Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

interet des arbitres dans le tennis amateur

Recommended Posts

Bonjour,

Dans mon match par équipe de dimanche dernier un arbitre s’est incrusté pour faire des chaise pour les simples 1 et 2. Le monsieur était charmant mais:

  • il nous a speedés à l’échauffement et ne nous a pas laissé bien le temps de servir
  • il a fait tas d’erreurs (lets imaginaires ou non comptés, balles mal annoncées)
  • absence d’annonces mais gestes dans certains cas litigieux
  • méconnaissance du réglement sur les balles sans espace qui sont fautes ou la remise ou non de 2 balles suite à une annonce erronnée
  • Tout cela a tendu les parties qui etaient sans problemes (et qui sont restees malgre tout assez cool)
  • il voulait que je passe le filet à la fin du set de mon joueur alors que le je le coachais à la fin du premier set. j’aurais du passer le filet au lieu de coacher car il s’est pris une bulle au second!

alors qu’il s’agissait d’un pauvre match d’exellence entre des joueurs honnêtes et fair play (sauf moi mais ça ne compte pas)

En remplissant la feuille de match pour retrouver son numero de licence, nous nous sommes aperçus qu’il avait culminé à 30/3. Meme si je joue vraiment pas vite, je n’arrive pas à jouer aussi lentement qu’un 30/3 et sur le simple 2, ils envoyaient de sacrés brins que l’arbitre ne pouvait pas juger car il n’avait pas l’habitude de la vitesse. 

Au final, il nous a plus ennuyés qu’autre chose. On lui a fait sentir qu’il était nul ce qui n’etait pas sympa et désagreable pour lui   Quel est son interet?

A quoi peut donc servir ce type d’arbitres? Je ne comprends pas l’interet d’arbitrer de gros tocards.Peut-on refuser de se faire arbitrer histoire de faire sa partie tranquille (quand le championnat n’oblige pas la présence d’un arbitre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une balle qui laisse une trace sans espace avec la ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses que les arbitres Atp / wta ont eu un jour un niveau Atp / Wta ? C’est pas pour ça qu’ils n’ont pas la légitimité d’arbitrer à ce niveau ...

donc l'interêt d’un arbitre amateur, c’est justement d’arbitrer des amateurs pour se forger une expérience.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, kramer a dit :

ben non

 

C'est ta phrase qui était bizarre : "méconnaissance du règlement sur les balles sans espace qui sont fautes".

Elle pouvait laisser penser qu'il existait un règlement qui disait que des balles sans espace étaient fautes 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, sean95 a dit :

C'est ta phrase qui était bizarre : "méconnaissance du règlement sur les balles sans espace qui sont fautes".

Elle pouvait laisser penser qu'il existait un règlement qui disait que des balles sans espace étaient fautes 🤔

J'ai l'impression que, de plus, le JA ne devait pas trop être habitué à la terre...

Tu peux te consoler en te disant que vous avez participé à l'apprentissage et au perfectionnement d'un juge-arbitre et qu'il tiendra peut-être compte de vos remarques à l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec rhcp. Avec ton raisonnement, je ne comprends pas comment j'ai pu être généralement qualifié de "bon" par les joueurs pro qd je les ai arbitré alors que mon meilleur classement a été de 30...

Plus sérieusement, lors de finales départementales, régionales ou plus, l'arbitre est obligatoire , me semble t il. Préfères tu être arbitrer par qqun d'aguérri ou non? 

Tu réponds toi même à ta question: 

Il y a 9 heures, kramer a dit :

ils envoyaient de sacrés brins que l’arbitre ne pouvait pas juger car il n’avait pas l’habitude de la vitesse

Il prend qd l'habitude, l'arbitre?

Je comprends que cela puisse être gênant pour des joueurs de ton niveau d'être "mal" arbitré, mais cela lui permettra plus tard, lors de match à gros enjeu d'être plus performant, et tu seras peut être content à ce moment là!

Après le match, plutôt que de lui faire sentir qu'il a été mauvais, lui expliquer clairement ses erreurs aurait certainement été plus instructif et constructif, pour lui permettre d'arriver plus serein au match suivant et ne pas reproduire ses erreurs.

Enfin, "son intérêt"? Généralement, aucun si ce n'est de rendre service au  club qui a besoin de fournir des arbitres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi été arbitre (théoriquement je le suis toujours d'ailleurs) et ça a été globalement une mauvaise expérience. C'est très compliqué, surtout quand tu dois gérer des joueurs plutôt mauvais et qu'ils se prennent pour des bons (une très forte densité de trous du cul imbus d'eux même entre 4/6 et 0 ^^). Je vais régulièrement voir l'équipe de Caen en DN2 et j'ai vu des comportements assez épiques envers les arbitres du club... qui sont pourtant imposés par le règlement... sans quoi y'aurait pas de rencontre... 

Et sinon, plus un arbitre est stressé plus il commet d'erreur, à méditer :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que l'arbitrage au niveau amateur est très difficile et sources de beaucoup de pressions ... 

A mon goût et c'est uniquement mon avis, je pense que la présence d'un arbitre au niveau amateur est fréquemment source de tensions dans certains matchs ... 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'aurai du faire une pliskova ^^

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' analogie ne peut se faire avec des arbitres ATP / WTA car les mecs sont formés pour être arbitre. 
Bien sûr qu'un arbitre n'a pas besoin d'avoir atteint un certain niveau pour arbitrer mais il faut qu'il soit "bien" formé pour que cela soit pertinent. C'est vrai qu'un mec habitué à certaines vitesses de balle peut compenser et être plus à l'aise. 

Sur l'arbitrage, on le subit tous les dimanches. On a tjs le cul entre 2 chaises (d'arbitre), notamment sur dur: 

- soit tu joues l'arbitre pour éviter les embrouilles mais tu prends le risque de te faire f***** à chaque point important. L'an dernier, je prends un jeu d'aces avec 4 balles fautes de 30cm...

- soit tu te mets d'accord avec l'autre joueur de déjuger l'arbitre quand il y a un souci. Mais ça nécessite un mec bon esprit... et quand c'est dans le tiebreak du 3ème, bizarremnet le mec ne déjuge plus trop l'arbitre...

Au final, c'est rarement top car les mecs veulent aussi faire preuve d'une autorité digne d'un arbitre de foot alors que bon.. ca reste un niveau du dimanche :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, STICKMAGASSI a dit :

t'aurai du faire une pliskova ^^

 

j'ai vu ce matin, incroyable de voir que l'arbitre ose dire "on ne sait pas où est la marque". Pliskova va prendre cher... et l'arbitre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

digression: une fois j'étais tellement chaud sur la chaise que je descendais montrer les marques sur greenset ^^

ce qu'on m'a toujours appris dans les formations, c'est que, tout le monde se trompe, après c'est la manière qui fait le "respect", si l'arbitre montre qu'il est sur (meme si il l'est pas) c'est moins sujet à discussions/confusions ect que l'arbitre qui montre qui n'est pas sur meme quand il l'est ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai arbitré des -2/6 0 et 1/6 Dimanche 06 mai pour une rencontre DN4 sur terre. Je ne suis que A1 par contre le peut d'arbitrage que je fais c'est toujours tombé sur du haut de seconde série.

Alors même sur terre ça va très vite et l'arbitre peut faire des erreurs, (j'en ai fait quelques unes) ensuite tu peux aussi te dire que des fois c'est toi qui te trompe et pas l'arbitre, tu n'es qu'un être humain tout comme l'arbitre t'es pas infaillible. (ça m'est arrivé aussi dimanche). 

Ensuite de mon côté j'ai une approche (qui marche plus facilement sur terre/mais qui a déja fonctionné sur dure aussi) qui est que tant que la partie se déroule bien avec des joueurs fairplay je n'ai aucun problème a être déjugé. Par contre si ça sent la poudre entre les joueurs je tranche point barre.

Ce n'est en aucun pour assouvir mon autorité malsaine sur la rencontre, mais au moins je ferais probablement des erreurs dans les deux sens donc ça compense.

Au final dimanche un des gars qui zone sur des ITF et autres, m'a dit que j'avais été tout à fait correct et qu'il avait déja vu bien pire sur des tournois nationaux ou internationaux. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Typiquement @niko95000 c'est le mec impossible à arbitrer tout seul :D Il sert a 210, joue les lignes... Je vois pas comment un arbitre de chaise peut juger les balles sur son coté le plus éloigné... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve cette approche hyper bien. 
Bien sur qu'on peut se tromper et qu'il faut aussi montrer de l'assurance pour se faire respecter par des joueurs qui peuvent tjs avoir raison mais bon... certains cas sont dingues. 

Dimanche dernier, le mec sert une 1ère à 180 qui est faute de 30cm, l'arbitre dit "bonne", je lui montre la trace car il accepte de descendre après 3 min de négo et là il me sort que la balle est faute, mais que je ne montre pas la bonne trace. Et là, ce génie me montre une trace de ma chaussure avec le logo Nike!!!!

Honnêtement, j'ai préféré en rire mais comment veux-tu respecter une décision par un mec qui te montre qu'une virgule Nike est une trace de 1ère.... et certifie qu'il a 100% raison. 

Franchement, les arbitres sont super motivés et viennent faire cela pour le plaisir donc je veux pas les pourrir mais des fois c'est vraiment chaud

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, John Dunbar a dit :

Typiquement @niko95000 c'est le mec impossible à arbitrer tout seul :D Il sert a 210, joue les lignes... Je vois pas comment un arbitre de chaise peut juger les balles sur son coté le plus éloigné... 

Surement! :) 

Raison piur laquelle je ne joue plus sur dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, niko95000 a dit :

Franchement, les arbitres sont super motivés et viennent faire cela pour le plaisir donc je veux pas les pourrir mais des fois c'est vraiment chaud

Ca dépend, je n'arbitre plus depuis 10 ans + et je me fais toujours harceler d'email avec proposition financière pour aller arbitrer des rencontres. Cette règle d'imposer des arbitres (souvent très amateur, car à cette période les "bons" jouent en équipe eux aussi) est débile, par exemple ce WE dans mon club y'avait un match 15/1 vs 15 féminin et il fallait un arbitre... 

Sinon ça fait parti des cours d'arbitrage, de ne pas céder aux joueurs et tenir sa position quand on a pas de certitude. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, niko95000 a dit :

Franchement, les arbitres sont super motivés et viennent faire cela pour le plaisir donc je veux pas les pourrir mais des fois c'est vraiment chaud

Je n'ai jamais arbitré pour le plaisir mais pour rendre service à mon club. Je ne te parlerais donc pas de ma motivation... Par contre, j'ai toujours essayé de faire de mon mieux!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, niko95000 a dit :

Franchement, les arbitres sont super motivés et viennent faire cela pour le plaisir donc je veux pas les pourrir mais des fois c'est vraiment chaud

Heu pas toujours, je le fais car dans 95 % des cas si je ne venais pas l'équipe serait disqualifié par manque d'arbitre. Et comme souvent c'est une équipe de mon club, j'i un minimum de conscience :D. Il faut 3 arbitres dont 1 A2 et c'est franchement pas simple à trouver quand tu as pleins d'équipe de différents club qui jouent le même WE. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, nat54 a dit :

Par contre pour connaître des 0-1/6 ca se passe souvent mieux qu'avec des 4/6-3/6 car ils se connaissent tous et donc acceptent de déjuger collegialement l'arbitre

Les pros que j'ai arbitré "joue l'arbitre" ( pour paraphraser leur propos), ce qui n'empêchait pas certains d'être totalement odieux...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j’ai arbitré pour rendre service au club et moi aussi j’étais mauvais. Je suis d’accord pour dire que c’est extrêmement difficile et que les arbitres sont généralement consciencieux et honnêtes.

En tant que joueur, je n’aime pas être arbitré même quand l’arbitre est bon car cela change les conditions de jeu par rapport aux autres parties.

Pour resumer:

cela fait suer arbitres et joueurs pour un résultat généralement moins bon que si la partie n’était pas arbitrée. 

Pourquoi donc continue t on?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que des joueurs trichent! Parce que qd la balle est proche de la ligne, c'est tjrs en défaveur de l'adversaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×