Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stormy

Influence du poids du cordage.

Recommended Posts

On parle beaucoup sur ce forum d'équilibre de raquette, d'inertie, de poids mais je n'ai encore pas trouvé de retour sur l'influence du cordage sur l'équilibre de la raquette.

Jusqu'à aujourd'hui je n'y avais jamais prêté attention mais je viens de réaliser à force de tester plein de cordes différentes que l'impact sur la raquette est assez significatif.  

On rentre là dans l'ordre des quelques grammes mais qui peuvent faire une belle différence à l'arrivée et auquelle on ne pense pas forcement lorsque l'on choisi sont cordage. 

Pour exemple une même raquette cordée:

- en solinco Revolution 1.20 fait 337 gr et 32.5 cm d'équilibre

- en Ace 1.15 fait 332 gr et 31 cm d'équilibre

- en CS Hexo set / gel touch 334 gr et 31,5 cm d'équilibre

L'inertie en prend donc un coup. 

D'après mon constat à jauge égale il y a des cordages plus "lourd" que d'autres.

Avez vous déjà remarqué ces différences ? 

et question subsidiaire un peu loufoque, est ce que corder en 4 nœuds induit aussi un impact sur l'inertie par rapport au 2 nœuds ? 

  • Like 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je l ai ressenti en passant du 1.25 au 1.15 aussi, la maniabilité s en ressentait. Je n ai pas ressenti de différence notable entre un solinco TB 1.20 et un 1.15 par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À chaque fois que j’ai abordé le sujet ici on s’est foutu de moi :blink:

Par contre customise en mettant 2 ou 4g à 3h et 9h et t’es un dieu :D

Pourtant on parle de la même chose. 

Perso j’ai commencé à prendre l’habitude de peser les cordes après les avoir retirees du cadre pour me constituer une petite data base. Je partagerai peut être ça un jour si ça intéresse. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l’idéal il faudrait peser avant la pose, car après il y a l’usure.

Mais vu qu’on se paluche à mettre plus ou moins du poids et qu’on fait attention au poids d’un grip etc...
Je vois pas pourquoi le cordage n’entrerai pas en ligne de compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant la pose tu connais la longueur effective de la corde dans la raquette toi ? ;)

Ou alors tu pèses systématiquement 12m pile poil. Mais moi ce qui m’interesse c’est la masse effective en cadre. 

L’usure me paraît négligeable, et très certainement inférieure à la précision de ma balance (0.1g). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on ne parlr pas non plus des quelques grammes de Terre battue qui reste collés sur le haut de la raquette quand tu vas chercher un amorti à l’arrache ! ^_^

blague à part. C’est vrai que la différence de poid du cordage doit influencer pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, LionelB a dit :
Avant la pose tu connais la longueur effective de la corde dans la raquette toi ? 

Ou alors tu pèses systématiquement 12m pile poil. Mais moi ce qui m’interesse c’est la masse effective en cadre. 

L’usure me paraît négligeable, et très certainement inférieure à la précision de ma balance (0.1g). 

Non mais tu pèses avant la pose et tu pèses les morceaux qui reste après la pose. Une petite soustraction et tu as le poids effectif de ton cordage fraîchement posé.

 

Même si on est de l’ordre de l’infime, quand je vois comment un structuré devient lisse après une dizaine d’heures c’est qu’il a forcément perdu un peu.

 

Cela dit cela reste très intéressant parce qu’au vu de la différence de poids entre deux marques à jauge égale, il y a forcément matière à réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, RHCP59 a dit :

Et on ne parlr pas non plus des quelques grammes de Terre battue qui reste collés sur le haut de la raquette quand tu vas chercher un amorti à l’arrache ! ^_^

blague à part. C’est vrai que la différence de poid du cordage doit influencer pas mal

C'est pour ça que je nettoie mes cadres avant chaque nouvelle pose. C'est plus parce que je suis un peu maniaque :flowers: mais c'est un des aspect dont parlait Didier Mahet dans un autre post.

Quitte à se "palucher" si on va au bout du raisonnement, avec mon cadre si je corde en 4 nœuds je me retrouve avec 3 nœuds en tête de raquette contre un seul en 2 nœuds, même si un nœud ne pèse pas 3gr il induit inévitablement du poids à l'endroit le plus extrême donc joue sur l'inertie. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on va jusque là, tu déséquilibres même ta raquette en ayant 2 noeuds d’un côté, et 1 de l’autre...

il faudrait rééquilbrer en ajoutant 2g en symétrie du noeud manquant 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'extrême oui mais on peut quand même considérer que le poids d'un nœuds est négligeable surtout si les deux nœuds sont à l'opposé. Il y a une part d'équilibre.

Par contre 3 nœuds ça doit se rapprocher du gramme et situé en tête de raquette ça devient peut être moins négligeable. J'ai pas fait de mesures car toutes mes raquettes sont en 4 nœuds mais ça pourrait être intéressant de comparer. Pour le fun des statistiques et du "pignolage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ton Solinco tu as essayé de jouer sans antivibrateur ? Ou en mettant seulement des élastiques (bien plus légers). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais le feeling a la frappe ne m’a pas plu. Ça me conforte dans mes choix, j’aime les cordages plus souples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

désolé de vous poser le question mais vous êtes sérieux les gars ?

1/ je doute que passer d’une jauge 1.25 à 1.15 modifie l’inertie de 1,5 cm. La pose sur une raquette d’un cordage 1.25  pèse 17 grammes . La différence entre un 1.15 et un 1.25 c’est quoi: 3 ou 4 grammes. Pas de quoi changer l’inertie de grand chose.

2/ j’ai cordé ma raquette en ace 1.15 justement au lieu d’un 1.25. J’ai senti une différence par rapport au cordage mais pas du tout sur la maniabilité. 

3/ Avec la plupart des marques, les cadres ont des poids qui vont jusqu’à plusieurs grammes. Sur mes black ace, j’ai 3 grammes entre les deux.

4/ sur tenniswarehouse, vous pourrez voir que l’inertie en moyenne augmente en moyenne de 1 centimètre avec le cordage.

Voilà. C’etait Juste pour vous dire que qu’il vaut mieux bosser sa technique et son physique que de se prendre la tête comme vous le faites.

A bientôt sur les courts.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, E.L a dit :

Bonsoir à tous,

 

désolé de vous poser le question mais vous êtes sérieux les gars ?

1/ je doute que passer d’une jauge 1.25 à 1.15 modifie l’inertie de 1,5 cm. La pose sur une raquette d’un cordage 1.25  pèse 17 grammes . La différence entre un 1.15 et un 1.25 c’est quoi: 3 ou 4 grammes. Pas de quoi changer l’inertie de grand chose.

2/ j’ai cordé ma raquette en ace 1.15 justement au lieu d’un 1.25. J’ai senti une différence par rapport au cordage mais pas du tout sur la maniabilité. 

3/ Avec la plupart des marques, les cadres ont des poids qui vont jusqu’à plusieurs grammes. Sur mes black ace, j’ai 3 grammes entre les deux.

4/ sur tenniswarehouse, vous pourrez voir que l’inertie en moyenne augmente en moyenne de 1 centimètre avec le cordage.

Voilà. C’etait Juste pour vous dire que qu’il vaut mieux bosser sa technique et son physique que de se prendre la tête comme vous le faites.

A bientôt sur les courts.

 

 

as tu lu mon message initial ? 

j'en doute.....

ici on parle très souvent de customisation en ajoutant 2 gr par ci, 2 gr par là, je vois pas pourquoi ça ne pourrai pas être pris en compte. 

Alors oui malgré ta condescendance je suis sérieux et si on peut pas s'amuser à ça sur classim ou le pouvons nous..... Je connais des joueurs qui jouent avec 3 raquettes différentes, des grips posés à l'envers et ça ne semble pas les déranger. Grand bien leur fasse. 

Perso quand mon pote me fou un surgrip de 0.7mm (au lieu de 0.5) en cachette pour voir si je vais sentir la différence je le sens direct, idem si tu me sers un coca zero au lieu d'un coca normal. Chacun ses attentes et sa sensibilité.

Là je n'invente rien, j'ai pesé le même cadre avec trois cordages différents et le résultat est sans appel! ça modifie le poids et l'équilibre de la raquette. Partant de ce constat on en fait ce qu'on veut, toi tu t'en tapes le coquillard et tu as tes raisons, moi ça m'interpelle et j'ai mes raisons.

Je n'ai jamais dit que ça faisait mal joué, je dis juste que lorsqu'on commence à pinailler (et dieux sait si ça pinaille ici) en voulant un cadre avec des spécificités bien précises, l'influence que peut avoir le cordage en devient aussi importante surtout si il modifie les spécificités de base.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/06/2018 à 09:49, stormy a dit :

On parle beaucoup sur ce forum d'équilibre de raquette, d'inertie, de poids mais je n'ai encore pas trouvé de retour sur l'influence du cordage sur l'équilibre de la raquette.

Jusqu'à aujourd'hui je n'y avais jamais prêté attention mais je viens de réaliser à force de tester plein de cordes différentes que l'impact sur la raquette est assez significatif.  

On rentre là dans l'ordre des quelques grammes mais qui peuvent faire une belle différence à l'arrivée et auquelle on ne pense pas forcement lorsque l'on choisi sont cordage. 

Pour exemple une même raquette cordée:

- en solinco Revolution 1.20 fait 337 gr et 32.5 cm d'équilibre

- en Ace 1.15 fait 332 gr et 31 cm d'équilibre

- en CS Hexo set / gel touch 334 gr et 31,5 cm d'équilibre

L'inertie en prend donc un coup. 

D'après mon constat à jauge égale il y a des cordages plus "lourd" que d'autres.

Avez vous déjà remarqué ces différences ? 

et question subsidiaire un peu loufoque, est ce que corder en 4 nœuds induit aussi un impact sur l'inertie par rapport au 2 nœuds ? 

T'es sur de tes mesures ? 5 grammes de différences pour 1,5 cm d'équilibre :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stormy,

Ce n'est pas du tout de la condescendance mais de la surprise et un peu de stupéfaction.

Peser son cordage au gramme près et en déduire qu'il va modifier l'inertie, c'est pointu quand même !

Pour ton exemple, 5 grammes entre un 1.20 et un 1.15, je ne pensais pas que l'écart serait aussi important. Par contre, 5 grammes (337-332) qui modifie l'équilibre de 32.5 à 31 cm j'y crois pas. Pour moi c'est improbable.

Sans rancune.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rancune évidemment chacun ses opinions. 

Je ne me suis pas levé un matin en me disant tien je vais pesé le cordage, j'ai ouvert le débat parce que lors du test du solinco cela m'a paru flagrant. J'avais le sentiment que ma raquette était plus lourde et plus équilibrée en tête qu'à la précédente partie. 

Comme j'avais dans mon sac ma deuxième raquette cordée en Ace 115 j'ai fait un comparatif à "vide" et dans le jeu.

La raquette en ace 115 était clairement plus légère. du coup j'ai pris le même cadre comme base de mesure pour être certain de pas faire d'erreur. Donc apparemment les mesures sembles justes pour un profane.

Il est certain que je n'ai pas une balance qui mesure au milligramme prés (tolérance 1g sur la mienne), et que la recherche du point d'équilibre est faite avec une méthode "artisanale" (planche en bois) mais la  prise de mesures a suivi strictement le même protocole. 

Pour confirmer il faudrait que je refasse chaque mesure mais j'ai viré le solinco car pas de sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, sur un cadre 300 gramme, il me semble difficile de modifier un équilibre de 1,5 cm avec 5 grammes... je suis preneur de la recette :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pars plutôt de l'idée d'avoir des cadres identiques. J'ai eu 4 black ace, 2 avaient 6 ou 7 grammes d'écart. Cela me dérangeait, j'avais tendance à jouer avec la même. Lorsque j'en ai repris d'autres l'écart se limitait à même pas 3 grammes. Je ne ressentais pas la différence. La taille de grip n'était pas la même non plus, mon jugement a pu aussi être faussé.

Je pense qu'il est judicieux de faire attention à cela lors de l'achat.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on parle souvent d'équilibre, à deux ou trois grammes près, de poids..

je comparais ce matin deux cadres... identiques (à la base),  l'une en L1, grip synthétique et un surgrip, l'autre L2 trois surgrip sans grip.. la première avec un hybride boyau  mono 1.30, le second avec un mono 1.20 full..

 

il y a presque 22g de différence entre les deux!... j'ai sorti alors quelques garnitures...un demi boyau, un demi multi, un demi mono en 1.23, un autre en 1.15 et un troisieme en 1.30 .. la différence est hallucinante..

un demi boyau 15g.. un demi mono 1.20 9.7g, un demi mono 1.30 11g ..

 

si on corde un full boyau, comparé à un full mono 1.15, ça fait quand même presque 12 à 13g de différence..

entre un grip + surgrip.. et 3 surgrip...on passe de 22.5g à 15g ...

 

soit, entre les deux raquettes( je repette identiques à +/- 0.8g près.. (je pense la coque L3 et L1 faisant la différence.)  ça fait une différence au final de plus de 20g.. j'ai poussé le vice à poser mon antivibrateur le plus lourd et le plus leger sur les deux cadres pour amplifier le tout... 23g de plus pour la L1 ..ça devient énorme...

 

ça n'influe pas sur la jouabilité, puissance, controle tout ça?..

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant !
J'ai constaté la même chose la semaine passée... j avais acheté un cadre  en L2 (celui de test du magasin) en me disant que j allais y mettre 2 surgrips pour compenser.  Je l ai échangé ensuite pour un L3 avec un seul surgrip  (car le L2 avec 2 surgrips, ça arrondit trop le manche je trouve) et car j'avais constaté la petite hausse de poids... y avait un peu plus de 5g de différences.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là, avec deux cadres (différents), le premier à 280g je crois, le second à 320g (annoncés, mais 306 réels), en théorie, vu ma technique relativement moyenne, je ne devrais pas arriver à jouer avec le cadre lourd (prestige youtk MP pour ne pas le citer).. mais.. en ayant posé un cyber power 1.20mm full à 17 kg iso je crois, et trois surgrip au lieu de grip + surgrip, j'arrive largement à mieux jouer, à mieux sentir, à mieux controler à avoir plus de puissance, de feeling (tout quoi en fait!) qu'avec une youtek radical S .. soi disant sur le papier plus (mieux?) adaptée à mon jeu, à mes conditions physiques, à mon age, à tout quoi... mais cordée hybride mono boyau...sur la balance, la radical affiche un bon 306g, quand la prestige affiche 317g.... mais equilibre très en manche sur la prestige.... je ne sais plus trop quoi dire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"....je ne sais plus trop quoi dire.."

T'inquiète ... que ce n'est pas une science exacte :) ... sans parler des conditions du jour :  de l'adversaire, du temps, de la surface... et de sa forme perso :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur ça a une influence. Néanmoins, l'idée est d'avoir des cadres identiques avec le même cordage, le même grip et le même surgrip que l'on va plus ou moins tendre  (avec une amplitude de 2/3 kg) selon la saison la surface et les balles. Donc en pratique ça ne pose pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×