Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les Artengo série 900

Recommended Posts

Oui, toujours ressenti une petite différence entre 2 cadres, concernant l'équilibre

Une petite différence de poids n'est pas forcément sensible, alors qu'un demi centimètre d'équilibre plus vers l'avant, si

Après on s'y fait, et puis, on n'est pas des pros donc chaque point n'est pas autant une question de vie ou de mort (en exagérant un peu), on peut se permettre une certaine marge de sécurité le temps de se faire au passage d'un cadre à l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, zeonjapan a dit :

Je soupçonne d'ailleurs que nos préférences à l'égard d'une marque soient en réalité une préférence sur la forme/taille du manche.

Carrément, c'est pour ça que je n'arrive pas à jouer en PK, je n'arrive pas à placer mes mains correctement en revers. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, zeonjapan a dit :

en phase avec vous sur le fait que, lorsqu'on est un minimum sensible au matos, les écarts de production des fabricants sont pénibles et la case custo par un pro a un coût... 

je m'éloigne un peu du sujet Artengo mais le domaine que je trouve très largement perfectible c'est le contact raquette-main : autant il y a pléthore de grips-surgrips autant sur la forme du manche en tant que telle les fabricants ne développent pas le choix pour le pratiquant. Pourtant qui dit que la préhension dans un sport comme le nôtre est importante !

J'ai du mal à comprendre que les systèmes de coque ne soient pas plus largement représentés avec des formes/tailles différentes. Je soupçonne d'ailleurs que nos préférences à l'égard d'une marque soient en réalité une préférence sur la forme/taille du manche.

bref.... c'est un mystère pour moi que les possibilités sur ce sujet intimement lié à la performance du joueur soient aussi fermées vs les palettes de choix en cordages, grips etc.........

Une seule marque à  ma connaissance propose un grip différent. Mais c'est pour un autre sport, le padel. Bullpadel et son grip hesacore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, waterloo a dit :

Après on s'y fait, et puis, on n'est pas des pros donc chaque point n'est pas autant une question de vie ou de mort (en exagérant un peu), 

Certes mais quand tu paies ton cadre presque 200 balles tu es en droit d'exiger qu'il respecte les spécifiées affichées. C'est pourquoi je boycott les marques qui ne jouent pas le jeu. 

La custo ça devrait être pour modifier un cadre pas pour rattraper des erreurs de production .

il y a 57 minutes, zeonjapan a dit :

J'ai du mal à comprendre que les systèmes de coque ne soient pas plus largement représentés avec des formes/tailles différentes. Je soupçonne d'ailleurs que nos préférences à l'égard d'une marque soient en réalité une préférence sur la forme/taille du manche.

Idem, impossible pour moi d'acheter une tecnifibre alors qu'ils ont de bons cadres mais le manche trop rond est injouable pour moi.

Même technique que @jackalian, je double le surgrip depuis un an sur le départ pour l'augmenter juste à ce niveau. 

J'ai l'impression qu'avec le temps les butt cap se sont bien affinés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stormy + 1 

Sur mes 3 Yonex qui sont à 1g ou moins d écart, j ai une préférence pour une 🙈Mental et/ou sensibilité extrême(s)..no comments 🙃

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement des gars ultra sensibles. 

J'ai matché deux Babolat pour un pote. Elles avaient même poids et même équilibre, mais SW différent de 2 ou 3 points. 

En fermant les yeux, il a su me dire laquelle était la plus maniable :blink:

En sois ça ne transforme pas son jeu mais il est capable de le sentir à cet extrême là, moi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a clairement des gars ultra sensibles. 
J'ai matché deux Babolat pour un pote. Elles avaient même poids et même équilibre, mais SW différent de 2 ou 3 points. 
En fermant les yeux, il a su me dire laquelle était la plus maniable :blink:
En sois ça ne transforme pas son jeu mais il est capable de le sentir à cette extrême là, moi pas...
+1
Mes 930 ont un gramme d'écart. J'ai pu identifier laquelle était plus lourde avant de les peser. Et même si je peux jouer avec les deux je prends la plus lourde, qui a aussi le plus d'inertie en conditions lentes et si je me sens bien sinon je prends la plus maniable.
Et j'ai toujours su identifier les raquettes plus lourdes, plus exigeantes avant de les peser.
On n'est pas tous fait pareil et franchement ça ne m'arrange pas. Je préférerai passer d'un cadre a l'autre ça me prendre la tête avec laquelle est plus maniable, plus lourde...

Envoyé de mon WP6 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement c'est la base du commerce : la remise sur la quantité achetée. 
Un proshop ne peut pas s'engager sur la  quantité d'achat d'un gros site ou d'une grosse centrale d'achat donc forcément les prix s'en ressentent. Ce n'est pas qu'ils fourent le client, ils ont aussi des frais fixes, les impots et besoin de se sortir un salaire pour vivre et franchement ce n'est pas sûr la vente de raquette qu'ils peuvent le faire. Le problème c'est de savoir si le client veut continuer à avoir un service de proximité ou non. 
Après, je suis d'accord sur le fait qu'Artengo propose aujourd'hui un rapport qualité prix hyper intéressant. L'avantage aussi c'est d'être producteur / revendeur, ça enlève un intermédiaire et donc diminue les coûts. A l'époque ou je bossais chez décathlon,  on avait 75% de marge avec les produits D4 contre 50% sur les produits de marque donc forcément ça change la donne...
Oui et c'est bien ce que je remettais en question dans mon message.
La base du commerce comme tu l'appelles est elle une bonne chose ??
Moi je dis que non pour vous autres ça semble être juste un fait acquis, c'est comme ça et pis c'est tout.
J'entends. Je n'adhère pas.
J'ai aussi bossé dans deux grosses boîtes industrielles en tant que responsable de production donc je sais que fabriquer un produit identique pour deux distributeurs différents coûte la même chose et j'ai parfaitement le droit de penser que c'est n'importe quoi de les vendre à des prix différents "à la tête du client" si je puis m'exprimer ainsi.


Envoyé de mon WP6 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'histoire du manche c'est problématique... j'ai toujours adoré les manches babolat mais pas forcément les raquettes .... 

Et idem au padel le manche plus long et sa forme chez babol j'arrive pas a trouver ça ailleurs.... :lol:

Moi ce qui m'inquiète c'est les cadres de + en + chers et les tolérances de plus en plus laxiste j'ai l'impression.... bientôt ça sera 330 euros le cadre +/- 10g etc... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est sur, niveau service client ils sont pas prise de tête, ils remplacent direct et à la 4eme ils m'ont remboursés. Moi j'ai laché le matos d4 quand j'ai failli assasiner mon frère sur un parcours de golf quand ma tête de club s'est décrochée et est parti pleine balle sur lui, à ras la tête. D4 m'a aussi tout de suite remplacé le club, vu que le soucis était bien connu, la série prend toujours la poussière dans mon sous sol depuis   Pour les pompes ils sont très bien, mais dernier reproche, peu importe le produit ils ont tendances à changer/remplacer/modifier tout le temps des produits qui sont bien (chaussures, textile) donc pas de continuité dans les gammes. 
Pour les proshop je ne rentrerai pas dans le débat, tu démontres au mieux que ce n'est pas ton domaine  
Toutes les marques n'arrêtent pas de changer leurs produits tous les deux ans.
Pour info les ts990 sont restées identiques (hors colori) pendant 8 ans...
La tr900 (raquette) 4 ans...
Concernant ton discours salvateur sur les proshops, merci de nous avoir expliqué comment cela fonctionne réellement. Tu dois aimer la politique. Ta petite rhétorique magistrale consistant à prétendre que tu connais et pas nous sans argumenter ça excite peut-être ton patron et ta famille mais ca me laisse plus que perplexe... Des éoliens yen a toujours eu yen aura toujours malheureusement, je fais avec. Explique nous comment ça fonctionne, et là si je me trompe mea culpa, aucun problème à reconnaître que je me suis trompé, si je ne suis pas d'accord je le dis, et si on s'est mal compris on s'explique, c'est assez simple en fait, apparemment pas pour toi...@denebola a fait l'effort de m'expliquer le fonctionnement du commerce du tennis, et même si je savais tout ça, ça permet d'être clair sur sa position. Après on est d'accord ou on ne l'est pas, c'est une autre histoire.
Si je n'ai pas été assez clair, je pense que les marques de foutent de nous, que head pays bas opte pour une politique commerciale differente de head France et propose des produits accessibles aux Français a des conditions différentes de celles de head France, alors même qu'ils appartiennent au même groupe head, et que les lois européennes l'autorise, c'est qu il ya un disfonctionnement majeur. Et qu'ensuite un distributeur fasse payer le prix en prétextant qu'il n'a pas le choix, c'est qu'il y a un second disfonctionnement. Il doit bien avoir un syndicat des distributeurs ? Toute profession a un syndicat. S'il n'y en a pas et qu'il ya besoin, faut le créer. S'ils estiment qu'il n'y a pas de besoin ça sert à rien de de se plaindre de concurrence déloyale auprès des clients. On peut pas rester Calimero toute sa vie, faut penser à évoluer a un moment. Sinon c'est sûr que ce modèle économique ne restera pas viable bien longtemps.. Personne n'a fait remonter l'info à head France pour que lors de leurs réunions (annuelles ? Trimestrielles ?...) Regroupant les différentes sections head Europe ou head monde, ces disfonctionnements soient évoqués ?

Et toi dans tout ça, puisque tu as l'air de prétendre que tu sais comment ça fonctionne, ne voudrais tu pas éclairer nos lanternes, car je suis certain que d'autres aimeraient profiter de tes connaissances que nous n'avons pas?


Envoyé de mon WP6 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ça m'est égal, dans tous les cas, je joue comme un manche.

 

Bon, sinon.... J'ai eu la "chance" à un moment d'avoir pu peser 6 TR960 Precision neuves avec le cordage d'origine (oui, moi et les TR960, ce fut une longue histoire...), et elles avait le même poids au gramme près.

Par contre, côté finition, à l'époque (2018), ce n'était pas encore tout à fait ça, la jonction entre les couleurs (le rouge et le blanc niveau coeur) était imparfaite, mais sur les séries suivantes, il y a eu des gros progrès réalisés.

Sur ma précedente TR990 (la seconde du nom, dite "Soft Feel", qui a succédé à la "Flax Fiber"), la peinture m'a semblé beaucoup moins solide dans le temps que celle d'une Wilson Pro Staff, mais les TR960 Precision ont semblé avoir beaucoup progressé sur ce point.

Tout ça pour dire que si Artengo a semblé un peu en retrait en matière de qualité de fabrication face aux autres marques, il semble que les lillois travaillent pour améliorer ça sans que le prix n'explose pour autant (hormis la récente inflation post-covid).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, stormy a dit :

Certes mais quand tu paies ton cadre presque 200 balles tu es en droit d'exiger qu'il respecte les spécifiées affichées. C'est pourquoi je boycott les marques qui ne jouent pas le jeu. 

La custo ça devrait être pour modifier un cadre pas pour rattraper des erreurs de production .

Bonjour, 

travaillant dans les composites, je me permet d'ajouter mon grain de sel.

Je ne suis pas aussi dur que Stormy, car je comprend bien les difficultés techniques.

Tu as déjà un fournisseur de matière première (type Hexcel) qui a une tolérance de l'ordre de +/- 5% sur les préimprégné, donc un tissu de 200gr/m² tu te retrouves entre 190 et 210 au pire....

s'il te faut 0.5m² pour faire une raquette, tu as déjà là +/- 5gr....

La mousse PU pour le manche, idem, contrôle de l'expansion et de la formulation.

Pour moi c'est impossible de faire une production de raquette avec une tolérance inférieure à +/-5gr, sans contrôler ce qui sort et ajouter une étape d'ajustage et cela a un cout.

pour une raquette à 200 balles elle doit sortir à combien en bout de ligne en chine ? 30 max ? chaque minute est comptée !

comme je l'avais dit dans un autre post, étant sur Lyon on avait été sollicité par Babolat pour un premier pré-projet, mais cela n'a pas abouti et j'imagine bien pourquoi. 

Sortir une raquette en carbone Made in France à 30€ ou même 50€ je ne sais pas faire.

  • Like 2
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, jackalian a dit :

Oui et c'est bien ce que je remettais en question dans mon message.
La base du commerce comme tu l'appelles est elle une bonne chose ??
Moi je dis que non pour vous autres ça semble être juste un fait acquis, c'est comme ça et pis c'est tout.
J'entends. Je n'adhère pas.
J'ai aussi bossé dans deux grosses boîtes industrielles en tant que responsable de production donc je sais que fabriquer un produit identique pour deux distributeurs différents coûte la même chose et j'ai parfaitement le droit de penser que c'est n'importe quoi de les vendre à des prix différents "à la tête du client" si je puis m'exprimer ainsi.


Envoyé de mon WP6 en utilisant Tapatalk
 

Un fait acquis non, « nous autres » avons jamais écrit ça. 

Sans tomber dans la politique -vaut mieux pas-, que proposes-tu a la place du commerce ou as-tu une idée d un meilleur commerce ?

Syndicat de distributeurs...ou autres syndicats, on sait ce que ça donne dans le sud de l’Europe.
Même chose pour les alliances au niveau européen et global, dans la grande distribution par ex..
Pour les divers politiques de prix en Europe, toutes les boîtes essayent d harmoniser cela. Pour le consommateur final, les dysfonctionnements dont tu parles sont une opportunité pour payer moins cher. Quand tout sera harmonisé, ce sera bien différent. 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un fait acquis non, « nous autres » avons jamais écrit ça. 
Sans tomber dans la politique -vaut mieux pas-, que proposes-tu a la place du commerce ou as-tu une idée d un meilleur commerce ?
Syndicat de distributeurs...ou autres syndicats, on sait ce que ça donne dans le sud de l’Europe.
Même chose pour les alliances au niveau européen et global, dans la grande distribution par ex..
Pour les divers politiques de prix en Europe, toutes les boîtes essayent d harmoniser cela. Pour le consommateur final, les dysfonctionnements dont tu parles sont une opportunité pour payer moins cher. Quand tout sera harmonisé, ce sera bien différent. 
Certains si. Ça fait plusieurs fois que je vois écrit c'est le commerce et par différentes personnes ces dernières années. Quand tu en viens a écrire ça c'est que mentalement c'est acquis, c'est factuel. Et même si tu ne le penses pas d'autres le pense. Je n'ai pas non plus écrit tous les autres.

Tu vas voir qu'avec ce nouveau partenariat artengo qui fait du bruit aussi outre Manche, beaucoup de marques, des DE, des proshops, ... Vont commencer une campagne de dénigrement d artengo. Dans le même temps une vague de curiosité chez d'autres va émerger. Si artengo a réussi son pari, la marque va resister, sinon elle va retomber au même niveau qu'aujourd'hui. Si elle réussit son pari , le dénigrement ça laisser la place a une réflexion stratégique des autres marques pour éviter de perdre trop de CA, un exemple pourrait être de baisser leurs campagnes marketing, promotionnelles, des séminaires, ... pour réduire les coûts et baisser les prix (ça c'est personnellement ce que je souhaite car je le dis ouvertement , ça ne m'intéresse pas de payer ces coûts de séminaires, de marketing, dans un produit, mais alors pas du tout, et pour être parfaitement transparent, je suis pour la disparition du marketing sous toutes ses formes).
Il y a d'autres pistes de réflexion.
Réduire les coûts de fabrication on peut pas c'est déjà produit a flux tendu en Asie pour des salaires dérisoires.

Pour le commerce européen, si personne ne remonte le fait qu'il y a une politique déloyale de conditions tarifaires entre deux filiales du même groupe ça ne changera pas. Si ça déjà été fait, écouté mais pas entendu il ( les distributeurs) faut s'organiser pour trouver un meilleur accord.
Dire les syndicats du sud de l'Europe on sait ce que c'est, c'est encore factualiser une façon de penser et prendre pour acquit quelque chose qui n'a pas à l'être car pas matériel et évolutif si prise de conscience (peu importe que le chemin soit facile ou pas). Quand les gens ont un intérêt commun, ils savent se regrouper, s'organiser, encore faut il vouloir le faire, il faut en général un initiateur.

Clairement dans cette histoire de contrat Monfils qui a le plus a perdre ? Les proshops dans un premier temps. Et tu vas voir qu'au lieu de se rapprocher de leurs fournisseurs pour trouver des solutions économiques a l'avantage du consommateur ils vont dénigrer artengo. C'est déjà le cas et , sans en être certain, je parie que ça va empirer.

Et encore une fois on des millions d'usagers a être concernés, ça n'est pas qu'à moi de proposer des trucs, ça doit être fait collectivement. Sinon rien ne changera effectivement.


Envoyé de mon WP6 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackalian a dit :

Et toi dans tout ça, puisque tu as l'air de prétendre que tu sais comment ça fonctionne, ne voudrais tu pas éclairer nos lanternes, car je suis certain que d'autres aimeraient profiter de tes connaissances que nous n'avons pas?
 

J'ai pas tout lu :)

Tu connais même pas le principe d'une centrale d'achat, ce qui n'est évidemment pas propre au tennis... C'est pas bien grave hein, chacun ses domaines de compétences, mais c'est assez basique pour que la plupart des gens ici le connaisse, dès lors toutes tes petites théories sur le commerce et le marketing... 

Pour le reste j'ai bien compris que tu étais prêt à mourir pour défendre D4, moi je relate juste mon XP (des chaussures top top, du matos de merde voir dangereux et en tennis et en golf), c'est factuel. 

edit : et j'ai oublié, un cordage que j'ai découvert dans un de tes messages récent et qui a l'air vraiment super (pris pour mon frère, j'ai testé ce midi c'est cool)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, OURS a dit :

Bonjour, 

travaillant dans les composites, je me permet d'ajouter mon grain de sel.

Je ne suis pas aussi dur que Stormy, car je comprend bien les difficultés techniques.

Tu as déjà un fournisseur de matière première (type Hexcel) qui a une tolérance de l'ordre de +/- 5% sur les préimprégné, donc un tissu de 200gr/m² tu te retrouves entre 190 et 210 au pire....

s'il te faut 0.5m² pour faire une raquette, tu as déjà là +/- 5gr....

La mousse PU pour le manche, idem, contrôle de l'expansion et de la formulation.

Pour moi c'est impossible de faire une production de raquette avec une tolérance inférieure à +/-5gr, sans contrôler ce qui sort et ajouter une étape d'ajustage et cela a un cout.

pour une raquette à 200 balles elle doit sortir à combien en bout de ligne en chine ? 30 max ? chaque minute est comptée !

comme je l'avais dit dans un autre post, étant sur Lyon on avait été sollicité par Babolat pour un premier pré-projet, mais cela n'a pas abouti et j'imagine bien pourquoi. 

Sortir une raquette en carbone Made in France à 30€ ou même 50€ je ne sais pas faire.

Merci pour ces infos. J'ai des questions complémentaires. Désolé par avance si elles sont stupides, je ne connais pas le sujet.

Combien cela couterait de controler et d'améliorer la tolérance?

Pourquoi des marques comme Yonex y arrivaient?

Des marques comme wilson ou babol proposent ou proposaient 2 raquettes pareilles sur certains modèles à un cout tout à fait compétitif. Pourquoi c'est si compliqué de faire ça à plus grande échelle?

Comment ça marche pour le padel? En effet, beaucoup de marques racontent qu'elles produisent en Espagne et d'après ce que je comprends, le coût de fabrication et le prix de vente (remisé) sont à peu près les mêmes que pour les raquettes de tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ere victoire pour Monfils et Artengo en tout cas :) La raquette rend bien à l'écran, c'est joli. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, superbe même, et elle le serait encore plus avec un surgrip blanc ou noir, enfin autre que le mauve somptueux du tournagrip

A voir si la version commercialisée inclut l'option missile de coup droit, comme notamment le coup droit sauté sur la balle de match à 178km/h

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une touche de violet sur la nouvelle pour aller avec son antivibrateur et son surgrip dans les mêmes tons. 

Le soucis du détail.

Par contre il a été convaincant mais ça reste Cerundolo sur dur. Paul demain ça risque d'être bien plus chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stormy Oui, pour la correspondance avec le pourpre metal, cépafo comme on dit ;)

Et oui l'adversité demain sera un autre calibre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

Combien cela couterait de controler et d'améliorer la tolérance?

je ne connais pas le cout horaire d'un chinois, mais pour la masse / équilibre,  j'imagine que l'on parle de quelques euros.

Pour le SW, je pense que c'est un peu plus compliqué.

il y a une heure, kramer a dit :

Pourquoi des marques comme Yonex y arrivaient?

techniquement c'est faisable, c'est juste une question de besoin client (fabricant => marque)

Yonex a visiblement un souhait de qualité supérieur à d'autre marque.

Quel  est le pourcentage de client de Head Wilson ou Babolat qui souhaite une raquette au petit oignon, poids / equilibre / sw ?

à mon avis <1% des joueurs. Si j'étais une grosse marque cette niche ne m'intéresserait pas .... à moins de la valoriser et de grossir ses marges sur des raquettes à 300€ ou plus, ce qui revient à un Matching par un pro comme Didier.

il y a une heure, kramer a dit :

Comment ça marche pour le padel? En effet, beaucoup de marques racontent qu'elles produisent en Espagne et d'après ce que je comprends, le coût de fabrication et le prix de vente (remisé) sont à peu près les mêmes que pour les raquettes de tennis

je ne connais pas bien le padel, donc je ne sais pas. Peux être le cout marketing au tennis est plus important (joueur, pub, tournoi...) ce qui nécessite d'augmenter les marges. 

Tu commences à avoir  des raquettes de padel > 300€, y compris chez des généralistes comme chez HEAD ce qui n'est pas encore le cas pour le tennis.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackalian a dit :

La base du commerce comme tu l'appelles est elle une bonne chose ??
Moi je dis que non pour vous autres ça semble être juste un fait acquis, c'est comme ça et pis c'est tout.

le commerce c'est comme la religion... une gigantesque et vaste fumisterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la confirmation à l'époque par Decathlon que le respect stricte de la marge avec un faible tolérance était un des critères de production.

J'ai eu que trois versions dans les mains sur les dernières générations mais ça s'est vérifié sur les trois.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kramer a dit :

Comment ça marche pour le padel? En effet, beaucoup de marques racontent qu'elles produisent en Espagne et d'après ce que je comprends, le coût de fabrication et le prix de vente (remisé) sont à peu près les mêmes que pour les raquettes de tennis

a ma connaisance, je ne connais que starvie et cartri, sur leur gamme premium, qui fasse produire en espagne ( je pense qu'il doit y en avoir d'autres) , plusieurs marque revendiquent le design in spain...( nox.... )  mais la grande majorité des cadres sont fabriqué en chine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×