Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
DelaHoya

Amortie de coup droit

Recommended Posts

Bonsoir la compagnie!

Je reprends le tennis sérieusement cette année je passe 15/5 le mois prochain.
Avec pour objectif de garder ce classement en fin d'année et plus si affinité.

J'ai une approche du tennis assez atypique.
Balader mes adversaires latéralement et gagner un point dans lequel mon adversaire craque me procure plus de plaisir que de mettre un point gagnant.
Si je faisais un parallèle entre le tennis et la boxe dans la manière de gagner,  je préfère gagner aux points  après avoir travailler mon adversaire plutôt que par KO. 

Je ne déplace pas assez mes adversaires à mon goût et j'aimerais utiliser plus souvent mes coups fort que sont mon lob et mon passing.
Pour se faire je souhaiterais déplacer mes adversaires plus souvent vers l'avant. J'aimerais avoir vos avis sur l'amortie de coup droit de Laura Siegmund.
Une des rares joueuses à l'utilisé fréquemment.
N'ayant pas pris de cours,  je suis preneur de tout ce qui touche à la prise, les appuis, quand l'utiliser,....

https://www.youtube.com/watch?v=xXdQ1GR-H2A&feature=youtu.be

Merci d'avance

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi j'aime bien le slice en coup droit,pratique pour les coups en bout de course

là je casse un poil le poignet(j'ai une prise semi-fermée) on dira

http://www.team-tennis.fr/la-technique-du-tennis/la-technique-gestuelle-au-tennis/les-prises-de-raquette/la-prise-semi-fermee-de-coup-droit-au-tennis/

après j'aime aussi parfois mettre un amorti suivi d'un lob,enfin un jeu de vicieux^_^

après à toi de trouver ta filière

laura se débrouille pas mal sur ce coup;)

c'est pas le genre de coup que tu apprends vraiment,c'est inné je dirais,il faut un poignet souple et de la décontraction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, DelaHoya a dit :

N'ayant pas pris de cours,  je suis preneur de tout ce qui touche à la prise, les appuis, quand l'utiliser,....

Pour la prise on va plutôt favoriser la prise continentale coup droit voire semi fermé. Les appuis, c'est plutôt en ligne pour accompagner vers l'avant ou semi ouvert si tu cherches le décroisé en tournant autour de ton revers.

Sur le quand l'utiliser, c'est généralement après avoir réussit à repousser l'adversaire loin de sa ligne de fond. Tu peux aussi le jouer lors d'une montée au filet afin de trouver une variation à la montée en débordement ou en fixation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, DelaHoya a dit :

J'aimerais avoir vos avis sur l'amortie de coup droit de Laura Siegmund.
Une des rares joueuses à l'utilisé fréquemment.

C'est un coup effectivement très intéressant à maîtriser mais à tempérer aussi suivant la surface et l'adversaire.
Sur dur et face à un adversaire qui joue assez collé sur la ligne de fond et à l'aise au filet (c'est mon cas :D), passé l'effet de surprise, pas sûr que ça lui pose beaucoup de problème.
(ça me fait penser à un match amical que j'ai fait contre un pote 15/3, il y a quelques mois, qui aime abuser et masque très bien ce coup. Sur près de 20 amorties en 2 sets, j'ai dû lui en retourner 18 ou 19 tous gagnants en contre amortie. Il m'en parle encore...)

Par contre, ça apporte une variation intéressante mais demande d'anticiper le coup suivant et pas de l'envisager comme un coup gagnant sous peine de se faire punir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, denebola a dit :

Pour la prise on va plutôt favoriser la prise continentale coup droit voire semi fermé. Les appuis, c'est plutôt en ligne pour accompagner vers l'avant ou semi ouvert si tu cherches le décroisé en tournant autour de ton revers.

Sur le quand l'utiliser, c'est généralement après avoir réussit à repousser l'adversaire loin de sa ligne de fond. Tu peux aussi le jouer lors d'une montée au filet afin de trouver une variation à la montée en débordement ou en fixation.

En complément, le principal risque avec l'amortie, coup droit comme revers, c'est qu'elle atterrisse dans le filet. Il ne faut donc pas hésiter à bien monter la balle, d'autant plus que dans ce cas, la balle restera plus proche du filet et sera plus difficile à rattraper qu'une balle qui continuerait à avancer. L'idéal est de mettre un effet rétro, mais c'est difficile à faire.

Un autre risque de l'amortie, c'est la... contre-amortie en retour ! Il faut monter au filet pour conclure le point (sauf si l'amortie est ratée).

Sinon, il est souvent difficile de faire une amortie sur une balle flottante et sans vie ; il est préférable de réserver ce coup d'attaque sur une balle puissante sur laquelle tu vas pouvoir t'appuyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Siegemund prend quasi tout le temps la balle au sommet du rebond, c'est plus simple pour faire une amortie, et evidemment en avancant, devant soi. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers retours.

Il y a 13 heures, titouess a dit :

 

après j'aime aussi parfois mettre un amorti suivi d'un lob,enfin un jeu de vicieux^_^

c'est pas le genre de coup que tu apprends vraiment,c'est inné je dirais,il faut un poignet souple et de la décontraction

Le lob étant le coup que je préfère et que je maîtrise le mieux, je souhaite le jouer quand je le décide et non l'inverse.
amorti suivi d'un lob, c'est exactement ce que je souhaite faire.
Je prends note qu'il faut le jouer en toute décontraction au niveau du bras et du poignet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, denebola a dit :

Pour la prise on va plutôt favoriser la prise continentale coup droit voire semi fermé. Les appuis, c'est plutôt en ligne pour accompagner vers l'avant ou semi ouvert si tu cherches le décroisé en tournant autour de ton revers.

Sur le quand l'utiliser, c'est généralement après avoir réussit à repousser l'adversaire loin de sa ligne de fond. Tu peux aussi le jouer lors d'une montée au filet afin de trouver une variation à la montée en débordement ou en fixation.

Mon problème principal va être ce changement de prise. N'ayant quasiment pris de cours mon défaut principal et que je ne joue qu'avec un bras. Ma main gauche ne sert à rien.
Hors j'ai appris récemment que c'est la main libre qui participe au changement de prise. Je vais voir comment sentir la différence entre ces deux prises.
L'amortie qui m’intéresse principalement est celui  qu'elle réalise quand elle est sur la partie droite du court et qui rebondi dans la diagonale coté coup droit de son adversaire.
Encore une fois je suis limité principalement surtout au niveau  de la technique du jeu de jambe, mais j'ai l'impression que c'est un appui croisé ou fermé qu'elle utilise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je joue en ce moment en pure drive lite(j'ai gouté à celle du fiston et j'ai trouvé ça bon),j'aime bien sa polyvalence,et sa maniabilité,et vraiment efficace sur les amorties

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ace a dit :

 

Par contre, ça apporte une variation intéressante mais demande d'anticiper le coup suivant et pas de l'envisager comme un coup gagnant sous peine de se faire punir.

Je souhaite effectivement le jouer en variation et  pas dès en début d'échange comme elle le fait parfois.
Tu soulignes une des clès de ce coup, il faut anticiper derrière et pas comme j'ai tendance à faire attendre comme si le point était gagnant.
Justement comme c'est un coup de "cassure" après avoir bien ralenti le jeu ou un jeu accéléré, je pense que ce changement de rythme procure un avantage a celui
qui le joue car justement il est à l'origine du changement de rythme. Même si il n'est pas aussi bien joué que dans la vidéo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Benav a dit :

 

Sinon, il est souvent difficile de faire une amortie sur une balle flottante et sans vie ; il est préférable de réserver ce coup d'attaque sur une balle puissante sur laquelle tu vas pouvoir t'appuyer.

Je prends note aussi de ce point. J'avais aussi cette impression, qu'elle le faisait plus aisément après une balle puissante.
C'est pour ça que j'ai vraiment l'impression, qu'elle utilise un appui fermé en coup droit.
Je suis dans le faux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, JJRafa a dit :

Siegemund prend quasi tout le temps la balle au sommet du rebond, c'est plus simple pour faire une amortie, et evidemment en avancant, devant soi. 

Voila un point que je n'avais pas vu du tout. Merci à toi.
Je pensais qu'elle la prenait descendante mais après avoir revu, j'ai elle l'a prend effectivement montante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué en pure drive pendant longtemps. Avec mon jeu, je lui trouve un manque de stabilité dès que j'ai un adversaire qui taper un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi je la trouve bien stable ma lite,même sur des frappes puissantes adverses

après elle a aussi un intérêt autre est sa rigidité moindre que les modèles du dessus,plus de sensations et confort très bon(moi je suis en hybride dessus)

l’intérêt de prendre la balle haute est la rapidité d'exécution,la vitesse de balle en retour(les deux alliées,plus l'effet de surprise;))et le slice qui rebondira peu au rebond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, DelaHoya a dit :

Encore une fois je suis limité principalement surtout au niveau  de la technique du jeu de jambe, mais j'ai l'impression que c'est un appui croisé ou fermé qu'elle utilise?

Pour les appuis, ça va dépendre de la situation, du temps disponible et de l'arrivée de la balle. Effectivement, elle joue plutôt en appuis croisés lorsque la balle revient de la diagonale mais ce n'est pas forcément à copier, ça dépend aussi de tes habitudes personnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement la situation dans laquelle la balle arrive de la diagonale qui m’intéresse car placé dans le replacement.
Je ne sais pas si on peut généraliser mais ceux des points qui débutent  à 1:17  3:17 et 5:17.

J'aime beaucoup l'exemple du 03:17.  Il est placé dans le replacement et une fois l'échange bien avancé,  du coup  j'ai l'impression
qu'elle le place avec une grande marge de sécurité et tout en gardant  l'emprise sur le point derrière.
Dites moi si je me trompe mais sur ce point, si Kasatkina ne tente pas le coup gagnant Siegmund a forcément un passing
jouable derrière.

Dans l'amorti qui vient d'une balle provenant de la diagonale de coup droit et que  l'on veut rejouer dans le replacement,
c'est forcément un appui croisé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je valide son amortie de coup droit. Pour moi, c’est un coup de base. La jouer croisée est difficile, car la balle prend plus de temps à rebondir 2 fois que droit devant. En revanche, le filet est plus bas.

Sinon, c’est un coup que  je fais au feeling avec le poignet. Le coup que je fais dépend de la position de l’adversaire et du type de balle. C’est un coup d’attque, donc à faire quand on est bien placé. On peut avoir tendance à en faire alors qu’on n’a pas d’autre option et c’est là une grosse erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/04/2018 à 10:02, Benav a dit :

Il ne faut donc pas hésiter à bien monter la balle, d'autant plus que dans ce cas, la balle restera plus proche du filet et sera plus difficile à rattraper qu'une balle qui continuerait à avancer.

Très vrai.

 

Le 24/04/2018 à 10:38, JJRafa a dit :

Siegemund prend quasi tout le temps la balle au sommet du rebond, c'est plus simple pour faire une amortie, et evidemment en avancant, devant soi. 

+1. Tête de raquette très haute, coude haut... comme si elle préparait son CD FDC. Puis elle passe sous la balle.

J'avoue que cette balle courte et croisée (secure car elle ne flirte pas avec les lignes) me fait très envie à mettre en oeuvre dans mon jeu. Même si elle est un peu ratée, elle peut amener l'adversaire hors du court...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué un match avec pour intention de placer cette amortie de coup droit dès que possible.
Résultat des courses, je n'ai pas réussi à le placer une seule fois . Le seul amortie de coup droit que j'ai placé fut une contre amortie.
Coté revers, j'ai plus de facilité à le placer longue ligne.
Je suis droitié, oeil directeur gauche.

Derrière les amorties, il n' y a pas une question de latéralité et d'oeil directeur?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, sauf à fermer ton œil gauche quand tu joues, que ça à une influence sur tes amorties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, DelaHoya a dit :

Derrière les amorties, il n' y a pas une question de latéralité et d'oeil directeur?

Pour moi non, ça peut influencer le plan de frappe, éventuellement les appuis mais pas la capacité ou non à faire le coup... Il faudrait déjà peut être commencé par travailler le coup en étant proche du filet pour installer et sentir la main, puis reculer progressivement pour le mettre en place dans une position proche du fond de court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, nat54 a dit :

Je me permets une question : pourquoi vouloir le faire en coup droit ?
C'est beaucoup plus simple en revers, non ? Surtout si on maitrise le chop

l'effet de surprise,et ce coup haut est,plus facile,je trouve en coup droit,dans l'axe du terrain,en se servant de la puissance de l'épaule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ces différents conseils.

Il y a 2 heures, nat54 a dit :

Je me permets une question : pourquoi vouloir le faire en coup droit ?
C'est beaucoup plus simple en revers, non ? Surtout si on maitrise le chop

Comme le dit titouess, l'effet de surprise.
J'ai essayé de refaire une vidéo  sur son match contre Strycova  vu qu'il est en entier mais impossible de télécharger la vidéo.
Hormis une fois, à chaque fois que son amortie de coup droit dans la diagonale passe le filet soit  est elle est en position préférentiel en passing, soit son adversaire fait faute.  Ce coup va dans le sens de de mon intention de jeu, obliger l'adversaire à tenter quelque chose.
L ' effet de surprise est tel qu'elle n'a pas besoin de le placer juste derrière le filet.

Après je te rejoins complètement sur le fait que je le fais plus aisément en revers surtout longue ligne.
Je devrais aussi essayer l'amortie croisé de revers pour voir. Je ferais une vidéo de Kasatkina qui le maîtrise à merveille.

Après à voir en milieu de troisième série, si je peux le placer autant de fois que je le voudrais.
Jusqu'à 154, j'arrive fréquemment à le placer 1 à 2 fois par jeu. Mon but n'étant pas de faire point gagnant mais d'avoir un passing ou un lob jouable derrière.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/04/2018 à 21:42, nat54 a dit :

Je me permets une question : pourquoi vouloir le faire en coup droit ?
C'est beaucoup plus simple en revers, non ? Surtout si on maitrise le chop

hmmm, même en partant d'un chop, ça n'est pas si évident, pour l'amortie il faut faire remonter le bas du tamis en passant sous la balle de manière bien plus prononcée (voir la fin de geste de Siegmund en coup droit, très parlante), avec une trajectoire mois latérale et plus vers l'avant.

Perso je pense qu'on n'utilise pas assez cette arme, notamment en 4eme série où les courses vers l'avant sont souvent moins maitrisées

Je ne maitrise pas vraiment l'amortie, et j'ai bien plus de mal à la faire en coup droit, mais c'est de ce coté qu'elle est la plus surprenante pour l'adversaire qui te voit jouer en chop coté revers. Par contre j'essaie toujours en prise marteau (idem slice en défense boutde course), faudra que j'essaie en semi fermée pour voir.

Coté revers j'adore le croisé de Kasatkina (qui a bien dégusté sur la vidéo en tête de page), comme je pratique le chop je travaille ce coup là en mode défense en bout de course car je perds trop de points sur remise molle à mi-court au milieu (ça se joue sur le coup de poignet).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/04/2018 à 21:42, nat54 a dit :

Je me permets une question : pourquoi vouloir le faire en coup droit ?
C'est beaucoup plus simple en revers, non ? Surtout si on maitrise le chop

si tu maitrises le coup droit choppé ce n’est pas forcément difficile. il faut savoir faire des amorties des 2 côtés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×