Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les Artengo série 900

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Alteo a dit :

Oui, c'est ce que je me dis : les 3g en trop, c'est sûrement ça. Et même si ce n'était pas ça, 3g, c'est dans la tolérance, donc c'est plutôt pas mal. :)

Sinon, après pose du cordage, une petite remarque : les supports de ma machine ont marqué la peinture de la raquette ! Bon, rien de bien méchant, c'est juste que la peinture semble polie sur les endroits qui ont entrés en contact avec les supports en plastique de la Premium Stringer 3600, ce qui ne m'est arrivé avec aucune raquette jusqu'à présent (y compris de chez Artengo). Ca se voit à peine à la lumière du jour, c'est plus flagrant avec une lumière artificielle, et j'espère juste que ce n'est pas de mauvais augure pour la qualité de la peinture à l'usage.

A part ça, ça se corde ultra facilement ! Les joncs sont faits de manière à ce que le passage des premiers et derniers travers dans les oeillets ne soit pas trop gêné par les montants, ce qui permet de moins gélérer (les cordeurs comprendront). Plutôt pas mal.

Et au final, en la revoyant ce matin, je me dis que, quand même, elle est vraiment jolie, même si je n'ai pas eu le coup de foudre visuel : la partie grise métallisée fait son effet, et cette sobriété la rend classe (avis subjectif).

Même chose pour moi.

 La peinture noire est devenue... d'aspect mat aux endroits des supports plastiques de la machine à corder.

De plus, il y a eu des petits éclats laissant apparaître du blanc sous la peinture. J'ai passé un coup de marqueur noir et cela reste discret ainsi, mais tout de même...

Je crains fort que la qualité de la peinture soit... médiocre. C'est dommage car en dehors de cela, c'est une super raquette. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Thibange79 a dit :

Petit retour après cordage. De la TR960 Tour control 

La qualité est présente,  cordage facile,  seul bémol pour le cordage en 4 noeuds, les oeillets de noeuds montants pouvaient être plus proche du dernier montant.

Tres beaux Paint job mais avis personnel. 

En mains la raquette me fait penser a un mix de Blade et de prestige .

On sent la souplesse du cadre et donc le côté control soft.

L'association raquette tension cordage sera à mon avis primordial soit cela sera exceptionnel soit rien ne sortira de la raquette. 

A qui cette raquette est destinée, ?

aux joueurs avec une bonne technique et un bel engagement sur la balle sans quoi une perte de puissance se fera vite sentir.

 

Tu as mis quoi comme tension ? Quel cordage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, alcyon69 a dit :

Tu as mis quoi comme tension ? Quel cordage ?

Ptp 1.20 23-21 avec un petit grip jaune fluo, du plus bel effet. 

Tip top et plus joli qu'en plasma pure. 

Et la prochaine en hyper g soft 1.20 à la même tension. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, alcyon69 a dit :

De plus, il y a eu des petits éclats laissant apparaître du blanc sous la peinture.

Ce qu'on ne sait pas encore, c'est que si on gratte la peinture de la Control Tour, on y découvre une Precision Pro. :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'association alu power à 18kg sur la précision pro avait très bien fonctionné dans mon cas.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, stormy a dit :

L'association alu power à 18kg sur la précision pro avait très bien fonctionné dans mon cas.

Ptp 1.2 cest vif aussi faut vmt bien choisir son cordage avec car trop mou ca va la rendre au trop molle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... Je suis en train de tester, mais je ne sais pas quelle valeur va avoir mon avis car.... J'ai fait une erreur en cordant hier soir, et j'ai mis le dernier travers (celui du bas) de manière identique à l'avant-dernier. Donc mes deux derniers travers croisent les montants de la même manière.

Ça joue à quel point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AlteoY a pas de quoi jeter la raquette :lol:, ça devrait pas biaiser le  test , ça m'est déjà arrive  ,et j'ai pas senti la diff , mais ça m'a agace quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'empêche que je vais recorder quand même. Ça me perturbe, en fait. 🤣

Comme j'ai cordé en 4 noeuds, je ne vais refaire que les travers. Je sais que c'est pas bien, mais bon... Les montants n'ont que 90 minutes de jeu, je tente le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alteo a dit :

Comme j'ai cordé en 4 noeuds, je ne vais refaire que les travers. Je sais que c'est pas bien, mais bon... Les montants n'ont que 90 minutes de jeu, je tente le coup.

Ça sera pire... vaut mieux jouer avec tes deux derniers travers identiques pour moi ou tout refaire.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf... Trop tard, je viens de recorder les travers. J'ai quand même pris soin de caler la raquette dans la machine avant de couper et de retirer les travers, pour éviter sur la pression des montants ne déforment le cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée... J'ai envie de refaire tout le cordage, maintenant !

Bon, en attendant, petit compte-rendu des premiers pas de cette TR960 Control Tour entre mes mains. Les choses étant bien faites, j'ai reçu cette raquette juste au moment où le cordage de ma Pure Strike 16/19 était sur le point de céder. Je joue donc la moitié de la séance avec la Babolat avant qu'il ne casse, et l'autre moitié avec l'Artengo, ce qui m'a permis de les comparer directemnet, surtout que j'ai posé exactement le même cordage avec la même tension (Solinco X-Natural 1.30 / Babolat M7 1.25, 24/23kg). Mais je reviendrai sur ce point.

D'abord, je commence par mes impressions sur la TR960 Control Tour, et elles sont plutôt positives. On a là une raquette intéressante, avec un toucher de balle très feutré, me rappelant la Wilson Pro Staff 97, mais pas pour autant "muet". J'entends par là qu'on sent à la frappe que ce cadre est conçu pour être confortable, mais cela ne neutralise absolument pas la sensation du contact avec la balle. Dans certaines situations, on ressent même les vibrations du cadre, mais sans que ce ne soit désagréable, bien au contraire.
Bref, c'est un cadre qui offre un paraxodal mélange de filtrage et de remontée des sensations à l'impact. J'avoue que je ne comprends pas comment c'est possible, mais c'est plutôt bien fait.

Dans le jeu, la TR960 Control Tour offre une excellente maniabilité. Il est aisé de trouver relâchement et amplitude, et elle se laisse emmener sans la moindre difficulté. Logiquement, elle n'est pas aussi facilement manipulable que ne l'est la TR960 Precision et elle est beaucoup moins tout public, mais elle est très loin de proposer cette exigence qu'a la Pro Staff 97, pour reprendre cet exemple. Disons que pour une raquette de 305g, la maniabilité est bonne, mais que ça reste une raquette de 305g quand même.

Je n'ai pas vraiment ressenti ce fameux manque de puissance dont vous aviez parlé précédemment. Enfin, je ne veux pas dire que je ne suis pas d'accord avec ce qui a été affirmé sur ce point, bien au contraire : en ayant cette information en tête, j'ai bien compris pourquoi il y a cette sensation de manque de puissance, ce n'est clairement pas une raquette pour envoyer des parpaings sans effort, loin de là.
Mais le truc, c'est que ça me convient tout à fait car elle n'est pas non plus une planche qui ne fait pas avancer la balle. Je trouve même que pour une raquette contrôle, elle s'en sort vraiment très bien. Evidemment, ceux qui recherchent une raquette tournée vers la puissance passeront leur chemin, mais les joueurs qui favorisent le contôle pourraient apprécier.

Elle produit un son sourd à l'impact, qui donne l'impression d'envoyer des frappes lourdes, c'est plutôt agréable. Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'on peut carrément se lâcher dans les frappes, ça rentrera quand même ! Merci le contrôle !

Car c'est là la grande qualité de la TR960 Control Tour, elle n'usurpe pas sa qualité et son nom : c'est bien une raquette contrôle, et même une excellente raquette contrôle. Lift, frappes à plat, coupés, tout passe, en coup droit comme en revers. Il en va également de même pour le service, où il est possible d'envoyer le bras et d'atteindre le carré sans problème.
A valider quand même lors des prochaines sessions, car si ça se trouve, c'est juste que j'étais dans un bon jour... :)

Maintenant, par rapport à la Pure Strike 16/19... J'avais dit dans un précédent avis sur la TR960 Precision Pro que possédant déjà cette Babolat, le modèle Artengo ne présentait pas d'intérêt pour moi s'il s'agissait de trouver une remplaçante.  Et c'est en fait égameent le cas pour la Control Tour : ce sont deux modèles concurrents destinés à des joueurs recherchant le contrôle et un léger supplément de puissance et de stabilité grâce aux 305g affichés sur la balance.

En revanche, si je partais de zéro et que je devais faire un choix entre la Babolat et l'Artengo, je me ferais des noeuds au cerveau, car ces deux raquettes proposent une philosophie bien à elles ! Si la TR960 Control Tour avait un contact de balle plusôt feutré avec un son sourd à l'impact et une impression d'envoyer quand même des frappes lourdes, la Pure Strike prend le problème par l'autre bout avec plus de peps à l'impact, un contact très pêchu, et malgré ça, une sensation quand même feutrée et un minimum de confort.
Ou dit autrement, l'Artengo est une raquette confortable mais capable de bien remonter les sensations, et la Babolat est une raquette qui remonte les sensations tout en étant capable d'être confortable. Oui oui, il y a une nuance. :D

Maintenant que j'ai les deux, j'avoue que l'Artengo me donne envie de jouer avec, mais n'éclipse pas pour autant la Pure Strike qui demeure une excellente raquette contôle. Mias bon, c'est un tout autre probllème...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Alteo a dit :

Bon... Je suis en train de tester, mais je ne sais pas quelle valeur va avoir mon avis car.... J'ai fait une erreur en cordant hier soir, et j'ai mis le dernier travers (celui du bas) de manière identique à l'avant-dernier. Donc mes deux derniers travers croisent les montants de la même manière.

Ça joue à quel point ?

En bas franchement ça joue pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, denebola a dit :

En bas franchement ça joue pas...

C'est ce que je me dis... mais bon, ça m'agaçait vraiment d'avoir dans les mains et sous les yeux un ratage aussi flagrant... :D

Bon, finalement, après avoir seulement recordé les travers, j'ai pris ma raquette, je l'ai regardé, j'ai relu le post de Stormy... Puis je me suis dit "et m...", et j'ai saisi des ciseaux pour tout couper. :D:D:D

Au moins, j'aurai la conscience tranquille (auprès d'un cordage et demi gâché et de 30 minutes de sommeil en moins cette nuit).

Edit : bref, il est 2h et j'ai recordé. Est-ce que je suis qualifié pour le titre de celui qui a le plus gros grain sur le forum, ou je suis encore petit joueur ? :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Alteo a dit :

Edit : bref, il est 2h et j'ai recordé. Est-ce que je suis qualifié pour le titre de celui qui a le plus gros grain sur le forum, ou je suis encore petit joueur ? :D

C'est ta femme qui doit être contente ! 

En même temps, si ça t'empechait de dormir... 

C'est quand-même rien à voir avec une strike qui a une inertie bien plus élevée, qui est plus rigide, qui gratte mieux et envoie des balles plus lourdes, qui est beaucoup plus stable. Après, j'ai quand-même l'impression que pour jouer en strike 98 il faut avoir un certain niveau et un certain bras alors que la artengo est hyper accessible, même pour un débutant (je parle d'inertie / maniabilité). 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je devrais peut-être préciser le fond de ma pensée... car, en me relisant, j'ai un peu l'impression d'avoir écrit que TR960 Control Tour et Pure Stike 16/19 sont deux raquettes similaires voire interchangeables. :)

Ce que je voulais dire, c'est que dans le domaine de la prise en main et la manoeuvrabilité, l'une et l'autre se situent à un niveau équivalent. Je n'ai pas trouvé l'Artengo spécialement plus maniable... enfin, elle est maniable, c'est un fait, mais la Babolat l'est aussi, dans un certain degré. Si bien que je pouvais passer de l'une à l'autre sans ressentir un besoin d'acclimatation, comme cela m'est arrivé quand je suis passé tempoairement de la TR960 Precision à la Pro Staff 97 (le temps de me décider à acquérir des Pure Strike 16/19, justement... mais c'est une autre histoire), ni sans ressentir un gain en aisance comme quand je suis passé de cette même Pro Staff à la Pure Strike.

Sur le papier, la TR960 Control Tour affiche pourtant une maniabilité a-priori meilleure (inertie plus faible, équilibre en manche), mais je ne l'ai pas ressentie de manière flagrante sur le terrain. Peut-être est-ce que parce que, venant de la Pure Strike, il m'était plus facile de prendre en main l'Artengo ? Je ne sais pas... Je verrai ça après d'autres séances.

Pour le reste, les deux raquettes sont différentes, mais chacune propose une philosophie bien à elle qui fait que le choix entre les deux n'est finalement qu'une affaire de goût et de sensation. Personnellemnet, j'ai bien ce qu'elles proposent toutes les deux, difficile de dire laquelle je préfère. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne), on trouve une TR960 Precision Pro et une TR960 Control Tour neuves en rayon :

EnyNu2B4lYZCDZOqZVYMf5sYLNz5kW5tm1FkZsEE

Un autre exemplaire de la Control Tour est également disponible en seconde main :

9neQ_zlJVi79K1dBnq8lQxM927VF56Me-L-pQbAA

Etrangement, si ces TR960 moulées comme des Prestige sont bien accessibles en rayon, elles sont cachées par une affiche de TR960 Precision. Aucun étiquetage n'indique la disponibilité de ces modèles, et c'est comme si le magasin ne souhaitait pas faire connaître leur présence ici. Curieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la contrôle tour ce matin à côté de la extrême tour et de la blx pro open. 

C'est marrant, c'était la moins maniable alors qu'annoncée la plus. On sent un petit poids en tête qui permet d'accélérer pas mal. Ça reste très maniable. Un super accès aux effets. Très chouette raquette et facile à prendre en main. 

Bon, je jouais contre un mec très fort ( @Thibange79) et je n'ai jamais eu le temps de trouver mon rythme, les services kickes en revers au dessus de l'épaule, les premières frappées à fond de balle, beaucoup de variation, le plus gros coup droit que je connais, pas le temps de mettre une balle courte que tu te fais punir. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jabirout a dit :

J'ai testé la contrôle tour ce matin à côté de la extrême tour et de la blx pro open. 

C'est marrant, c'était la moins maniable alors qu'annoncée la plus. On sent un petit poids en tête qui permet d'accélérer pas mal. Ça reste très maniable. Un super accès aux effets. Très chouette raquette et facile à prendre en main. 

Bon, je jouais contre un mec très fort ( @Thibange79) et je n'ai jamais eu le temps de trouver mon rythme, les services kickes en revers au dessus de l'épaule, les premières frappées à fond de balle, beaucoup de variation, le plus gros coup droit que je connais, pas le temps de mettre une balle courte que tu te fais punir. 

Jai pu tester egalement les 2.

Mon coeur a choisi la Head qui est moins exigeante que la artengo sans doute du a la répartie du poids , 

Mon adversaire du jour etait du même avis @jabirout. Jai surtout fait dejouer ce Stan w en ne le laissant pas dicter le jeu avec son rever 1 main

Passer de la pure strike 100 a la head tour ne m'a pas été difficile.

Jai un gain en puissance a verifier sur dautres sessions mais sans doute que la raquette me permet de m'engager plus du coup cela me semble etre plus facile.

Pour la artengo je la remets a une blade ou une prestige , ce nest pas pour les petits gestes.

Demain essai a 100 de la head sur 2h.

Retour suivra

 

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pu tester un peu ce week end (30min) : si je devais changer de cadre je pense que je la considérerais

Bon feeling globalement (assez "feutré), je dirais qu'il faut une technique solide pour l'exploiter correctement. Prise d'effets correcte sans plus, elle porte bien son nom c'est vraiment orienté contrôle, sans s'engager un minimum dans la balle faut pas s'attendre à des miracles

Le rapport qualité prix est difficile à battre :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais finalement elle n'est pas si maniable, si destinée aux mecs qui savent faire avancer la balle. C. Est maniable mais pas trop, c est puissa t mais pas trop, c'est contrôle mais pas trop et l'accès aux effets est vraiment sympa. J'ai trouvé que c'était facile de créer de la puissance, plus facile qu'avec la blx pro open (même cordage et même tension). 

Très chouette raquette. 

IMG_20220523_090305.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième séance avec la TR960 Control Tour ce soir, et un petit constat : par moment, elle m'a semblé vibrer sur certains coups. RIen de franchemnet méchant, et c'est ulsra ponctuel, mais quand cette impression arrive, j'avais le sentiment que la raquette était moins stable.

Pas de quoi qualifier ça de défaut, cela dit : dans l'ensemble, ça reste bien stable, et je suppose que ça n'arrive que sur certains coups, certains mouvements, certaines position de la balle dans le tamis au moment de la frappe... Bref, peut-être que ça n'arrive que dans les situations que je n'ai pas encore identifiées. A voir à l'usage.

Pour le reste, je confirme mes premières impressions : c'est confort, c'est feutré, le son sourd à l'impact est hyper enthousiasmant, et sourtant, c'est vraiment orienté contrôle. J'adore !

Et je ne sais pas si c'est lié à la raquette, mais j'ai claqué de ces services ce soir ! :D

Bref, une excellente raquette, vraiment. Elle ne me fera toutefois pas oublier la Pure Strike 16/19, qui offre des sensations différentes, ni meilleures, ni moins bonnes, juste différentes.

A part ça, contrairemnet à la TR960 Precision, la variante "Control Tour" n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains : un certain niveau est requis pour en tirer parti.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je joue actuellement en Yonex Vcore 100L et j'ai envie de changement.
Pour mon style de jeu et pour rester dans le même genre de raquettes que mes précédentes (head extrême, tecnifibre tflash et yonex vcore) j'ai jeté mon dévolu sur la Artengo TR930 Spin.
Je joue habituellement en cordage multifilament Triax à 22kg, vous pensez que ça peut le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FlorentTCT je pense que oui. Après c'est pas du tout le même équilibre. J'avais testé l'avant dernière Vcore 100L et beaucoup aimé mais l'équilibre à 32,5 me gênait par rapport à mes specs habituelles (je pense qu'il aurait fallu que je test la 100 normale à 300g).

J'ai aimé les sensations brutes de la Vcore 100L comparées à la Ezone 100L que j'avais trouvé plus feutré et confortable (et que j'avais finalement adopté). Ici sur la Artengo on a un équilibre plus bas, plus neutre mais 5g de plus.

Elle a l'air vraiment chouette cette 930 Spin et je l'essaierais bien à l'occase même si entre temps je suis passé sur un peu plus lourd...

Pour le choix du cordage le Triax semble une valeur sûre... Pour la tension je ne sais pas par contre. Faudrait demander aux spécialistes ou à ceux qui l'ont adopté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je viens de tomber sur cette review très intéressante de la Control Tour par un bon joueur britannique qui a essayé la version 16x19. Ça permet aussi de voir les specs qu'il a mesuré avec sa RDC pour le swingweight. On légèrement en dessous des 310 de SW cordé sur ses différents exemplaires (il en a pris 3 je crois avec juste une un peu en dessous des specs à 278 de SW non cordée).

Dans un premier temps le gars a simplement ajouté un grip cuir avec surgrip puis il est en train de tester des custo pour voir ce qui rend le mieux et le partager dans une prochaine vidéo :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×