Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les Artengo série 900

Recommended Posts

En plus il paraît qu'il n'y a pas d'huile de palme dans les raquettes Artengo :mdr:

  • Like 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/01/2022 à 13:51, jackalian a dit :

j'ai aussi du mal à comprendre l'intérêt de deux gammes aussi proches, les deux gammes se concurrencent je trouve, et je ne comprends pas l'intérêt d'avoir une 930 à 69 cm de longueur et pas de 930 à 68,5 ... Une 990 power avec la même inertie que la 930 serait l'idéal pour une raquette à 285 grammes mais du coup elles seraient tellement proches en termes de jouabilité qu'il n'y aurait pas d'intérêt à avoir deux modèles sur ce créneau.

Avec les contrats de monfils et de Kastakina (?) on parle beaucoup des gammes 960 et 990 mais très peu de la 930, alors que je trouve qu'à 285 grammes, y a rien de mieux ou même d'équivalent sur le marché que la 930 spin, et il est facile de contenir la puissance de la raquette avec le cordage adéquat et la tension adéquat sans pur autant la brider, et qu'on joue à plat ou en lift, elle est top. Dans le même créneau, la ezone 100 285 grammes, ne lui arrive pas à la cheville dans aucun compartiment du jeu si ce n'est au service ... J'ai dû prêter plusieurs fois une des mes raquettes (avec un cordage qui commençait à être mort) à un jeune (30/4 qui n'a pas fait de tournois depuis pas mal d'années mais joue 15/3 avec une bonne technique des deux côtés) qui jouait avec une vieille blade et lui il veut clairement acheter la 930 spin (285g) sans vouloir tester autre chose car même en ayant un jeu à plat recouvert il a adoré les sensations tout en ayant à la fois puissance et du contrôle (grâce au feeling), un jeune 5/6 (qui joue en speed pro 18*20) qui a cassé toutes ses raquettes (les cordages pas le cadre) lors d'un même entrainement et a adoré aussi jouer avec mon cadre et un cordage qui avait plusieurs heures de jeu là aussi, il fait 1,93m , très sportif, puissant, et pourtant en coup droit il se sentait bien mieux et faisait moins de fautes pour des balles plus puissantes ... 

C'est pour moi, et n'en déplaisent à certains, une vraie évolution du matos de tennis: un tweener léger qui offre beaucoup de sensations tout en gardant de la stabilité. A chaque fois que j'ai pu tester des modèles < 300g de d'autres marques, je me suis toujours dit que ces marques n'en avaient rien à faire des modèles légers, je ne sais pas ce qui change par rapport aux  modèles > 300 grammes, mais pas stables, pas de sensations, ... bref des modèles qui n'ont aucun intérêt si ce n'est dépenser de l'argent par les fenêtres, alors qu'avec les artengo légères tu as l'impression d'avoir de plaies raquettes ... je ne me l'explique pas, ca me parait juste incompréhensible sachant que même les pros (sûrement le besoin de maniabilité avec des jeux de plus en plus rapides, puissants, liftés , ... ??) jouent sur des modèles de plus en pus léger ... 

Bref je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais pour ceux qui souhaitent jouer sur plus léger que 300 grammes, cette 930 spin est sérieusement à envisager, au moins en test ... 

Ce que tu dis sur les modèles <300g des autres marques, c'est ce que j'ai ressenti en testant la Head Gravity qui fait 285g. Je voulais autre chose que mes 900 mais j'ai eu l'impression d'avoir une raquette de plage dans les mains, zéro sensation, ça vibrait de partout, ça n'avançait pas des masses non plus.

Ca fait un petit moment que j'ai adopté la 930 Spin, elle est effectivement nettement plus puissante que la 900 et elle correspond assez à mon jeu (je lifte comme un sagouin en CD). Pas du tout l'impression d'avoir perdu au change, je la trouve presque aussi puissante que la 990 avec laquelle j'ai joué un bon moment mais qui était je trouve très fatigante à la longue.

Je joue d'ailleurs en Diablo 6S 1.3 à 21 kg iso, je trouve que niveau contrôle c'est encore très correct.

C'est une bonne jauge cette raquette parce qu'avec la 930 Spin dès que je déconne sur le placement, je fais un joli bois (qui peut de temps en temps quand même, ô miracle, atterrir dans le court).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rapide CR de ma première session entrainement avec la 930 Spin (285 gr), HEAD LYNX 21/20.

Je joue depuis 3/4 ans en HEAD SPEED MP 300 gr (graphene touch).

La 930 Spin est nettement plus rigide plus sèche à la frappe (que ma speed mp), j'ai pas testé bcp de raquettes mais ça me fait penser à une Pure Drive team que j'avait essayé il y a 10 ans au moins.

Le trouve la 930 spin assez puissante et facile à manier en fond de court (pas essayé au filet). 

en CD à plat ou recouvert (je lifte très peu) ça sort bien de la raquette c'est assez puissant, assez précis aussi.

En revers recouvert ou chopé c'est facile, aucun problème d'adaptation.

Au service c'est un régal, facile efficace.

Seul bémol un peu mal au bras (le muscle avant bras) certainement dû à la rigidité dont je n'ai pas l'habitude. En même temps j'ai joué 2h hier soir en match amical et la session d'aujourd'hui était assez exigeante.

Je joue en match équipe dimanche à 15/4 probablement, un bon test...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait froid en ce moment aussi, c'est rude avec les cordages surtout le mono. Jouer par températures négatives (je sais pas si chez toi c'est chauffé en intérieur) mais c'est jamais agréable pour le bras.

Il y a 1 heure, CyrilP a dit :

en testant la Head Gravity qui fait 285g

Non elle fait plus que ça normalement. On se rapproche d'une 300g mais raquette typée contrôle donc pas très puissant effectivement (Gravity MP, sinon c'est la S ou MP lite qui ne doivent pas beaucoup avancer c'est clair...).

Il y a 5 heures, golgothe007 a dit :

J'ai l'impression que l'argument de vente "nos raquettes font le même poids à 1gr près" ne parle pas à grand monde en dehors des psychopathes monomaniaques du forum 

La cible de Decathlon c'est le grand public, ils doivent rester simple dans leur com'. Le respect des specs c'est pas quelque chose qui parle à tout le monde.

Il y a 8 heures, Gerald34 a dit :

Le cadre est sympa mais il fait un peu cheap (peinture et finition)

Ça m'a fait le même effet avec la 990 Power Pro comparée à ma Speed que je trouve bien soignée niveau PJ avec mélange glossy et mate du plus bel effet, surtout sur la black edition.

Il y a 8 heures, Gerald34 a dit :

ils indiquent les specs de la 930 spin pro sur la non pro...

Bizarre mais je suis tombé sur la même chose chez Babolat récemment avec des Pure Aero 300g qui avaient le carton des Junior lol. Le vendeur m'a dit que c'était des cafouillages d'usine mais c'est clair que là c'est bizarre que ce soit directement écrit sur le cadre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la pro il y a quelques mois et elle m'avait aussi fait plus pensé à une pure Drive qu'une aero

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu HS mais on a parle contrôle qualité ici, alors pour les fans, j'ai récupéré mes 2 tflash supplémentaires aujourd'hui... J'ai cordé la première mais j'ai pense à vous et pesé la seconde... 

Une ne signifie pas toutes mais c'est plutôt encourageant 😎

IMG_20220129_192924.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/01/2022 à 21:24, PierreMBK a dit :

La cible de Decathlon c'est le grand public, ils doivent rester simple dans leur com'. Le respect des specs c'est pas quelque chose qui parle à tout le monde.

C'est sûr. Mais pour autant, je pense qu'Artengo a des intérêts à veiller scrupuleusement à ce que les specs soient respectées.

La marque a, et on le sait tout ici, un gros déficit d'image auprès des compétiteurs, qui ne prennent pas les produits Décathlon au sérieux. Et cela vaut autant pour la qualité de fabrication que pour la technicité.
Or, insister sur le respect des specs indique qu'Artengo est consciencieuse sur la technicité de ses produits, tandis que le surveiller avec atention montre que la marque est sensible au fait que chaque raquette soit produite de manière plus ou moins identique et démontre ainsi la qualité de sa chaîne de production et, par extension, celle des produits qui en sortent.

Ce qui est imporant, c'est de mettre dans les rayons la raquette la plus irréprochable possible pour pouvoir rivaliser avec les Babolat et autres Wilson en matière de qualité perçue.
Et peut-être que c'est cette quête de qualité perçue iimpeccable qui fait que les specs sont aussi bien respectées. :)

Bref, j'ai eu 4 TR960 Precision, 3 pesaient 300g, la dernière pesait 301g. Quand j'ai indiqué sur le site de Décathlon qu'il y avait un souci de résistance de la peinture, j'ai été contacté par un responsable de la marque et l'échange que j'ai eu avec lui m'a montré qu'Artengo était particulièremnet soucieuse de la qualité de ses produits, et les TR960 que j'ai vues en magasins plusieurs mois plus tard m'ont semblé bien mieux conçues.
Et ce que je veux dire, c'est que le respect des specs chez Artengo n'est peut-être qu'un "dommage collatéral" de cette quête de la qualité. Mais même si c'étiat le cas, tant mieux pour les compétiteur, et tant mieux pour la marque qui se dote d'un argument supplémentaire en ce sens.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr ! Et c'est bien qu'Artengo essaie de gagner en crédibilité et en image auprès des joueurs confirmés ou experts comme ils le disent car en soi c'est vrai que leur matériel n'est pas mauvais, même surprenant parfois au vu du prix.

Bon, hier aprèm quand je suis passé au gros D4 de ma région j'ai revu les derniers modèles de nouveau en stock en rayon : les TR930 Spin, TR990 Power et les TR960 Précision et Pro (18x20). Je me plaignais sur la qualité du PJ de ma 990 Pro qui avait quelques imperfections mais là certaines en rayon étaient clairement plus mal finies au niveau de la peinture dans le coeur, aux jonctions entre les 2 couleurs. Ils auraient pu essayer de faire quelque chose de plus simple et qui passe bien.

Hâte de recevoir ma précommande de la Control Tour en tous cas histoire de voir si le PJ Monfils est plus quali ! 

Sinon j'ai sous pesé une Précision Pro cordée qu'ils avaient et elle a vraiment l'air légère/maniable pour une 305g !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/26/2022 à 16:18, jackalian a dit :

le mieux c'est de pouvoir tester même si je sais qu'en ce moment c'est très compliqué de tester des raquettes artengo ...

Merci pour tes conseils.

J'ai GASé !

TR900 Power (285gr) 

Et bien je me suis tout de suite senti à la maison ! J'ai joué avec la TR900 il y a 2 ans avant de devenir un GASeur compulsif avec le confinement ...;

J'ai l'impression de plus de douceur vs. le précédent modèle (c'était il y a 2 ans donc c'est vieux) mais je pense que ces raquettes sont vraiment top pour moi (tolérance, maniablité, confort perçu) ... franchement géniales. J'ai un belle assurance et peux m'enager bien dans la balle.

Je suis parti direct en match avec un copain contre qui je perds souvent sechement (6-0/2) même si les matchs sont accrochés (je sais le score dit le contraire)  ... et bien là  j'ai gagné 6-2... :D 

Vous savez quel est le cordage d'origine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé une 990 Power (32cm, 300g) ce week-end, une heure de jeu. Cordage d'origine. 

J'ai bien aimé, très homogène en fond de court et évidemment une réserve de puissance importante. Je l'ai trouvée très stable pour ce poids. Côté service, j'ai servi l'acier : puissance, effet, zone, elle cochait toute les cases. J'aime aussi bcp aimé le shape du manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, GGWAW a dit :

Vous savez quel est le cordage d'origine ?

Je dirai un TA930 1.30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, golgothe007 a dit :

Je dirai un TA930 1.30

non. Le 930 est structuré, le cordage d'origine ne l'est pas (sauf sur les zones écrasées par les pinces :D ). A moins que récemment il n'aient changé leur cordage d'origine... 

C'est un poly quelconque assez épais effectivement et surtendu.

A changer le plus tôt possible ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, GGWAW a dit :

Merci pour tes conseils.

J'ai GASé !

TR900 Power (285gr) 

Et bien je me suis tout de suite senti à la maison ! J'ai joué avec la TR900 il y a 2 ans avant de devenir un GASeur compulsif avec le confinement ...;

J'ai l'impression de plus de douceur vs. le précédent modèle (c'était il y a 2 ans donc c'est vieux) mais je pense que ces raquettes sont vraiment top pour moi (tolérance, maniablité, confort perçu) ... franchement géniales. J'ai un belle assurance et peux m'enager bien dans la balle.

Je suis parti direct en match avec un copain contre qui je perds souvent sechement (6-0/2) même si les matchs sont accrochés (je sais le score dit le contraire)  ... et bien là  j'ai gagné 6-2... :D 

Vous savez quel est le cordage d'origine ?

:mdr:

Elle est plus stable, moins de vibrations que la mouture précédente, c'est je pense ce qui te penser qu'elle est plus douce mais en fait non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jackalian a dit :

non. Le 930 est structuré, le cordage d'origine ne l'est pas (sauf sur les zones écrasées par les pinces :D ). A moins que récemment il n'aient changé leur cordage d'origine... 

C'est un poly quelconque assez épais effectivement et surtendu.

A changer le plus tôt possible ... 

Ouep... Tu as raison 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, jackalian a dit :

:mdr:

Elle est plus stable, moins de vibrations que la mouture précédente, c'est je pense ce qui te penser qu'elle est plus douce mais en fait non.

Cela dépend de la définition de doux effectivement - peut-etre "muted" comme disent les anglais

en tout pas mal au bras ni à l'épaule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, GGWAW a dit :

Et bien je me suis tout de suite senti à la maison ! J'ai joué avec la TR900 il y a 2 ans avant de devenir un GASeur compulsif avec le confinement ...;

C'était pas avec la 960 Precision, que tu jouais ? A moins que tu n'aies eu les deux ?

Sinon, d'après ce que j'ai vu en rayon, le cordage d'origine me semble être le même co-poly pourri que sur tous les modèles de la gamme 900. En même temps, vu qu'Artengo corde ses raquettes en rayon uniquement pour qu'elles puissent être utilisées dès le passage en caisse et qu'il faut maintenir un prix bas, il m'aurait étonné qu'ils mettent autre chose. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Alteo a dit :

C'était pas avec la 960 Precision, que tu jouais ? A moins que tu n'aies eu les deux ?

Sinon, d'après ce que j'ai vu en rayon, le cordage d'origine me semble être le même co-poly pourri que sur tous les modèles de la gamme 900. En même temps, vu qu'Artengo corde ses raquettes en rayon uniquement pour qu'elles puissent être utilisées dès le passage en caisse et qu'il faut maintenir un prix bas, il m'aurait étonné qu'ils mettent autre chose. :D

J'ai eu les 2 mais je suis resté lontemps sur le 900 (la 960 me semblait trop peu puissante pour moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que certains ont eut des problèmes liés à la "non déformation" du cadre lors du cordage des tr900 (anciennes) apparemment les siennes se fissuraient lors du cordage ou craquaient avec des parties de graphite qui se balladaient en interne? Sur plusieurs de ses cadres et donc pas un cas isolé.

Mauvaise série.....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était sur ses TR960 de mémoire. Sur les 1ères générations des lots avaient été touchés apparemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux, il y avait ce souci ?

Je me rappelle que l'une de mes deux premières TR960 Precision, que j'avais achetées en juillet 2018, avait comme un grain qui se baladait à l'intérieur du cadre, mais que je ne l'entendais pas tout le temps : il fallait que je secoue la raquette très fort ou que je fasse quelques frappes pour l'entendre, et encore, ce n'était pas systématique. C'est arrivé à peine quelques semaines après l'achat, et ça me gênait au début, puis j'ai fini par en faire fi, vu que c'était peu fréquent.

Ce serait donc potentiellement lié à un défaut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Alteo a dit :

Sérieux, il y avait ce souci ?

Je me rappelle que l'une de mes deux premières TR960 Precision, que j'avais achetées en juillet 2018, avait comme un grain qui se baladait à l'intérieur du cadre, mais que je ne l'entendais pas tout le temps : il fallait que je secoue la raquette très fort ou que je fasse quelques frappes pour l'entendre, et encore, ce n'était pas systématique. C'est arrivé à peine quelques semaines après l'achat, et ça me gênait au début, puis j'ai fini par en faire fi, vu que c'était peu fréquent.

Ce serait donc potentiellement lié à un défaut ?

J'ai eu pareil, acheté en 2020

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était sur la TR960 normale pas sur les nouvelles TR960 pro. Et ils ont dû corriger ce problème d'ici là j'imagine, enfin ce serait mieux 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tr900 aussi, elles ont eut ce souci, bcp petaient même a la première pose, comme du verre, malgré toutes maniaqueries des bons cordeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, surlaligne a dit :

Les tr900 aussi, elles ont eut ce souci, bcp petaient même a la première pose, comme du verre, malgré toutes maniaqueries des bons cordeurs

Justement.... elle n'était pas en partie en fibre de verre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×