Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicolas73

Mentale en mousse, besoin du divan

Recommended Posts

Bonjour, début de saison compliquée et je me retrouve avec les mêmes problèmes d’années en années et maintenant cela devient vraiment handicapant.

 

Hier match à 15/4, c’est mon premier tour. Collègue d’entrainement occasionnel, sur le papier je suis légèrement favori (60/40).

Match en extérieur, température fraiche, beaucoup de vent dans l’axe du terrain.

 

Début compliqué avec 4-0. Puis je reviens et reste dans la course pour perdre 7-5.

Mais j’ai repris un léger ascendant.

 

Je début et break d’entrée, je me fais débreaké pour reprendre le service et nous conservons nos services. A noter un jeu de service très dur pour moi qui dure bien 15 minutes. Derrière lui il gagne son jeu tranquillement.

Je sers pour le set à 5-4. Je fais des fautes bref je n’arrive pas à me mettre en position de conclure. Je me fais breaké.

Pour rebreaké et servir encore pour le set. Que je ne conclue pas. Même constat. Impossible de se mettre en position de gagner le set. Pas de balles de set.

 

Je suis relativement crispé même si je m’arrache, je réussie de bonnes montées mais en même temps je rate le plus facile. Je me dis souvent que je n’ai pas de « cou***** » pour terminer les jeux.

 

Tie Break, je suis vite mené 5-2 puis 6-3 à cause d’erreurs grossières en revers (je pousse en étant très mal placé).

Je sauve 2 balles de matchs par des points gagnant sur mon service : smatch + coup droit croisé sur le deuxième coup de raquette.

 

Sur la 3e balle de match, il fait service volée, je retourne dans les pied, il fait une volée d’approche « moyenne » et je foire mon lob alors que j’étais plutôt pas mal sur ce plan-là.

 

Donc je suis plutôt frustré car je manque vraiment de confiance et de discernement mais j’ai surtout le sentiment de me heurter à un problème que j’estime récurrent maintenant : je n’arrive pas à conclure et à finir quand je peux.

 

Je rate des volées « faciles » pour réussir celles plus compliquées. Je me tend au fur et à mesure. Pour un joueur attaquant le filet c’est quand même dommage ^^’.

 

Je vais enchainer les tournois pour reprendre cette confiance mais je cherche surtout un « mantra », une direction, pour pouvoir rester concentré et aborder ces passages qui me semblent compliquer (terminer les jeux, les sets et les matchs).

 

Hâte d’avoir la prochaine convocation pour me « venger » ou me racheter.

 

Positif : Service, beaucoup d’effets, beaucoup de deuxième coup facilité

Négatif : manque peut être un peu de vitesse mais avec le vent … Volée : être plus décisif. Monter plus souvent quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, les conditions n'étaient pas idéales: extérieur, avec du vent et temps froid.

Comment arrives-tu à gagner les points précédents? en jouant juste, par les fautes de ton adversaire?

--> Essaie de voir comment tu as gagné les points et trouves le schéma qui marche pour le reproduire.

Pourquoi tu n'arrives plus à gagner de points pour conclure? tu joues petit bras, tu prends trop de risques/tu joues à l'envers, ou ton adversaire se met à jouer juste et fait les points?

--> Reposes toi sur ce que tu sais faire le mieux, ce en quoi tu as confiance. 

Ne penses pas au résultat de tes coups (bon/faute), mais penses à l'intention sur chaque coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident le mental en carton, je sais de quoi je parle :D Samedi j'ai perdu à 15/3 un pote qui ne m'a pas battu depuis 1 an et demi en amical... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nicolas73 a dit :

Donc je suis plutôt frustré car je manque vraiment de confiance et de discernement mais j’ai surtout le sentiment de me heurter à un problème que j’estime récurrent maintenant : je n’arrive pas à conclure et à finir quand je peux.

Je rate des volées « faciles » pour réussir celles plus compliquées. Je me tend au fur et à mesure. Pour un joueur attaquant le filet c’est quand même dommage ^^’.

 

Il y a deux choses différentes à mon sens :

 - d'un coté le fait de ne pas réussir à jouer les points importants comme les balles de jeu. Dans ce cas là, il faut essayer de te focaliser sur un objectif, soit sur ce qui fonctionne le mieux durant le match, soit choisir ce que tu sais faire le mieux. Généralement, le fait de perdre ces balles là vient d'un mauvais choix : soit trop patient (attendre la faute pour ne pas prendre de risque) ou au contraire trop impatient (vouloir finir la point trop vite). Dans les deux cas, c'est une forme de réponse au stress lié au point important

 - le fait de louper des coups faciles vient plus d'un soucis de concentration jusqu'à la fin du point ou encore de baisse brutale d'intensité dans le coup pour "assurer" ce qui fait généralement faire la faute.

Globalement, dans ton cas, il faudrait se focaliser sur le point qui vient et non sur le score : détermine tes objectifs, et engage toi dans les frappes sans tomber dans l'excès.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ob_57f086_c2ybg3-xcaaxrox.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est toujours le piège ... jouer des collègues d'entrainement et encore pire des collègues que l'on bat toujours ... 

Personnellement je me concentre encore plus que d'habitude car on a beau dire les matchs d’entraînements et les matchs de tournois c'est deux choses bien différentes ...

Courage à toi 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, pgasus22 a dit :

Déjà, les conditions n'étaient pas idéales: extérieur, avec du vent et temps froid.

Comment arrives-tu à gagner les points précédents? en jouant juste, par les fautes de ton adversaire?

--> Essaie de voir comment tu as gagné les points et trouves le schéma qui marche pour le reproduire.

Pourquoi tu n'arrives plus à gagner de points pour conclure? tu joues petit bras, tu prends trop de risques/tu joues à l'envers, ou ton adversaire se met à jouer juste et fait les points?

--> Reposes toi sur ce que tu sais faire le mieux, ce en quoi tu as confiance. 

Ne penses pas au résultat de tes coups (bon/faute), mais penses à l'intention sur chaque coup.

Oui mais les conditions sont les mêmes pour tout le monde, je ne m'en plain guère en match en général. Avec le vent dans le dos cela facilite le jeu d'attaque mais fait sortir en longueur et de l'autre facilite le jeu de défense car permet d'attirer le joueur au filet pour le passer / lober. Et le soucis est la non consistance de ma prestation. Une fois parfaite, la fois d'après ignoble.

Je vais jouer petit bras sur quelques point donc je me dis que je dois chercher du relâchement, de la vitesse. Donc le point d'après j'essaye d'attaquer mieux et je peux faire une bande rapidement (plus de sécurité avec le filet). Lorsque l'adversaire fait une série de faute, je vais appuyer dessus. Mais dès qu'il corrige cela, je n’arrive plus à attaquer correctement

il y a 48 minutes, nat54 a dit :

Le fameux "ici et maintenant".

Fixe-toi par exemple un schéma tactique en amont du match, qui t'est favorable, que tu maîtrises.
Avant chaque point important, prends 5 secondes pour
• respirer,
• te calmer (exemple : le compte-à-rebours-le-sol)
et donc être lucide pour appliquer ce schéma.

Complètement en amont (veille et avant de partir au match), tu peux te visualiser en train de faire ce schéma.
Cela te sécurisera quand tu devras le faire en vrai.

J'applique ces choses depuis janvier et c'est fou ce que cela m'a aidé :)

C'est effectivement quelques chose que je fais. Dans la journée, je m'imagine jouer, servir, je m'imagine avec de supers sensations. En arrivant sur le cours, les sensations changent, je suis crispé, moins relâché, je joue souvent court. Au service, j'ai une routine simple (tout l'opposé de Djoko / Nadal). Sans dire que je me précipite, je me concentre sur le lancé, la flexion des jambes et le mouvement de l'épaule pour gifler et gratter la balle.

Souvent je me rends compte que je n'arrive pas à appliquer mon plan à cause de la crispation : je me dis "croise en diagonale revers" et je joue long de ligne. Parfois 3 ou 4 fois de suite et je me dis pourtant de croiser. Cela va parfois jusqu'à des "tremblements" ou paralysie dû à la crispation.

Absent en match d'entrainement ... bref beaucoup de travail mais j'ai du mal à trouver une piste d'amélioration et des exercices. J'ai discuté avec mon coach qui regardait le match. Pour lui c'est simplement un problème de confiance et il n'a pas forcément l'exo ou l'approche psychologique à me donner pour résoudre le problème. Pour l'instant je ne vois que les matchs et les tournois pour travailler ça.

Merci en tout cas pour vos réponses, ça donne des perspectives quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un problème de confiance ton coach a pas tort ... ça va si vite dans le tennis si faut le prochain tournoi te donnera l'occasion de perfer et de donner une autre perspective pour ta saison ... On est qu'en mars la saison est longue ;) Ne te décourage pas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, je viens de voir dans tes objectifs "ne pas perdre en dessous de 15/3". Je pense que c'est un mauvais objectif car il te donne une pression supplémentaire lors de tes premiers tours. Tu devrais enlever cet objectif pour te concentrer sur des phases tactiques/stratégiques plutôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, nicolas73 a dit :

Bonjour, début de saison compliquée et je me retrouve avec les mêmes problèmes d’années en années et maintenant cela devient vraiment handicapant

Pour l'instant t'as une victoire à 15/2 y a pire pour un début de saison compliquée. ;)

Tu perds à 15/4 5 et 6 ça va y a pire. Même Federer il en perd des tie breaks. Donc ton mental est pas si mousse que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, pgasus22 a dit :

En plus, je viens de voir dans tes objectifs "ne pas perdre en dessous de 15/3". Je pense que c'est un mauvais objectif car il te donne une pression supplémentaire lors de tes premiers tours. Tu devrais enlever cet objectif pour te concentrer sur des phases tactiques/stratégiques plutôt.

Surtout que c'est totalement aléatoire tu peux jouer un 15/3 ancien seconde série c'est un peu le hasard au tirage :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un mental en carton mouillé, ça me rassure de voir que je suis pas le seul :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nicolas73 a dit :

Souvent je me rends compte que je n'arrive pas à appliquer mon plan à cause de la crispation : je me dis "croise en diagonale revers" et je joue long de ligne. Parfois 3 ou 4 fois de suite et je me dis pourtant de croiser. Cela va parfois jusqu'à des "tremblements" ou paralysie dû à la crispation.

Je me sens moins seul :D Les mauvais jours, j'ai une sorte de bipolarité qui me "force" à rater sur les points importants. La même chose, je me dis "joue haut" la balle part bas du filet. Je me dis "tente le point gagnant" et dans le même temps "sur un point important tu vas forcément rater" (et bien sur je rate ^^). Je joue des séquences en apnée à tel point que j'y vois trouble à la fin de certains points. Bienvenue chez les fous :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, denebola a dit :

Il y a deux choses différentes à mon sens :

 - d'un coté le fait de ne pas réussir à jouer les points importants comme les balles de jeu. Dans ce cas là, il faut essayer de te focaliser sur un objectif, soit sur ce qui fonctionne le mieux durant le match, soit choisir ce que tu sais faire le mieux. Généralement, le fait de perdre ces balles là vient d'un mauvais choix : soit trop patient (attendre la faute pour ne pas prendre de risque) ou au contraire trop impatient (vouloir finir la point trop vite). Dans les deux cas, c'est une forme de réponse au stress lié au point important

 - le fait de louper des coups faciles vient plus d'un soucis de concentration jusqu'à la fin du point ou encore de baisse brutale d'intensité dans le coup pour "assurer" ce qui fait généralement faire la faute.

C’est fou comme je me retrouve là dedans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu du mal à conclure mais ça veut aussi dire que tu as fait ce qu'il fallait pour être en position de conclure, ce qui est positif. Donc comme l'a dit dragao c'est que ton mental n'est pas si en mousse que ça ! C'est un point sur lequel tu peux t'appuyer.

 

Le 20/03/2018 à 10:54, nicolas73 a dit :

Je vais enchainer les tournois pour reprendre cette confiance mais je cherche surtout un « mantra », une direction, pour pouvoir rester concentré et aborder ces passages qui me semblent compliquer (terminer les jeux, les sets et les matchs).

Ça aussi ça a été dit mais ce que tu écris illustre bien qu'il manque la focalisation sur le point en jeu/à venir avant de parler de terminer les jeux, sets et matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux conclure...oublies que t'as aucune chance...fonce !!!!! sur un malentendu ça peut marcher...

C'est ça le tennis !!!!!!!!!

Jean Claude Cornet

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/03/2018 à 17:14, nicolas73 a dit :

J'ai discuté avec mon coach qui regardait le match. Pour lui c'est simplement un problème de confiance et il n'a pas forcément l'exo ou l'approche psychologique à me donner pour résoudre le problème.

Amha il n'a pas tort. Après il y'a souvent ambiguïté sur le mot "confiance" . On voit souvent ça comme un pactole accumulé pouvant aller jusqu'à la suffisance... alors que c'est plutôt une attitude qui vient de la décision de "se faire confiance " ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/03/2018 à 09:40, Klint a dit :

Tu as eu du mal à conclure mais ça veut aussi dire que tu as fait ce qu'il fallait pour être en position de conclure, ce qui est positif. Donc comme l'a dit dragao c'est que ton mental n'est pas si en mousse que ça ! C'est un point sur lequel tu peux t'appuyer.

 

Ça aussi ça a été dit mais ce que tu écris illustre bien qu'il manque la focalisation sur le point en jeu/à venir avant de parler de terminer les jeux, sets et matchs.

Oui d'un côté c'est ce qu'il faut retenir. Aujourd'hui en MPE, on m'a répété que c'était quand même un bon match et que l'adversaire a perd uen 3 sets à 15/1. Mais bon, je pense que mentalement j'étais plutôt faible

Le 24/03/2018 à 11:25, VladimirGuez a dit :

Amha il n'a pas tort. Après il y'a souvent ambiguïté sur le mot "confiance" . On voit souvent ça comme un pactole accumulé pouvant aller jusqu'à la suffisance... alors que c'est plutôt une attitude qui vient de la décision de "se faire confiance " ...

C'est un peu de tout ça dans mon cas. J'ai besoin de matcher pour rentrer dans ce processus d'accumulation.

 

Petit update : Samedi matin match pour championnat de savoie 3e série. je joue en compression un gaucher. On se connait bien, je mène contre lui mais il a un jeu avec énormément d'effet et c'est un solide client. Je fais un premier très solide, il sert bien et je me démerde bien. J’attaque, je fixe son revers et j'arrive à gagner le premier 6-4. J'enchaine dans la même idée et je mène 4-0. Puis il commence à lâcher son service et quelques coups. Je sens que me crispe et le service sort de moins en moins bien (1 DF dans le premier), j'enchaine des jeux de services médiocres et des grosses fautes. Je sers 5-4 puis encore 6-5. J'arrive à m'en sortir par "miracle". Mais c'est pas super propre. Mais je prends, ça fait du bien au moral.

Au club, ce matin en match par équipes, le coach et mes coéquipiers sont surpris que j'ai gagné en 2 sets, le gaillard a une réputation quand même. Donc ce matin, on joue tous ou presque en perf. Je joue un sacré croco, gaucher, qui fait que des saucissons. C'est dur, je m'accroche, faut être patient. Je fais des cacas mais je sers encore bien. 7-5 dans le premier. Le second commence pas bien, il break d'entré et mène jusqu'à 4-3. Puis j'arrive à retourner la situation et je mène 5-4. Puis je chie mon jeu de service. Je rebreak et j'arrive à finir correctement sur mon jeu de service en servant bien, et en enchainant le jeu vers l'attaque. D'ailleurs je suis assez content de cette balle de match, un peu décalage coup droit sur une balle basse et une volée smatchée

Ces 2 victoires font du bien mais qu'est-ce que c'est dur. Il faut accepter de parfois mal jouer mais continuer à bien se concentrer au service, ma routine commence à rentrer. J'espère que ça va continuer mais ça prend un chemin cohérent. Mais je sens que ça ne tient pas à grand chose

Merci pour les conseils. Les plus bénéfiques sont ceux concernant la routine et sur les objectifs. Chercher à appliquer un plan de jeu, une envie, une idée et pas se focaliser sur les points et les évènements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/03/2018 à 20:00, nat54 a dit :

Bravo !!!

Merci ! du coup j'enchaine hier soir une victoire sur un 15/5 dans un autre tournoi. Je l'ai déjà joué plusieurs fois et j'ai des bonnes armes contre lui. J'arrive très vite à mener car je mets une grosse rigueur à ne pas donner de points et progressivement mettre de l'intensité. Sauf en revers : c'est du béton poreux et dans la diagonale il coupe donc je n'arrive pas à lifter correctement les balles et je joue simplement en coupant. Cela suffit, je gagne 6-1 le premier. Le 2e a des jeux accrochés mais je continue dans la même idée : patience (se focaliser sur le jeu long) et dès l'opportunité je rentre dedans sans faire de folie et je m'en sors 6-0. Des jeux serrés mais tous pour moi.

A noter : une belle anecdote sur la balle de match : je mène 30-40 sur son service et il frappe à plat sa seconde (qui sort de 3m). Je me dirige vers lui mais il n'a pas l'air de considérer avoir perdu : en fait il pensait mener 40-30 car il n'a pas suivi le score (sur une balle précédente il pensait que j'avais fait faute directe). Je pense qu'il est sincère, je lui propose de remettre, il fait un service gagnat puis sur les 2 points suivants je gagne le match :D

Bon, ça se transforme en fiche de l'année ici, je vais peut-être copier des messages ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×