Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ace

Monter en tension avec des balles neuves en match?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

une petite question me taraude après plusieurs mésaventures en matchs de tournoi ou d'interclubs.

Comme beaucoup, j'imagine, on passe des semaines à s'entraîner avec des balles usées voire rincées et pas très vive au final, on détend les cordages de nos raquettes pour retrouver de la puissance et éviter de se flinguer le bras et puis on se retrouve en tournoi avec des balles neuves et hyper vives.

Et là on passe tout un set à rien contrôler du tout et être en retard sur chaque balle jusqu'au moment où les balles, après un peu d'usure, redeviennent plus jouables. Mais bon, on a un set dans les dents et ça tourne au remake de mission impossible...:sick:

Est -ce que certains ici, on des solutions à ce problème? J'envisage de monter les tensions des raquettes dans ces conditions ( 1 voire 2 kg?) mais ça m'intéresse d'avoir plusieurs avis là dessus.

Merci de vos réponses à tous. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Ace a dit :

Et là on passe tout un set à rien contrôler du tout et être en retard sur chaque balle jusqu'au moment où les balles, après un peu d'usure, redeviennent plus jouables. Mais bon, on a un set dans les dents et ça tourne au remake de mission impossible...:sick:

Et comment fait ton adversaire pour gagner le set en étant, logiquement, dans la même situation vis à vis des balles ? :flowers::flowers: 

(pas tapé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Nicki a dit :

Et comment fait ton adversaire pour gagner le set en étant, logiquement, dans la même situation vis à vis des balles ? :flowers::flowers: 

(pas tapé)

Tout le monde tend ses cordes assez fort autour de 24kg et en plus avec des monos qui ont des heures de vol donc raides.

Moi plutôt 21 et je change avant 15 heures de jeu pour le bras, donc je pense que ça leur pose moins de problème qu'à moi pour le contrôle, enfin j'imagine. 

En plus si l'adversaire mets beaucoup d'effet, c'est pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait penser, en HS pas trop éloigné... Un jour, j'ai fait un match de trophée Chatrier en déplacement, et mon adversaire m'a carrément sorti des balles neuves "pré-rodées" : en gros, il les a utilisées quelques dizaines de minutes au préalable pour leur donner plus de jouabilité avant notre match.

Evidemment, c'est interdit par le règlement mais je n'ai rien dit, parce que c'était inattendu, parce que je ne voulais pas faire d'esclandre (surtout qu'il n'y avait pas moyen de se procurer des balles neuves, on était dimanche), et parce que je ne voulais pas mettre en doute sa bonne foi.
Mais bien sûr, c'est clairement pas le truc à faire quand on a du mal à jouer avec des balles neuves !
(Après, j'imagine que j'aurais pu faire une réclamation au JA, par mail, mais je n'avais nullement envie d'entrer dans une prise de tête là où la compétition est, pour moi, un plaisir)

Pour revenir dans le sujet, je ne change pas la tension de ma raquette pour les tournois. J'évite en fait de jouer avec des balles trop usées. Celles qui n'ont plus de feutre me servent pour le mur, et celles qui n'ont plus de pression me servent pour jouer avec les débutants. Je ne gâche rien. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Ace a dit :

Tout le monde tend ses cordes assez fort autour de 24kg et en plus avec des monos qui ont des heures de vol donc raides.

Moi plutôt 21 et je change avant 15 heures de jeu pour le bras, donc je pense que ça leur pose moins de problème qu'à moi pour le contrôle, enfin j'imagine. 

En plus si l'adversaire mets beaucoup d'effet, c'est pire.

Personnellement je tends à 19kg, l'échauffement suffit pour me régler en général, je me concentre uniquement sur ma longueur de balle et rien d'autre...

Après effectivement ça demande d'être plus réactif au niveau des jambes sur les premiers jeux pour pas être pris par la vivacité des rebonds et de recouvrir davantage, mais de là à recorder exprès à tension supérieure, j'irais pas jusque là ^_^ . Pour moi (je dis bien pour moi), l'ajustement doit être d'ordre technique et physique, pas au niveau matériel :)

@Alteo : moi je suis tombé y'a pas très longtemps sur un mec à 15 qui voulait jouer avec ses balles perso (complètement rincées) parce qu'il aimait pas la marque de balles du tournoi :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Nicki a dit :

moi je suis tombé y'a pas très longtemps sur un mec à 15 qui voulait jouer avec ses balles perso (complètement rincées) parce qu'il aimait pas la marque de balles du tournoi :D

Et tu as accepté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refusé, et il a marqué 2 jeux :saycheese:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Nicki a dit :

J'ai refusé, et il a marqué 2 jeux :saycheese:

dans les  derniers jeux, une fois les balles usées ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement B) Mais effectivement ses vieux chops dégueus devaient être une plaie avec des balles pourries, avec de vraies balles c'était nettement moins efficace :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Nicki a dit :

 

@Alteo : moi je suis tombé y'a pas très longtemps sur un mec à 15 qui voulait jouer avec ses balles perso (complètement rincées) parce qu'il aimait pas la marque de balles du tournoi :D

Y'en a qui doutent de rien, quand même ! :D

Je crois qu'à mon prochain tournoi, je vais demander à mon adversaire de jouer avec un ballon de foot. Sans raquette. Et avec les pieds. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×