trop puissant et pas assez contrôle sur la Warrior EXO3 ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais testé ni cordé, peux pas te dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques heures avec l'Origin c'est du tout bon ! Équivalent à l'HDX, un poil plus contrôle et plus sec à la frappe. Prise d'effet équivalente mais moindre qu'avec le boyau/4G.

A voir donc sa durée de vie en comparaison de l'HDX ;)

@tambouil, (excuse moi de revenir à la charge ^^) je me suis encore un peu renseigné sur les hybrides avec du Kevlar. Étonnement, l'association classique Kevlar/synt gut se fait souvent avec le kevlar dans les montants. Pourtant je suppose que c'est beaucoup plus traumatisant pour le bras non ?

Et je suis aussi tomber sur ce thread chez TW : In praise of kevlar zx hybrid où ils vantent la très bonne durée de vie de cette association conjugué avec un super contrôle et prise d'effet.
Mais bon, déjà qu'ils mettent tous le kevlar dans les montants, là ils parlent également d'avoir une grande différence de tension entre les montants et travers : de l'ordre de 10kg (kevlar @27 et ZX @18) :o:o
TW vend également un pack (en 1.25/1.22) : https://www.tennis-warehouse.com/Ashaway_Crossfire_ZX_17_String/descpageACASH-XFIREZX17.html

J'ai bien envie de tester le kevlar en remplacement du boyau/4g sur ma 2ème raquette (rien que pour le son ;)) mais dans quelle sens et avec quoi (boyau ou ZX) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/08/2018 à 13:19, Furty a dit :

Ok merci, je vais voir si c'est possible avec le cordeur.

Et un VS / Origin (1.25) à garder jusqu'à la casse en comparaison d'un full Origin : ça a de l’intérêt ? Ou ce sera trop puissant et pas assez contrôle sur la Warrior EXO3 ?
 

J'ai Tonic+ et Origin 1.30 sur une Radical, c'est très confortable et ça se garde jusqu'à la casse, effectivement. En 10 mois, j'ai cassé 2 fois l'Origin en premier et une fois le boyau, mais je suis un petit casseur. L'intérêt par rapport à Origin seul ? Le confort, la puissance et la tolérance.

Cassant peu, je l'ai demandé à mon cordeur pour pouvoir garder le montage jusqu'à la casse. Je dois être en 22/20 ou 22/21 en tension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

comment juges tu la tenue de tension ? La prise d’effets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Benav a dit :

L'intérêt par rapport à Origin seul ? Le confort, la puissance et la tolérance.

Merci également pour ton retour. Ce setup a donc moins d’intérêt qu'un full Origin pour une Warrior EXO3 vu qu'elle est déjà puissante, confortable et tolérante. Sauf si la prise d'effet et bien meilleure ?
Par contre, c'est étonnant que l'Origin casse en 1er surtout qu'il est sur les travers non ? A voir donc la durée de vie de l'Origin en comparaison de l'HDX (15/20h à titre perso)...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Furty a dit :

Merci également pour ton retour. Ce setup a donc moins d’intérêt qu'un full Origin pour une Warrior EXO3 vu qu'elle est déjà puissante, confortable et tolérante. Sauf si la prise d'effet et bien meilleure ?
Par contre, c'est étonnant que l'Origin casse en 1er surtout qu'il est sur les travers non ? A voir donc la durée de vie de l'Origin en comparaison de l'HDX (15/20h à titre perso)...

Ca nous avait surpris, mon cordeur et moi, mais le boyau est parfois moins fragile qu'on ne le pense. Il s'effiloche assez vite, mais ça prend un certain temps avant la casse.

AMHA, c'est à tester.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

Merci pour ton retour.

Je t'en prie

il y a une heure, tambouil a dit :

comment juges tu la tenue de tension ? La prise d’effets ?

La tenue de tension me paraît bonne, mais je ne suis pas un très bon juge, je constate la baisse généralement quand mes balles sortent de 1 m...

Prise d'effet, ça me paraît pas mal, mais je joue beaucoup à plat, sauf revers où j'ai un chop qui gratte bien et service, lift et slice. Comme élément de comparaison, j'ai :

  • full boyau (VS, enfin le 1.30), c'est clairement mieux ;
  • nrg2, c'est encore plus le cas ;
  • full PHT 1.25, ça gratte moins.

Je n'ai pas assez joué en montage full Origin 1.30 pour me prononcer catégoriquement mais j'ai l'impression qu'il n'y avait pas tant que ça de différence, et plutôt à la faveur de l'hybride.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, tambouil a dit :

Ou comment faire une croix sur son bras.

Moi je sais ! Avec un feutre !

j’ai bon ?? 

:ph34r:

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/09/2018 à 22:30, amortilob a dit :

As-tu finalement obtenu des réponses concernant le montage kevlar/sgut ?

Et à tout hasard, aurais-tu testé un montage kevlar/Origin ?

Ce n'est pas du kevlar/sgut mais kev/zx ;)

J'ai acheté une garniture de crossfire zx sur TW et je me suis fait conseillé sur leur forum mais j'avoue ne pas être prêt a tendre a 27/20kg sur mes belles petites Prince EXO3 :rolleyes:

Je vais sans doute un jour essayer le kevlar en travers avec du boyau en montants (à des tensions bien plus raisonnables...) et le ZX avec un poly ^_^

Mais après 13h de jeu, l'Origin est vraiment un coup de cœur ! Je l'avais déjà dit mais il n'est pas si différent de l'HDX : vraiment un bel équilibre qui dure entre confort, feeling et contrôle. Bonne osmose entre jeu a plat et lifté aussi. Petit manque de longueur a 25/24kg mais quelle précision ! Et il semble plus solide que l'HDX même s'il faut un peu replacer les cordes après 10h de jeu (l'HDX ne bouge pas).

Comme je suis dans une période d'essai, et toujours suite a la lecture du forum TW, je viens de commander chez mon cordeur un hybride Origin / Head Velocity (sur ma 2eme raquette qui été en Tonic/4G, cassé en 20h tout rond ) et qui est censé apporter un peu plus de spin a l'origin ^^ A voir donc :P

Je vous ferais un retour ;)

Je sais pas si c'est la période car je joue vraiment bien en ce moment :D, mais perso : l'Origin me va vraiment bien avec la warrior ! Dire que c’était mon cordage au tout début lors de l'achat  :rolleyes: C'est vraiment difficile d'essayer du matos :lol:

En tout cas merci @tambouil pour tout tes conseils car c’était encore  toi qui m'avais orienté vers l'origin au tout début :gourou:

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit retour des mes 2 warriors cordées en Origin 1.35v@25/24 et hybride Origin 1.35/Velocity 1.30 @25/23 : 

Je suis a 35h de jeu sans casser en full Origin donc oui il est plus résistant que le HDX mais le lift en prend un coup a partir de 20h de jeu (mais toujours de très bonnes sensations)... J'ai donc directement comparé avec le montage hybride en Velocity (actuellement 12h de jeu) et c'est vrai que la prise d'effet s’améliore un peu... A voir après 20h de jeu pour également comparer la résistance. Car pour l'instant, en plus d'un tarif + économique, c'est le setup gagnant.

Je pense donc couper mon full Origin et, bien qu'ayant encore mon ashaway Crossfire ZX à tester, je me suis laissé tenter par le Still in Black X10 en 1.30 que tu recommandes depuis peu @tambouil  en commandant une garniture chez mytennislab.

N'ayant que peu d'info, et dans l'attente de le tester ;), comment le compares tu face a l'Origin et au HDX ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste à la même tension et tu nous diras. ;)

Puisque tu casses peu, l’origin 1.30, même tension, t’aidera à gratter mieux la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, 1er test du X10 à 25/24 pendant une petite heure hier soir (après une 1ère heure avec mon hybride Origin/Velocity) :

En comparaison direct, les sensations sont bien plus franches avec le X10. Plus puissant que l'Origin mais il gratte un peu mieux donc je ne suis pas trop déréglé d'un point de vue longueur de balle. Du coup, le slice part très bien aussi. Idem pour les services sauf ceux à plat où j'ai encore moins de marge d'erreur forcément...
Par contre pour les volées ou le jeu de défense, c'est moins tolérant que l'Origin : il faut pas se rater sur le jeu de jambes sinon ça vibre un peu plus (et ce malgré le système EXO3).

Donc globalement après cette 1ère heure, et toujours en comparaison du Babolat Origin : + puissant, + prise d'effet, + sensation, - tolérant, - confortable (ça reste subjectif et surtout je l'ai testé avec déjà une petite fatigue accumulée lors de la 1ère heure), contrôle équivalent (grâce à la prise d'effet mais un peu moins précis tout de même).

Et pour rappel, je compare le X10 1.30 avec l'Origin 1.35/Velocity 1.30. A voir donc une comparaison avec l'Origin en 1.30 vu que je ne casse pas, comme tu me l'as également conseillé @tambouil.

Nouveau retour d'ici quelques heures de jeu ;)

 

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, le X10, c'est 20 heures de vie utile max, comme tous les monos copolyester ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×