Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kennedy

Mono, multi, synthétique, au secours...

Recommended Posts

Je me suis repris une vieille machine à corder manuelle à tambour, que j'avais déjà utilisée il y a une vingtaine d'années. J'ai profité d'un vil prix promo sur le TA 990 spin (D4, 6 euros) pour corder ma Ki. Après ma pause de presque 17 ans, c'est la première fois que je cordais un mono.

Franchement, je ne parviens pas à choisir deux trois cordes à essayer. Les monos présentent-ils un intérêt quand on n'est pas lifteur (ce qui est mon cas) et qu'on joue un niveau modeste (je fus 30.1 gros max) ? En parcourant le forum, je résume

- c'est pas très confortable, voire ça crée des blessures

- c'est vendu cher pour ce que c'est par les grandes marques

- ça pète un peu sans prévenir

- la tenue en tension est faible, et ça force à corder souvent au détriment de la longévité du cadre

J'ai toujours joué en multi, quand les monos n'existaient pas (Blue Twist de chez Sportec, 1.42mm, âme centrale + simple guipage, ami quinqua, si tu te reconnais).

Les cadres modernes appellent-ils nécessairement le monofilamanent ?

Le mono apporte-t-il plus de contrôle ? Si oui, dans quelles jauges.

Certains d'entre vous prétendent qu'aucun multi n'arrive à la cheville d'un mono. D'autres l'inverse en résumant sa seule vertu à la durabilité.

Rien que chez Extreme-Tennis, il y a plusieurs dizaines de monos dans toutes les jauges. C'est un vrai casse-tête. :online2long:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mono apporte plus de contrôle,meme en petite jauge,c'est son atout majeur,il favorise aussi le lift

après si tu aimes jouer en multi,tu peux rester comme ça,mais c'est propre à chacun

moi j'ai souvent joué en hybride,tu as plus de tolérance qu'en mono seul et garde du lift et du controle

tu peux essayer et voir si tu aimes

mais là je me suis mis un boyau klip legend 1.35 et j'aime beaucoup,c'est réactif,tolérant et super sensation à la frappe

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sensation est aussi plus sèche avec un mono (en général), avec des coups qui gagnent en peps. En dehors des cas de tennis elbow, le choix entre un multi et un mono peut aussi se faire sur ce point.

Perso, je joue en ce moment avec... les deux. :)
J'ai toujours préféré les multi, depuis qu'on m'a mis un Tecnifibre TGV entre les mains : le confort, le toucher et les sensations que j'en obtiens n'ont jamais trouvé d'équivalent chez les mono (avis totalement subjectif, bien sûr). Donc, c'est ce que j'ai sur mon Artengo TR 990.

A côté de cela, le fait de jouer parallèlement avec une Pro Staff 97LS, grosse mangeuse de cordage qui consommait un multi tous les trois jours, m'a incité à tester des mono. Certains sont finalement assez souples, tout en offrant le peps qu'on en attend. Je cite en premier lieu l'Artengo TA 990 Spin, qui est un coup de coeur pour moi.
Mais je peux également mentionner le Luxilon Adrenaline Ice Blue (bonne réserve de puissance), le Extrême-Tennis Kaizen (bon confort et bonne prise d'effet), le Extreme-Tennis Co3 Spin (confort très intéressant, pour un mono), et le Extreme-Tennis Nando Hexo Twist (bonne puissance et bonne prise d'effet).

La conclusion que j'en tire, c'est qu'avec un bon relâchement et si on est moins sujet au tennis elbow, un mono est intéressant pour le côté sec et le punch, en plus de la longévité, du contrôle et de la prise d'effet. Mais je reste un fervent supporter du multi, parce que je préfère les sensations feutrées qu'il offre, et parce qu'il est souvent plus tolérant.

Et au final, mono vs multi, pour moi, c'est surtout une question de ressenti.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mono offre plus de contrôle mais demande plus d'investissement dans la frappe. Moins de tolérance au de centrage aussi. Plus d'effets.

Le Synthetique gut à une tenue de tension faible mais peu cher. Idéal pour les gros casseurs. Confort et vivacité. Souvent dispo en grosse jauge.

Le multi est confortable, vif mais moins contrôle (quoique), un poil fragile.

Perso je casse la jauge 130 vers 5h.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix est totalement subjectif. Pour ma part à chaque fois que j’al essayé un multi (géneralement posé sur des raquettes achetées d’occaz) j’ai trouvé ça fade, sans saveur, manquant de sensations, pas forcément plus puissant qu’un mono, et manquant cruellement d’accroche (HDX compris). Mais je préfère les sensations et le retour d’information au confort. 

Encore une fois c’est subjectif et c’est juste histoire de montrer que c’est propre à chacun. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LionelB : justement, ma Kennex pourvue du système Kinetic + multi = grand confort mais absence totale de sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, maintenant, il y a des monos conforts non copolys.

Les avantages sans les inconvénients.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, totoro a dit :

Après, maintenant, il y a des monos conforts non copolys.

Les avantages sans les inconvénients.

 

hello,

des monos conforts? peux-tu en citer quelques uns stp? je reste sceptique, ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, philbee a dit :

hello,

des monos conforts? peux-tu en citer quelques uns stp? je reste sceptique, ...

 

Luxilon Element, Babolat Origin, Ashaway Monogut Zx

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, kennedy a dit :

Je me suis repris une vieille machine à corder manuelle à tambour, que j'avais déjà utilisée il y a une vingtaine d'années. J'ai profité d'un vil prix promo sur le TA 990 spin (D4, 6 euros) pour corder ma Ki. Après ma pause de presque 17 ans, c'est la première fois que je cordais un mono.

Franchement, je ne parviens pas à choisir deux trois cordes à essayer. Les monos présentent-ils un intérêt quand on n'est pas lifteur (ce qui est mon cas) et qu'on joue un niveau modeste (je fus 30.1 gros max) ? oui les monos presentent un interet pour les non lifteurs. mais quand tu,es heureux en multi, reste en multi.  En parcourant le forum, je résume

- c'est pas très confortable, ca depend. a basse tension je trouve ca plus confortable qu’un multi tendu pour le meme controle. voire ça crée des blessures oui si tu tends trop ou que ton mono est rince

- c'est vendu cher pour ce que c'est par les grandes marques: tu as du mono pas cher du tout  sur des semis gandes marques comme solinco, tu as des garnitures à 6 euros  si tu apprecies le luxilon ça n’a pas de prix et ça reste moins cher que le boyau ou multi

- ça pète un peu sans prévenir: non ca pete pas! on le coupe pour beaucoup

- la tenue en tension est faible, et ça force à corder souvent au détriment de la longévité du cadre: la tenue de tension est faible  mais il faut en tenir compte quand tu cordes

J'ai toujours joué en multi, quand les monos n'existaient pas (Blue Twist de chez Sportec, 1.42mm, âme centrale + simple guipage, ami quinqua, si tu te reconnais).

Les cadres modernes appellent-ils nécessairement le monofilamanent ?: en seconde serie et plus je dirais oui, au moins pour hybrider mais il y a des exeptions

Le mono apporte-t-il plus de contrôle ? Si oui, dans quelles jauges. oui beaucoup plus de controle

Certains d'entre vous prétendent qu'aucun multi n'arrive à la cheville d'un mono. D'autres l'inverse en résumant sa seule vertu à la durabilité. le feeling est perso  je prefere le mono pour le feeling, le controle et l’effet . on peut avoir un avis totalement opposé

Rien que chez Extreme-Tennis, il y a plusieurs dizaines de monos dans toutes les jauges. C'est un vrai casse-tête. :online2long:

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Patator0 a dit :

Luxilon Element

 

Il y a 2 heures, totoro a dit :

 monos conforts non copolys.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, kennedy a dit :

c'est la première fois que je cordais un mono.

déjà, ce test en mono, qu'est ce que ça donne ? tendu à combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, tambouil a dit :

déjà, ce test en mono, qu'est ce que ça donne ? tendu à combien ?

22/21. Test vendredi, je ne peux pas jouer avant. Ce cordage est monté sur une Artengo TR890 que j'ai adoptée et je ne ressens aucun inconfort. (déjà joué 3 heures avec, sans problème)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le monogut Zx d'Ashaway?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, kennedy a dit :

Je me suis repris une vieille machine à corder manuelle à tambour, que j'avais déjà utilisée il y a une vingtaine d'années. J'ai profité d'un vil prix promo sur le TA 990 spin (D4, 6 euros) pour corder ma Ki. Après ma pause de presque 17 ans, c'est la première fois que je cordais un mono.

Franchement, je ne parviens pas à choisir deux trois cordes à essayer. Les monos présentent-ils un intérêt quand on n'est pas lifteur (ce qui est mon cas) et qu'on joue un niveau modeste (je fus 30.1 gros max) ? En parcourant le forum, je résume

- c'est pas très confortable, voire ça crée des blessures

- c'est vendu cher pour ce que c'est par les grandes marques

- ça pète un peu sans prévenir

- la tenue en tension est faible, et ça force à corder souvent au détriment de la longévité du cadre

J'ai toujours joué en multi, quand les monos n'existaient pas (Blue Twist de chez Sportec, 1.42mm, âme centrale + simple guipage, ami quinqua, si tu te reconnais).

Les cadres modernes appellent-ils nécessairement le monofilamanent ?

Le mono apporte-t-il plus de contrôle ? Si oui, dans quelles jauges.

Certains d'entre vous prétendent qu'aucun multi n'arrive à la cheville d'un mono. D'autres l'inverse en résumant sa seule vertu à la durabilité.

Rien que chez Extreme-Tennis, il y a plusieurs dizaines de monos dans toutes les jauges. C'est un vrai casse-tête. :online2long:

 

 

Il y a le fait d'aimer ou pas les multis, qui est un premier critère rappelé par la plupart des contributeurs, mais aussi quelques éléments objectifs qui font généralement déconseiller les monos copoly (donc hors Origin, Ashaway, etc.) :

- la fréquence de casse (si > 10 h de jeu) ;

- le poids de la raquette (si < 300 g) ;

- le fait d'être sujet ou pas aux blessures et tendinites du type tennis-elbow ;

- l'âge (< 18 ans ou > 60 ans).

Pour ce dernier critère, le fait que tu sois quinqua (bienvenu au club...) peut guider ton choix. De plus, la blessure ne prévient généralement pas. On peut jouer 20 ans avec un mono sans problème et le bras dira stop du jour au lendemain.

Jouer en mono à 20 ans peut être un choix, après 50 ans ça me paraît plus hasardeux si on veut durer un peu au tennis, sauf très gros casseur. Après, c'est une question de risque et d'aversion au risque, tu auras toujours le contre-exemple du centenaire qui fume son paquet de Gitanes maïs et ses deux litres de rouge et qui n'a pas de cancer.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beurk le iontec.

quelle daube 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, tambouil a dit :

Beurk le iontec.

quelle daube 

J'ai cru la prose à Jéjé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

emoticonequivomit, sensations degueulasses.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis po d’accord. J’ai du Iontec Hexa à la maison et j’aime bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me tourne vers l'essai d'un synthétique, le Hot Stuff en 1.40 vous paraît-il correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est pas mal le hot stuff,tu pourrais voir aussi un weisscannon explosiv

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×