Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mats27

Perdre pour monter

Recommended Posts

Je me demande si le système de calcul peut mener à des comportements antisportifs.

Je m'explique. Un joueur A de 3ème série qui a déjà ses 8 victoires joue à nouveau un joueur B qu'il a battu précédemment.

Dans certains cas, une victoire ne lui apportera pas de points supplémentaires pour le calcul de son classement (la 9ème victoire ne sera pas prise en compte)

En revanche, si A perd, son adversaire (B) peut gagner des points et monter en classement, et ainsi, la victoire de A sur B en début de saison lui rapportera plus de points et lui permettront peut-être de gagner un classement.

Conclusion, si j'ai bien compris, dans certains cas, pour monter en classement, il y a certains matchs qu'il vaut mieux perdre que gagner.

Ça vous est déjà arrivé ? Que pensez-vous de cette bizarrerie du calcul de classement ?

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a toujours été le jeu avec le deuxième tour d'ordinateur. 

Après dans le cas que tu indiques, tu oublies les victoires potentielles prises en compte en fonction du nombre de victoires et surtout le fait qu'on ne sait jamais réellement ce que vont donner les classements en fin de saison : le joueur que tu as battu deux fois peut tout aussi bien monter au classement et donc t'apporter des points supplémentaires. Et s'il ne monte pas, il peut venir remplacer dans ton calcul un ou plusieurs joueurs qui eux descendent au final...

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le système qui veut ça...dans chaque jeu, il y a des règles...et des comportement en conséquence...si on change les règles, on change les comportements...c'est pareil pour la loi travail et le code du travail...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même qu'à choisir, il vaudra mieux une victoire qu'une défaite au décompte final, celui de septembre. Même si elle rapporte pas de points dans ton cas de figure, ça fait +1 au nombre de victoires et augmentera ton V-E-2I-5G, ça c'est mathématique, et permettra peut-être de compter 9 victoires au lieu de 8.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des joueurs balancer sciemment des matchs pour ne pas monter (rester 15/1 par exemple pour gagner le max de tournois 3ème séries), j'en ai vus d'autres acheter des matchs(💶), ...il me semble que lorsqu'on rentre sur le court c'est pour se faire plaisir et sûrement essayer de gagner, non?

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, denisprotennis a dit :

J'ai vu des joueurs balancer sciemment des matchs pour ne pas monter (rester 15/1 par exemple pour gagner le max de tournois 3ème séries), j'en ai vus d'autres acheter des matchs(💶), ...il me semble que lorsqu'on rentre sur le court c'est pour se faire plaisir et sûrement essayer de gagner, non?

Non 😱

tu as vraiment vu des joueurs acheter des matchs ? En seconde série ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, pierrotdu77 a dit :

Non 😱

tu as vraiment vu des joueurs acheter des matchs ? En seconde série ???

Eh oui ! 150€ le match en finale +35 un 15 achète le match à un 1/6= victoire +bonus = le 15 monte direct au paradis ( pas fiscal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on monte pas quand on achète un match,on se rabaisse juste:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, pierrotdu77 a dit :

Non 😱

tu as vraiment vu des joueurs acheter des matchs ? En seconde série ???

En troisième série pour monter 15 et avoir le DE quand c'était à 15...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, pierrotdu77 a dit :

Non 😱

tu as vraiment vu des joueurs acheter des matchs ? En seconde série ???

Et des juges arbitres pipauter les tableaux... :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, pierrotdu77 a dit :

Non 😱

tu as vraiment vu des joueurs acheter des matchs ? En seconde série ???

Mais enfin Pierrot, comment veux-tu monter en seconde série avec ton coup droit sans acheter de matchs? La première année c’est un un investissement et surtout comme tout débutant sur un nouveau marché, on se fait avoir par des margoulins. Mais ensuite, en tant que seconde série, tu peux vendre des matchs ce qui te permettra d’en acheter d’autres à plus haut niveau et de progresser au classement malgré de belles contres avec un budget contenu.

Et si tu ne veux pas t’embêter à trader des matchs, tu as des JA qui font des parties de tableau complètement fictives avec même des joueurs qui igroraient totalement qu’ils faisaient un tournoi à 500km de chez eux (mais le JA n’est ps vache, il ne compte pas le WO, juste une petite contre!). Cela est moins rentable que le pur trade, mais se faire appuyer par un pro ça a du bon. Et en plus maintenant, plus besoin de te déplacer pour donner ton enveloppe, tu peux même payer en ligne sur un compte crypté dans un paradis fiscal.

Tu as aussi la combine de partir en we avec un pote mieux classé que toi sur un tournoi où vous êtes tous les 2 les plus forts. Comme ton pote n’est en forme car il a trop bu et trop choppé la veille, perd contre toi et en plus tu prend le bonus. L’arrêt des bonus est d’ailleurs un vrai fléau pour ces we de franche camaraderie.

DU coup, avec les forfaits illimités en sms, on se désintéresse des relations humaines, et on triche directement en en se faisant conseiller sur son téléphone. Et la plupart de ces tricheurs hi-tech, ne se rendent même pas compte qu’ils trichent. 

  • Like 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤣🤣🤣

Non mais qu’est-ce que c’est ça ?!?!?! Et d’abord pourquoi j ai rien touché moi avec mon coup droit de génie fort justement primé ici Même ?

Se faire un appoint pour monter 15 quand c’etait encore le seuil, bon c’est une curieuse façon de débuter un métier à responsabilité pédagogique mais aussi morale avec des enfants mais , à la limite je peux comprendre. 

Mais pour le reste je comprends pas. Ou plutôt si. Je comprends mieux pourquoi certains me regardent bizarrement après m’avoir vu jouer quand j explique qu’il y a 18 mois je mettais 2 et 0 à 15/1. Tout s’explique même. 

Pour le reste je capte pas du tout. Si tu n’arrives pas au classement souhaité même en ayant fait des Tournois en pagaille je ne vois pas l’interêt de te prendre 2 classements en trichant pour se faire rouster en first toute l’annee Suivante.

On est vraiment considéré comment un demi dieu vivant quand il y a écrit 4/6 5/6 ou 15 sur ta licence ?

je croyais en vous lisant (les quelques secondes series ) que avant 2/6 1/6 ou 0 tennistiquement ce ńetait pas encore transcendant.

Ou alors on ne paye plus sa cotisation passée un certain classement dans les clubs ? Je n’en comprends pas je l´avoue. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, pierrotdu77 a dit :

Pour le reste je capte pas du tout. Si tu n’arrives pas au classement souhaité même en ayant fait des Tournois en pagaille je ne vois pas l’interêt de te prendre 2 classements en trichant pour se faire rouster en first toute l’annee Suivante.En jouant tout le temps à plus fort, au début tu prends des branlées, mais après tu t'habitues et tu gagnes. C'est objectivement un bon moyen pou progresser. C'est le modèle de progression des gamins forts. Tu as même des pères qui règlent pour leurs enfants qui ne savent rien.

Sinon, l'intérêt, c'est de frimer au club house.

On est vraiment considéré comment un demi dieu vivant quand il y a écrit 4/6 5/6 ou 15 sur ta licence ?

Non tu rases les murs avec ce classement d'où l'intérêt d'acheter des matchs pour monter  cqfd.

En fait ça dépend des clubs. Un pote raconte avoir gagné cette année un tournoi limité à 4 devant 150 personnes. C'était un demi dieu en progression vers le niveau dieu. Cela l'a changé de ses années au TCP (où la 4ème série commence à 4/6).

je croyais en vous lisant (les quelques secondes series ) que avant 2/6 1/6 ou 0 tennistiquement ce ńetait pas encore transcendant.

Oui je confirme 4/6 c'est faible!

Ou alors on ne paye plus sa cotisation passée un certain classement dans les clubs ? Je n’en comprends pas je l´avoue. 

Tu as la cotisation, mais aussi des entrainements, le droit d'inviter, le fait d'avoir des horaires aménagées dans certaines boites, si tu es DE, le prestige qui t'est objectivement utile,  le plaisir de jouer en équipe devant 15 personnes en délire, d'avoir un article dans le canard local

Et pourquoi acheter un match est pire que de piquer une balle, de se faire coacher pendant son match, ou de chauffer son adversaire pour le faire dégoupiller? C'est moins faux-cul au moins! J'en connais même un qui se vente d'acheter et de vendre! C'est drôle.

Et puis surtout, tu as la nature humaine, la frime, les gens qui se mentent etc... Tu n'as pas de gamins qui grugent dans ta classe? Pourquoi grugent-ils? Est-ce que ce sont de mauvais gamins pour autant? Attention c'est mal de gruger et je ne préconise pas.

 

Ce n'est pas je pense une pratique hyper courante, juste une méthode pour arrondir les fins de saison. A chaque fois qu'il y a une histoire, cela fait choux gras du microcosme tennistique. Il est très difficile de séparer le vrai du faux. Tant que ce n'est pas généralisé cela participe à la grande légende du tennis en remettant de l'humain dans de l'aseptisé.

Et perso, le seul truc qui m'était arrivé s'est passé lors d'un pot post match avec un néga qui m'avait rincé alors que je menais 3/1 15/30 au 3ème. Avec lui je me maintenais à 2 facile. Il m'a dit étonné que j'aurais du lui expliquer mon besoin de victoire et que nous nous serions arrangés. Étonnant d'ailleurs avec du recul car je l'ai croisé à maintes fois depuis et que c'est un vrai gentleman qui adore le tennis et qui continue de jouer. Peut-être que c'était de la philanthropie ou qu'il manquait de thunes à l'époque. 

Je me souviens d'un autre truc drôle: j'avais battu un gars qui descendait lamentablement chaque année (il venait de -2). Il devait être à 3 ou 4 cette année là. Cette saison là il n’avait rien fait et avait même des défaites humiliantes. Il ne jouait plus. Et miraculeusement, en 1 ou 2 tournois, il gagne à 2 et à 1 et devient 3. Il avait fait le dernier tournoi avec un JA connu pour ses tableaux originaux. Après, en s'entrainant un peu, avec son jeu atypique, sa main et sa puissance, il était objectivement encore capable de gagner à 1. On ne saura jamais. Cela m'avait bien aidé et en plus je n'ai rien payé. J'ai pu frimer pour mon maintien à 3 qui n'était pas gagné et reste persuadé que j'ai battu un joueur très fort (un ancien -2 vous vous rendez compte!!!)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par rapport au post initial ''perdre pour monter'' je n'ai pas grand chose à apporter, par contre, par rapport à l'argument "le 15/1 (ou peut importe le classement d'ailleurs) qui fait exprès de perdre" pour pas se fouler l'année d'après pour pouvoir gagner ses bouteilles de rosés et le bon d'achat nocibé pour sa grosse au tournoi du camping du coin, c'est exactement le genre de truc qui m'horripile (et je reste poli)

>>> si on veut pas monter, on a qu'à pas jouer!!!!!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer 😊

je comprends certains trucs,  sûrement inhérents à la seconde série car en 3eme et 4eme série je n’en avais jamais entendu parler.  

Bien le passage sur le prestige :lol:   Le dimanche matin en champ quand j’entends parler ou vois arriver un gus qui est ou a été 3/6 ou 4/6 je suis un peu impressionné 3 min je l´avoue. M’enfin j ai rarement envie de mettre sa photo sur un petit hôtel dans mon salon avec des offrandes dessous et des bougies d'encens à gogo. 

La triche il y a des degres aussi. On ne peut pas faire un joli petit panier en osier AOP avec les bons et une vieille valise miteuse avec les truands patentés. Entre le mec qui annonce faute une balle limite sur un point important dans tout le match et l’autre Madoff qui achete match sur match il y a un monde. 

Dans ma classe je suis un pitbull avec les tricheurs. Et mes minots le savent bien. Il y a 2 ans j’avais une génération de ce1 que j’avais depuis leur arrivée en cp. Avec un petit groupe de garçons hyper doués et complètement barré de compétition. Au point d’user de la triche. Il m’a fallu un an pour les « remettre dans le droit chemin »😁. Mais je les avais inscrits à un concours d’echec Départemental scolaire. Qu’ils ont à la surprise générale gagné. Et lors de la phase académique alors qu’ils étaient en tête et en phase de se qualifier pour Les champs de France un élève s´est fait enfler en puissance. Nous étions 3 témoins. J’ai remué ciel et Terre pour eux. Saisi la commission de la fede, écrit au responsable qui a couvert son « ami » prof d’echec Et responsable de l’eleve Tricheur. Quand après 1 mois de démarche j’ai reconnu devant mes élèves que je n’avais pas réussi à rétablir une décision juste un gamin m’a sorti: « on aurait dû tricher aussi ». Il m’a scotché. J’ai pas du dire non. 

Je suis encore un grand naif sûrement mais je reste toujours coi devant la triche quand La finalité est d´une futilité abyssale et infinie. 

Enfin bref. On a légèrement galvaudé le sujet initial.  

Merci pour ces anecdotes cocasses et saugrenues ! Il y a quasiment matière à écrire un petit livre j’en suis convaincu sur le joyeux monde fin de 3eme et 2eme série. 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pierrotdu77 dans un sens, si on réfléchi bien, il est très rare que la "triche" influence purement un résultat final (sauf si le joueur n'a pas suffisamment de mental et dégringole suite à un litige quelconque)

>>> il peut y'avoir different score au tennis:

>le score sec, exemple défaite 1 et 1 (dans ce cas là, triche ou pas, tu n'a pas bien joué)

>le score "moyen", exemple défaite 3 et 3 (dans ce cas là, triche ou pas, tu n'a pas non plus bien joué, puisqu'en jouant mieux tu aurait peut être mis un score sec, par exemple 1 et 1)

>le score serré, exemple défaite 7/6 au 3ème (encore dans ce cas là, triche ou pas, tu n'a pas non plus bien joué, puisqu'en jouant mieux tu aurait peut être mis un score sec, ou un score moyen)

ce que je veux dire par là, c'est que, ok il peut y avoir plein de situations dans le tennis (ou les balles flirtent un nombre incalculable de fois dans un match avec les lignes et tt et tt) litigieuses, mais si tu te fais breaker au bout de 4 égalité, au lieu de broyer du noir toute la fin de set, dis toi plutôt que si tu avais mieux joué ton jeu, tu ne serai pas allé dans les égalités/ avantages, et ne te serai pas exposé à des situations litigieuses

un jour, mon supérieur m'a dit "un match ne se joue pas sur un point", je commence à l'intégrer, bien sur c'est plus facile à dire qu'à faire, mais si tu joue moins près des lignes et que l'autre "triche", t'appelle un juge arbitre... les matchs qui se gagnent in extremis sur un point, par la qualité pure du jeu, il n'y en a pas tant que ça dans le tennis amateur, et le plus souvent, quand on perd, triche ou pas, on ne peut s'en prendre qu'à soi meme malheureusement ;)

maintenant j'essaie de plus me prendre la tete avec ça, par exemple le dernier match que j'ai gagné, je mène 4/0 dans le 1er, et déconne + ou - (arrive pas a finir) je me retrouve sur balle de set contre moi a faire un coup gagnant qui retombe avant la ligne, l'autre annonce faute, il ne l'a peut être pas fait exprès, je lui demande juste si il est sur, il me dit oui, je n'insiste pas et donne le point (je ne redemande + jamais 2 balles) et du coup perd le set (j'avais qu'à mettre 6/0 au lieu de me retrouver jusque là) et au final, je gagne 4/6 6/1 6/1

enfin bref, c'est un peu compliqué a expliquer, et la je suis un peu fatigué, mais souvent la triche ... si tu joue contre Nadal et que tu triche à tout les points, tu vas bien finir par perdre, triche ou pas, car l'autre joue mieux, après si tu es obligé d'allé a chaque fois au tie break, en 3 sets, sur des extérieurs lignes, et que tu veux en + que l'autre soit parfaitement honnête, a chaque situation favorable pr lui, tu a qu'à t'améliorer pour avoir une meilleure sécurité et faire des coups gagnant bien à l'intérieur du terrain et faire des jeux blancs la prochaine fois

 

>>> je schématise!<<<

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@STICKMAGASSI 

je comprends ce que tu veux dire mais je ne partage que Partiellement ton point de vue.  Sur les matchs où tu gagnes ou perds facile soit, rien à redire: triche ou pas l’ecart De niveau est là

Mais personnellement dans 80% des Matchs que je joue il s’agit de collègues contre lesquels je peux, selon tout un tas de facteurs du jour, perdre comme gagner. 

Je suis considéré dans mon club comme’ un poissard de haute volée: les lets, les balles qui sortent de 3 millimètres et autres réjouissances désagréables sont généralement pour moi. Et en matchs officiels 2 fois sur 3 objectivement les adversaires s’éxcusent une bonne dizaine de fois dans le match. Mais ceci est un élément dans le combat mental que Le tennis t´amène à livrer avec toi même. Pour d’autres ce sera la capacité à faire abstraction de l’environnement, du type de balles ou de surfaces. Devant ceci nous sommes égaux Car nous avons tous ce genre de « combats » à livrer et c’est aussi ce qui fait le sel de là compétition dans ce jeu. 

Mais la triche c’est différent : 

- lors d’un moment serré (4/4 5/5) avec des adversaires qui se tiennent 2/3 annonces faussées te defoncent un set. Bien sûr derrière tu peux réagir comme William Wallace transformé en super saian , rehausser tout seul ton niveau de jeu et finir les deux sets suivants façon Soderling contre Rafa à Roland en mode PlayStation bouton carré. Objectivement c’est rare. Surtout si depuis le début tu étais déjà presque dans la « zone »  

- Mais la triche à un effet pernicieux qui méticuleusement s’installe et induit des questions «  et si ce n’etait Pas les premiers points qu’il me fourre? Et si les prochains points tendus il recommence?, etc »

Forcément par la suite, tu modifies des choses que tu n’aurais Pas dû avoir à modifier : jouer différemment pour éviter les lignes, t’interroger sur tes services annonces fautes mais que tu estimes pas si loin, etc. 

Mentalement nous commençons nos matchs à égalité car nous avons tous à jouer avec une foule de facteurs exterieurs ou intérieurs  et dans un match serré comme personnellement j’en joue le’ plus c’est d’abord cette façon de régler ces petits conflits qui inhibent notre meilleure façon de jouer et qui definit le vainqueur potentiel. Mais la triche change la donne car elle induit des facteurs contre lesquels tu n’as pas à te préparer normalement. Et elle rajoute une difficulté, une arme pour p’adversaire Contre laquelle tu ne peux quasiment rien. Ou alors il faut envisager la triche comme un élément faisant lui aussi partout du tout tennistique et la travaillet aussi en séances spécifiques :

- comment réagir quand on se fait manifestement fister ?

- comment tricher avec efficacité façon joueur de poker dans lucky Luke ?

- comment filouter avec courtoisie un adversaire que L’on a senti des l’echauffement trop gentil ?

- Quand tricher ? Des le premier point pour montrer qui est le Madoff du terrain ou en force à 4/4 sans préalablement étaler la vaseline ?

Si la triche est un élément  comme les autres que tu te dois de gérer seul dans ton match alors il faut la travailler sûrement ainsi. Comme tu travailles la gestion du stress lors des points importants par exemple. 

Personnellement je la considère comme une aide trop forte pour l’adversaire justement parce que je n’ai pas envie de m’apesentir dessus lors de sea’ces d’entrainement Ou de discussion tennistique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on en fait des montagnes. Dernièrement dans un match que j'ai dominé, 2 points "gagnants" de suite sont annoncés faute par l'adversaire. Mais j'étais ou je suis persuadé que les balles étaient bonnes. Tout comme lui parfaitement sincère qu'elle ne l'étaient pas ... qui a raison ? Qui a enfilé l'autre ? Je ne pense personne.

Regardez en match en par équipe quand vous coachez ou regardez le match combien de service faute les joueurs remettent en jeu. Pourtant ils sont persuadés souvent qu'elle est bien bonne ... C'est très dur de s'auto arbitrer. Et pour les lets ... j'ai tendance à penser que j'ai de la chatte. Sur un match j'en ai eu par exemple 4-5 gagnantes qui ont exaspéré mon adversaire (il n'en a eu que 2 ...) mais le tournoi suivant c'était le contraire. Honnêtement je n'y pense pas. Je sais que ça tourne et ça ne me reste absolument pas dans l'esprit (comme les 2 d'hier).

Il ne faut pas hésiter à annoncer tard. Parfois je m'excuse pour ça mais le soir, lumière très "jaune" c'est pas évident du tout.

cdlt

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nicolas73 a dit :

Je pense qu'on en fait des montagnes. Dernièrement dans un match que j'ai dominé, 2 points "gagnants" de suite sont annoncés faute par l'adversaire. Mais j'étais ou je suis persuadé que les balles étaient bonnes. Tout comme lui parfaitement sincère qu'elle ne l'étaient pas ... qui a raison ? Qui a enfilé l'autre ? Je ne pense personne.

Regardez en match en par équipe quand vous coachez ou regardez le match combien de service faute les joueurs remettent en jeu. Pourtant ils sont persuadés souvent qu'elle est bien bonne ... C'est très dur de s'auto arbitrer. Et pour les lets ... j'ai tendance à penser que j'ai de la chatte. Sur un match j'en ai eu par exemple 4-5 gagnantes qui ont exaspéré mon adversaire (il n'en a eu que 2 ...) mais le tournoi suivant c'était le contraire. Honnêtement je n'y pense pas. Je sais que ça tourne et ça ne me reste absolument pas dans l'esprit (comme les 2 d'hier).

Il ne faut pas hésiter à annoncer tard. Parfois je m'excuse pour ça mais le soir, lumière très "jaune" c'est pas évident du tout.

cdlt

Tu as raison, quand tu joues contre un adversaire honnête, il n'y a pas de problème: chacun arbitre son terrain, il se trompera pour toi, contre toi, on pourra même parfois remettre 2 balles mais au final ça s'équilibre globalement. Et il fera plutôt moins d'erreur que l'arbitre que l'on pourrait nous mettre à notre niveau (comme nous sommes nuls, normal que l'arbitre le soit aussi). Donc, tu joues serein et tu n'as pas à te préoccuper des annonces de ton adversaire car elles sont réputées bonnes.

Ce que souligne @pierrotdu77 à juste titre est que si l'adversaire est un grugeur (ou que tu crois qu'il l'est), tu modifies consciemment ou non ta façon de jouer :technique plus loin des lignes mais surtout mentale avec toutes les conséquences induites (perte de focus sur le jeu, frustration, soif de vengeance, perte de plaisir,...)

En plus, au tennis, tu as des points clé, et si tu te fais double breaker à 3/0 au premier, au lieu de marquer ton premier jeu par exemple parce que tu te fait voler un point, la dynamique du match est toute autre que si tu prends le jeu: dans le premier cas, tu vas perdre le premier 6/1 et tu n'abordes pas le second dans un bon état d'esprit avec une perte statistique quasi assurée (je dirais 20% de chance de gagner en te prenant 4/0 au premier). Dans le second cas, tu casses la dynamique négative très tôt et tes chances montent à 45%.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, kramer a dit :

Tu as raison, quand tu joues contre un adversaire honnête, il n'y a pas de problème: chacun arbitre son terrain, il se trompera pour toi, contre toi, on pourra même parfois remettre 2 balles mais au final ça s'équilibre globalement. Et il fera plutôt moins d'erreur que l'arbitre que l'on pourrait nous mettre à notre niveau (comme nous sommes nuls, normal que l'arbitre le soit aussi). Donc, tu joues serein et tu n'as pas à te préoccuper des annonces de ton adversaire car elles sont réputées bonnes.

Ce que souligne @pierrotdu77 à juste titre est que si l'adversaire est un grugeur (ou que tu crois qu'il l'est), tu modifies consciemment ou non ta façon de jouer :technique plus loin des lignes mais surtout mentale avec toutes les conséquences induites (perte de focus sur le jeu, frustration, soif de vengeance, perte de plaisir,...)

En plus, au tennis, tu as des points clé, et si tu te fais double breaker à 3/0 au premier, au lieu de marquer ton premier jeu par exemple parce que tu te fait voler un point, la dynamique du match est toute autre que si tu prends le jeu: dans le premier cas, tu vas perdre le premier 6/1 et tu n'abordes pas le second dans un bon état d'esprit avec une perte statistique quasi assurée (je dirais 20% de chance de gagner en te prenant 4/0 au premier). Dans le second cas, tu casses la dynamique négative très tôt et tes chances montent à 45%.

 

D'accord sur les dynamiques.

Sur les conséquences mentales : c'est une excuse pour perdre. Tu ne comptes pas le nombre de fois qu'un joueur sympa n'a rien annoncé alors que tes balles étaient fautes ... il y autant de grugeur que de mecs qui ne voient rien et jouent les balles fautes

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @pierrotdu77, t'inquiete je suis aussi que partiellement d'accord avec ma réponse , c'est pour ça que j'ai précisé que je schématise ^^

après, dire que tu est un poissard du let et des balles qui sortent de 3mm c'est bien ce que je dis, si tu assures +ou gagne les points qui dépendent que de toi plus facilement tu te prendra moins la tete sur les situations tendues (le 0 qui joue contre un 30/5 et qui met 6/1 6/0, il s'en fous un peu de se prendre un let à 5/0 0/40)

et ma réponse và surement pas te convenir, mais me concernant j'adapte légèrement mon arbitrage en fonction de l'adversaire, comme je te l'ai dit j'ai pris l'habitude de demander (si j'ai un doute) 1 fois ou 2 (pas plus) par match si ''il est sur'', si il me dit oui (la plupart du temps, l'adversaire est tout le temps sur surtout si ça l'avantage) je part sur le point suivant (si il y a un point suivant), si il me dit qu'on en remet 2 parce qu'il est pas sur on en remet 2 mais c'est pas moi qui vais lui dire d'en remettre 2

pareil si il met ma parole en doute (j essaie d'arbitrer du mieux possible meme si c'est pas evident) je vais, à sa demande, remettre 1 ou 2 fois 2 balles (meme si je suis sur de mon jugement) mais pas +

si au bout d'un moment ça ne convient pas, je fais appel à un juge arbitre ou le prévient que je vais faire appel

point

j'ai fait des 100aines de matchs donc à force j'ai l'habitude, et je maintiens, les situations ou tu perds QUE grace à la triche sont EXTREMEMENT rares.

tu peux en revanche perdre parce que tu te monte le bourrichon sur une situation de triche qui aurai sans doute eu peu d'impact sur le résultat final si tu étais passé directement à autre chose

donc oui, si je sens l'adversaire un peu rapide à annoncer des fautes, je regarderai un peu moins bien si de mon coté si il y a un extérieur ligne à 40/30, et c'est comme ça, bien évidemment ce serai beaucoup + simple si le tennis était arbitré comme la majorité des autres sports;)

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, STICKMAGASSI a dit :

 

 

j'ai fait des 100aines de matchs donc à force j'ai l'habitude, et je maintiens, les situations ou tu perds QUE grace à la triche sont EXTREMEMENT rares.

tu peux en revanche perdre parce que tu te monte le bourrichon sur une situation de triche qui aurai sans doute eu peu d'impact sur le résultat final si tu étais passé directement à autre chose

Tu as absolument raison là-dessus: la plus grande nuisance du tricheur est le montage de bourrichon. Il faut savoir passer outre, ce n'est donc pas une excuse pour perdre, mais un obstacle de plus à la victoire mis de manière illégale par l'adversaire.

Vous remarquerez d'ailleurs que lorsqu'on achète tranquillement son match, la contrepartie du grugé fait que tout le monde est content.

 

il y a 52 minutes, STICKMAGASSI a dit :

donc oui, si je sens l'adversaire un peu rapide à annoncer des fautes, je regarderai un peu moins bien si de mon coté si il y a un extérieur ligne à 40/30, et c'est comme ça, bien évidemment ce serai beaucoup + simple si le tennis était arbitré comme la majorité des autres sports;)

Beaucoup moins d'accord. En pratique, à nos niveaux quand tu as un arbitre (à de rares exceptions près), celui-ci n'a pas l'habitude de la vitesse de la balle et fait beaucoup plus de conneries qu'un joueur honnête et même souvent malhonnête. Cela donne d'ailleurs lieu à des discussions entre les joueurs qui vont jouer l'arbitre alors que l'adversaire leur a remis une balle annoncée faute à tort.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer ça dépend de l'arbitre et ça depend des joueurs

globallement, je pense quand meme que l'arbitre à le role de trancher quitte a faire des erreurs, il est censé éviter que certaines situations dérapent comme le ja d'ailleurs (après c'est sur que la rencontre de N4 ou on te met l'ado du club 30/1 sur des -15 parce que y'a que lui de dispo le weekend prolongé, ça aide pas...) et encore une fois ça ne và pas changer une carrière >>> tu fais une saison avec quelques matchs ou tu t'es senti volé, mais à la fin tu auras toujours un classement qui reflète plus ou moins ton niveau, et surtout ton investissement et ta capacité a jouer different type de jeux, joueurs, et t'adapter à différentes situations, favorables ou pas, que tu soit 40, 30, 15, 0 ou promo (et en general celui qui par un hasard plus ou moins voulu se retrouve surclassé le paye cash l'année suivante)

après voila, je raisonne peut être de plus en plus comme cela parce que je n'ai plus d'objectif professionnel (15:DE) par rapport à ça et que je m'en fous de monter ou descendre + qu'avant, je prefere bien jouer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, STICKMAGASSI a dit :

et en general celui qui par un hasard plus ou moins voulu se retrouve surclassé le paye cash l'année suivante

Je crois que c'est ça la morale de l'histoire. @pierrotdu77 a payé cash ses tricheries honteuses pour monter 15/1

:ph34r:B)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×