Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Med

Rémunération acceptable d'un CQP AMT

Recommended Posts

il y a une heure, Meetcho a dit :

Non mais Sean, faut que tu arrêtes tes arguments de Nathaniel54 là... je te parle de numéro de siret et des chèques emploi services... ça existe pour des services de proximité !!! tu connais pas peut être ? faut pas avoir honte si tu connais pas... mais ne me sorts pas des conneries comme ça... tu es marseillais ou quoi ?

Si vous ne connaissez pas vous le dîtes... mais arrêtez avec vos arguments du style je connais la compta, je connais le terrain tout ça... quand t'as pas les moyens tu fais pas...voilà...ou alors tu laisses faire ceux qui savent...ou du moins tu écoutes et tu apprends

:gourou: bien Maître.....je te laisse à tes certitudes, tu m'as l'air d'être un expert.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, sean95 a dit :

:gourou: bien Maître.....je te laisse à tes certitudes, tu m'as l'air d'être un expert.

Bah, t'es un peu hautain aussi...je te parle d'un système de rémunération de proximité et tu me réponds un truc hors contexte en utilisant une hyperbole...je te connais pas mais si tu pouvais juste te recentrer avec ton apprentie alsacienne de mauvaise foi, ça serait plus intéressant et t'éviterais de me traiter d'abruti par ton processus d'ellipse...file moi des arguments contre les chèques emploi service et le statut d'auto-entreneur !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Meetcho a dit :

S'il existe des DE qui défendent leur steak alors il existe aussi des AMT qui font de même. @denebola

ça me rappelle l'époque où je bossais en Suisse en tant qu'infirmier.

Les aides soignants français venaient travailler en Suisse pour être très bien payés et parce que les conditions étaient excellentes par rapport à la France, il y avait une vraie pénurie d'aides soignants en Suisse.

Les suisses pour régler le problème ont inventé un nouveau diplôme professionnel plus qualifié pour former de "super" aides soignants ayant le droit de faire des injections.

Là c'est pareil, le diplôme d'AMT évolue pour s'adapter aux besoins du marché du travail. L'AMT sera plus qualifié. Le DE a tout intérêt à se battre pour que l'AMT soit rémunéré et non pas défrayé pour professionnaliser et structurer les pratiques enseignantes. Car un jour c'est ce qu'on lui proposera comme on l'a fait avec les AMT.

Vous voyez le raisonnement ? c'est pour cela que je vous parle des groupes de musique. C'était il y a 15 ans et le monde a changé comme je vous l'ai écrit plus haut.

Je pense que le DE doit défendre ses intérêts et non pas descendre les AMT. Qu'il s'adresse à la fédé au ministère. L'AMT reste un assistant quand il y a un DE, ne l'oublions pas. C'est un travail collaboratif. A l'évidence si le DE parle mal à et de l'AMT, ou le considère incessamment comme inférieur en le rabaissant, je ne pense pas que le travail soit longtemps collaboratif...l'ambiance va vite se détériorer.

Alors, juste pour rappeler avant de répondre à l'intervention, en aucun cas je n'ai dit que les AMT ne devait être que défrayés...  j'ai juste dit que c'était légalement possible et que ça ne me choquait pas que quelqu'un à condition que la personne en question y trouve son intérêt. Bien évidemment, que ce soit un AMT, ou un DE que l'on qualifie "d’accompagnateur" pour ne pas les salarier, c'est évidement pas acceptable si la situation est subie et non choisie. Mais je peux comprendre qu'une personne préfère une dotation matérielle et une exonération de cotisation pour ne pas avoir à payer d’impôts sur le revenus, surtout si le club est pas trop dégueulasse et propose un tarif horaire fictif entre le le net et le brut chargé...

Après, sur le reste de l'intervention, il ne faut juste pas oublier que dans le métier, 80% du travail des DE correspondent à des enfants en école de tennis et à des adultes loisirs et début de 4ème série. Or, il ne faut pas se leurrer, faire évoluer le statut légal de l'AMT vers plus de possibilités d'encadrement, c'est forcément aller vers une fragilisation des DE et de leur taux horaire (ce qui d'ailleurs se vérifie nettement depuis plusieurs années...). Le risque, c'est de voir dans les prochains mois des dépôts de plainte auprès de la DDCS concernant des AMT qui dépassent le cadre légal de leur intervention... ça s'est vu sur dans le passé et ça risque de repartir à la hausse.

La modification de l'AMT ne correspond pas à une évolution de la réalité des besoins des clubs, elle correspond à une légalisation des "égarements" de la part de certains clubs pour les faire rentrer dans la légalité.. Elle correspond également à une volonté de développer les coût de formation car cette nouvelle mouture va être largement revalorisée en terme de tarif car aujourd'hui, une grande partie du financement des comités vient des formations du fait du financement par les OPCA. 1200 euros pour une formation d'AMT avant la réforme c'était déjà inadmissible, plus de 2000 euros demain ce sera juste du foutage de gu....

Sur les AMT et leurs compétences, pour avoir été jury 2 fois, franchement il y a du bon, mais il y a aussi du très mauvais, surtout quand on sait que les séances sont préparées à l'avance... mais comme on a besoin d'AMT, bah il faut leur donner quand même sauf si gros problème de mise en danger des enfants. Sachant qu'on évolue seulement une situation d'apprentissage et pas une séance complète... Et le pire, c'est quand ces AMT fraichement diplômés viennent t'expliquer comment tu dois bosser avec les enfants. :rolleyes:

 

Il y a 4 heures, sean95 a dit :

Il y a aussi une réalité économique, si le club défraie l'AMT, ça ne doit pas être par plaisir, ce doit être parce qu'il n'a pas moyen de faire autrement. Et je pense qu'il y a beaucoup de clubs qui ne pourront pas payer les AMT au prix de la grille.

Sachant que le problème majeur, c'est l'ensemble salaire + charges et pour pas mal de club, afin de concurrencer les sports comme le foot, les prix des cotisations sont cassées et ne couvrent pas les frais d'enseignement... et en cassant les prix, ils posent aussi des soucis aux clubs du tour qui eux veulent appliquer des tarifs réalistes sur le plan économique.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Meetcho a dit :

Un diplôme est une question de niveau mais prendre cela comme repère sur le marché du travail et sa réalité quelque peu archaïque comme vision du monde.

Comme il y a de Bac +4 qui bossent comme serveurs ou au mac VOmiald oua autre job n'ayant pas besoin de diplôme.

Il y a une réalité sur le marché du travail... il existe un diplôme professionnel qui fait travailler avec des moins de 18 ans. Point barre.

Si les mecs ne veulent pas payer un AMT ou l'AMT ne veut pas être payer et bien il dégage.

Ce sont des acquis sociaux avec une base de rémunération dans une grille tarifaire.

S'il existe des DE qui défendent leur steak alors il existe aussi des AMT qui font de même. @denebola

ça me rappelle l'époque où je bossais en Suisse en tant qu'infirmier.

Les aides soignants français venaient travailler en Suisse pour être très bien payés et parce que les conditions étaient excellentes par rapport à la France, il y avait une vraie pénurie d'aides soignants en Suisse.

Les suisses pour régler le problème ont inventé un nouveau diplôme professionnel plus qualifié pour former de "super" aides soignants ayant le droit de faire des injections.

Là c'est pareil, le diplôme d'AMT évolue pour s'adapter aux besoins du marché du travail. L'AMT sera plus qualifié. Le DE a tout intérêt à se battre pour que l'AMT soit rémunéré et non pas défrayé pour professionnaliser et structurer les pratiques enseignantes. Car un jour c'est ce qu'on lui proposera comme on l'a fait avec les AMT.

Vous voyez le raisonnement ? c'est pour cela que je vous parle des groupes de musique. C'était il y a 15 ans et le monde a changé comme je vous l'ai écrit plus haut.

Je pense que le DE doit défendre ses intérêts et non pas descendre les AMT. Qu'il s'adresse à la fédé au ministère. L'AMT reste un assistant quand il y a un DE, ne l'oublions pas. C'est un travail collaboratif. A l'évidence si le DE parle mal à et de l'AMT, ou le considère incessamment comme inférieur en le rabaissant, je ne pense pas que le travail soit longtemps collaboratif...l'ambiance va vite se détériorer.

 

Je comprends ton raisonnement qui se base sur la réalité  

Moi je dis juste en me basant sur ce que je vois autour de moi, que dans les écoles de tennis, il y a trop d’amt qui ne sont pas les assitants du de et qui gèrent eux même leurs cours car le de est incapable de gérer 15 mecs en même temps. De plus, on vend les amt comme des profs de tennis diplômés. C’est donc vrai, mais à mon sens, il y a tromperie. Et dans les faits la qualité est pourrie. Parralèlement, dans mon club, il y a des cours collectifs pour adultes avec des vrais profs de expérimentés et bizarrement c’est génial. Pourquoi mettre des profs au rabais devant des enfants alors que ce sont eux qui ont besoin d’être corrigés techniquement? Il me semble donc nuisible de mettre des amt devant des enfants à la place de de (dans le cas général car il y a des amt géniaux et des quiches de de)  

Et toujours vu de ma lorgnette, ca me parait plus simple de faire progresser des adultes qui ont un minimum de technique et qui édoutent en leur donnant 2/3 trucs techniques et tactiques et en leur faisant faire des exercices de régularilé et des situations de jeu. Alors que pour corriger un gamin qui nécessite une pédagogie spéciale et qui bâtit sa technique, il faut être autrement plus calé en technique et toucher en pédagogie. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, nat54 a dit :

C’est factuel.

Tous les clubs n’ont pas les finances pour un DE ou rémunérer un AMT.

As tu déjà regardé les comptes de résultat de ton club et des clubs environnants ?

 

Et pour ton info

« L’Assistant moniteur de tennis peut être rémunéré, dans ce cas, il devra être salarié

(le statut de travailleur indépendant est incompatible avec les conditions d’exercice de l’AMT). »

https://www.ligue-lorraine-fft.com/droit-du-travail

 

Bah tu peux pas commencer par là au lieu de la jouer provoque niaiseuse ? 

Oui j'ai regardé les comptes des clubs dans lesquels j'étais et je suis, car membre du bureau... et oui je regarde car on cherche à développer notre secteur en faisant un regroupement de communes tout autour de notre club. Car évidemment qu'il existe beaucoup de clubs qui ne peuvent pas donner des cours.

Et donc oui, je m'intéresse un peu à la rémunération des enseignants et donc à trouver des solutions respectueuses en terme de rémunération et de situations de vie des enseignants qui interviennent. 

Et surtout de conditions de déplacements de personnes qui cherchent à prendre des cours.

C'est pour ça que je ne comprends pas les clubs qui s'entêtent à vouloir dispenser des cours alors qu'ils n'ont pas les moyens de le faire et surtout les dirigeants qui ne sortent pas des sentiers battus et qui n'envisagent rien en terme de création d’environnement pour dispenser des cours.

Si le statut d'indépendant n'est pas compatible, si vous défrayez en essence un AMT. Qu'est ce qui vous empêchent de faire un mini bus pour emmener des gamins prendre des cours dans le club à 20 bornes qui a une plus grosse structure et qui pourraient peut être payer un AMT en plus car regroupement de communes et donc plus de joueurs et plus de travail.

Après je ne développe pas plus...mais des soluces il y en a...ou des réflexions à mener, il y en a... faut juste zapper l'égo et la phrase" ce gamin sort de notre vivier"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kramer a dit :

besoin d’être corrigés techniquement

J'ai validé mon CQP cette année, et je suis quelqu'un qui ne laisse pas passer les corrections techniques, donc ne généralise pas, je pense qu'il y a comme moi des CQP qui font attention à inculquer un bon bagage technique aux enfants en leurs apportant les bons outils pédagogiques.

Après peut être que tu parles de ce que tu vois, mais il faudrait voir le niveau national des CQP avant de juger, et pas juste le niveau de ceux de ton village ou ta ville.

Tu peut être très bon techniquement genre 1/6 et avoir une pédagogie de merde, alors que tu peux être 15/2 (par exemple) et être super bon pédagogue, je parle de ce que je connais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Med a dit :

J'ai validé mon CQP cette année, et je suis quelqu'un qui ne laisse pas passer les corrections techniques, donc ne généralise pas, je pense qu'il y a comme moi des CQP qui font attention à inculquer un bon bagage technique aux enfants en leurs apportant les bons outils pédagogiques.

Après peut être que tu parles de ce que tu vois, mais il faudrait voir le niveau national des CQP avant de juger, et pas juste le niveau de ceux de ton village ou ta ville.

Tu peut être très bon techniquement genre 1/6 et avoir une pédagogie de merde, alors que tu peux être 15/2 (par exemple) et être super bon pédagogue, je parle de ce que je connais.

Je ne vais pas ressortir tous mes arguments du passage à 15/2 du DE et ce n’est pas du tout contre toi, mais pour résumer, je trouve ce niveau beaucoup trop faible pour avoir une maitrise suffisante du jeu (technique, tactique, mentale, etc...) et que même avec la meilleure pédagogie du monde il est impossible d’enseigner quelque chose que l’on ne connait pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, kramer a dit :

Je ne vais pas ressortir tous mes arguments du passage à 15/2 du DE et ce n’est pas du tout contre toi, mais pour résumer, je trouve ce niveau beaucoup trop faible pour avoir une maitrise suffisante du jeu (technique, tactique, mentale, etc...) et que même avec la meilleure pédagogie du monde il est impossible d’enseigner quelque chose que l’on ne connait pas. 

Mais alors, quel est ce niveau top moumoute pour devenir enseignant selon toi ?

Si le niveau requis est à 15/2, ça n'en fait pas le seul critère et n'importe quel joueur atteignant ce niveau ne pourra pas forcement devenir DE... pour côtoyer des élèves tous les ans et en discutant avec eux, je n'ai pas le sentiment qu'il s'agisse d'un camp de vacances pour 3èmes séries.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que le DE (et DES) est une formations complète sur une année sur pas mal de sujets. C'est forcément beaucoup plus approfondi et le jury est plus exigeant que pour les AMT.

Dans ma vision des choses, un AMT doit suppléer un DE mais ne peut pas le remplacer. Or, on voit des cours dispensés uniquement par des AMT avec même parfois un tarif spécifique.

Il y a 17 heures, Meetcho a dit :

Il existe aussi le statut d'auto-entrepreneurs, celui qui fait l'intervention est rémunéré par son ou ses clients.

Ca peut être fait sur une partie des cours mais ca peut poser souci avec l'URSSAF s'ils considèrent que c'est un CDI déguisé ...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, makouille a dit :

Mais alors, quel est ce niveau top moumoute pour devenir enseignant selon toi ?

Si le niveau requis est à 15/2, ça n'en fait pas le seul critère et n'importe quel joueur atteignant ce niveau ne pourra pas forcement devenir DE... pour côtoyer des élèves tous les ans et en discutant avec eux, je n'ai pas le sentiment qu'il s'agisse d'un camp de vacances pour 3èmes séries.

top moumoute: -15, minimum syndical 4/6. Mais ce n'est qu'un critère certes indispensable parmi d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, kramer a dit :

top moumoute: -15, minimum syndical 4/6. Mais ce n'est qu'un critère certes indispensable parmi d'autres.

Il y a bien mieux que les moumoutes maintenant...demande à Rafa et à Thierry Champion...

ça me paraît difficile de n'avoir que des 2 ndes séries comme prof...humainement je vais dire... il y a quand même beaucoup de trous du cul pas vraiment accessibles ni sympas... je parle par expérience à force d'en rencontrer... les mecs ont quand même un boulard incroyable quand ils rentrent dans un club de tennis... rarement vu un sport avec autant de trouducs...même au golf ils sont plus cools...

je parle des mecs qui ont le niveau pour être prof hein...

Ouais envie de me faire des copains aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai zappé l'idée de faire des débats sur le forum concernant le DE, mais en ce qui concerne les AMTs, bien évidemment on ne crache pas dessus, moi ce qui me "révolte", c'est TOUS les amts (hors microcosme de certains qu'on ne cite plus) qui prennent le boulot des DEs (cours indivs, cours le soir en semaine, cours compétition...) à la base l'amt est censé aider les mercredis et les samedis en initiation (sauf si la structure ne bénéficie pas  bla bla bla... je vous renvoi au texte) et doit toujours être sous la tutelle d'un DE, or dans LES faits (la MAJEURE partie des petits clubs de trifouillis machin chouette) les AMTS font a la rigueur une petite réunion avec un DE qui bossent sur 15 clubs a la fois (pas forcément licencié officiant sur la structure) autour d'une mousse/rillettes et ça s'arrête la, ils sont tout seul sur le terrain comme les DE, donc maintenant sur la bourse de l'emploi, les sites des comités, ligues ect... on voit des annonces explicite: cherche AMT ou DE, pour des boulots/postes initialement destinés à des DEs! donc forcément le DE doit revoir ses exigences à la baisse car si trop exigent, le président, il prend un amt puisqu'il n'y a AUCUN sérieux contrôle.

Après voila, le vrai problème et ça on le sait, c'est la baisse des licenciés sur toute la france, si la discipline retrouve de l'élan, il y aura + d'argent qui circule, + de subventions, + d'emploi, ect.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

étant président de club, d'après ce que j'ai compris/retenu les défraiements ne doivent pas dépasser une certaine somme sur l'année (200€ je crois me rappeler).

Mais la question était combien doit-on payer un CQP ? ça m’intéresse car on en train de s'inscrire au chèque emploi associatif pour être dans les règles, mais je ne sais pas quelles sont les rémunération convenables.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde depuis le début du sujet, certains taux ont été annoncés sachant que cela varie selon les régions.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,
le rôle du DE ne se limite pas à donner des heures sur le terrain. Il s'agit aussi de développer, structurer, animer son club. Il s'agit d'intégrer la rémunération selon les compétences et les profils des acteurs. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/06/2018 à 15:05, STICKMAGASSI a dit :

j'ai zappé l'idée de faire des débats sur le forum concernant le DE, mais en ce qui concerne les AMTs, bien évidemment on ne crache pas dessus, moi ce qui me "révolte", c'est TOUS les amts (hors microcosme de certains qu'on ne cite plus) qui prennent le boulot des DEs (cours indivs, cours le soir en semaine, cours compétition...) à la base l'amt est censé aider les mercredis et les samedis en initiation (sauf si la structure ne bénéficie pas  bla bla bla... je vous renvoi au texte) et doit toujours être sous la tutelle d'un DE, or dans LES faits (la MAJEURE partie des petits clubs de trifouillis machin chouette) les AMTS font a la rigueur une petite réunion avec un DE qui bossent sur 15 clubs a la fois (pas forcément licencié officiant sur la structure) autour d'une mousse/rillettes et ça s'arrête la, ils sont tout seul sur le terrain comme les DE, donc maintenant sur la bourse de l'emploi, les sites des comités, ligues ect... on voit des annonces explicite: cherche AMT ou DE, pour des boulots/postes initialement destinés à des DEs! donc forcément le DE doit revoir ses exigences à la baisse car si trop exigent, le président, il prend un amt puisqu'il n'y a AUCUN sérieux contrôle.

Après voila, le vrai problème et ça on le sait, c'est la baisse des licenciés sur toute la france, si la discipline retrouve de l'élan, il y aura + d'argent qui circule, + de subventions, + d'emploi, ect.

Tout à fait. Les clubs se tirent une balle dans le pied avec cette politique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/06/2018 à 16:15, denebola a dit :

Si tu peux également bien-sûr, mais rien n'empêche de partir sur un dédommagement en terme de matériel ou d'indemnités kilométriques. Ça évite l'aspect contrat de travail et déclaration et c'est souvent fait pour de faibles horaires. 

Bon je viens de lire ça et je m'auto quote... En fait ce n'est plus légal maintenant puisqu'un bénévole ne peut plus percevoir de "cadeau" pour plus de 69 euros par an. Les indemités kilométriques sont interdites pour un déplacement d'un bénévole au club et en plus, un bénévole ne peut pas avoir de lien de subordination avec le club et doit avoir des horaires libres pourt sont investissement...

Bref, pour un cqp désormais (et les autres), il n'y a plus que le contrat de travail qui soit possible quasiment...:huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, denebola a dit :

Bref, pour un cqp désormais (et les autres), il n'y a plus que le contrat de travail qui soit possible quasiment...:huh:

et pour un cqp en formation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, memocolombia a dit :

et pour un cqp en formation?

En formation c'est un peu différent car il y a des heures de stage non rémunérées à réaliser. Mais par contre, tout ce qui est en plus doit être salarié je pense...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, pour obtenir le paiement de la formation par l'OCPA, il faut que le stagiaire soit salarié, donc ça reste quasi obligatoire :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final c'est quoi une rémunération acceptable d'un CQP AMT? J'ai essayé de lire les 3 pages du topic et c'est parti dans tous les sens :).

J'ai cru lire un "15 euros" quelque part mais c'est 15 euros par heure c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin, ça tourne entre 10 et 14, avec des pointes à 18 ou 20. Ça répond à ta question ? :lol:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu es le payeur c'est généralement du brut, quand tu reçois c'est du net. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×