Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sdo

Conseil Raquette Femme

Recommended Posts

Toute la famille s’etant mise au tennis, ma femme commence a s’y interesser et ma soeur a s’y remettre, 20ans plus tard. 

Ma femme mesure 1m70, 52kg, 37 ans, sportive (running) mais n’a jamais pratique de sport de raquettes. Elle est plutot adroite, vers quoi devrais-je l’orienter dans un  budget aux alentours de 100€ ? Devrait elle commencer avec des balles a point orange?

Ma soeur mesure 1m60 pour 55kgs, elle joue deja tres bien pour une reprise alors qu’elle jouait trois a quatre fois par an. CD et revers a 2mains legerement recouverts. Elle joue avec une vieille Wilson Hyper Hammer, 250g et surtout equilibree a 36 (porte bien son nom) qui la fatigue. Je pensais l’orienter vers une Pure Drive Lite a 270g. 

Merci!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue personnel, qui ne fait pas office de parole à prêcher mais de suggestion à étudier, je pense que le choix va s'orienter selon deux visons et deux scénarios : côté vision, soit elles souhaitent jouer régulièrement et progresser, soit elles veulent juste tapoter de temps en temps en loisir, et pour le plaisir, sans chercher nécessairement à parfaire la technique ; côté scénario, soit elles veulent une raquette à garder un bon moment, soit elles acceptent l'idée d'une raquette de transition et sont prêtes à en racheter une plus tard, en fonction des progrès qu'elles feront et du plaisir qu'elles en tireront.

Pour ta femme, si elle veut juste tapoter, une raquette à grand tamis (660cm² ou plus), donc tolérant et générant de la puissance, et légère, donc maniable, sera idéale pour réussir à renvoyer la balle facilement, sans prétention par la suite. Les modèles débutants ou "loisir" telles que l'Artengo TR 560 OS ou la Wilson Federer 105 feront l'affaire, et sont très abordables.
Si elle souhaite progresser et est prête à changer plus tard, je pense qu'elle peut partir sur un modèle à tamis "moyen" (645cm²), histoire de se familiariser avec une taille polyvalente, tout en optant pour modèle léger (moins de 260g) pour garder assez de maniabilité afin d'apprendre dans les meilleures conditions. La Wilson Ultra 100 UL, légère et polyvalente, répondrait à cette optique.
Enfin, pour une raquette à garder plus longtemps, je pense qu'il vaut mieux opter pour un modèle à tamis "moyen" (645cm²) et un poids de compromis, pas trop élevé et pas trop bas (270g par exemple). Pour un prix riquiqui, l'Artengo TR 560 Lite est un excellent choix.

Pour ta soeur, qui a déjà un "background" tennistique, et même si elle était habituée à jouer avec un poids plume auparavant, je pense qu'une reprise avec la Babolat Pure Drive Lite, polyvalente, est une bonne idée.
La Wilson Ultra 100L, certes un peu plus lourde (277g) mais réputée maniable, est une alternative intéressante.

Bien sûr, tout ceci n'est qu'un avis cherchant à t'aider, mais l'essai est le meilleur moyen de voir si une raquette convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Alteo!

Je pense que partir pour ma femme sur une raquette « facile » pour faciliter son apprentissage et la faire accrocher avant de switcher sur une raquette plus standard. Quid des balles?  Balles oranges ou pas?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, sdo a dit :

Je pense que partir pour ma femme sur une raquette « facile » pour faciliter son apprentissage et la faire accrocher avant de switcher sur une raquette plus standard. Quid des balles?  Balles oranges ou pas?

Plutôt des balles intermédiaires (sur surface rapide). Si elle n’a jamais joué, ça peut valoir le coup de faire une première série de coups droits, puis de revers en lui lançant les balles à la main, comme on fait avec les enfants tout débutants.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et chez Prince pour ma soeur? Elle joue avec une OS 107, que donnerait une 107T ? 

Je pense que la 107L a 280g sera trop lourde. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, sdo a dit :

Et chez Prince pour ma soeur? Elle joue avec une OS 107, que donnerait une 107T ? 

Je pense que la 107L a 280g sera trop lourde. 

Sinon, il y a une Pure Drive 110, à 265 gr non cordée qui pourrait peut-être faire l'affaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les balles, je partirais plutôt sur les intermédiaires (à point vert). J'ai testé les oranges quand j'ai essayé d'apprendre le tennis à Madame, et je trouve que leur rebond très bas peut être perturbant. Les intermédiaires constituent un bon compromis.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un avis sur la Pro Kennex Qi+15 260g?

Ma soeur a fait un essai qui semble assez concluant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma soeur a choisi la Pure Drive Lite. Je pensais la faire corder en x one 24 24, un avis? Elle manque un peu de longueur de balle. 

Pour ma femme, je pense la faire partir sur un modèle oversize (104 ou 107) mais j'ai du mal à trouver un modèle qui ne soit pas trop lourd en tête. Des suggestions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si elle manque de longueur le xone est un bon choix je pense

profite en pour faire essayer la raquette de ta sœur à ta femme,on sait jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre gros tamis et équilibre neutre, avec un poids pas trop important, il y a la Babolat Drive G (660cm², 32mm et 270g). La Drive G Lite est plus légère (255g), mais son équilibre est légèrement plus en tête (33cm).

Si tu devais choisir entre les deux, ma suggestion irait vers la Drive G si Madame souhaite poursuivre régulièrement le tennis : en théorie, avec l'entraînement, elle s'habituera aux 270g, ce à quoi l'équilibre neutre devrait l'aider.
Mais ce n'est qu'un avis externe : si tu penses qu'elle aura un peu de mal à démarrer avec un poids aussi important, démarrer avec la version Lite n'est pas dénué de sens.

Sinon, oui, lui faire essayer la Pure Drive Lite de ta soeur peut apporter son lot de surprise (et d'économie : pas besoin de racheter une raquette plus aboutie par la suite). :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous les 2. 

Je lui ai fait essayer la Pure Drive Lite hier et une Decath 560 OS. Vu qu’elle part de zero, je pense qu’une OS sera plus vite ludique pour elle (plus facile de centrer et plus tolerante). Je ne veux surtout pas qu’elle se decourage. 270g avec un equilibre neutre ne devrait pas poser trop de problèmes, même si son geste manque de fluidité.

Je regarde les Drive G (je ne connaissais pas la gamme). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à voir pour elle,mais je trouve la pd lite super tolérante,même en hybride

le mieux est de faire au moins deux séances avec chaque raquette

pour du multi très bien en tgv,un weiscannon explosiv devrait être aussi à son aise

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire essayer une raquette a un debutant... Quand je regarde les grands tamis, on est souvent sur des équilibres tres en tête (>34) qui a mon avis ne facilitent pas l’apprentissage du geste. 

Je vais arreter de me casser la tete et lui prendre une PD Lite, a ce prix la je ne risque pas grand chose et au pire ca fera une deuxieme raquette a ma soeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une possibilité:D

des fois on cherche loin ce qu'on a sous la main:flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu lui as fait essayer une Pure Drive Lite, donc ? Ca a donné quoi ? Elle arrivait à taper ?

Comme tu dis, le but est qu'elle puisse s'amuser rapidement. C'est pourquoi on recommande généralement aux débutants un grand tamis (puissant et tolérant), ce qui s'accompagne souvent d'un poids en tête dont la puissance supplémentaire va compenser la faible amplitude du geste que les néophytes ont le plus souvent.
Le joueur ou la joueuse doit pouvoir être encouragé(e) à persévérer, ce qui est plus compliqué avec les adultes, qui souhaitent souvent avoir des résultats rapides.

Mais si ta femme arrive à trouver du plaisir à taper avec une Pure Drive Lite, ne change rien ! Au contraire, autant qu'elle s'habitue à jouer avec une raquette qui s'accordera bien à la future joueuse confirmée qu'elle sera plus tard. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnetement au niveau de l’essai, je n’ai pas vu de difference notable entre sa capacite a centrer avec un 645 ou un 660... c’etait pas bon dans les 2 cas :P

Elle a directement prefere la prise en main de la PDL, qu’elle a trouve moins « lourde ». Je pense que c’est simplement l’equilibre en tete qui lui a donne cette sensation. Vu que je recupere une fin de serie a pas cher (et que je ne supporte pas non plus les raquettes trop en tete) on va voir ce que ca donne, quitte a repasser sur plus grand si vraiment ca ne fonctionne pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×