Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les Artengo série 900

Recommended Posts

il y a 29 minutes, stormy a dit :

Comme d'habitude j'ai perdu sur terre battue je n'ai pas les armes pour lutter face à ses lifts, mais l'essentiel n'est pas là.

J'ai fait un set avec la Artengo et le suivant avec la ezone.

Je perd 6/2 dans le premier, 6/1 dans le deuxième. 

Sauf que je prend 6/2 en 50 minutes, et 6/1 en 25min.

Le score est d'ailleurs sévère car je me procure des balles de jeu dans tous les jeux du premier, ce qui n'est pas le cas dans le deuxième. 

Mon ressenti est que je suis plus créatif avec la Artengo, plus entreprenant et mon jeu se porte naturellement plus vers l'avant. Mon adversaire avoue que je lui ai posé plus de "problèmes" dans le premier set car je variais plus avec des prises de balles tôt et des amorties mieux senties.

Avec la ezone j'ai clairement de la puissance facile, j'avoine avec plus de facilité mais je me trompe davantage en prenant la balle tôt je fais plus d'erreurs. Et surtout face à un joueur de ce type, je rentre trop dans sa filière, à lifter davantage du fond et tenter le bras de fer. Moins de surprise moins de résultat. 

C'est pas évident car je sens bien les qualité de chacune et je pense que la Artengo sera sûrement exigente à terme mais j'aime ce type de cadre et c'est peut être ça qui me fait plutôt bien jouer.. 

J'avais essayé la 16x19 et pour le coup j'avais largement préféré la ezone. 

Le test continue donc pour le plaisir du jeu. 

 

Le truc aussi, c'est que ce n'est pas parce que tu as une raquette qui avoine que tu dois avoiner. La puissance ça sert surtout à aider en défense et sur les coups que tu maitrises en étant bien placé. 

Les plus grands avoineurs ont d'ailleurs en général des raquettes qui n'avoinent pas!

Essaie de jouer avec la ezone comme si tu avais la Artengo tu devrais aimer le résultat!

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé mais étant moins précis je perd un poil la confiance et je fais plus de fautes. C'est plus mental c'est certain mais au tennis ça influence malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

Les plus grands avoineurs ont d'ailleurs en général des raquettes qui n'avoinent pas!

Exact, on les a catégorisé comme des "frappeurs", et souvent ils préfèrent les cadres "contrôle".

A ne pas confondre avec les "puncheurs" qui cherchent le coup gagnant immédiatement et ont souvent des raquettes "puissantes" :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

Essaie de jouer avec la ezone comme si tu avais la Artengo tu devrais aimer le résultat!

Faut évoluer :lol:

On peut passer d'une Pro Tour ou une T-Fight 325 XL à une Pure Aero avec bonheur

On a aussi le droit d'oublier d'envoyer un CD avec un mouvement de balancier qui part des étoiles, pour raccourcir et jouer du poignet. C'est sûr que ça change un poil les trajectoires :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage au tennis c'est qu'on a le droit de tout en terme de technique et choix de matos. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2022 à 17:28, domdeca a dit :

L'ayant essayé en parallèle avec une pure strike 100 16x19, je te confirme que pour mon ressentie elles sont très similaire.

J ai ressenti la Artengo precision plus facile à prendre main, plus facile à jouer c est pour cela que j ai switché à l'époque sur ce très bon cadre, le prix ne gâchant rien en plus.

Au passage bravo Artengo pour ce cadre, que je trouve très mal connu du grand public....en effet je n'ai encore croisé aucun joueur jouant ce cadre dans nos différents clubs fréquentés en tournoi ou championnat et tout cela dans les départements 95, 27 ou 60.....étonnement 

 

Viens dans le 33, tu verras au moins un joueur qui utilise une TR960 Précision en championnat :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, mister-k a dit :

Viens dans le 33, tu verras au moins un joueur qui utilise une TR960 Précision en championnat :D

Normal dans cette région tout se bonifie sous votre climat😉.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, des joueurs qui utilisent une TR 990 , j'en croise de temps en temps (uniquement chez les +35, pour le moment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Alors petit retour sur mon artengo 960 control tour. 19x 20 305g

J'ai vu sur le forum que des gens cherchaient un comparatif avec une pure strike 100....alors ca tombe bien parce que c'était mon précédent modèle...

J'adorais la pure strike mais je lui reprochais un manque de constance et de contrôle pour ma part. Je précise que mon cordage est un 125 tendu à 22x20 en mono.

Avec la artengo, je retrouve à peu près les mêmes sensations (meme tension cordage), j'ai gagné un poil en lourdeur de balle, puissance légèrement supérieur et par contre en controle c'est le top, je ne sors plus rien.

Je joue plutôt à plat, je lift pas trop....jeu classique dirons nous....revers une main, quelques service volée.

En maniabilité par contre je perds un poil compte tenu la pure strike 100 mais ca reste jouable.

J'avais l'habitude de jouer avec un pote à 15 (je suis 15/2) , à qui je n'arrivais jamais à prendre un set....hasard ou pas avec cette raquette, j'en fou moins dehors, je tiens plus la balle et du coup, j'arrive maintenant à le battre....après je n'ai pas encore fais de match avec des gros punchers qui me mettent à mal en défense, ou à fond les ballon en fond de cours, donc faudra voir ce que cela donne surtout en terme d'exigence.

Une chose est sure, pour une raquette à 110 euros....pour moi....en rapport qualité prix, y'à pas mieux....je recommande fortement cette raquette pour tout joueur voulant un jeu sur et qui à pour priorité de mettre la balle dedans....ce qui en soit est le premier but lors d'un match.....

Pour ceux qui aiment les raquettes type pure drive faut oublier, on reste dans un cadre old school......

Après en terme de niveau de jeu , faut quand même avoir du bagage je pense.....on va dire une technique à peu près propre.....pour moi pas en dessous de 15/3-15/4....

Après avoir ce que le modele 300 gramme donne pour les niveau plus débutants.....mais 300g avec un tamis de 98 et un profilé assez fin....la par contre on va vraiement pas envoyer grand chose......

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que cette version pro est très rigide, contrairement à la version tour

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve bizarre la compo des raquettes sur artengo (et kuikma aussi d'ailleurs) car elles sont faites en plastoc et en métal:

par exemple pour la TR960 CONTROL TOUR: Cadre de raquette 55% Fibre de carbone, 45% Résine époxy Manche de la raquette 70% Acier, 30% Polyuréthane Grip 100% Polyuréthane Bumper grommet 100% Polyamide Cordage raquette 100% Polyester Embout de raquette 100% Polyamide

J'imagine que les autres marques font un peu pareil, mais je m'attends à du 100% graphite et la ca fait desordre. Quelqu'un peut expliquer? @tambouil, @jace112

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pourcentages doivent indiquer des poids.

La fabrication d'une raquette de tennis se déroule en plusieurs étapes.

On commence à enrouler autour d'un cylindre, des morceaux de tissu de fibres de carbone pré-imprégnées de résine époxy.

Avant le moulage, le cylindre est retiré (il reste un tube flexible dans lequel va circuler de l'air à la cuisson). Le pont de la raquette est posé et renforcé grâce à l'ajout de résine.

À ce stade, la future raquette ressemble à une sorte de raquette "dégonflée". Elle est placée telle quelle dans une des deux parties du moule et l'autre partie du moule vient la recouvrir. Au niveau du manche, des poids (acier ou plomb) sont ajoutés afin d'atteindre la masse commerciale. Une valve est installée à la sortie du tube flexible côté manche.

Vient ensuite la cuisson au cours de laquelle l'air sous pression sera injectée via la valve, plaquant ainsi les fibre imprégnées de résine contre la paroi du moule.

Une fois la raquette démoulée et poncée, il ne reste plus qu'à effectuer un surmoulage du manche (polyuréthane), percer le cadre, peindre et poser les décalcomanies.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/12/2022 à 15:41, kramer a dit :

Je trouve bizarre la compo des raquettes sur artengo (et kuikma aussi d'ailleurs) car elles sont faites en plastoc et en métal:

par exemple pour la TR960 CONTROL TOUR: Cadre de raquette 55% Fibre de carbone, 45% Résine époxy Manche de la raquette 70% Acier, 30% Polyuréthane Grip 100% Polyuréthane Bumper grommet 100% Polyamide Cordage raquette 100% Polyester Embout de raquette 100% Polyamide

J'imagine que les autres marques font un peu pareil, mais je m'attends à du 100% graphite et la ca fait desordre. Quelqu'un peut expliquer? @tambouil, @jace112

Merci d'avance!

Je leur ai fait 100 fois la remarque...

Les autres marques parlent de la composition du cadre seul (fibres composites : carbone, aramide, lin...)

Eux, prennent en compte le manche, les joncs, le grip...

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un moyen de voir que d'une génération à l'autre les pourcentages peuvent changer, par exemple sur la partie manche entre la 960 precision/-pro et la 960 control pro/-tour

Chez tous les autres fabriquants, c'est peut-être le cas, mais on ne sait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/12/2022 à 15:41, kramer a dit :

J'imagine que les autres marques font un peu pareil, mais je m'attends à du 100% graphite et la ca fait desordre. Quelqu'un peut expliquer?

Aucune raquette n'est faite en 100% graphite, et ceux qui annoncent ce chiffre veulent probablement dire qu'il n'y a pas d'autre type de fibre dans la composition à part de la fibre de carbone. Le principe des raquettes actuelles est l'usage de "composites". Et le composite c'est le mélange de fibres, ici tressées, et imprégnées d'un liant, la résine. Une fois le tout passé en étuve, on obtient une raquette brute. La rigidité est déterminée, mais pas seulement, par le ratio fibres/résine.  

Quand Artengo annonce 55% de fibre de carbone et 45% de résine, ce n'est pas choquant.

1HBH

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle générale, le composite d'une raquette de tennis est composé de 40 % d'époxy (résine polymère) et de 60 % de fibres de carbone en incluant parfois d'autres fibres mélangées : titane, nickel, tungstène, kevlar (pro staff 6.0), fibre verre, et autres "technologies miracles"...

Le 100% graphite ne concerne donc que la composition des fibres. Pour la pro staff 6.0 on a par exemple 80% graphite, 20% kevlar.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour et sûrement le dernier sur ce modèle. 

Le titre pourrait être :

Cette raquette me fait bien jouer mais....

Recit de mes trois dernieres sessions avec la tr960.

- petit interclub sur tb à 15/2 ce week-end. Je décide de démarrer avec la tr960 18x20.

Jusqu'à 6/1 5/2 tout allait bien je me projetais vers l'avant, prise de balle tôt, suivi au filet. Je jouais un adversaire sans grand coup mais avec une excellente anticipation et un très bon déplacement celui qui ne donne pas de rythme mais donne toujours la balle de plus. Si on ne tue pas le point il ne le donne pas. 

Il Chute à 5/2, arrêt de 5min. Je perd le file et me dis que de toute façon c'est plié et je me met à attendre au fond sauf que en arrêtant d'être agressif la raquette ne me donne rien de facile, je n'arrive plus à finir les points. Je rentre dans des échanges marathon où chaque accélération revient avec une cloche sans consistance. Je fatigue, je m'agace et malgré une volonté de revenir vers l'avant je n'y arrive plus. 7/5 

Troisième set je reprend ma ezone. Directement je retrouve des coups qui fond mal du fond et je peux aisément rebasculer vers l'avant et gagner le troisième 6/1.

- Hier amical à 15/2 type hyper agressif surtout en amical, jeu à plat. Je me fais enfoncer dans le court donc typologie de match différente. Je commence encore avec la artengo. 

Je prend 6/2 en jouant très bien mes phases d'attaques mais je souffre clairement en défense. Je fini par gagner avec la ezone 6/2 6/0 dans le deuxième et troisième set. La facilité en défense me fait gagner ces précieux cm en longueur qui me permette de renverser plus facilement l'échange et de me reprojeter vers l'avant. 

Dernière session ce jour à 4/6 (serveur volleyeur en reprise). Je démarre cette fois avec l'ezone mais en essayant d'avoir les intentions de jeu vers l'avant de la tr960. 6/3 pour moi, malgré mon service perdu d'entrée, je le bouscule et m'étonne de si bien joué lui n'est pas dans un grand jour. Je casse à 1/0 dans le deuxième. Je bascule sur la tr960. Encore une fois j'ai de super sensations, je joue bien et les intentions sont bonnes, par contre je lui fais globalement moins mal. Je perd 6/3 le deuxième, et 6/4 le troisième en ayant pourtant mené 3/0 mais clairement pour lui faire mal il fallait que je sois beaucoup plus agressif et sujouer davantage. 

Conclusion c'est vraiment une bonne raquette avec laquelle j'ai beaucoup de plaisir mais ça n'est pas celle qui me rend efficace. Elle m'oblige à être agressif et prendre la balle tôt car je suis plutôt du genre à tout miser sur mes jambes et camper 3m derrière ma ligne de fond. Dans ce schéma de rameur/contreur je n'ai clairement pas les qualités athlétiques pour faire mal à l'adversaire avec la artengo alors que l'ezone me le permet. Et quand j'arrive à me faire violence et aller de l'avant lezone fournie l'extra power qui aide à finir les points. 

Je la garde pour le plaisir mais reste avec mes ezone et comme l'a dit très justement @kramer

Le 08/12/2022 à 18:02, kramer a dit :

Essaie de jouer avec la ezone comme si tu avais la Artengo tu devrais aimer le résultat!

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu la même impression entre la qtour 315 et la tr960. Avec la qtour je sens que je fais plus mal, en défense j'arrive à retourner des points en me servant de la masse de la raquette. 

Après la tr960 c'est quand même beaucoup plus facile à emmener. En cas de moins bien je pense même que je serais plus efficace avec elle. Le weekend dernier avec la kennex j'ai enchaîné simple et double, 5 sets disputés... La fin commençait à être compliquée. Le lendemain aussi au niveau de l'épaule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, entre une tr 930 spin et une tr 990 (dans les version 285 gr non cordée), laquelle est la plus maniable ? J'ai trop fait l'idiot pendant des années à jouer avec trop lourd en voulant me convaincre que j'avais le niveau, l'autre jour j'ai essayé une raquette Wilson "bas de gamme" d'un collègue, très légère (genre 260 gr je pense), oui c'est sur j'avais moins de poids dans la balle et de stabilité mais ... je n'ai jamais aussi bien joué de ma vie tellement c'était maniable et facile à utiliser !! Donc je veux me concentrer sur la maniabilité (mais tout en gardant une raquette quand même performante).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouant la 930 spin en alternance avec la 990 ( modèle d'il y a 3 ans), je trouve la 930 assez incroyable... très maniable, ça part fort vraiment, lift super facile et il y a ce petit truc en plus au service... Elle me fait un peu mal au bras donc je la délaisse  parfois mais elle a du chien cette raquette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé les deux dans leur version 300 gr je trouve aussi la 930 plus maniable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Roms a dit :

Salut, entre une tr 930 spin et une tr 990 (dans les version 285 gr non cordée), laquelle est la plus maniable ? J'ai trop fait l'idiot pendant des années à jouer avec trop lourd en voulant me convaincre que j'avais le niveau, l'autre jour j'ai essayé une raquette Wilson "bas de gamme" d'un collègue, très légère (genre 260 gr je pense), oui c'est sur j'avais moins de poids dans la balle et de stabilité mais ... je n'ai jamais aussi bien joué de ma vie tellement c'était maniable et facile à utiliser !! Donc je veux me concentrer sur la maniabilité (mais tout en gardant une raquette quand même performante).

Testé seulement la 999 power 285 grammes, c'est tellement facile et maniable, une très chouette raquette. 

J'ai fait pareil que toi, je suis des ce du sur la vcore 98l, très maniable aussi et j'adore. Bon, au troisième set, parfois t'as du mal à finir le point et à garder l'intention mais c'est très chouette. 

Il y a aussi la Wilson ultra 100 team qui a l'air bien, je l'ai en test dans mon sac. Beaucoup plus souple que les artengo (63 ou 62 ra) et très maniable (sw cordé de 300) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Roms a dit :

Salut, entre une tr 930 spin et une tr 990 (dans les version 285 gr non cordée), laquelle est la plus maniable ? J'ai trop fait l'idiot pendant des années à jouer avec trop lourd en voulant me convaincre que j'avais le niveau, l'autre jour j'ai essayé une raquette Wilson "bas de gamme" d'un collègue, très légère (genre 260 gr je pense), oui c'est sur j'avais moins de poids dans la balle et de stabilité mais ... je n'ai jamais aussi bien joué de ma vie tellement c'était maniable et facile à utiliser !! Donc je veux me concentrer sur la maniabilité (mais tout en gardant une raquette quand même performante).

la 990 est plus maniable, moins d'inertie; mais je dirai au les deux sont maniables. la 990 est moins puissante, plus contrôle, plus polyvalente. les deux sont bien, la 930 plus axée lift.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars merci pour vos réponses. Etonnant cette divergence dans les sensations, peut être dû à la tolérance de fabrication ?

En tout cas sur le papier il serait logique que la 930 soit un peu plus maniable, puisque d'après le site les deux ont une inertie et un poids identiques mais la 930 à un équilibre un peu plus en manche.

Arsene, tu l'as de cordée en mono ou en multi ?

Du coup je pense m'orienter sur la 930 car vraiment la maniabilité va devenir mon critère numéro un, et pour en avoir parlé avec pas mal de collègue je me rends compte que beaucoup de monde devrait essayer un peu plus léger, en fait des raquettes à 320 330 gr cordées on a l'impression que ça passe mais sur la durée et le stress d'un match ça complique les choses .. en tout cas d'avoir testé cette raquette (une Wilson entrée de gamme mais je ne sais plus exactement, rouge et noire) ça m'a ouvert les yeux, elle n'avait que cet argument là (car à côté de ça ça vibrait de partout, pas hyper précis, pas hyper puissant, bref pas grand chose comparé aux raquettes haut de gamme), mais il était tellement "poussé" que ça m'a semblait très très facile, je crois même que je n'avais jamais autant lifté tellement je pouvais bouger la raquette rapidement, et en revers une main c'était génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire les versions 285 g étaient inversement maniables par rapport aux versions 300 g
TR990 moins maniables que TR930 en 300 g et l'inverse en 285 g... à ne rien comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×