Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Yusuke118

Nouveauté : Mon Espace Arbitrage (MEA)

Recommended Posts

Hello,

En tant qu'officiel de la FFT ( modeste JAE1 n'allez pas croire !), j'ai reçu hier un mail de ma présidente de commission d'arbitrage départementale m'informant du lancement d'un nouvel espace depuis le 12 mars : https://mon-espace-arbitrage.fft.fr

Mêmes identifiants que sur mon-espace-tennis.

On y retrouve les rencontres juge-arbitrées de cette année et celles de 2017 ainsi que toutes les infos de l'ancien site d'arbitrage.

Fini le suivi d'activité Excel à remplir et renvoyer ;)

Le département arbitrage de la FFT vient de nous informer que le site arbitrage actuel va bientôt disparaitre pour laisser place à « Mon Espace Arbitrage » qui sera lancé le 12 mars. Une période transitoire verra les 2 sites cohabiter.

Cette nouvelle plateforme sécurisée et individualisée reprendra toutes les informations du site arbitrage actuel et vous permettra surtout d’avoir un accès direct à votre activité en tant qu’officiel de la compétition. De plus, vous pourrez aussi rechercher et vous inscrire à une formation ou encore consulter les dernières informations de la FFT ou de votre ligue.

En attendant sa mise en place, n’hésitez pas à le découvrir en consultant la pièce jointe à ce message. Le préalable à l’utilisation de ce nouvel espace est de disposer d’un accès à Mon Espace Tennis, donc si ce n’est pas déjà fait créer le dès maintenant.

Lancement_mea.pdf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j ai testé juste avant de poster

Edit : et à l'instant sur mon mobile, je vois bien mes 4 parties juges arbitrees sur 2018 (prenat interclubs + corpo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nat54 a dit :

JAE corpo ça compte ? À partir de quelle division ?

On a jamais de JAE en corpo 

Oui alors je te rassure, je fais pas grand chose vu que c'est un peu spécifique comme championnat et que j'ai la particularité d'être à la fois JA, joueur et capitaine. Généralement je me contente de jouer mon rôle de capitaine. On se connait tous depuis quelques années, on ne fait pas de feuille de match (pas le temps), on note sur un bout de papier/téléphone les noms et scores. Je veille juste à ce que les mecs arrivent à l'heure et c'est tout ;)

 

On joue en PreNat mais sur GS on peut déclarer un JA pour n'importe quelle division je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, idem mais comme j'ai appris aussi que c'était interdit, je ne suis plus JAE. Mais j'ai réussi à me connecter sur cet espace, je dois être encore répertoriée quelque part :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, nat54 a dit :

Ok.

Ce que tu fais JA/joueur/capitaine je le faisais dans mon premier club et j'ai ensuite appris que c'était interdit. Somme toute logique. Mais en corpo on est plus souple.

JAE2 oui mais pas JAE1 du moins dans ma ligue à l'époque où j'ai passé l'examen, j'avais bien repéré le passage concernant ce point dans le règlement.

Précisions : en corpo je suis capitaine/joueur/JAE, en interclubs je suis joueur/JAE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais repéré ceci en page 3 du règlement interclubs 2014 de ma ligue (Yvelines/78):

nouveautes_2014_fiche_equipe_div1_5_ligue_yvelines.pdf

2.2-Juge-arbitrage
Le club visité est responsable du juge-arbitrage de la rencontre.
Toutes les rencontres des Championnats Seniors de la 1ère à la 5ème division doivent être juge arbitrées par un juge-arbitre de rencontres par équipes officiel (art 28 alinéa 1 du règlement). Le club visité est responsable de la désignation de ce juge-arbitre (art 7 alinéa 1 du règlement) qui peut être un joueur ou le capitaine d’une des équipes en présence.

 

Ma formatrice de l'époque m'avait fait remarquer cette note en page 21 du réglement FFT "Le juge-arbitre d'une rencontre par équipe 2014" concernant le JAE2 :

 

Le JAE2 ne peut être ni capitaine ni joueur d'une des deux équipes en présence.

 

C'est pourquoi je n'ai jamais cherché à passer le JAE2, ne voulant pas me tirer une balle dans le pied surtout qu'à l'époque mon club n'avait plus de JAE et que j'avais fait la démarche afin qu'on soit en règle (mais je ne voulais pas être pénalisé en tant que joueur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le cas aujourd'hui, la formulation a lègérement changé mais c'est même plus souple vu que visiblement le capitaine devient automatique JA même sans le titre ;)

Championnats des Yvelines Interclubs Seniors et Seniors plus – Règlement 2018

Extrait en page 3 :

 

Citation

II - 2 - CLUB VISITE
Article 7
1-Le club visité est responsable de la désignation du juge-arbitre de la rencontre, qui peut être un des
joueurs de la rencontre
. A défaut, le capitaine de l’équipe visitée joue le rôle de juge-arbitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans vos ligues où "c'est interdit", vous pouvez me sortir le document qui stipule qu'un JAE1 ne peut pas être joueur et/ou capitaine de la rencontre juge-arbitrée ?

Je trouve bien qu'un JAE ne doit pas faire partie du club pour les rencontres par équipe dans les divisions du CdF ou divisions qualificatives au CdF (ex: DQDN4) mais rien pour nos divisions régionales/départementales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si pas de JAE pour les divisions départementales ou régionales, vous pouvez juge-arbitrer quelles épreuves du coup dans votre ligue en tant que JAE1 ?

Car chez nous les divisions qualificatives pour le CdF, c'est JAE2 minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, le JAE1 ne peut pas être capitaine mais peut être joueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/03/2018 à 14:36, Yusuke118 a dit :

Dans vos ligues où "c'est interdit", vous pouvez me sortir le document qui stipule qu'un JAE1 ne peut pas être joueur et/ou capitaine de la rencontre juge-arbitrée ?

Je trouve bien qu'un JAE ne doit pas faire partie du club pour les rencontres par équipe dans les divisions du CdF ou divisions qualificatives au CdF (ex: DQDN4) mais rien pour nos divisions régionales/départementales.

Sur ce lien sur les rencontres par équipe : page 7, paragraphe V, point 3 : Le capitaine ne peut pas être juge-arbitre de la rencontre à laquelle il participe. ;)

 

Il y a 4 heures, Yusuke118 a dit :

Si pas de JAE pour les divisions départementales ou régionales, vous pouvez juge-arbitrer quelles épreuves du coup dans votre ligue en tant que JAE1 ?

Car chez nous les divisions qualificatives pour le CdF, c'est JAE2 minimum.

 

B. Le juge-arbitre JAE1

d’une rencontre par équipes

I. Compétence et désignation

Le JAE1 est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre, jeunes-seniors-seniors+, par équipes de niveau départemental ou régional non qualificative aux championnats de France.

Donc pour résumer, toute rencontre sauf division nationale et DQCF. Maintenant, c'est un peu à la tête du client car j'ai déjà été JA désigné sur de la rencontre de Prénational femmes à l'époque alors que j'étais JA de Club en Seine et Marne, puis JAT2 dans un deuxième temps dans le Val d'Oise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/03/2018 à 23:17, denebola a dit :

Sur ce lien sur les rencontres par équipe : page 7, paragraphe V, point 3 : Le capitaine ne peut pas être juge-arbitre de la rencontre à laquelle il participe. ;)

Ok vu c'est dans le règlement général toute ligue confondue par contre ça n'empêche pas le JAE1 d'être simple joueur de son équipe.

Rien ne semble contredire qu'un joueur d'une équipe ne puisse être JAE1 lors d'une rencontre départementale/régionale en Alsace.

Me concernant, les dispositions particulières pour les interclubs dans mon comité (78) prévalent sur le règlement général donc je pourrais avoir la triple casquette joueur/JAE1/capitaine mais ce n'est plus moi le capitaine depuis 3 ans donc ça ne change rien de toute façon.

En revanche pour mes matchs corpos joués dans le 92, il faudra à la rigueur que je me mette mon adjoint en tant que capitaine et moi en JA pour éviter tout problème même si je doute qu'il y en ait vu la souplesse (laxisme?) au niveau de ce championnat.

 

Le 21/03/2018 à 23:17, denebola a dit :

B. Le juge-arbitre JAE1

d’une rencontre par équipes

I. Compétence et désignation

Le JAE1 est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre, jeunes-seniors-seniors+, par équipes de niveau départemental ou régional non qualificative aux championnats de France.

Donc pour résumer, toute rencontre sauf division nationale et DQCF. Maintenant, c'est un peu à la tête du client car j'ai déjà été JA désigné sur de la rencontre de Prénational femmes à l'époque alors que j'étais JA de Club en Seine et Marne, puis JAT2 dans un deuxième temps dans le Val d'Oise...

Oui, il y a quand même une certaine souplesse ce qui n'est pas plus mal. J'ai d'ailleurs passé l'examen dans le 93 à Aulnay sous Bois (car j'avais passé les dates de formations dans ma propre ligue) et j'officie dans le 78 mais ce n'est pas tout à fait la même chose car j'exerce que dans un seul comité à la fois.

D'ailleurs avec le regroupement dans une seule ligue IDF, on devrait pouvoir juge-arbitrer n'importe où en RP désormais non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Yusuke118 a dit :

D'ailleurs avec le regroupement dans une seule ligue IDF, on devrait pouvoir juge-arbitrer n'importe où en RP désormais non ?

Si tu es JAE2 minimum et que tu veux bien faire 100 bornes le dimanche matin tu pourras juge-arbitrer en N1B ou N2

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

En effet bien pratique cet espace arbitrage. Pour ma part ça me concerne pour mon activité d'arbitre de chaise (et ligne). 
Y a des arbitres actifs sur Classim ? Ça fait un moment que je ne suis plus passé ici d'ailleurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14.3.2018 à 09:22, Yusuke118 a dit :

Hello,

En tant qu'officiel de la FFT ( modeste JAE1 n'allez pas croire !), j'ai reçu hier un mail de ma présidente de commission d'arbitrage départementale m'informant du lancement d'un nouvel espace depuis le 12 mars : https://mon-espace-arbitrage.fft.fr

Mêmes identifiants que sur mon-espace-tennis.

On y retrouve les rencontres juge-arbitrées de cette année et celles de 2017 ainsi que toutes les infos de l'ancien site d'arbitrage.

Fini le suivi d'activité Excel à remplir et renvoyer ;)

 

 

Amusant, tu vois encore ton activité de 2017 toi?
Je débarque, j'ai pas joué de l'année (en tournoi), et je n'ai d'ailleurs pas touché à mon nouvel espace ...

Je ne vois que l'activité 2018 (de l'an dernier, je veux dire et pas 2017).
Sinon, tu faisais un suivi ... J'ai jamais rien renvoyé, au moins avec un truc informatique, ça fait quand même plus pro, parce que franchement ... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, JojoKoto a dit :

Amusant, tu vois encore ton activité de 2017 toi?
Je débarque, j'ai pas joué de l'année (en tournoi), et je n'ai d'ailleurs pas touché à mon nouvel espace ...

Je ne vois que l'activité 2018 (de l'an dernier, je veux dire et pas 2017).
Sinon, tu faisais un suivi ... J'ai jamais rien renvoyé, au moins avec un truc informatique, ça fait quand même plus pro, parce que franchement ... :ph34r:

Normal, il n'y a que la saison en cours et la précédente. @Yusuke118 ayant posté en mars 2018 voyait encore la saison 2017. Mais comme tu as quelque peu hiberné (voire plus si affinités) tu ne peux plus la voir 😏

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est dommage. Autant la garder pourquoi la supprimer, c'est un peu le sens de ma question.
Bon, du coup, j'vais voir si on peut la télécharger ... ça a peut être été déjà discuté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola @sean95 Bon, je m'auto-réponds. En fait, c'est comme l'ancien système pour les années de compétitions en tennis, il suffit de changer la date sur la ligne du palmarès et on peut tout télécharger (j'ai jusqu'à 2014).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il manque dans cet espace c'est une rubrique aide. J'ai cherché, je n'ai pas trouvé. 

Mais sinon globalement, la plateforme est pas mal. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×