Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les Artengo série 900

Recommended Posts

C'est la 97 ls, j'ai eu une 97 aussi. La artengo est très maniable mais c'est bien plus puissant et confortable. Par contre la 97 ls prend très bien les effets mais ça manque clairement de poids dans la balle. 

J'ai beau essayer et réessayer, c'est la artengo. En plus je n'ai pas mal au coude avec et mon épaule se porte bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tadaaaa ! Voici ce que j'ai réussi à dégotter :

Cn8Zp-pv0USEERjJHzFy3n3vqbLaSJeiOhB5U47z

Je me promenais tranquillement chez Décathlon quand, en fouinant dans le rayon tennis, derrière des exemplaires neufs, je vois une TR960 Precision de test. Je trouve ça étrange, je la regarde plus attentivement, je vois que les montants ont une forme inhabituelle... Je la prends, et là ! Une TR960 Precision Pro ! Dans sa version 16x19, qui plus est !

Je la prends, je vais voir le vendeur, et lui demande si je peux la prendre en test. On discute un peu, et il m'explique que cette raquette n'est plus disponible parce qu'il y a eu un rappel des produits, à cause d'une erreur d'étiquetage des tailles de manche, et qu'il n'y a que 2 ou 3 raquettes-test en France. L'une d'elles est donc entre mes mains. :D

Première constatation visuelle : le moule est différent de la version classique. Elle ne sort absolument pas du même. Et pour cause : selon les informations que me donne le vendeur, il s'agirait d'un moule de Head Prestige, qu'Artengo aurait racheté.
Il m'explique que ce modèle est une demande des joueurs sous contrat, qui souhaitaient avoir un modèle à tamis plus petit que le répandu 100cm², qu'on retrouve sur toutes les raquettes Artengo de la gamme 900, de manière à avoir plus de contrôle. Artengo n'ayant pas de moule pour raquette à tamis de 630cm², ils l'ont donc chiné chez Head.
Et comme ils devaient développer une nouvelle raquette pour les joueurs sous contrat, elle allait forcément arriver dans les étals des magasins Décathlon, même si elle ne répondra pas forcément à la cible habituelle des joueurs grand public (puisque cette raquette s'adresse à un profil plus spécifique).

Quand on a ça en tête, et qu'on regarde la Prestige MP, on voit qu'effectivement, il y a bien un air de ressemblance. Pour le coup, j'ai même trouvé que la forme des montants et le bas du coeur me rappelait la Pro Staff 97... mais c'est peut-être un hasard...

En tout cas, c'est clairement une raquette différente de la TR960 "normale". Je la teste normalement dans la semaine... en match. :D
(Ma seule occasion de jouer ici et pendant la durée du test, c'est lors d'un match...)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou le moule ressemble à celui de l'ancienne TR 930 de chez eux ?

C'était un moule de Radical il me semble :huh:

02_02565_kWhBYFwGYnGaLVz7CDmtKKQR.jpeg?1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, denebola a dit :

C'est moi ou le moule ressemble à celui de l'ancienne TR 930 de chez eux ?

C'était un moule de Radical il me semble :huh:

02_02565_kWhBYFwGYnGaLVz7CDmtKKQR.jpeg?1

je me souviens que le moule de la radical c'était pour la 920 flaxfiber (305 grammes, équilibre à 32,5 et tamis de 618). en 16*19. j'ai adoré cette raquette. super feeling. grosse inertie. pas facile à jouer mais super cadre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denebola a dit :

C'est moi ou le moule ressemble à celui de l'ancienne TR 930 de chez eux ?

C'était un moule de Radical il me semble :huh:

02_02565_kWhBYFwGYnGaLVz7CDmtKKQR.jpeg?1

En effet, il y a un petit air de ressemblance...

Tu crois qu'Artengo s'est fait couillonner par Head, qui aurait volontairement mis une annonce sur LeBonCoin en disant "Vends authentique moule de Prestige, TBE, remise en mains propres à Vienne uniquement" alors qu'il s'agissait d'un vieux moule de Radical qui traînait ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, j'avais vu l'annonce :

Authentique moule prestige pour taille de manches divers. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, denebola a dit :

C'est moi ou le moule ressemble à celui de l'ancienne TR 930 de chez eux ?

C'était un moule de Radical il me semble :huh:

02_02565_kWhBYFwGYnGaLVz7CDmtKKQR.jpeg?1

j'en avais fait un stock quand elle était en solde fin de cycle chez Decath. Super cadre je trouve. Mais maintenant un peu trop lourd pour moi hélas.

et @jackalian : j'ai aussi la 920 flaxfiber, celle en rouge. d'accord avec toi, super cadre aussi avec un tamis plus petit que la 930 , mais également trop lourde pour moi 😢

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais la 920 tour qui était issue d'un ancien moule de radical. En gros une radical en 16x19. C'était assez sympa comme raquette :flowers:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai testé cette TR960 Precision Pro 16x19. Par contre, je l'ai fait en compétition, ce n'est pas vraiment l'idéal, donc il va y avoir quelques nuances à apporter quand même.

Mais pour un premier contact, j'aime beaucoup ! C'est une raquette particulièrement stable et confortable. A l'impact, elle fait une espèce de "poc" ultra-appréciable, elle offre vraiment d'excellentes sensations, en étant ferme mais pas trop.

Elle a l'air d'envoyer.... a priori. Je mets quelques nuances sur ce point, car j'ai joué en match, donc avec du stress et des coups retenus. Sur quelques points, j'ai senti qu'elle pouvait être puissante, mais ce sera à confirmer lors d'un autre test.
Je mets aussi une nuance sur la précision et le contrôle : elle a l'air d'offrir des prestations correctes à ce niveau. Mais là, en match, avec le stress, je n'ai pas vraiment pu le vérifier précisément.
Mais une indication quand même : j'ai globalement trouvé cette raquette plutôt efficace, même si elle avait son cordage d'origine, connu pour être tout pourri.

Par contre, globalement, les sensations de jeu restent très différentes de celles d'une TR960 Precision normale. Il n'y a pas ce petit contact qui fait le charme de la version 645cm², mais même si c'est différent, ça n'en demeure pas moins agréable. On va dire qu'elle a son propre caractère.
Et en définitive, c'est vraiment une raquette totalement différente, moins accessible et moins maniable, que je me mettrais pas entre toutes les mains.

Maintenant, si je devais comparer à la Babolat Pure Strike 16x19, je dirais que ça se vaut assez. On retrouve à peu près les mêmes qualités, avec des sensations différentes, mais pas opposées. Ce sont réellement deux raquettes qui s'adressent au même public et qui, si je puis dire, s'utilisent de la même manière.
Si j'avais eu le choix entre les deux, j'aurais longuement hésité (avant de prendre les deux... ou de prendre juste l'Artengo, parce que j'adore Artengo et parce qu'elle est moins chère... :D ). Mais en ayant déjà une Pure Strike, l'achat d'une TR960 Precision Pro ne se justifie pas tellement.

Je vais essayer de trouver un moment pour la tester à nouveau. On va voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est plus souple, plus maniable, plus confortable et moins polarisée que la pure strike 16x19 mais moins stable. 

Bref, moins dangereuse et plus facile. Beaucoup de puissance pour un tamis 98 avec faible RA (62). Un super cadre !

Je trouve que dans le jeu ça ressemble plus à une tecnifibre tfight rs 300. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque où Santoro travaillé avec la marque ils avaient sorti ça !

Cadre typé prestige, 18x20 hyper control. 

20210623_220526.jpg

20210623_220517.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple et efficace. Jolie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, stormy a dit :

A l'époque où Santoro travaillé avec la marque ils avaient sorti ça !

Cadre typé prestige, 18x20 hyper control. 

20210623_220526.jpg

20210623_220517.jpg

c'était déjà le fameux moule de radical qu'ils ont repris après avec les séries 920. Ca devait être un super cadre mais mauvais ciblage de clientèle je pense. raquettes destinées plutôt aux très bons joueurs, qui eux mêmes ne voulaient pas jouer en artengo, ou plutôt en inesis à l'époque ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça il y avait eu une version inesis juste avant.

Ça c'était la première artengo, le noir mat satin attrapé toutes les saloperies comme les pro staff.

Cadre hyper souple, faut lui rentrer dedans pour en tirer le max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon père a jeté mes deux 920 flaxfiber l'année dernière ... je suis dégouté ... :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second test avec la TR960 Precision Pro, cette fois en entraînement, et cette fois en alternant avec la Pure Strike 16/19, et donc en comparant directement les deux (Artengo plaçant ce modèle en concurrente directe de cette Babolat).

Alors, je confirme la première impression que j'ai eue : la TR960 Precision Pro s'adresse bien au même profil de joueurs, et un possesseur de Pure Strike 16/19 n'aura aucun mal à y trouver ses marques. J'ai alterné entre les deux sans perturbation, et en réussissant les mêmes frappes.

Côté puissance, maniabilité et contrôle, franchement, elles ne me paraissent pas tant que ça éloignées (ou alors je suis insensible :D ).

Par contre, elles ont bien leur propre caractère. La lilloise est plus souple, plus confortable, et un poil moins stable que la lyonnaise : en fait, elle vibre un peu plus (peut-être à cause de son cordage mono-filament d'origine, là où ma Pure Strike est dotée d'un multi-filament M7 ?), mais cela ne se remarque qu'en les comparant directement. Après quelques frappes, ce petit manque de stabilité s'oublie, et dans l'absolu, la TR960 reste très bonne dans ce domaine.

Surtout, elles offrent vraiment des sensations de jeu très différentes : l'Artengo est très feutrée, très agréable, et la Babolat est très franche, très directe.

Mais dans tous les cas, la TR960 Precision Pro n'apporte pas grand chose par rapport à une Pure Strike 16/19. Moi qui ai déjà la seconde, je n'achèterai donc pas cette nouveauté de chez Décathlon. Par contre, pour quelqu'un qui doit choisir entre les deux, je dirais que ce sera une affaire de goût... et de budget, car l'Artengo TR960 Precision Pro reste une excellente raquette qui ne sera jamais un mauvais choix, même face à la Pure Strike 16/19, pour un prix à moitié inférieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je continue mon tour de la gamme Artengo. Après la 900 puis la 990 puis la 900 de nouveau, j'ai acheté une 930. Je l'ai testée pendant une bonne heure aujourd'hui à l'entraînement, je me suis bien amusé avec.

Pour l'instant, j'ai l'impression d'avoir la maniabilité de la 900 avec un peu de la puissance de la 990. Je n'étais pas dans un jour extraordinaire et j'avais bien en tête les remarques de @jackalian sur sa moindre tolérance: effectivement ça pardonne moins qu'avec la 900 et faudra voir ce que ça donne dans un contexte plus tendu. Mais aujourd'hui, j'ai aimé les sensations, je dirais plus feutrées que la 900, ça vibre nettement moins, en lift c'est un plaisir, longueur de balle et effet sans gros effort. Niveau toucher, rien à redire, c'est pas une raquette contrôle je pense mais les amorties bien touchées arrivent là où elles doivent arriver. Précision un peu moyenne mais ce n'est pas trop ce que je cherche. Très agréable à la volée, pas testée au service encore.

En tout cas pour une première séance, je me suis senti à l'aise avec.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut hier je suis passé au plus gros Decathlon de la région et vu cette nouvelle 930 en version 285g en rayon (la 300 n'était pas dispo).

J'ai sous pesé et ça m'a paru relativement léger et maniable, les coloris sont sympas, les branches peut être un peu épaisses au niveau du coeur. 

Le plan de cordage relativement ouvert, avec des cordes très espacées à certains endroits (c'est aussi le cas de la 900).

Pas vu la 960 Pro mais pour avoir eu John Elliot au téléphone il y a quelques jours pour des infos sur une machine à corder, on a beaucoup parlé matos et comme il bosse pour L-Tec, il me disait qu'ils étaient en contrat cordage avec une jeune joueuse Argentine prometteuse (Luisina Giovannini) qui est aussi sponsorisée par Artengo et que ses cordages faisaient des merveilles sur ces raquettes apparemment. Le lien avec la 960 Pro ? En fait ce serait une raquette développée pour elle et d'autres pro de la team Artengo ayant eu de nouvelles exigences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, PierreMBK a dit :

Le lien avec la 960 Pro ? En fait ce serait une raquette développée pour elle et d'autres pro de la team Artengo ayant eu de nouvelles exigences.

Ca rejoint effectivement ce que m'a dit le vendeur qui m'a confié l'exemplaire test que j'ai eu : la 960 Précision Pro était une demande des joueurs sous contrat Artengo, et tant qu'à créer un nouveau modèle avec un "nouveau" moule, ils l'ont produite également pour le grand public. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/07/2021 à 16:42, PierreMBK a dit :

Salut hier je suis passé au plus gros Decathlon de la région et vu cette nouvelle 930 en version 285g en rayon (la 300 n'était pas dispo).

J'ai sous pesé et ça m'a paru relativement léger et maniable, les coloris sont sympas, les branches peut être un peu épaisses au niveau du coeur. 

Le plan de cordage relativement ouvert, avec des cordes très espacées à certains endroits (c'est aussi le cas de la 900).

Pas vu la 960 Pro mais pour avoir eu John Elliot au téléphone il y a quelques jours pour des infos sur une machine à corder, on a beaucoup parlé matos et comme il bosse pour L-Tec, il me disait qu'ils étaient en contrat cordage avec une jeune joueuse Argentine prometteuse (Luisina Giovannini) qui est aussi sponsorisée par Artengo et que ses cordages faisaient des merveilles sur ces raquettes apparemment. Le lien avec la 960 Pro ? En fait ce serait une raquette développée pour elle et d'autres pro de la team Artengo ayant eu de nouvelles exigences.

Luisina GIOVANNINI est venue jouer le tournoi CNGT du club où je suis licencié, à Bourges. Jeune joueuse prometteuse qui aura 15 ans en Novembre, assimilée -4/6 au moment du tournoi. Elle a perfé facilement à -15 et a dû passer -15 hier normalement. Elle a perdu en demi-finale contre Celia Belle MOHR, numérotée 40, après avoir servi pour le set à 5-4 dans le premier. Elle a fini par perdre 7/5 6/2 de mémoire.

Elle joue effectivement en Artengo (elle doit être sponso vu qu'elle a tout en Artengo)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'ils sortent des modèles de plus de 300g et moins rigides, ils ont une petite gamme mais elle n'a rien à envier à Babolat, et surtout pas le qualitity control ni le confort... 

Plus qu'à étoffer la gamme avec une raquette avec un peu moins d'inertie.......

En tout cas la 960 précision pro est vraiment chouette, maniable, confortable et puissante, ça va plaire à beaucoup de monde. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que cette raquette là qui fait plus de 300g chez eux non ?

Après oui ça peut être intéressant s'ils veulent rivaliser sur le créneau expert avec les autres marques. Surtout que ce genre de raquettes type "player racquet" a le vent en poupe. Justement ce serait bien qu'ils aient d'autres raquettes sur ce créneau.

Dans leur gamme expert il y a maintenant les nouvelles 930 mais avant c'était un peu léger avec juste les 900, 990 et 960.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement la seule à dépasser les 300g non cordée, à ma connaissance. Pour qu'il y en ait davantage, il faudrait qu'il y ait de la demande. Soit de la part des pros, soit de la part des clients.

Y'a plus qu'à se mobiliser en masse pour acheter des TR960 Precision Pro, liquider leur stock et leur faire comprendre qu'on veut des cadres à plus de 300g. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les gars oubliez les cadres à plus de 300g … vous êtes, nous sommes en 4ème série !!! 😂😂😂

  • Like 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×