Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
docjojo

main du bas qui tourne/dévisse en fin de geste R2M

Recommended Posts

Bonjour, je voulais vos avis éclairés.

En revers 2 mains, ma prise est plutôt basse sur le manche, avec ma main du bas qui est à moitié dans le vide.

Quand je frappe mon revers, j'ai quasi systématiquement ma main du bas qui glisse/tourne sur le manche en 2e partie de geste. Cela pose-t-il un problème?

En regardant les slow motion de Murray/Djoko, leurs mains restent fixes, je n'y arrive pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ta prise qui change sur la'main directrice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la main directrice c'est laquelle? je suis gaucher, sur mon revers 2M ça serait la main gauche? Dans ce cas oui, en 2e partie de geste ma main gauche tourne "sans faire exprès" sur le manche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut montrer que ta main directrice est la main droite sur ton revers mais normalement ça ne devrait pas bouger à la frappe.

Parfois, ça peut être du à une mauvaise prise de raquette sur la main gauche qui provoque une modification pour présenter le tamis à la frappe. Tu utilises quelle prise de raquette sur ta main gauche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

environ marteau, peut-être un poil plus fermé. Mais c'est comme si cette main gauche (main du bas donc, puisque je suis gaucher) m'emmerdait, je me concentre sur ma main droite comme pour faire un coup droit de la main droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle main doit se placer en 1er sur le manche en revers à 2 mains? Pour moi qui suis gaucher, est-ce la main du bas (gauche) ou la main du haut (droite)?

Je me rends compte que j'ai pris une habitude possiblement mauvaise pour mes revers :  je place ma main droite sur le manche, à priori trop bas, et ma main gauche vient ensuite se placer "comme elle peut" sur le bas du manche, à moitié dans le vide et à priori en prise un peu trop ouverte.

Je frappe en forçant certainement un peu, et ma main gauche vrille sur le manche pendant le geste pour se retrouver en position un peu plus fermée que la prise marteau.

Alors que j'ai l'impression que pendant le revers, les 2 mains doivent rester stables sur le manche et accompagner le geste ensemble.

Je ne sais pas trop comment gérer ça.

Pour le moment je n'arrive pas à me corriger, à placer plus haut mes mains sur le manche et à frapper en gardant mes 2 mains stables sur le manche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais une vidéo pour voir le geste dans son ensemble car là ça il semble qu'il y a un problème d'ensemble au niveau de la position d'attention. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement je n'ai pas de vidéo, à voir si je peux en faire une.

A priori comme conseillé par Nat54, ma main du dessus (la droite) doit se "positionner" en 2e lors de ma prise revers? Cela permettrait à ma main gauche (du bas) de se positionner en effet plus correctement, c'est-à-dire plus haut sur le manche et pas à moitié dans le vide (et en gros en prise marteau)

J'ai le même problème en retour de service cela-dit je viens de le remarquer. Je ne sais pas s'il y a une règle, mais me concernant

-ma main gauche est située bas sur le manche avec une prise de coup droit, prête pour un retour en coup droit

-ma main droite est située sur le haut du manche, globalement en prise coup droit de main droite

-et donc en l'état si la balle arrive très vite sur mon revers, mes deux mains ne sont pas positionnées correctement ensemble pour frapper un revers (puisque ma main du bas, la main gauche, est placée très bas sur le manche et en prise coup droit, prête pour un retour en CD)

-en fonction de l'arrivée de la balle sur mon coup droit ou mon revers, ma main gauche s'adapte pour passer de la prise coup droit à une prise marteau, ce qui me fait perdre du temps et rater des retours.

Faut-il que ma main gauche soit en position plus neutre, entre la prise coup droit et la prise marteau, au moment du retour?

Et donc vous confirmez qu'il faut bien, lorsque je prépare un revers dans le jeu, commencer par positionner ma main du bas sur le manche?

 

Je vais voir si je peux faire une vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, docjojo a dit :

A priori comme conseillé par Nat54, ma main du dessus (la droite) doit se "positionner" en 2e lors de ma prise revers? Cela permettrait à ma main gauche (du bas) de se positionner en effet plus correctement, c'est-à-dire plus haut sur le manche et pas à moitié dans le vide (et en gros en prise marteau)

Bah le truc c'est que la main gauche devrait être placée dès la position d'attention au niveau du manche, et juste chercher à ajuster la prie de la main et éventuellement venir placer la main droite si besoin de modifier.

rafael-nadal-revers-appuis-en-ligne.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dénébola pour cette explication détaillée.

Mais du coup je rencontre un petit problème pour le placement de cette main gauche en position d'attente :

-si je fais un coup droit, ma main gauche est assez basse (une petite partie de la main dans le vide) et en position fermée disons

-si je fais un revers, mon objectif est donc de remonter plus haut ma main gauche sur le manche (pour éviter qu'elle vrille pendant la frappe), et avec une prise plus ouverte (prise marteau me convient)

> Du coup pendant la position d'attente, quelle doit être la position et la prise de ma main gauche sur le manche : plutôt comme pour un coup droit (nécessitant que je l'ajuste pour un revers en la faisant remonter et en modifiant la prise), ou plutôt comme pour un revers?

Cette problématique de la prise en position d'attente est finalement la même que lors du retour de service pour moi

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoue demain. J'aimerais essayer des choses pour corriger ma prise revers 2 mains.

Pour mémoire je suis gaucher, avec en position d'attente plutôt ma main gauche en prise fermée de coup droit et en bout de manche, et une main droite ... ben placée un peu n'importe comment j'ai l'impression. Du coup, en revers

-ma main gauche me semble trop basse et en prise trop ouverte pour le revers (c'est-à-dire trop vers une prise fermée de coup droit,)

-et quand je suis pris de vitesse le placement de mes mains pour le revers c'est du grand n'importe quoi, l'ensemble de tout cela aboutissant à une main gauche qui vrille sur le manche à la frappe).

 

Est-il pertinent d'essayer d'adopter une position d'attente avec ma main droite sur le haut du grip en prise fermée de coup droit de main droite ET ma main gauche un peu plus remontée sur le manche  que si je frappais un coup droit, et en prise neutre (presque marteau)?

Ce qui fait que pour faire un coup droit, je devrai changer ma prise de raquette main gauche, mais que pour un revers je serai presque bien placé d'emblée, et cela pourrait corriger mon problème de mains?

Pour le retour de service, je fais idem? (pour le moment, ma main gauche a la même prise qu'en coup droit, prise fermée et bout de manche, et ma main droite me semble être en prise un poil trop ouverte de coup droit de main droite)

 

Je ne sais pas si je suis clair!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, docjojo a dit :

> Du coup pendant la position d'attente, quelle doit être la position et la prise de ma main gauche sur le manche : plutôt comme pour un coup droit (nécessitant que je l'ajuste pour un revers en la faisant remonter et en modifiant la prise), ou plutôt comme pour un revers?

Généralement, il faut prendre la position que tu trouves naturellement le moins bien. Si tu peux rapidement laisser glisser le manche vers le bout comme tu le fais en CD, n'hésite pas à laisser la main un peu plus haut sur le manche.

 

Il y a 3 heures, docjojo a dit :

Est-il pertinent d'essayer d'adopter une position d'attente avec ma main droite sur le haut du grip en prise fermée de coup droit de main droite ET ma main gauche un peu plus remontée sur le manche  que si je frappais un coup droit, et en prise neutre (presque marteau)?

C'est assez proche de ce que fait Nadal en retour de service :

hqdefault.jpg

La prise main gauche est celle de son coup droit, et sur la main droite, on a une prise qu'il utilise pour frapper un revers. Ça permet de gagner du temps en ayant juste une seule main à modifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci denebola!

En fait Nadal en position d'attente garde sa main gauche comme pour sa prise coup droit et sa main droite déjà prête en prise revers, et ne change donc que sa prise main gauche en cas de revers.

J'évoquais la possibilité, outre d'avoir ma main droite déjà prête en prise revers, de garder ma main gauche plutôt prête pour un revers (prise marteau ou presque et plus haute sur le manche que pour un coup droit), ce qui m'amène à changer ma prise pour un coup droit.

Vaut-il mieux faire comme fait Nadal? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, désolé je post à nouveau, toujours en recherche de la prise qu'il faudrait que j'adopte.

Je reviens de jouer, j'ai essayé alternativement en position d'attente ma main gauche en prise coup droit fermée et assez bas sur le manche (main à moitié dans le vide, comme quand je frappe un coup droit) et ma main gauche plus remontée sur le manche et en position prise marteau.

Conclusion, je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut privilégier. La position naturelle pour la position d'attente pour moi c'est prise fermée de coup droit pour la main gauche avec main en bout de manche, comme si j'allais frapper un coup droit. Le problème c'est que pour faire un revers, j'arrive bien à changer ma prise pour passer en prise marteau de main gauche, mais par contre ma main reste inexorablement un peu bas sur le manche, comme lorsque je frappe un coup droit (avec éminence hypothénar dans le vide). Pour remonter ma main (en gros que même mon éminence hypothénar reste sur le manche), je dois ne penser qu'à ça, c'est infernal.

D'où ma (dernière?) question : n'est-il pas possible qu'en revers ma main gauche (ma main du bas donc, étant gaucher) reste positionnée assez bas sur le manche, avec l'éminence hypothénar à moitié dans le vide comme pour un coup droit, avec par contre une prise changée (passage de prise fermée à marteau). C'est ce qui reste le plus naturel pour moi, mais je ne sais pas si c'est un frein technique qu'il faut que je corrige? Cela peut faire un peu bouger ma main à la frappe, mais je crois que dans ce cas ça vient surtout d'un problème de manque de relâchement à la frappe..

 

Merci de votre aide!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, docjojo a dit :

J'évoquais la possibilité, outre d'avoir ma main droite déjà prête en prise revers, de garder ma main gauche plutôt prête pour un revers (prise marteau ou presque et plus haute sur le manche que pour un coup droit), ce qui m'amène à changer ma prise pour un coup droit.

ça peut se tenter mais le fait de devoir modifier la hauteur de la prise par rapport au manche peut poser un soucis car ça demande un temps supplémentaire et dans les cas où tu manques de temps, ça peut poser soucis.

 

il y a 53 minutes, docjojo a dit :

D'où ma (dernière?) question : n'est-il pas possible qu'en revers ma main gauche (ma main du bas donc, étant gaucher) reste positionnée assez bas sur le manche, avec l'éminence hypothénar à moitié dans le vide comme pour un coup droit, avec par contre une prise changée (passage de prise fermée à marteau). C'est ce qui reste le plus naturel pour moi, mais je ne sais pas si c'est un frein technique qu'il faut que je corrige?

Effectivement, ça peut être la solution, de garder en revers la même position sur le manche qu'en coup droit. Après, il faut voir quel est ton point fort : le coup droit ou le revers. Si c'est le coup droit, ça peut effectivement valoir le coup de modifier légèrement le revers et de faciliter la transition entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Denebola pour tes conseils, je vais rester sur la dernière option soulignée et essayer d'améliorer ce foutu revers!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×