Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les Artengo série 900

Recommended Posts

Il y a 23 heures, jackalian a dit :

Rien à voir. La 860 très en tête, beaucoup d'inertie (pas sur le papier, je parle en réel, j'en ai eu deux), très puissante, rès strès stable pour son poids, peu de feeling. La 930 stable mais moins, très puissante aussi mais beaucoup plus manibale, moins d'inertie, très bon feeling, la 990 power, très stable, moins d'inertie que la 930, moins puissante, plus contrôle, hyper polyvalente, une excellente raquette mais ca n'avance pas tout seul, va falloir une bonne vitesse de bras, en contre elle est top, à plat en lift ca marche nickel alors que la 930 est plus une machine à spin, la 860 aussi je trouve, j'avais du mal à jouer à plat avec ... Au service 860 supérieure à 930 supérieure à 990 power. la 860 est une des meilleurs raquettes que j'ai eu au service.

Si tu t'en fous du feeling et que tu envoie des gros brins liftés, alors pas mieux que la 860. Si tu veux plus de contrôle et une raquette plsu polyvalente alors la 990 power, un peu entre les deux mais avec une maniablité plus proche de la 990 tu as la 930. 

La 990 et la 930 sont vraiment d'excellenes raquettes. Perso, mon problème en coup droit étant revenu, je suis repassé de la 930 à la 900 (voire 990 puisque j'en ai une) pour avoir plus de contrôle et moins de puissance.

Voili voilou

Salut Jackalian,

Déjà merci de ta réponse, je commençais à douter que quelqu'un ai testé les 3 :D  et merci pour ton retour car déjà ça confirme mon ressenti : pour moi la 860 a une explosivité phénoménale (plus qu'une pure drive team j'ai l'impression), grosse stabilité, et comme tu le dis peu de feeling mais pas dans un sens vraiment péjoratif selon moi, disons que pour une raquette aussi rigide c'est assez bien "filtré". Je la trouve tolérante. Le côté vif de la raquette est impressionnant, ça part vite et très lifté facilement, mais voilà mon gros problème avec ce cadre c'est la maniabilité qui je trouve n'est pas top en rapport au poids de la raquette, et en revers une main ça me gêne énormément, je suis en retard et la grande rigidité / puissance de la raquette fait que vraiment j'ai zéro contrôle. Ca me rassure de ne pas être le seul à avoir ressenti ça, quand je lis l'avis de tennis addict qui dit quelle est très maniable je me suis posé des questions sur mon modèle ...

Bon déjà de ce que tu dis, la 990 power et la 930 spin ont l'air plus maniable, entre ces deux dernières tu préfèrent laquelle sur ce point ? Pour moi c'est capital déjà par rapport au revers une main, mais aussi et parce que je trouve que de nos jours beaucoup de joueurs l'oublient, c'est vraiment essentiel d'avoir de la facilité de mouvement, si on joue avec une raquette lourde, stable et puissante mais qu'on arrive pas à y mettre de vitesse ça ne sert pas à grand chose, ou disons que l'inverse est plus efficace en tout cas (j'ai testé une wilson loisir de 260 gr, oui c'était instable, le feeling était nul etc ... mais quelle facilité incroyable, je crois que je n'avais jamais aussi bien joué et ce jour là je me suis dit que j'allais descendre en poids, avant je jouait à 320 330 cordé).

De ce que tu dis la 930 à plus d'inertie mais est aussi plus en manche que la 990, donc est ce qu'il y a un gros écart de maniabilité entre les deux ? D'ailleurs les specs chez Artengo c'est assez étrange car si on compare les deux, la 990 est un peu moins en manche et inertie donnée égale, la 930 devrait même être plus maniable.

Sur le papier la 990 power à l'air bien mais ce que tu en dis sur la puissance m'inquiète un peu (d'ailleurs je trouve ça bizarre pour un cadre qui s'appelle ainsi, ça ressemble à une erreur marketing car le nom laisse penser qu'on à affaire à une pure drive like), car j'aimerai rester sur ce côté puissance facile de la 860, mais en gros en plus maniable, donc à priori ce serait plutôt la 930 spin alors.

CyrilP trouve que cette dernière est moins "facile" et tolérante que la 990 power, tu as le même ressenti ?

Pour faire simple, s'il y avait une 860 (beaucoup) plus maniable, quitte à être un peu moins puissante, c'est vraiment ce que j'aimerai comme cadre, c'est à dire un mix maniabilité / tolérance / puissance "facile", afin de gagner en efficacité.

En tout cas, pour ceux qui ont un doute les raquette Artengo sont vraiment à tester, hormis le problème cité ci dessus pour tout le reste je suis bluffé par rapport à la 860.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/08/2022 à 20:13, Darkdani a dit :

Bah je suis bien obligé en 2 nœuds.... Quand j'attaquees travers je suis en bas.... Car mon dernier montant est en bas.....

Envoyé de mon M2102J20SG en utilisant Tapatalk
 

Bonjour

Regardez la méthode ATW c'est top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars de tennis spin a pu tester le quality control sur la tr960 control tour. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J"ai craqué, j'ai acheté une TR960 control tour 16x19 :ph34r:

Pesée : 308 grammes non cordée. 328 grammes en ordre de marcge (avec cordage et surgrip). Equilibre à 32 cm. Cordage mono 1.25 à 21 kilos.

Je joue depuis presque 2 ans avec une Kennex Q+tour 315 qui pèse 331 grammes en ordre de marche. Equilibre 32 cm. Cordage mono 1.25 à 21 kilos.

Vraiment excellente sensation à la frappe avec la Artengo. C'est net, pas raide, franc. Le confort est très bon. Ca parait assez peu puissant mais j'ai quand même pu faire avancer la balle plus que correctement.  Le lift est facile d'accès car il est aisé de donner de la vitesse de tête de raquette. 

Par rapport à la Kennex qui est très proche en terme de specs, la différence est grande question maniabilité. C'est assez impressionnant. Une grande facilité pour mettre en position la raquette et bouger la tête de raquette. A la volée même constat : la maniabilité fait merveille. Revers de la médaille, par rapport à la Kennex j'ai senti que ma balle mordait moins. Lors des décentrages, on perd plus de puissance avec la Artengo qu'avec la Kennex. La Kennex je sens vraiment que je peux applatir la balle et lui faire mal. Moins avec la Artengo. La balle semble monter plus haut avec la Kennex. 

Est-ce que je vais passer sur la Artengo ? Je ne sais pas encore. Mais elle est très séduisante, moins fatigante que la Q+tour. Mon épaule qui a tendance à fatiguer sera peut être le point décisif. A suivre !

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir la vidéo de tennis spin, même au même poids, les 5 control tour avaient de grosses différences d'inertie. 

Je n'ai jamais vu une machine qui mesure le sw chez D4 mais j'en ai une qui est aux specs et c'est une purée de bonne raquette, c'est une de celles qui va le mieux, je n'en trouve aucune de meilleure (extrême tour, rs300, blade 98 v8, etc.), que ce soit en terme de confort, sensations, puissance, accès aux effets, précision, le mix est assez incroyable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu essayél a Q+tour 315 ? Sur les grosses frappes et en stabilité, elle est à mon avis au-dessus de la Artengo. Surtout quand la frappe n'est pas très propre. 

Après je te rejoins, la TR960 est une putain de bonne raquette. Jz rejoue demain avec...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins la Control Tour est une très bonne raquette. Après un essai rapide et concluant j’en ai acheté une au printemps, mais j’ai poursuivi mes tests et finalement opté pour un 645 plus léger, plus tolérant et plus puissant, avec lequel je suis plus performant.

Mais j’ai gardé la Artengo pour l’entraînement, quand je veux travailler ma technique, car avec une raquette facile et puissante j’ai tendance à être moins propre. J’ai toujours plaisir à reprendre la TR960 car sur une demi-heure je joue généralement très bien avec et je retrouve des sensations pures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, mathvieu a dit :

J"ai craqué, j'ai acheté une TR960 control tour 16x19 :ph34r:

Hello, Tu l'a commandée sur le site ? Pas possible pour moi d'en trouver une en magasin, là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui commandée et livrée au Decathlon à Bègles les Rives d'arcins. 

Elle t'intéresse ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, mathvieu a dit :

Oui commandée et livrée au Decathlon à Bègles les Rives d'arcins. 

Elle t'intéresse ? 

J'avais essayé la TR960 normale (blanche et rouge) et j'avais bien aimé. Je me disais que celle là pourrait faire un bon job. Marre aussi de mettre 200€ ou plus sur une raquette...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, andrea973 a dit :

Je vous rejoins la Control Tour est une très bonne raquette. Après un essai rapide et concluant j’en ai acheté une au printemps, mais j’ai poursuivi mes tests et finalement opté pour un 645 plus léger, plus tolérant et plus puissant, avec lequel je suis plus performant.

Mais j’ai gardé la Artengo pour l’entraînement, quand je veux travailler ma technique, car avec une raquette facile et puissante j’ai tendance à être moins propre. J’ai toujours plaisir à reprendre la TR960 car sur une demi-heure je joue généralement très bien avec et je retrouve des sensations pures !

Ben j'ai une twistpower x100 290 grammes (comme toi je pense) et j'aime pas du tout, je préfère les sensations et la linéarité de la artengo. 

J'ai plein de prince à la maison (tour 98 esp, tour 98 2022, tour 100p 2022 et 2015, tour 100 esp, beast 98 o3 etc.) et je trouve vraiment que c'est la twist qui apporte les moins bonnes sensations à la frappe, c'est fermé, on ne sent pas bien la balle et un petit bruit métallique. Par contre le plan de cordage est addez dense pour un 16x18, elle est assez facile à jouer. 

Tu trouves que la artengo est plus fatiguante ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, trollix a dit :

J'avais essayé la TR960 normale (blanche et rouge) et j'avais bien aimé. Je me disais que celle là pourrait faire un bon job. Marre aussi de mettre 200€ ou plus sur une raquette...

PAreil. LEs Kennex je les avais payées entre 100 et 110€ (fin de série). 

J'ai prolongé les essais aujourd'hui : quand on décentre, la perte de puissance est plus importante avec la Artengo qu'avec la Kennex. Mais toujours cette maniabilité assez bluffante sur la Artengo. Impression de manier une Pro staff 97 ls... c'est dire ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jabirout a dit :

Ben j'ai une twistpower x100 290 grammes (comme toi je pense) et j'aime pas du tout, je préfère les sensations et la linéarité de la artengo. 

J'ai plein de prince à la maison (tour 98 esp, tour 98 2022, tour 100p 2022 et 2015, tour 100 esp, beast 98 o3 etc.) et je trouve vraiment que c'est la twist qui apporte les moins bonnes sensations à la frappe, c'est fermé, on ne sent pas bien la balle et un petit bruit métallique. Par contre le plan de cordage est addez dense pour un 16x18, elle est assez facile à jouer. 

Tu trouves que la artengo est plus fatiguante ? 

Clairement la Prince est plus facile à jouer: 15g de moins, tamis plus grand, inertie un peu en dessous. Et surtout j’ai une meilleure puissance à effort égal, cela faisait longtemps que je n’avais pas mis autant de services gagnants … je ferai un CR plus détaillé de la Twist quand j’aurai plus de jeu derrière moi, j’ai du suspendre le tennis pour l’instant.

Là où je te rejoins c’est sur les sensations, plus classiques et fines sur la TR960, mais pour une raquette qui envoie je trouve que la Twist donne quand même du feed-back si on la corde avec un multi relativement souple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, trollix a dit :

Marre aussi de mettre 200€ ou plus sur une raquette...

Tout pareil aussi... je trouve que les prix aujourd'hui sont tellement injustifiés. :cry:

Du coup les dernières ki5 que j'ai acheté, je les ai payé 60 euros pièces neuves...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fais quelques mois que je possède une Artengo TR 960 control. La blanche et rouge en 645.

Honnêtement bluffé par cette raquette, que je trouve confort facile à manier, facile à jouer.

Cordé d'origine pas trop mal - j'aime pas le copoly - , recordé en multi Artengo Ta 500 1 24 à 22/21. Un vrai kiffe cette raquette encore plus puissante, jouable et surtout bien plus confort au décentrage.

Malheureusement suite casse cordage comme plus de Ta 500 1.24 à mon Decathlon( 10 € vaut pas un Xone 1.24 ), l'ai fait recorder en head rip control 1.30 noir ( seul multi en stock ), un peu moins puissante et moins confort au decentrage.

Etant collectionneur de quelques vieilles raquettes, je ne l'utilise pas continuellement mais force de constater que ce cadre me permet de jouer relâcher, plus facilement....enfin bref il me convient bien.

Donc oui je vais investir sur un deuxième cadre puisque en fait c'est ma raquette de référence aujourd'hui.

Au passage bravo Artengo pour leur matériel, marre aussi d'investir plein d'euros à la concurrence. 90 € le cadre y a pas photo!!!!

Materiel qui arrive largement à hauteur de la concurrence Babolat, Head et consort.....

C  est pour dire !!! Bref à l'achat du 1er cadre j avais acheté une paire de TS 990 fin de serie lol 15€ la paire au lieu de 70 € et honnêtement super produit aussi 10 mois d'utilisation et toujours extra. Usure lol....beaucoup moins rapide que concurrence et quel confort et maintien!!! Pantouflé lol....je sortais d'un modèle adidas ubersonic 4 pourtant....bien !!!!

Donc maintenant c est clair pro Artengo!!! Et mon portefeuille s'en porte bien mieux.

Oui Artengo fait des produits de qualité 

Raquette/cordage/chaussures/vêtement/balle 520,530 et 930 💗💗💗/sac/accessoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis à raquette (peut être...), chaussettes, short, t shirt, chaussures, balles.... bientôt les slips !! B)

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@andrea973

L'inertie est plus faible sur la artengo. Aussi ma twistpower x100 est à 297 grammes non cordée, c'est quand-même beaucoup plus lourd que prévu, ça joue sûrement dans mon ressenti. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que la TR960 Precision ait réellement été destinée à un remplacement par une gamme nommée "Control", comme le laissait supposer la TR960 Control Tour de Gaël Monfils : voici venir la TR960 Control Pro.

https://www.decathlon.fr/p/raquette-de-tennis-adulte-artengo-tr960-control-pro-noir-gris-non-cordee/_/R-p-333332?mc=8650738&c=NOIR

Elle s'appelle donc "Pro" pour indiquer son poids de 300g non cordée, à l'instar de la gamme TR930 Spin et de la gamme TR990 Power. Et sur les quelques visuels disponibles ainsi que sur les specs, on pourra fortement imaginer qu'il s'agit en fait d'une évolution de la TR960 Precision.
Pour l'instant, difficile de savoir s'il s'agit juste d'une évolution cosmétique, mais en tout cas, on remarque qu'il s'agit déjà d'une forte évolution budgétaire.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jabirout a dit :

@andrea973

L'inertie est plus faible sur la artengo. Aussi ma twistpower x100 est à 297 grammes non cordée, c'est quand-même beaucoup plus lourd que prévu, ça joue sûrement dans mon ressenti. 

Théoriquement non, le swingweight de la Prince est de 282 contre 285 pour la Artengo (valeurs catalogue).

Après cela dépend des exemplaires en effet, mes deux Twist sont à 290g et 295g, je n’ai pas le moyen de mesurer l’inertie mais je sens clairement la différence entre les deux, il n’est pas impossible que la plus lourde dépasse l’inertie visée voire celle de la Control Tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal d'autres différences techniques outre le poids, entre ces 2 cadres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la page dédiée à la TR960, il y aura bien une version "Control" tout court (aux côtés des "Tour" et "Pro") : https://www.artengo.com/tr960

Si on suit la logique chez Artengo, je suppose qu'il s'agira d'une version plus légère, à 285g, ce qui serait une première pour cette raquette, puisque la TR960 Precision n'a jamais existé dans un poids inférieur à 300g.

Et si cela s'avère exact, je pense que ce sera une excellente chose pour les bras "légers" (notamment les jeunes et les femmes) pour découvrir cette gamme, qui était déjà très maniable dans sa version 300g.

A suivre...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Alteo a dit :

D'après la page dédiée à la TR960, il y aura bien une version "Control" tout court (aux côtés des "Tour" et "Pro") : https://www.artengo.com/tr960

Si on suit la logique chez Artengo, je suppose qu'il s'agira d'une version plus légère, à 285g, ce qui serait une première pour cette raquette, puisque la TR960 Precision n'a jamais existé dans un poids inférieur à 300g.

Et si cela s'avère exact, je pense que ce sera une excellente chose pour les bras "légers" (notamment les jeunes et les femmes) pour découvrir cette gamme, qui était déjà très maniable dans sa version 300g.

A suivre...

Les raquettes mesurent 58,5 cm, on est clairement sur du modèle pour pitchounes (ça va leur apprendre à centrer/frapper. Artengo a la volonté de former des futurs Monfils ! :D )

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais même pas vu. :D

En plus, juste en dessous, ils mettent en avant leur cordage mono-filament TA960. C'est sûr qu'ils cherchent à former la nouvelle génération à la dure. :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, en fait, on la trouve déjà en magasin, cette TR960 Control Pro.

7igIcGYQqvJy_jQXSaye73biA1iswDCLD2vaGwmH

Y'a pas à tortiller : elle sort clairemnet du même moule que la TR960 Precision, elle a les mêmes specs sur le papier,, elle a les mêmes joncs, dispose aussi du Soft Feel, et outre le paintjob, les deux seules différences sont l'élastique du grip qui n'a plus le logo Artengo (mais le nom "Artengo") et le bouchon de manche.

Bref, à moins que quelqu'un proche d'Artengo nous indique qu'il y a une différence de conception quelque part dans le cadre, pour moi, la Control Pro semble être une Precision avec un nouveau paintjob, un cordage en moins (mais qui va s'en plaindre ?) et 20€ de plus à laisser en caisse (mais qui ne va pas s'en plaindre ?). A tester sur le terrain...
Cela dit, je chipote sur le prix, mais à 110€, ça reste une affaire quand même (et il faut se rappeller que les premières TR990, lancées quand Artengo était encore à la poursuite de son image, affichaient un prix de 119€, avant de baisser à 89, vraisemblablement parce qu'elle ne se vendaient pas).

Une autre différence rigolote : sur l'espèce d'auto-évaluation en 5 points affichée sur le carton, entre puissance, prise d'effet, précision et maniabilité, les notes sont les mêmes que sur la TR960 Precision, à l'exception près que la précison perd un point, passant de 5/5 à 4/5.
Soit le nouveau modèle a été rendu moins précis, soit l'auto-évaluation a été revue pour laisser la version "Tour" afficher une meilleure note sur ce point

uuXNw1LOMWisdbMtgB0nH8JFg31CmyqYFbuX87Lw.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×