Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ced710

Achat Machine à corder pour débutant : renseignements

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerais sauter le pas et acheter une machine à corder pour faire des économies (Je joue maintenant avec du Luxilon, si je peux économiser au moins la pose ça serait pas de refus ^^) et aussi pouvoir tester plus facilement des cordages sans devoir passer au magasin à chaque fois...

Par contre, je suis un novice en la matière, j'ai regardé pas mal de sujets mais qui ne sont pas forcément récents et j'ai encore quelques questions.

Mon choix, pour commencer, serait de partir sur la PS3600 manuelle : 

- Est-ce qu'elle est toujours le meilleur rapport qualité/prix pour un débutant ?
- Dois-je acheter une bobine "bon marché" pour me faire la main, ou alors en prenant mon temps je peux arriver à "bien" corder tout de suite ?
- Y-a-t-il des risques au départ si je corde mal pour mon cadre ? (pour savoir si je dois me faire la main sur un vieux cadre avant de péter mes raquettes actuelles :) )

- Plus côté technique, j'ai cru comprendre qu'il fallait surtendre les cordes aux extrémités du cadre, ce n'est pas trop fastidieux avec une machine manuelle de devoir changer la tension comme ça ? 
- Même en 2 nœuds, il faut surtendre les 4 cordes aux extrémités, ou alors juste celles ou il y a le noeud ?

Désolé ces questions sont peut être bêtes, mais je m'y perds un peu avec toutes ces informations, : techniques de cordages / techniques de noeuds / Cadre 16x19 ou 18x20 / boire une bière avant ou après avoir cordé, etc... :P 

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PS3600 est très bien du moment que tu ne cordes pas plusieurs raquettes par jour.

Disons que ca vaut quand meme le coût d'avoir 2 ou 3 garnitures de cordage pas cher, histoire de pas commencer tout de suite avec du luxilon ou autre cordage très cher. Mais on prend vite la main.

Il faut juste surtendre la corde où il y a un noeud. C'est facile de changer la tension sur une PS3600.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @ToltottKaposzta 

Ce n'est pas pour corder beaucoup, je dirais 3/4 raquettes par mois en général, peut être un peu plus si je veux tester des cordages.

Ok merci pour les infos, et sinon pour commencer c'est plus facile de corder en 2 ou 4 noeuds ?
Y-a-t-il un intérêt à corder en 4 noeuds quand on pose le même cordage en montants et travers ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains diront que si tu mets une tension différente entre montants et travers il vaut mieux corder en 4 nœuds, mais je ne suis pas sur qu'on puisse vraiment ressentir la différence (pour un humain normalement constitué ;) ).

Sinon corder en 4 noeuds présente l'avantage d'avoir moins de corde à manipuler lorsque on fait les montants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord avec ce qui est écrit plus haut. Pas besoin d’une bobine, 2 ou 3 garnitures bon marché suffisent.

D’après mon expérience de débutant, je te conseille de corder une fois ta raquette juste à la main, sans tension, pour t'assurer que tu passes bien la corde dans les bons œillets, c’est important dans le cas où il faut sauter un montant ou/et un travers (ça dépend de la raquette). 

Ensuite, ce qui est important, ce sont les noeuds. Fais-en plusieurs avant d’attaquer ton Luxilon. Attention aussi aux raquettes qui ont un petit côté (short side) obligatoire  

Pour le reste, en y allant doucement, tout le monde y arrive. J’ai mis environ 3 heures pour ma première raquette « pour de vrai ». 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×