Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les Artengo série 900

Recommended Posts

il y a une heure, PierreMBK a dit :

Je regardais la gamme de raquettes Artengo et parmi les 300g l'offre est quand même limitée je trouve par rapport aux autres marques.

On a 2 raquettes puissantes :

- la 990 Power Pro ;

- la 930 Spin Pro qui est davantage orientée spin en plus d'être une raquette très puissante.

Et d'un autre côté on a :

- la 960 Precision standard (tamis 100, 300g) qui est une raquette rigide aussi mais plus orientée contrôle avec des sections plus fines, une inertie très faible et un gros amorti des vibrations apparemment (sensations très feutrées de ce que j'ai lu et bon confort) qui pour le coup manque de puissance et de stabilité.

Mais on n'a vraiment rien entre.

Justement... Je trouve, d'un côté, que la gamme est plutôt cohérente depuis l'arrivée de la 930 Spin. Si on considère que les trois philosophies les plus mises en avant dans une raquette sont la puissance, le contrôle et la prise d'effet, les TR 990, 960 et 930 y répondent respectivement. Chacune est ensuite déclinée dans une version Pro plus lourde et une version Lite plus légère (sauf la 960). C'est simple, je trouve.

Maintenant, le truc, c'est qu'effectivement, la 990 était initialement une raquette dite "Spin & Power" et qu'elle s'est séparée du caractère Spin pour le laisser à la 930.... sans pour autant changer. Est-ce à dire que la 990 n'est plus adaptée aux lifteurs, comme ça, du jour au lendemain ? Ou ne va-t-elle pas empiéter sur les platebandes de la 930 ?

L'autre truc, c'est que la gamme 960 se compléxifie avec la Control Tour, qui semblait d'abord remplacer la Precision Pro, avant qu'on ne s'aperçoive qu'elles cohabitent avec des subtiles différences dans les specs. Et en plus, il n'y a pas de version Lite pour les joueurs qui cherchent un modèle léger ou pour les femmes. Donc, là, oui, je pense qu'un petit remaniement serait bienvenu.

Enfin, je trouve qu'il manque effectivement une gamme polyvalente, située entre le contrôle et la puissance/prise d'effet. Mais après, l'ajout d'une gamme supplémentaire n'est peut-être pas si anodine pour Artengo, qui devra la développer et la vendre (sachant qu'en plus, son déficit d'image fera qu'elle ne réussira pas forcément à en vendre des masses auprès des joueurs de club, à moins d'un effet Monfils).
Et puis, il se trouve que la TR990 est plutôt polyvalente... mais ça, il faut l'essayer pour savoir qu'elle n'est pas juste une raquette "Power".

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, waterloo a dit :

@PierreMBK la 960 Control tour est quant à elle, souple (indice RA 62)

Yes, je parlais des tweeners. Ou des raquettes en 645 en général chez Artengo. On est plutôt sur du rigide voire très rigide malgré le soft feel etc. 

Ma 990 Power Pro est confortable actuellement cordée en Velocity. Pas de problèmes mais ça envoie grave n'empêche. Je n'ai plus l'habitude de jouer avec des raquettes aussi épaisses et puissantes. Quand je reprends mes Speed je retrouve tout de suite des sensations. Mais forcément je perds en facilité de jeu, en tolérance, puissance facile et en stabilité également car la 990PP est quand même bien stable. Plus que la Speed je trouve. 

Je me suis renseigné sur la 960 standard et on est loin de la Speed : moins de sensations, moins de puissance, moins de stabilité, moins d'accès aux effets, moins de souplesse mais plus de maniabilité.

Et là je regardais sur le segment des 98 et il y a quand même une sacré concurrence avec la Extreme Tour, la Ezone 98 et la Tfight 300RS. Je sais pas encore ce que vaut la Control Tour 16x19 en comparaison mais ça va être chaud de rivaliser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, alcyon69 a dit :

Commandée !

Livraison entre le 12 et le 13/05 :flowers:

Euh... C'est quoi cette célérité dans la livraison ? Tu commmandes un jour après moi, et tu reçois 4 jours avant ? Ils ont un stock à Bron, ou quoi ? :D:D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Alteo a dit :

Maintenant, le truc, c'est qu'effectivement, la 990 était initialement une raquette dite "Spin & Power" et qu'elle s'est séparée du caractère Spin pour le laisser à la 930.... sans pour autant changer. Est-ce à dire que la 990 n'est plus adaptée aux lifteurs, comme ça, du jour au lendemain ? Ou ne va-t-elle pas empiéter sur les platebandes de la 930 ?

Non franchement la 990 Power Pro est très bien pour les lifteurs. Tu peux canaliser sa puissance et en profiter avec du gros lift. Elle parfaite pour ça je trouve mais je n'ai pas essayé la 930 Spin Pro en comparaison. C'est surtout le côté rigide, très puissant et rallongée avec un plan de cordage très ouvert de la 930SP qui ne m'a pas attiré, déjà que je trouve que la 990PP est bien puissante.

D'après Tennis Spin la 930 Spin Pro est plus puissante qu'une Pure Drive, une des raquettes les plus puissantes. Donc ça ne m'attire pas des masses, étant en recherche de davantage de contrôle et de sensations j'ai quand même du mal à trouver mon bonheur chez Artengo. Les différences sont trop extrêmes.

il y a 47 minutes, Alteo a dit :

L'autre truc, c'est que la gamme 960 se compléxifie avec la Control Tour, qui semblait d'abord remplacer la Precision Pro, avant qu'on ne s'aperçoive qu'elles cohabitent avec des subtiles différences dans les specs. Et en plus, il n'y a pas de version Lite pour les joueurs qui cherchent un modèle léger ou pour les femmes. Donc, là, oui, je pense qu'un petit remaniement serait bienvenu.

Franchement la Precision Pro est super légère et maniable. Pas besoin de créer plus léger à moins d'avoir une raquette avec zéro puissance. Une femme qui sait un peu jouer avec quelques années de pratique et de la compèt peut jouer avec la 960PP en stock forme je pense, à partir de début de 3ème série quand même je dirais. Mais la raquette manque quand même cruellement de puissance de base je trouve. Faudrait la customiser un peu.

La Control Tour avec le MPO a déjà plus d'inertie et semble plus exigente.

il y a 47 minutes, Alteo a dit :

Enfin, je trouve qu'il manque effectivement une gamme polyvalente, située entre le contrôle et la puissance/prise d'effet. Mais après, l'ajout d'une gamme supplémentaire n'est peut-être pas si anodine pour Artengo, qui devra la développer et la vendre (sachant qu'en plus, son déficit d'image fera qu'elle ne réussira pas forcément à en vendre des masses auprès des joueurs de club, à moins d'un effet Monfils).
Et puis, il se trouve que la TR990 est plutôt polyvalente... mais ça, il faut l'essayer pour savoir qu'elle n'est pas juste une raquette "Power"

Selon moi il faudrait carrément supprimer la gamme 960 actuelle (blanche et rouge) hors Control Tour "endorsed by Monfils" et la refaire en étant plus en phase avec le marché actuel, en créant des 98 compétitifs par rapport à la concurrence mais ça, la gamme Monfils va peut être y arriver, et sur le segment des tamis 100 plus typés contrôle essayer de développer quelque chose de plus sympa. La 960 standard date maintenant et elle ne fait plus le poids face à une concurrence féroce sur ce segment. 

Enfin s'ils veulent frapper fort sur le segment expert il y a encore fort à faire. Ce n'est que mon avis...

Pour la 990 Power Pro elle reste assez polyvalente mais ça reste une raquette orientée puissance comme son nom l'indique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Alteo a dit :

Euh... C'est quoi cette célérité dans la livraison ? Tu commmandes un jour après moi, et tu reçois 4 jours avant ? Ils ont un stock à Bron, ou quoi ? :D:D:D

Non, c'est parce que je vais la chercher en magasin :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, alcyon69 a dit :

Non, c'est parce que je vais la chercher en magasin :flowers:

(En plus, je parle de Bron, mais en fait, tu n'es pas dans la région lyonnaise, contrairement à ce que je croyais à cause de ton pseudo :D )

En fait, la livraison à domicile était la plus rapide, dans mon cas : le retrait en magasin était prévu pour le lendemain.

Bizarre, ces délais différents....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PierreMBK a dit :

Selon moi il faudrait carrément supprimer la gamme 960 actuelle (blanche et rouge) hors Control Tour "endorsed by Monfils" et la refaire en étant plus en phase avec le marché actuel,

Ce serait même carrément plus logique de faire ça. "Precision" et "Control", ça se marche un peu sur les pieds.

A mon humble avis très personnel, il n'est pas impossible qu'Artengo ait déjà pensé refondre sa gamme 960 mais s'est retrouvée prise au dépourvu avec la signature de Monfils. La 960 est la seule à ne pas voir adopté le syle de paintjob récemment appliqué sur la 990 et que l'on retrouve sur la 930 (signe peut-être qu'ils étaient en train de travailler sur une nouvelle gamme) et la cohabitation entre la "Control Tour" et la "Precision Pro" n'a aucune logique, hormis le fait de rendre disponible au public la raquette de Gaël Monfils.

Je pense (hypothèse) qu'Artengo préparait une gamme "Control" pour remplacer la gamme "Precision", mais qu'elle a dû précipiter la sortie de la "Control Tour" à cause de Monfils. Pas impossible non plus que ce soit cette nouvelle gamme que Monfils a testée l'été dernier, et que le fait qu'il l'ait adoptée a accéléré les choses.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, PierreMBK a dit :

Et là je regardais sur le segment des 98 et il y a quand même une sacré concurrence avec la Extreme Tour, la Ezone 98 et la Tfight 300RS. Je sais pas encore ce que vaut la Control Tour 16x19 en comparaison mais ça va être chaud de rivaliser !

J'avais comparé en tournoi la artengo tr960 précision pro avec la head extreme tour, la tfight 300 rs, la gravity tour et la ezone 98 (2020). J'avais préféré la artengo. 

Mais à froid elle est tellement maniable que j'ai du mal à tenir la balle dans le terrain. Cela dit, 1g à 2 et 1g à 10 et je pense que ça va déjà mieux et aussi une bande de protection (+- 4g). 

Je n'ai jamais autant fait de points gagnants qu'avec la 960 pp, retours de service, bonnes premières, courts croisés, etc. 

La rs300 est celle qui m'apportait les meilleures sensations bien que plus rigide. 

Pour le reste, la gamme est cohérente quand tu vois babolat (aero, drive, strike) ou yonex (vcp, ezone, vcore) mais c'est sûr que chez head ils ont une gamme vaste et très sympa. J'aimerais bien d'ailleurs tester la nouvelle speed. 

Mais c'est vrai que les 645 300g sont très (trop) rigides. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jabirout je vais la custo la 960PP pour voir. Ce sera ma première custo mais c'est plus que nécessaire. Dans un premier temps, plutôt que de mettre des bandes de plombs je pense mettre une bande protectrice. Après je vais voir car la répartition de poids est différente. J'aurais souhaité en prio ajouter un peu de poids à 3h et 9h et si nécessaire 1g en haut à 12h. Mais vraiment pas grand chose genre 2-3g en tout histoire de voir la différence. Peut être couper une bande en deux et la mettre des 2 côtés à défaut d'y mettre tout de suite du plomb ou du tungstène.

La Control Tour a l'air mieux préparée de base.

Il y a 2 heures, jabirout a dit :

Pour le reste, la gamme est cohérente quand tu vois babolat (aero, drive, strike) ou yonex (vcp, ezone, vcore) mais c'est sûr que chez head ils ont une gamme vaste et très sympa. J'aimerais bien d'ailleurs tester la nouvelle speed. 

Mais c'est vrai que les 645 300g sont très (trop) rigides.

Oui et la seule 645 orientée contrôle ne fait pas le poids en comparaison d'une Yonex Vcore Pro 100, d'une Dunlop CX 400 Tour, d'une Gravity/Speed MP ou autres best seller. Alors que la 990 ou la 930 peuvent concurrencer de gros calibres sur le segment des raquettes Power&Spin.

D'ailleurs en terme de tarifs la 960 standard reste à 90€ alors que les autres sont à 110€. Tant mieux mais bon il est tant de l'update cette raquette car elle ne fait pas le poids comparée à ses concurrentes sur ce segment. Enfin si c'est vraiment ce que souhaite Artengo, se faire une place sur le marché de l'expert, faut être un peu plus convaincant que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si elle était plus souple elle serait compétitive. Maintenant la vcp 100 et la head speed mp, on est dans le haut du panier, des raquettes super en pleine maturité, difficile de faire mieux. 

J'ai eu la cx 400 tour, j'étais moins convaincu. Là pour le moment je teste la fx 500 tour, j'aime beaucoup. Et la cx 200 actuelle est vraiment moins maniable qu'annoncée, on dirait une blade 98 v7. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jabirout oui et surtout la 960 standard a une inertie beaucoup trop faible. Tous les retours sont unanimes à ce sujet. Bien maniable mais apparemment la balle n'avance pas, faut toujours bien s'engager et sur le papier elle a une inertie plus faible que certaines raquettes de 280-285g. Elle ne peut rivaliser avec aucune de ses consoeurs actuellement sur son segment. Il y a juste le tarif qui lui donne un avantage car à 90€ elle reste compétitive niveau prix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inertie et puissance, ce sont deux choses différentes, non ? A la limite inertie et poids dans la balle mais là... 

Je l'avais essayée quand elle était sortie et j'avais du mal à garder la balle dans le terrain tant elle était maniable. Je devais ralentir le bras. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jabirout oui au niveau du poids dans la balle voilà. Je viens de tomber sur la vidéo d'un gars qui mesure sur SW à 305 cordée avec un black code 1,28. C'est vraiment faible. Pas étonnant qu'elle soit si maniable et que tu n'aies plus l'habitude vu le type de raquette avec lesquelles tu joues.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne plate-forme pour ceux qui veulent custo mais déjà trop lourde.

Il faudrait la même en 295gr équilibre neutre. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars dans cette vidéo la mesure à 325g cordée avec un black code 1,28 et obtient un SW de 305... Il pense qu'elle est un peu plus lourde de base que les specs (+7g selon lui mais dans les commentaires il admet se tromper car pas mesurée NC), il la sent plus lourd en tous cas et aurait parié sur un SW de 326 lol alors qu'il obtient 305 avec sa machine et a même refait le test tellement il n'y croyait pas. Pourtant il a bien vérifié sa machine et fait le test avec d'autres raquettes.

Screenshot_20220511-231924_YouTube.thumb.jpg.7251d41691671d8ed15d9c8842de2d15.jpg

Comme tu dis @stormy elle est déjà trop lourde de base pour la custo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis passé hier soir dans mon D4 (Langueux) et quelle désolation de découvrir un rayon tennis encore plus petit qu'auparavant ! 

Il y a 2m50 de linéaires pour les raquettes adultes, amateur à intensif. La gamme artengo n'est pas présentée. 5 modèles différents tout confondu, couleurs comprises. Au niveau des balles le choix s'est bien limité. 

Et les chaussures... Je n'en parle même pas. 

 

A côté il y a un sport2000 avec un vrai rayon tennis et 2 anciens indépendants qui cordent et conseillent. Tout le monde va là bas.

Bref, s'ils veulent arrêter la promotion du tennis, ils sont en bonne voie pour y parvenir ! La concurrence de sport2000 serait trop forte ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doublon

Modifié par alex684
Doublon mauvais réseau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière générale tout le monde peut constater la désaffection pour la pratique du tennis, des rayons tennis qui rétrécissent en sont juste un témoin, pas une cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alex684 le Decathlon le plus proche de chez moi c'est pareil. Le rayon tennis n'a fait que réduire en 2 ans. Le choix de raquettes est plus que limité. Il y a du débutant, du confirmé et quelques experts en raquettes légères (280-285g). Et pas toute la gamme Artengo.

Il doit y avoir un modèle expert : la 990 Power (ancienne 900), en confirmé la 500 et en débutant les premiers prix et un modèle un peu au dessus mais voilà. 

Par contre niveau balles ils sont très fournis, tu as quasiment tout ce que tu veux qui est condensé en un petit espace.

Si je veux voir quasiment toute la gamme je suis obligé d'aller au plus gros de la region qui aura presque tout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pareil partout chez d4, dommage pour les passionnés de la balle. De toute façon ils ne suivent que très peu de modèles et jamais au dessus de 300g (en dehors des artengo).


J'ai fait un set aujourd'hui en 990 pp et un en VCP 100.

Eh bien j'ai préféré ma VCP... :( Meilleur toucher de balle, plus de confort et de tolérance, mon slice bien meilleur. Plus de volume dans mon jeu, mieux en contre, plus stable. En retour de service et quand le jeu s'accélère, c'était mieux. J'ai fait quelques amorties assez sympa, je me sentais plus en confiance.

Même cordage, même tension.

A voir sur une prochaine séance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jabirout plus de contrôle avec la VCP 100 j'imagine ? Et niveau maniabilité entre les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PierreMBK a dit :

@jabirout plus de contrôle avec la VCP 100 j'imagine ? Et niveau maniabilité entre les deux ?

Le problème, c'est le QC Yonex, j'en ai 3 et elles n'ont pas la même maniabilité ni le même poids. Mais de toute façon la artengo un peu plus maniable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, jabirout a dit :

Le problème, c'est le QC Yonex, j'en ai 3 et elles n'ont pas la même maniabilité ni le même poids. Mais de toute façon la artengo un peu plus maniable.

Étonnant de la part de Yonex pourtant réputé pour son bon QC. Ça m'est déjà arrivé aussi sur une Ezone de test mais je pensais que j'étais un cas à part.

Artengo n'est pas parfait non plus. Mes exemplaires j'ai eu de la chance ils étaient aux specs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je dois avoir de la chance en 4 ou 5 ans j'ai eu:

- 3 duel G

- 2 vcore pro 97

- 3 ezone 98 2018

- 2 ezone 98 2020

- 1 vcore 95 2019

- 2 vcore 95 2021

- 2 ezone 98 2022

- 1 ezone 100 2022

Maximum 1gr d'écart.

Je devrais pouvoir mettre la main sur une Artengo CT semaine prochaine.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, PierreMBK a dit :

Étonnant de la part de Yonex pourtant réputé pour son bon QC. Ça m'est déjà arrivé aussi sur une Ezone de test mais je pensais que j'étais un cas à part.

Artengo n'est pas parfait non plus. Mes exemplaires j'ai eu de la chance ils étaient aux specs.

Ma 960 Control Tour fait 303g (-2g par rapport aux specs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×