Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

TMC GESTION EN TEMPS QUE JOUEUR

Recommended Posts

Bonjour à tous,

ayant repris la compétition a un rythme relativement tranquille cette année (objectif si possible maintien voir montée mais si descente pas grave) après 2 ans de pause pendant la formation DE, je voudrais avoir qq conseils/retour d'experience sur ce format de jeu

>>> j'ai pour habitude de m'échauffer 15/20 minutes AVANT mes matchs TRADITIONNELS (des "mouvements articulaires", un peu de footings, des gammes athlétiques, corde à sauter essentiellement)

étant donné que je ne fais plus aucun entrainement de tennis (mis à part renvoyer la balle pendant les cours) et fait uniquement de l'entretien physique à domicile (2 fois semaines mm séance: pompes abdos haut/bas, gainage, fessiers, fentes, squats, mollets, haltères épaules biceps/triceps) ainsi qu'un footing de 30" hebdo

>>> j'ai pris pour habitude de faire un footing de récupération au retour de mes matchs de 10-15" ainsi que des étirements, et massages avec une sorte de "rouleau en polystyrène irrégulier fait pour ça" pour limiter la casse car en début de saison, après peu importe le match j'étais courbaturé pendant quasiment une semaine... maintenant ça a l'air mieux (juste une petite douleur à la voute plantaire depuis plus d'une semaine que je surveille)

BREF

>>>

ma question est: comment faites vous pour garder un bon rythme avec ce type de formats courts? comment vous alimentez vous entre les matchs? je suppose qu'il faut éviter un gros plat le midi qui peut endormir l'après midi et il faut quand meme être capable de tenir toute la journée... Comment gérez vous le fait de faire plusieurs matchs + ou - de suite (comment gérer les attentes) 

Merci de vos réponses!

Je fais un tMC dimanche uniquement 3ème serie (mon 1er) et un autre samedi après midi+ dimanche semaine prochaine et peut être un autre 16/17 Juin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 2 tournois TMC en Californie récemment ( la bas ca s'appelle "Round Robin", niveau USTA 4.0 ce qui fait a peu près 30-30/1 en France...).

Les 2 commençaient vers midi, donc j'ai pris un "light lunch" vers 11 h du mat, + banane et energy bars en cours de route.

Sur ce format court "a l'américaine", tu joues 4 adversaires différents, 1 set "court" seulement chacun qui se joue sur 7 jeux total donc  a 4/3 ou 5/2 c'est plie....

J'ai pu faire un échauffement avant la premiere rencontre mais après pas le temps de souffler ca enchaine...5 minutes de break maxi entre chaque adversaire..

C'est assez special comme format, faut vraiment être a 110% des les premiers points...ensuite éplucher le jeu de l'adversaire en 2 jeux maxi pour éventuellement ajuster son jeu ou changer de tactique.

Sur le premier TMC j'ai souffert de la chaleur a mi-chemin...faisait 30 degrés sur les courts..

:biere:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les deux TMC que j'ai fait, on a fait 2 matchs le matin et le 3e après le repas.

Sur le deuxième, on avait 1h de battement minimum entre nos matchs (le temps d'une autre rotation), j'ai mangé une banane entre le 1er et le 2e et j'ai fait mon repas du midi entre le 2e et le 3e, je m'étais préparée une salade de pâtes. Certains clubs proposent le repas donc j'imagine qu'il organisent une "coupure" après 2 matchs joués. De ce que j'avais entendu sur un TMC, c'était un plat de pâtes qui était proposé.

Entre les matchs, j'ai souvent discuté avec les autres joueuses, j'ai regardé les autres matchs, je n'ai pas vu le temps passer. Je trouve que c'est bien d'enchaîner les matchs sur une journée car on est tout de suite dans le bain pour les 2e et 3e matchs.

Le plus compliqué est de gérer le score qui va plus vite qu'un set traditionnel. J'y ai prêté beaucoup plus attention sur mon 2e TMC notamment sur les jeux à 2/1 où si tu breakes, tu peux servir pour le set derrière. On a eu le no-ad aussi donc il faut faire aussi attention sur ce point là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne peut pas savoir le nombre de joueurs et le nombre de courts, à moins de poser la question au JA ?

Pour rebondir sur ce que dit Nat, je n'ai pas eu d'animation sur les TMC et mon club n'en a pas proposé non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'affiche du TMC, c'est indiqué si c'est limité à 8 par exemple mais rien ne dit que ca soit le cas le jour J puisque lors de mon premier TMC, nous n'étions que 6. A contre exemple, sur notre TMC 4e série hommes, ils étaient 12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a 12 ou 14 joueurs sur le 1er et que la JA m'a dit "au moins 3 matchs à faire" (juste le dimanche) le nb de courts, je crois 2 courts...

celui du weekend d'après je sais que c'est tout le weekend mais qu'elle va s'arranger pour pas me faire jouer le samedi matin donc je suppose au moins 5/6 matchs sur samedi a-m+dimanche ou un truc du style

en tout cas ça me motive bien ce concept car sur mes 12 matchs traditionnels joué cet année, avec mon jeu atypique + ma prépa avant match, je gagne quasiment systématiquement le 1er set, à voir si ça fait pareil en tmc ... ;)

le truc c'est que si par exemple je fini mon ou mes matchs du matin à 12-13h et doit rejouer a 14h, ça me fait me poser des questions car d'experience avec un repas que je qualifie de léger, j'aime bien avoir 2h30 3h de digest et un repas normal 3h30-4h si je me retrouve à avoir 1h-1h30 de pause pour boire un coup, manger, m'étirer, récupérer me rééchauffer ect ça risque détre un peu chaud (a voir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'aime bien me sentir leger et prêt à démarrer AVANT le 1er point et sachant que je fais 1m8(3 je crois) et env 77,5kg en ce moment je mange des assiettes de pates qui débordent à fond!!! ^^

au niveau de ma conscience, rentrer sur un terrain pour faire un match sans échauffement (meme + short, ce qui risque détre le cas) ça va pas être possible, si je perd, je veux perdre en me sentant pret/préparé avant le match pr ne pas m'énerver après moi meme ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nat54 a dit :

Autant en moins je comprends et encore pour l'organisation j'imagine le bordel.

Autant en plus nous on refuse car si on a limité à x c'est selon nos installations et les tableaux sont faits en conséquence.

Question subsidiaire : tu reçois comment la convocation ? Uniquement l'heure du 1er match

On avait limité à 8 mais notre JA a estimé que ca pouvait passer aussi à 12 sinon il ne les aurait pas pris ;)

Pour la convocation, pour le 1er TMC on est toutes venues à 9h avec tirage au sort en direct des poules. Pour le 2e TMC (celui de mon club), le JA n'a fait venir que les 4 joueuses concernées par la 1ere rotation à 9h et les 4 autres à 10h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jai effectivement demandé a ne pas être convoqué avant 10h car j'ai une bonne 1h15 de route + échauffement ect je ne suis pas du tt du matin en tournoi classique je demande à ne jamais jouer avant 13h30 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat54 relou comme la plupart des joueurs de tennis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mon tournoi de padel ce we j’ai mangé 10 chouquettes et pris un jus d’oranges frais juste avant. Je m’etais couche a 2h en ayant bu 2 spritz et une bouteille de vin. J’aifait un tour de terrain de foot en arrivant avant mon match. Il a été salutaire. Le midi j’ai pris sandwich double merguez avec des frites.  Mon partenaire a fait pareil (lui a fait 2 tours de terrain en fait)

L’apres midi nous avons fait un super match même si nous nous sommes faits laminer car trop fort en face.  

Pour la recup, 2h de padel avec des potes, biere, rosé et une bouteille d’eau pour faire passer le tout

 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer une bouteille de vin rouge entière avant d'aller te coucher ? t'as du bien dormir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat54 je suis juge arbitre, quand je m'inscrit à un tournoi je met "dispo tous les jours 1 voir 2 matchs par jour semaine et weekend (le + tot à 13h30 le + tard à 19h30) je trouve ça EXTREMEMENT COOL, je dirai meme que je suis l'un des joueurs les + cool à convoquer sur toute la France ;)

si on peut rester sur le topic initial à savoir comment optimiser mes chances de gagner le tmc 3eme serie, merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

te prends pas la tete et fais toi plaisir(le seul vrai truc de mon post d’avant)

sinon, cours régulièrement, tape la semaine avant si possible avec une fille et fais toi un set d’entrainement. 

arrive échauffé (tout petit footing + idéalement escaliers (j’avais fait ca d’ailleurs dimanche à ma grande honte))

bois beaucoup

aie la gnaque et sois concentré dès le debut. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kramer a dit :

bois beaucoup

bière, rosé, spritz, pinard... pas besoin de sophro pour être détendu...

Kramer si tu viens en Charente Maritime, tu peux signer chez nous sans problème...tu as l'air d'avoir les compétences...avant et après match... ;)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je joue à 11h00 au 1er tmc dimanche ce qui và me permettre d'arriver + ou - (+que 9h) frais au 1 er match (réveil vers 8h00 départ vers 9h00 arrivée au club vers 10h15/10h30)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Meetcho a dit :

bière, rosé, spritz, pinard... pas besoin de sophro pour être détendu...

Kramer si tu viens en Charente Maritime, tu peux signer chez nous sans problème...tu as l'air d'avoir les compétences...avant et après match... ;)

 

C'est quand il attaquera "le curé de Camaret" en joignant la parole au geste que vous commencerez a le regretter.. :ermm:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul TMC que j'ai fait, j'ai enchaîné assez rapidement les 3 premiers matches, du coup je me suis alimenté presque comme un match normal longue durée pour ne pas perdre le rythme.

Pour le midi, il faisait assez chaud et c'était barbecue, j'ai fait le choix de manger bien léger pour éviter d'avoir d'autres effets que la simple coupure (somnolence due à la digestion, troubles digestifs, a fortiori avec la chaleur...)

Joue ton jeu comme tu as l'habitude de le faire. Effectivement c'est un format plus court mais tu peux très te retrouver à jouer des sets qui durent moins longtemps en format classique. Donc à ta place j'aborderai ça comme une rencontre classique, en sachant qu'il te restera davantage d'énergie pour te permettre d'enchaîner.

Ne calcule pas, c'est mieux :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aborde chaque match comme un match classique je me poses juste/surtout des questions pour "entre les matchs", je ne me prend pas la tete, je ne me suis d'ailleurs pas renseigné sur le format précis, je crois que c'est 1er a 4, je sais pas si il y a les avantages (j'avoue que je préférerai tout de meme mais si y'a pas tant pis) je pense que ça peut être fun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien j'ai gagné le tmc de brocéliande, ce ne fut pas de tout repos

(gagné 4/1 4/0 à 15/5, 4/2 4/2 à 15/3, 4/3(8) 2/4 10/8 à 15/4 en finale qui a perfé l'autre 15/2 inscrit et je crois un 15/3...)

c'est effectivement très sympa comme format (ça m'a rappelé un peu les tournois de vacances de ping pong que j'ai pu faire en camping quand j'étais jeune ado)

par contre cela reste effectivement relativement contraignant en gestion si on veut être à 100%

on peut aussi bien attendre 2h que 30" avant de jouer donc il faut essayer d'anticiper, quand manger, quand s'étirer légèrement, quand footinger ect... en permanence pour arriver sur chaque match à 100%

les 1ers points mais aussi les derniers de chaque jeux sont important donc il faut jouer à fond point par point, les mots qui me viennent sont: >>>rigueur et concentration<<< ++ (+ de la moitié des joueurs attendait le déroulé des matchs dans les canaps et ne mangeaient pas spécialement bien (gras, ect) ds les pauses

>>> point négatif: pas pu boire de bière à la fin du tournoi (out of stock) donc j'ai juste bu mon eau, pas eu de prix (ni coupe souvenir, ni cash, ni t-shirt du conseil général ou autre) ce que je trouve très abusé vu le prix

pas d'animation non + mais ça je m'en foutait, ce qui m'intéressait c'était de gérer les matchs.

>>> point positif: la finale a été filmée avec le système mojo: je cherche a voir comment exporter le plus simplement, la video mais aussi les stats, apparement j'ai servi à 181kmh!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non j'ai payé 25€ (et j'en refait un le we prochain mais + long meme prix, tout les tmcs que j'ai vu sur le grand ouest ds l'ami sont environ à 25€) et vu qu'il y avait 12 joueurs ça fait 300€ recettes, ils auraient pu au moins nous donner une boite de balle usagée .............. ou une bière! ^^ je suis dégoûté de pas avoir eu de coupe car j'en ai que 2 chez moi ce qui fait pas lourd... @nat54

tous les matchs étaient avec tie break à 3/3 et super tie break à un set partout, ce qui m'a arrangé finalement puisque j'ai gagné :D coéf 0,6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après la JA, les tmc 4ème serie c'est coef 0,4 + souvent (s'arrête à 3) et certains clubs mettent des balles vertes jusqu'à 30/4 (recommandations dans les règlements des tmcs) , après peu importe le format, ça reste toujours mieux de payer 5 que 25 :D 

en tt cas en 3eme, 2eme serie, c'est 25€ sur RP et tt le gd ouest voir +

comment on exporte les stats mojo??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nat54 a dit :


Pas compris, en finale, super tie break au 3e set ?
 

Normal, le STB, c'est l'avenir 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×