Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Valerant

Quels critères pour vos choix de raquettes ?

Vos critères de choix de raquettes  

36 votes

  1. 1. Parmis ces critères généraux, quels sont ceux qui pèsent le plus dans le choix de votre raquette ?

    • La performance (puissance et/ou contrôle, et/ou jouabilité, et/ou sensation, etc...)
      21
    • L'esthétique
      0
    • Un équilibre entre performance et esthétique
      9
    • Utilisée par un(e) joueu(se)r pro
      1
    • Onéreuse
      0
    • Peu onéreuse
      1
    • L'originalité (marques moins connues)
      0
    • Fidélité à une marque
      1


Recommended Posts

Le tennis change, les prix, les joueurs, les pros, tout évolue. Et les tendances dans vos choix aujourd'hui ? Quelles sont-elles ?

De mon côté, c'est peut-être mon côté néo-Parisien, mais j'essaie de trouver un équilibre entre performance et esthétique. :rolleyes: Pas que je sois spécialement coquet, mais j'ai du mal à jouer avec une poêle que je trouve horrible.

Du coup, selon mon type de jeu, mon expérience, je m'oriente vers des raquettes adéquats, et je tri ensuite par l'esthétique. Celle qui reste, je les tests et fait mon choix final.

Exemple concret : je joue sur des Head Radical MP YouTek, car elles m'offrent exactement ce que je demande : polyvalence ascendant contrôle, et elles avaient de la gueule. Je ne partirai pas sur les nouvelles Radical MP par contre, parce que visuellement... :sick:

A vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un seul critère : "Roger Federer utilise-t-il la même raquette ou une raquette qui y ressemble ?"

Voilà pourquoi je ne joue qu'en Pro Staff et que je brûle des cierges depuis des années pour qu'il signe un contrat chez Artengo, histoire que mon matos me coûte moins cher. :D

(PS : nan, je déconne ! En ce moment, je ne joue même pas avec mes Pro Staff, en plus :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, juste le feeling, la performance et les caractéristiques.

Pas trop légère, l'équilibre qui me va bien...

Rien à faire du look (il n'y a qu'à voir mas chaussures), d'un joueur pro voire même du prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alteo : Quand j'ai débuté le tennis, à 14 ans, il y avait un type de mon âge qui débutait avec moi, fan boy de Nadal. Raquette, tenue et gros limeur. Mon anti thèse à l'époque. Dis toi, j'avais fait une crise terrible à mon père pour jeter ma Babolat toute neuve à la poubelle qu'on m'avait acheté et prendre une Wilson, juste parce-que je supportais pas le jeu mon rival de cours. Dans la foulée j'ai détesté Nadal, Babolat et les limeurs. J'étais parti sur des Wilson N-Six Two Nano à l'époque. Des merveilles.

Aujourd’hui, je ne PEUX pas partir sur Babolat. C'est viscéral et j'ai 26 piges... Tout mais pas Babolat. :D

Quand on se met des trucs en tête gamin, dur, dur de s'en détacher.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, je comprends...

Moi j'aime pas Nadal.... parce qu'il a empêché 5 ou 6 fois Roger Federer de gagner Roland Garros. :D
De fait, j'avais du mal avec les raquettes Babolat. Mais ça ne m'a pas empêché de tester et d'être assez surpris par la Pure Strike 100. Avec le temps, je pense que mon aversion de la marque va s'atténuer avec le temps, parce qu'il faut reconnaître qu'ils font d'excellents produits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai dit "peu onéreuse".

A mon niveau, Artengo fait des pelles adaptées...J'avoue que la Pro Staff toute noire est sympa...Mais chez Wilson, ils se touchent un peu au niveau tarif, non ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est étonnant les choix et les réponses:

Déjà les raquettes des joueurs n’ont pas grand chose à voir avec les raquettes du grand public. Donc c’est un faux critère. 

L’esthétique, je comprends que ce soit un critère éliminatoire mais de là à acheter une raquette pour son look bof. 

Le prix peut guider pour éliminer des raquettes qui sortent de la fourchette que l’on est prêt à mettre et peut permettre d’arbitrer sur les choix finaux, mais c’est toujours une connerie d’acheter un prix .

Une raquette, c’est un outil de performance. Pour les choix, j’aurais plutôt mis:

favorise mes points forts

est bien partout

est précise

est puissante

est tolérante

est maniable, lourde, légère, en tete, polarisée (même si on s’en fout car didier la met comme il faut0

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kramer a dit :

C’est étonnant les choix et les réponses:

Déjà les raquettes des joueurs n’ont pas grand chose à voir avec les raquettes du grand public. Donc c’est un faux critère. 

L’esthétique, je comprends que ce soit un critère éliminatoire mais de là à acheter une raquette pour son look bof. 

Le prix peut guider pour éliminer des raquettes qui sortent de la fourchette que l’on est prêt à mettre et peut permettre d’arbitrer sur les choix finaux, mais c’est toujours une connerie d’acheter un prix .

Une raquette, c’est un outil de performance. Pour les choix, j’aurais plutôt mis:

favorise mes points forts

est bien partout

est précise

est puissante

est tolérante

est maniable, lourde, légère, en tete, polarisée (même si on s’en fout car didier la met comme il faut0

J'y ai pensé mais j'ai bien précisé critères généraux. 

J'ai choisi ces critères car c'est ceux que l'on constate de manières générales. Surtout les vendeurs. Il y a beaucoup de compétiteurs sur ce forum d'où les résultats évidents. 

 

Et le critère des joueurs pro qui utilisent une marque n'est pas du tout un faux critères. Il y a nombre impressionnant de joueurs amateurs qui choisissent une marque car c'est celle de leur idole. Ça ne veut pas dire leur raquette précisément avec le custom qui va bien. Mais ne serait ce que la même marque ça leur suffit. 

 

Il y a des logiques singulières, voir étranges mais récurrentes :

- OK c'est cher donc de qualité je prends. 

- Pas cher tant mieux parce que je m'en fous. Je joue trop mal de toute façon. 

- C'est beau j'achète. Il y a de la minette autour du club, j'ai 17 ans je veux être beau sur le court.

- Fan boy de Nadal je ne prendrais que du Babolat. Même si j'ai mal au bras Ranafout'. 

 

Alors oui, c'est plus souvent des comportements en 4eme série voir tennis loisir qu'en 2nde série mais ça existe. Et j'étais curieux de voir sur ce forum. :)

Faire un sondage sur le choix des raquettes par critères de performance est intéressants mais pour d'autres raisons. Notamment les tendances de types de jeu des Classimiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’explication. J’étais surpris vu le forum où l’on parle matos de manière un peu déraisonnable parfois. 

En plus tu as raison: ca part sur fed, nadal et la beauté des cadres pour les réponses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, kramer a dit :

En plus tu as raison: ca part sur fed, nadal et la beauté des cadres pour les réponses. 

Ça manque d’honnêteté tous ces posts ... J'ai vu peu de monde avec l'ancienne Instinct toute bariolée .

Dans l'inconscient, l'esthétique joue comme pour beaucoup ... sauf pour les pros vu que c'est juste leur outil de travail (comme un pc pour un informaticien).

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, nat54 a dit :

Y’a pas les Tflash sur ton lien
 

Si

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gamme noir/vert a été remplacée par les bleu/blanc/rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y aurai presque fallu un sondage décroissant.

Car le feeling est le premier critère, le look le deuxième, le prix le troisième. Parce qu'il est évident qu'entre deux modèles qui me plaisent dans le jeux, si un des deux me plait plus mais qu'il est plus cher je pourrai faire l'effort du prix.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, stormy a dit :

il y aurai presque fallu un sondage décroissant.

Car le feeling est le premier critère, le look le deuxième, le prix le troisième. Parce qu'il est évident qu'entre deux modèles qui me plaisent dans le jeux, si un des deux me plait plus mais qu'il est plus cher je pourrai faire l'effort du prix.

 

Donc tu corresponds au critère d'équilibre esthétique et performances. L'effort de prix étant le poids dans l'équilibre pour lier la perfo à l'esthétique. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et non. C'est complexe car si je n'aime le feeling d'un seul cadre même si il est moche je le prend. Je trouve que ma Yonex est franchement pas jolie (la nouvelle est bien plus belle) mais ça ne m'a pas empêcher de l'acheter parce qu'elle m'a convaincu dans le jeu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adore le look des Duel G :wub: 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir les dernières Yoyo V Core Pro... :wub: Elles sont de toute beauté.

La 310g là... GAS in coming... Banquière in coming aussi. Elles sont pas données les petites mères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, makouille a dit :

J’adore le look des Duel G :wub: 

ça reste sobre mais je préfère encore plus les Vcore Pro. 

 

il y a 27 minutes, C.Thomas a dit :

J'ai été voir les dernières Yoyo V Core Pro... :wub: Elles sont de toute beauté.

La 310g là... GAS in coming... Banquière in coming aussi. Elles sont pas données les petites mères.

M'en parle pas ça me démange d'autant que j'hésitais à me prendre un troisième cadre de duel G donc si la Vcore Pro est très proche je sauterai bien le pas. Par contre je vais pas me précipiter sauf super prix parce que 200 boules le cadre ça pique....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, stormy a dit :

200 boules le cadre ça pique....

C'est la seule raison pour laquelle je ne la teste pas pour l'instant. M'éviter de faire une connerie. Et garder ma conjointe... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, C.Thomas a dit :

Et garder ma conjointe... 

Ca dépend... Quand tu parles de "banquière in coming", tu sais ce que veux dire "to make someone come" ? :D

(Sinon, ouais, non, teste pas... Quand on est atteint de GAS, c'est très dangereux... J'en sais quelque chose, actuellement.... :P )

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Alteo a dit :

Ca dépend... Quand tu parles de "banquière in coming", tu sais ce que veux dire "to make someone come" ? :D

Oui je sais ce que ca veut dire. Et faudra au moins ça pour que ma banquière accepte les deux cadres à 200 balles... :rolleyes:

 

il y a 5 minutes, Alteo a dit :

Sinon, ouais, non, teste pas... Quand on est atteint de GAS, c'est très dangereux... J'en sais quelque chose, actuellement.... :P )

Merci du soutiens by the way... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, pour ça, j'ai une astuce : tu lui dis que le deuxième est pour elle, tu la laisses jouer avec en lui disant "ah non, flûte, c'est trop lourd pour toi, il faut qu'on en achète une autre ; bon bah, pour pas gâcher, je vais récupérer celle-là", et tu lui achètes une Pure Drive Lite (ou autre). :D

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/17/2018 à 00:28, arno 59 a dit :

Ça manque d’honnêteté tous ces posts ... J'ai vu peu de monde avec l'ancienne Instinct toute bariolée .

Dans l'inconscient, l'esthétique joue comme pour beaucoup ... sauf pour les pros vu que c'est juste leur outil de travail (comme un pc pour un informaticien).

Haha je l'ai et c'est vrai que je la vois pas bcp sur les courts... De même mon ancienne Head extreme, je dois avoir un truc avec les raquettes moches :P

En fait j'ai l'impression que pour les gens qui font un minimum attention au feeling, le look joue un rôle passif/négatif : si c'est trop moche ils en veulent pas, l'essaient même pas
En revanche si elle belle, elle "plait" et donc les gens vont avoir plus tendance à la tester: si ca matche, c'est tant mieux. Ou bien c'est le critère décisif entre 2 raquettes qui leur plaisent en termes de performance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×