Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Guij

Yonex Vcore Pro

Recommended Posts

il y a 48 minutes, Guij a dit :

@PierreMBK et oui j’ai bien mis à profit mes vacances!

Je pense que pour le manche 1 plus surgrip ça ira nickel 😉

Apres la taille des surgrip peu peut être jouer à voir après si tu changes ou si tu les étires au max à la pose. J’avais testé 2+grip fin mais c'était pas ça.

Le grip 2 Yonex semble un peu plus gros que le 2 de Babolat. On sent que le moindre ajout grossit indéniablement le manche et on se retrouve vite avec un manche 3 des marques concurrentes. Tellement dommage qu'on ne puisse pas trouver de raquettes tests Yonex en manche 1 (surtout pour les modèles 280 et 285g qui peuvent également s'adresser aux femmes et juniors).

 

Ok donc je crois comprendre que tu as opté pour la version 300g. Sens-tu la différence d'équilibre avec la 280 car rien à voir pour le coup niveau tête de raquette, c'est comme si c'était 2 raquettes différentes (comme chez beaucoup d'autres marques d'ailleurs, les différences entre raquettes d'une même gamme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais pris la raquette test en 2 et sans surgrip c’etait top, la j’ai mis mon surgrip c’est comme si j’avais un 2 en main donc nickel. 

Pour la raquette je sens pas franchement le poids en tête sur la 280g. Ce qui a fait la diff c’est que je joue plus souvent contre des gros frappeurs et je manquait de stabilité, ce que j’ai trouvé avec la 300g. Vu que les ressentis et les sensibilités de chacun sont différents le mieux c’est de juger par toi même 😉

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une yonex en manche 2 avec un grip plus fin (wilson feather thin, Babolat skin feel etc) et un surgrip peut faire l’affaire 👍🏻

Ca fera un peu + fin et ça donnera l’équivalant d’un manche 2 sans surgrip

  • Like 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PierreMBK perso je prendrai manche 1 quel que soit ton choix de raquettes surtout si tu joues avec un surgrip. Vu la multitude de grips et surgrips existants sur le marché tu n’aura pas de mal à trouver la bonne taille, et il est bien plus facile d’augmenter la taille d’un manche que de la diminuer.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-test aujourd'hui de la vcore pro 100 et gravity mp dans la même session, suite a mon test en début de semaine de la gravity (mon test de la vcp 100 était il y a presque 2 mois donc je voulais revoir).

Première conclusion: je les trouve vraiment très proches et les différences sont assez ténues. je reviens dessus

2ème conclusion: je crois vraiment que c'est vers ce genre de cadre que je vais me tourner. il faut s'engager mais quel plaisir, ça pousse à aller de l'avant, être plus agressif et on s'amuse parce que ça ne vole pas dans tous les sens, on se sent vite récompensé de son propre engagement. quand on est en retard ça pardonne moyen, mais on peut quand même faire de très bons retours bloqués face à un joueur aggressif. avec les deux, j'ai bien pu jouer varié, long lifté (les 2 prennent raisonnablement l'effet) ou tendu à plat, courts croisés, services à plat ou slicés (je ne kick pas), service volée, ... j'ai pu tout faire avec ses cadres, comme avec ma t-fight 300 (mais peut être plus facilement, sans retenu alors que je fais plus de fautes en m'engageant comme ça avec la mienne ce qui quelque part m'inhibe). tout ça confirmé par mon partenaire habituel qui a un jeu très agressifs mais que j'arrivais non seulement a contenir mais même à repousser et prendre de vitesse. 

alors si je devais donner des légères différences:

- vcp 100: peut être un peu plus puissante (il faut s'engager plus avec la gravity pour obtenir le même résultat) et plus stable sur lourdes frappes adverses, meilleure prise d'effet (en poly tour pro a 24 ou 25)

- gravity mp: plus légère (bon celle la je ne l'invente pas :lol:) et un peu plus souple/confort, on a encore plus (doit?) envie de lui rentrer dedans. peut être senti un peu moins mon épaule avec. cordée en mono mais je ne sais pas quoi et sans doute a 24 ou 25 aussi.

j'ai d'autres tests prévus (vcp 97 plutôt en 310, mais voir si je tente la 290, Ezone 98, clash? et nouvelle pure strike 100?) mais ce sont 2 cadres vers lesquels je pourrais migrer. je me dis que j'ai peut être un peu plus de marge avec la vcp car j'ai l'impression de devoir "forcer" (c'est exagéré mais c'est pour trouver des différences) un peu plus avec la gravity. je pense qu'on peut gagner en puissance et/ou confort en jouant sur le cordage suivant vers laquelle on tend et ses propres sensations.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'oubliais un point, j'aimerais quand même voir si j'arrive à produire de bonnes frappes contre un joueur qui met moins de poids dans sa balle. aujourd'hui, je recevais une bonne qualité de balle, donc à voir si j'arrive a produire moi même suffisamment de puissance lorsque ce n'est pas le cas

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de sensations tu n’as pas ressenti la Gravity plus « moelleuse » ?

Et une balle plus lourde en Gravity ? Un potentiel de puissance supérieur ? Une prise d’effet meilleure ?

Je ne connais pas la Vcore Pro 100 mais j’ai joué 1 an en Duel G 100 (génération précédente), et honnêtement je ne vois pas beaucoup de rapports entre ces cadres, mis à part qu’ils ont une dominante contrôle. La Yonex a peut être évolué depuis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première sortie hier avec raquette fraîchement cordée en x one, deja le ressenti est toujours le même que lors des tests ça c’est top, par contre il m’a fallu un petit temps d’adaptation : j’ai cordé en 24/23 et au début j’ai fait beaucoup de fautes en longueur. Je pense que j'étais resté sur la gestuelle avec la raquette test ou même en m’engageant pleinement la balle restait dedans. Sinon donc de la facilité à trouver de la longueur, un bon toucher, et j’ai l’impression que mon revers fait plus mal que d’habitude. Au final plutôt content de l’association je rejoue lundi pour confirmer tout ça :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, LionelB a dit :

En terme de sensations tu n’as pas ressenti la Gravity plus « moelleuse » ?

Et une balle plus lourde en Gravity ? Un potentiel de puissance supérieur ? Une prise d’effet meilleure ?

Je ne connais pas la Vcore Pro 100 mais j’ai joué 1 an en Duel G 100 (génération précédente), et honnêtement je ne vois pas beaucoup de rapports entre ces cadres, mis à part qu’ils ont une dominante contrôle. La Yonex a peut être évolué depuis. 

plus souple oui, donc j'imagine que c'est ce que tu entends pas "moelleuse". la vcp 100 est un poil plus raide.

pour les 2 autres non, mon ressenti est l'inverse, mais comme je disais je passais de l'une à l'autre sans problème et sans noter de différences très significatives.

dans le sujet sur la gravity, certains ajoutent un peu de plomb (au centre) et je pense qu'on doit dans ce cas retrouver un peu plus de puissance et stabilité. 

même sur le papier les cadres sont proches qd même: vcp 100/gravity (tennisaddict): poids NC (300/295), RA Cordée (65/61), swinweigth (316/320), équilibre cordée (33, 33.1), même la taille des montants est proche (21/22)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les amoureux de Vcore pro, j'ai posté un petit report sur la 97 en 290g ici (page 1) :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Zapatate a dit :

Pour les amoureux de Vcore pro, j'ai posté un petit report sur la 97 en 290g ici (page 1) :

 

Merci zapatate, je suis tes posts et ce thread en particulier avec intérêt effectivement:gourou:

puisque tu sembles avoir bien tester la gamme, comment tu compares la la vcp 100 et la vcp 97 290g?  tamis de 100 et +10g pour la vcp 100, ça fait bcp de différence non en terme de puissance et stabilité?

lors de mon 1er test de la vcp 100, je l'avais trouvée très légère et un peu instable, d'ou des renseignements pris sur la vcp 97 310g que j'espère tester bientôt. Si je la trouve trop lourde, je testerai la version 290g. cette dernière est un peu plus en tête ce que j'aime moins, mais comme elle ne fait que 290g, ça doit pouvoir s'arranger ;) parce que j'ai quand même un peu peur sur la stabilité à 290 et le manque de puissance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, KAISER29 a dit :

Merci zapatate, je suis tes posts et ce thread en particulier avec intérêt effectivement:gourou:

puisque tu sembles avoir bien tester la gamme, comment tu compares la la vcp 100 et la vcp 97 290g?  tamis de 100 et +10g pour la vcp 100, ça fait bcp de différence non en terme de puissance et stabilité?

lors de mon 1er test de la vcp 100, je l'avais trouvée très légère et un peu instable, d'ou des renseignements pris sur la vcp 97 310g que j'espère tester bientôt. Si je la trouve trop lourde, je testerai la version 290g. cette dernière est un peu plus en tête ce que j'aime moins, mais comme elle ne fait que 290g, ça doit pouvoir s'arranger ;) parce que j'ai quand même un peu peur sur la stabilité à 290 et le manque de puissance.

 

Alors entre la Vcore pro 100 et la 97 en 290, je dirais que :
Vcore pro 97 : moins puissante (cela peut etre adapter avec le cordage plutot souple, qu'il faut tendre bas. Ex : luxilon element, ou un hybride) mais plus stable (le tamis plus petit y est pour beaucoup), plus de toucher et de sensations. C'est surtout a ce niveau que c'est un peu le jour et la nuit, quand j'ai testé les 2 cote à cote (Buffalo grill, Campanil... Faut toujours citer 3 marques ;) ), la Vcore pro 100 m'a semblé etre une version aseptisée de la vcore pro 97. En gros quand on passe de la 100 a la 97 c'est la fête, y'a un truc qui se passe, on a envie de jouer, de tricoter, de frapper, de faire chier l'autre dans tous les sens. Le coté controle fait qu'on peut s'engager plus facilement et frapper plus à plat. Quand on retourne sur la 100 on trouve cela monotone. Du coup on retourne sur la 97 qui semble etre un jouet idéal pour s'amuser comme un gamin et se prendre pour un vrai joueur de tennis  ;). Y'a un peu le coté pro staff 97L mais en facile a jouer, avec plus de gratte, de tolérance etc... En gros : avec la 97 on ose faire ce qu'on ose moins avec la 100 et ca l fait.
Et comme tu le dis, elle ne fait que 290g et y'a un topic sur Talk tennis ou le gars explique pourquoi c'est bien celle en 290 qu'il faut prendre pour tout ce qui est customisation. Je pensais d'ailleurs la custo un peu mais en fait, je la gars telle qu'elle est...
Nb : Elle a plu a différents joueurs de 30/3 à 15/4 également qui l'ont tous préférés aux autre Vcore pro, sauf un 15/4 qui lui a préféré la 310g. La phrase qui est revenue est (en gros) : une impression de jouer propre facilement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Zapatate a dit :

[...] En gros : avec la 97 on ose faire ce qu'on ose moins avec la 100 et ca l fait.
[...] Nb : Elle a plu a différents joueurs de 30/3 à 15/4 également qui l'ont tous préférés aux autre Vcore pro, sauf un 15/4 qui lui a préféré la 310g. La phrase qui est revenue est (en gros) : une impression de jouer propre facilement.

et si avec la 100, on ose faire déjà plus de choses qu'avec son cadre actuel? :D

La 310 a l'air tout de même bien plebiscitée, mais certains la trouvent un peu trop exigeante et usante. c'est ma crainte. Etant donné que mon épaule me tire assez rapidement en ce moment, j'en aurai vite le coeur net et j'ai bien peur que ça ne passe pas pour moi. verdict la semaine prochaine a priori et j'aviserai après

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, LionelB a dit :

La Yonex a peut être évolué depuis

Pas trop en fait, la vcp 97 a gagné un tout petit peu en puissance et perdu un petit peu en contrôle. Ça reste des cadres avec lesquels tu as très peu de puissance à moins d'avoir un engagement constant, avec la version 310, le gap est énorme et le cadre est très maniable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ninjasiatik a dit :

Pas trop en fait, la vcp 97 a gagné un tout petit peu en puissance et perdu un petit peu en contrôle. Ça reste des cadres avec lesquels tu as très peu de puissance à moins d'avoir un engagement constant, avec la version 310, le un gap énorme et le cadre est très maniable. 

Je partage pas ton avis, ayant les 2, je trouve la duel g 97 carrément plus puissante que la vcore pro 97. Petite préférence pour la vcore pro de mon côté 

Apres, peu joué avec car mon épaule est trop sensible, j’alterne pour le moment entre la vcore pro 100, la duel g 100 et la Clash 100 tour. Mon cœur balance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, jabirout a dit :

je trouve la duel g 97 carrément plus puissante que la vcore pro 97

Lors de mon comparatif, je n'ai pas trouvé une différence très flagrante. À cordage équivalent, la vcp était un peu plus puissante que la duel g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, KAISER29 a dit :

et si avec la 100, on ose faire déjà plus de choses qu'avec son cadre actuel? :D

La 310 a l'air tout de même bien plebiscitée, mais certains la trouvent un peu trop exigeante et usante. c'est ma crainte. Etant donné que mon épaule me tire assez rapidement en ce moment, j'en aurai vite le coeur net et j'ai bien peur que ça ne passe pas pour moi. verdict la semaine prochaine a priori et j'aviserai après

Yep ! Si ca ne le fait pas, teste la 290, plus maniable moins exigeante et plus facilement customisable si besoin ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/09/2019 à 10:15, Zapatate a dit :

Yep ! Si ca ne le fait pas, teste la 290, plus maniable moins exigeante et plus facilement customisable si besoin ;)

je n'y connais rien en customisation donc j'ai fait une petite recherche pour voir comment  calculer les nouvelles caractéristiques du cadre si on ajoute du poids (et ou) pour me faire une idée rapide. l'idée serait de revenir vers mon poids actuel (environ 315-320g cordée, donc environ +10g) et un poids un peu moins en tête. c'est plus pour avoir une idée, si j'allais vers là, je le ferais faire par mon shop.

donc j'ai trouvé un vieux post de jace avec une feuille excel magique: 

du coup, je vois apparaitre un "power level index". en entrant les caractéristiques de taille de tamis, rigidité, poids cordée, équilibre cordée et inertie de chaque cadre, le PLI de la 290g ressort plus élevé que celui de la 310g (et la ezone 98 est encore plus bas). il y un truc que je ne dois pas comprendre (avant même de savoir quel effet aura l'ajout de poids) :unsure:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, KAISER29 a dit :

je n'y connais rien en customisation donc j'ai fait une petite recherche pour voir comment  calculer les nouvelles caractéristiques du cadre si on ajoute du poids (et ou) pour me faire une idée rapide. l'idée serait de revenir vers mon poids actuel (environ 315-320g cordée, donc environ +10g) et un poids un peu moins en tête. c'est plus pour avoir une idée, si j'allais vers là, je le ferais faire par mon shop.

donc j'ai trouvé un vieux post de jace avec une feuille excel magique: 

du coup, je vois apparaitre un "power level index". en entrant les caractéristiques de taille de tamis, rigidité, poids cordée, équilibre cordée et inertie de chaque cadre, le PLI de la 290g ressort plus élevé que celui de la 310g (et la ezone 98 est encore plus bas). il y un truc que je ne dois pas comprendre (avant même de savoir quel effet aura l'ajout de poids) :unsure:

 

Je ne sais pas comment ce PLI est calculé mais si c'est comparer raquette à raquette.
Ce que je sais, c'est que sur talktennis, y'avais un topic de customisation où des mecs privilégiaient la 290 a la 310 pour avoir ce qu'ils cherchaient (niv puissance, stabilité etc...) pour arriver en gros dans tes poids. (Par contre, j'ai pas retrouvé le topic en question...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel multifilament très confort me conseillez-vous sur une vcore pro 97? Et à quelle tension sachant que je tends à 21 en pro hurricane tour sur cette raquette? 

J'essaie de trouver un compromis moins douloureux pour mon épaule. 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jabirout a dit :

Quel multifilament très confort me conseillez-vous sur une vcore pro 97? Et à quelle tension sachant que je tends à 21 en pro hurricane tour sur cette raquette? 

J'essaie de trouver un compromis moins douloureux pour mon épaule. 

Merci :)

Teste un xone c’est hyper confort ou sinon tgv mais tu aura moins de puissance. En tension je dirais 23/22 pour tgv et 24/23 pour xone

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, noserider a dit :

Personne ne parle de la version 100L à 280 grs. L'avez-vous testée ?

merci/

Ah si moi c’était ma raquette jusqu’a la semaine dernière mais je suis passé sur la 300g depuis peu.

Pour faire simple elle est géniale vu que j’ai pris 3 classements avec :lol:

Trêve de plaisanterie, à part le manque de stabilité par rapport à la 300g, j’ai pas plus ressenti le poids en tête que ça, cadre très maniable, confortable et qui apporte aussi du contrôle. Je jouais principalement dessus en xone et l’association des 2 est top!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué 6 mois avec la version 280g et j'ai été notablement gêné par le poids en tête, surtout en match : souvent en retard au contact de la balle, je n'arrivais plus à actionner le poignet comme avant (je venais d'une Pure Drive Team). J'ai un jeu basé sur le lift, mais avec une technique balbutiante, ayant débuté il y a un peu plus d'un an. Je suis passé sur une Babolat Pure Aero Team il y a une semaine et ça semble aller nettement mieux, sur le match et le cours invidividuel qui ont suivi.

J'ai eu du X-One dessus, beaucoup trop puissant pour moi. Ca allait mieux avec du TGV ou du Duramix.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×