Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les Artengo série 900

Recommended Posts

il y a une heure, PierreMBK a dit :

Équilibre 31,5, d'où le swingweight bas.

Ah ? Explique nous, on aimerait comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, PierreMBK a dit :

C'est pas l'inverse justement ? Les gros lifteurs aux gestes vraiment compacts n'ont-ils pas besoin d'une inertie plus élevée ?

Je préfère demander car toutes les raquettes type "spin machines" genre Pure Aero et Head Extreme MP ont une inertie un peu plus importante avec parfois léger ressenti de poids en tête. Peut être que je me trompe mais intéressant en tout cas ça change d'avoir une 300g Clash like avec équilibre un peu peu plus en manche, SW faible mais par contre l'opposé de la Clash en terme de rigidité.

Franchement si la TR900 avait été un poil plus souple et avec une inertie un peu plus importante je pense que je l'aurais adopté mais ça reste assez raidos comme raquette. Dommage que D4 ne fasse pas de raquettes un peu plus souples.

Non. 

En fait faudrait que tu regardes ce que signifie l'inertie ou plus précisément le moment d'inertie, les notions de vitesse de rotation, vitesse instantanée liée au rayon de courbure et à la vitesse de rotation, ... 

Après rien n'empêche un joueur aux gestes amples de jouer avec une raquette à faible inertie ( d'ailleurs en vieillissant, si l'on a des gestes amples, on baisse l'inertie de la raquette parfois sans le savoir, en diminuant le poids de la raquette sans modifier l'équilibre des masses tu diminues forcément l'inertie, la forme des branches joue un peu aussi). Un joueur aux geste compacts peut utiliser une raquette à forte inertie, mais du fait de la compacité de son mouvement (faible amplitude et préparation) il n'aura que peu de vitesse au moment de l'impact, d'où l'intérêt d'une raquette à faible inertie dans ce cas. Mais celui qui a un bras de golgoth avec gestes compacts pourra très bien utiliser une raquette à forte inertie, la compacité de son geste lui permettra de garder une certaine maniabilité, une rapidité de réaction non négligeables.

Après ce sont des choix, mais si on parle de physique pure, la réponse à ta question est non, ca n'a pas de sens pour la majorité des individus. ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jackalian merci pour ta réponse. 

J'ai un pote qui a des gestes graves compacts et c'est une brindille le mec, dans les 1m80 mais tout sec, il joue avec du lourd pour compenser son manque de puissance et de rapidité de swing. Ça marche bien pour lui une plus forte inertie. Idem pour quelques gros lifteurs aux gestes bien compacts que je connais, s'ils jouaient avec du léger ce serait plus compliqué je pense même si plus maniable certes et plus facilement accélérable.

 

Comme tu dis pour jouer avec du léger en vrai c'est mieux d'avoir des gestes amples et rapides pour générer suffisamment de vitesse et de puissance non fournies gratuitement par la faible inertie de la raquette (je parle pas du cordage là ça joue aussi beaucoup). Peut être que je me trompe je serais content que quelqu'un me corrige.

 

Enfin j'ai vu dans un thread que tu jouais avec la TR900 et tu as un sacré niveau. Ne l'as-tu pas un peu custom comme Steve Darcis mais en moins important bien sûr ?

Car en stock form à mon niveau je pouvais me faire plaiz mais j'ai plus de mal contre des 3eme série car je pense que mes gestes ne doivent pas encore être assez amples et fluides/rapides et l'inertie de cette raquette assez faible (un vrai jouet pour une 285g, hyper facile à jouer et utiliser ça c'est top j'avoue), je manquais de stabilité avec.

Je pensais tester la 990 pour voir ce si elle répond davantage à ce besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, tambouil a dit :

Ah ? Explique nous, on aimerait comprendre.

Plus de poids en manche, plutôt que dans la tête non ? Pour l'équilibre 31,5. SW faible pour une 300g il doit forcément y avoir moins de poids dans la tête ?

Si je peux avoir vos lumières 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas si dur pourtant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, tambouil a dit :

c'est dur...

A comprendre.

Je suis tout ouïe 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, PierreMBK a dit :

@jackalian merci pour ta réponse. 

J'ai un pote qui a des gestes graves compacts et c'est une brindille le mec, dans les 1m80 mais tout sec, il joue avec du lourd pour compenser son manque de puissance et de rapidité de swing. Ça marche bien pour lui une plus forte inertie. Idem pour quelques gros lifteurs aux gestes bien compacts que je connais, s'ils jouaient avec du léger ce serait plus compliqué je pense même si plus maniable certes et plus facilement accélérable.

 

Comme tu dis pour jouer avec du léger en vrai c'est mieux d'avoir des gestes amples pour générer suffisamment de vitesse et longueur de balle non fournis gratuitement par la faible inertie de la raquette. Peut être que je me trompe je serais content que quelqu'un me corrige.

 

Enfin j'ai vu dans un thread que tu jouais avec la TR900 et tu as un sacré niveau. Ne l'as-tu pas un peu custom comme Steve Darcis mais en moins important bien sûr ?

Car en stock form à mon niveau je pouvais me faire plaiz mais j'ai plus de mal contre des 3eme série car je pense que mes gestes ne doivent pas encore être assez amples et fluides/rapides et l'inertie de cette raquette assez faible (un vrai jouet pour une 285g, hyper facile à jouer et utiliser ça c'est top j'avoue), je manquais de stabilité avec.

Je pensais tester la 990 pour voir ce si elle répond davantage à ce besoin.

Le poids et l'inertie de la raquette font qu'avec des gestes compacts tu vas atteindre le maximum d'accélration plus difficilement. Même si tu te fatigues moins (bras de levier moins important avec un geste compact) tu ne pourras pas accélérer au maximum. a nuancer toutefois car on tous nos limites et tous un "équilibre" différent atteignable (fonction de la condition physique, l'âge ...).

Perso j'ai presque toujours joué avec du lourd, bonne inertie et j'envoyais grave avec mais l'âge n'aidant pas, j'ai eu de plus en plus de mal à accélérer comme je voulais par contre je me suis rendu compte qu'avec une rauqtte plus maniable je pouvais encore bien accélérer. Mon coup droit est devenu légèrement plus compact par choix et travail et je suis passé sur la 900.

cette raquette m'a permis de retourner plus facilement des deux côtés (avec mon revers à une main ca devenait compliqué en retour avec des raquettes à forte inertie contre des gros serveurs). J'ai aussi une prise de balle très tôt du coup la maniabilité m'a pas mal aidé. ca m'a permis de m'améliorer , de faire évoluer mon jeu.

je connais un DE, qui a démarré le tennis en autodidacte et est monté 0 sans prendre de cours en dix ans. il jouait avec une raquette "triangulaire" tamis 690 ou 700, poids ... 265 grammes! il ne pouvait pas jouer avec autre chose.

Comme quoi ...

La 990 est très bien, c'est assez puissant sans être catapulte et j'aime bien les sensations, beaucoup plus fin qu'une pure drive selon moi. Mais plus exigeante, moins maniable, usante, que la 900.

Là je suis repassé sur la 560, 290 grammes, mais poids en tête, pas mal d'inertie et très stable. c'est un bon entre deux, faut trouver le cordage qui va bien dessus. Je pense jouer deux ans avec si le physique le permet, ca devrait m'apporter une grosse valeur ajoutée à mon jeu et aux résultats je pense surtout que lui est mis un cordage qui lui va très très bien, ou qui me va très très bien en tous cas. A voir d'ici deux ou trois mois.

Mais avec ce que j'ai acquis grâce à la 900, j'ai la sensation d'exploiter mieux mes nouvelles capacités. 

Tout est une question d'équilibre, à toi de trouver le tien. Jouer avec une 990 à quatrième ou troisième série n'est pas choquant, la vitesse de balle adverse n'est pas si important donc on a le temps de s'organiser.

L'avantage d'une raquette maniable comme la 900, qui a un très bon feeling en plus, un excellent contrôle, c'est que ca t'évite de prendre des mauvaises habitudes que tu pourrais avoir avec une raquette plus lourde ou avec plus d'inertie. ca te permet de bosser vraiment bien techniquement. 

Après chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses sensations, mais la raquette qui t'apportera ton meilleur niveau de jeu en match n'est pas forcément la raquette avec laquelle tu as le plus de feeling (en termes de sensations à l'impact ou de timing). Ca peut paraitre paradoxal pourtant c'est souvent le cas. A toi de voir.

Pour moi , avec la 930 qui arrive, ils ont clairement ciblé des joueurs recherchant un swing facile, geste court, prise très fermée, facile pour défendre. Mais je pense que ca va manquer de poids, en tous cas sur le papier, pour ce genre de raquette. Ils ont clairement essayé de se démarquer par rapport à la concurrence, hâte de tester ça. :) 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors cette 930 quelqu'un y a touché?

raquette-de-tennis-adulte-tr930-spin-noir-bleu.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/06/2020 à 00:06, PierreMBK a dit :

A comprendre.

Je suis tout ouïe 😁

Idem, trop de messages codés.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/06/2020 à 00:15, jackalian a dit :

L'avantage d'une raquette maniable comme la 900, qui a un très bon feeling en plus, un excellent contrôle, c'est que ca t'évite de prendre des mauvaises habitudes que tu pourrais avoir avec une raquette plus lourde ou avec plus d'inertie. ca te permet de bosser vraiment bien techniquement.

Tiens je suis bien curieux sur ce que tu dis là car je ne partage pas le même ressenti.

Je suis récemment repassé sur un cadre lourd car je n'ai vraiment aucun souci à manier un cadre de 330grs et par choix pour faire évoluer ma technique. La vcore duel g97 HG reste dans mes souvenirs le meilleur cadre avec lequel j'ai pu joué jusque là.

Depuis ce switch, je me force à avoir un jeu le plus relâché possible pour éviter de forcer et franchement ce travail d'adaptation a fait évolué ma technique dans le bon sens.

Aujourd'hui, quand je rejoues avec mes cadres de 300grs, je conserve tous les progrès techniques que j'ai pu acquérir avec mon cadre lourd. J'ai quasiment éliminé tous les gestes fait "à l'arrache" que j'avais l'habitude de faire car mon cadre me le permettait.

Préparer plus tôt, bien finir ses gestes, ajuster son placement...tout plein de choses que j'ai été obligé de faire avec un cadre avec une inertie plus élevée, le tout pour arriver à en tirer quelque chose de valable.

Je n'ai jamais aussi bien joué avec mes Instinct MP que depuis que depuis que je travaille ma technique avec ma C10 pro à côté.

J'ai plus l'impression que c'est lorsque tu as entre les mains un cadre que tu peux déplacer tellement facilement que tu risques de prendre de mauvaises habitudes: tu peux avoir tendance à surjouer du poignet, à préparer tard et compenser en accélérant au dernier moment, bref ne pas développer certains points car le cadre ne t'oblige pas à de grandes contraintes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Ninjasiatik a dit :

Tiens je suis bien curieux sur ce que tu dis là car je ne partage pas le même ressenti.

Je suis récemment repassé sur un cadre lourd car je n'ai vraiment aucun souci à manier un cadre de 330grs et par choix pour faire évoluer ma technique. La vcore duel g97 HG reste dans mes souvenirs le meilleur cadre avec lequel j'ai pu joué jusque là.

Depuis ce switch, je me force à avoir un jeu le plus relâché possible pour éviter de forcer et franchement ce travail d'adaptation a fait évolué ma technique dans le bon sens.

Aujourd'hui, quand je rejoues avec mes cadres de 300grs, je conserve tous les progrès techniques que j'ai pu acquérir avec mon cadre lourd. J'ai quasiment éliminé tous les gestes fait "à l'arrache" que j'avais l'habitude de faire car mon cadre me le permettait.

Préparer plus tôt, bien finir ses gestes, ajuster son placement...tout plein de choses que j'ai été obligé de faire avec un cadre avec une inertie plus élevée, le tout pour arriver à en tirer quelque chose de valable.

Je n'ai jamais aussi bien joué avec mes Instinct MP que depuis que depuis que je travaille ma technique avec ma C10 pro à côté.

J'ai plus l'impression que c'est lorsque tu as entre les mains un cadre que tu peux déplacer tellement facilement que tu risques de prendre de mauvaises habitudes: tu peux avoir tendance à surjouer du poignet, à préparer tard et compenser en accélérant au dernier moment, bref ne pas développer certains points car le cadre ne t'oblige pas à de grandes contraintes.

 

Je comprends ce que tu dis.

Je vais te donner mon expérience.

Quand j'ai repris le tennis il y a 15 ans après 8 ans d'arrêt, j'ai joué avec une raquette de 275 grammes. J'ai joué moins d'un an avec avant de me blesser pendant un an. derrière j'achète des prestige MP liquidmetal à 320 grammes. Là je sens hyper bien la balle, je fais ce que je veux même en revers recouvert (mon point faible car à l'époque tout nouveau puisque je jouais à deux mains dans ma jeunesse). Mon physique plutôt puissant à l'époque du haut du corps m'a permis de  bien m'adapter à ce changement de poids conséquent. quelques années de blessure plus tard. j'ai du mal à tenir sur la longueur avec ce cadre, difficile de retourner les bons serveurs. bref je passe sur du plus léger (300 grammes) et là j'ai vraiment du mal à sentir mes coups, j'ai joué avec deux modèles différents  + essayé d'autres modèles.

Je reprends mes prestige et là je ressens super bien la balle j'ai l'impression que techniquement c'est parfait. 

Finalement je repasse sur plus léger, 295 grammes. Et je bosse mes coups, mon jeu de jambe, le timing de frappe de balle en revers et ca finit par payer, je reprends même mes cadres à 300 grammes avec lesquels je n'arrivais à rien et là, magie, c'est impecable. Je décide de rester sur mon organix 10 295.

Encore des blessures, j'arrête 4 ans. Je reprends, avec mes organix puis avec un cadre à 300 g, nickel. je décide de passer à 285 grammes (le temps fait son oeuvre et je veux rester compétitif, enfin non, je veux atteindre mes objectifs de monter 4/6 à 40 ans et en match pas possible d'atteindre cela avec des cadres de plus de 300 grammes). J'ai fini par m'y habituer en bossant la technique et le timing. aujourd'hui , même si j'ai perdu mon coup droit cette année, je suis parfaitement précis avec mon cadre à 285 grammes, ma technique est précise, mon timing aussi, mon jeu de jambe est pas mal.

 

Ta prestige à toi c'est ta C10, car c'est clairment l'équivalent d'une prestige, lourd et précis avec beaucoup de sensations. C'est effectivement facile de jouer relaché avec ça, mais hormi avec une restige ou une pro staff tu n'arriveras probablement à jouer avec rien d'autre. Si quand tu passes sur du plus maniable tu te mets à forcer sur le poignet, compenser, préparer tard et j'en passe, c'est que ta technique n'est pas en place.  Perso pour de l'entrainement je peux jouer avec tout maintenant, j'ai ma technique et mon timing en place ansi que le petit jeu de jambe. je peux passer d'une 285 à une 320 sans rencontrer des soucis dans le jeu.

En match c'est pas le cas par contre, je suis vite limité (j'avais essayé avec la prestige pro d'un pote à 325g qui était pourtant géniale à l'échauffement).

Si tu as le bras et surtout le physique pour manier ce genre de cadres alors c'est top, mais la technique et le timing ce n'est pas une affaire de raquettes et cela je l'ai compris il y a deux ans environ. Bien sûr l'idéal est de trouver le type de raquette qui nous convient le mieux (poids, équilibre, profilé, plan de cordage ...) mais ce n'est pas ça qui conditionne la technique et surtout le timing, ca se travaille spécifiquement, ce n'est pas le cadre qui te fait travailler ça. Moi ca fait deux ans que je bosse cela (timing côté revers quelque soit la vitesse , le rebond de la balle adverse, pronation avant bras, poignet relaché en coup droit, avec du léger et ca marche très bien, et en blade 98 ou en prestige pro ca ne change pas mon timing et ma gestuelle, à part sur des balles très rapides où je suis à la ramasse) et la maniablité de mon cadre m'a permis de vraiment me concentrer plus facilement sur ma gestuelle et mon timing pour en faire des nouveaux automatismes pas liés à mon matériel.

Par contre j'aimerais pouvoir jouer en prestige ou en C10 en match car ce sont des cadres de fou, mais mon physique ne permet plus d'être performant avec ce genre de cadre en match, en tous cas à mon classement. Cette confiance que j'avais quand je jouais en prestige MP m'a vraiment permis de m'améliorer techniquement car je sentais mieux la balle je faisais moins d fautes, c'est le seul point où je te rejoins, mais la technique et le timing ne doivent pas être dépendant du matériel selon moi. Par contre le cordage et la tension peuvent avoir une influence sur la technique, comme on dit c'est le moteur de la raquette. ;) 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'il y a plus de gestes parasites en jouant avec du léger. Diverses compensations mais c'est une histoire de technique comme tu dis @jackalian. Là j'ai compris que j'allais devoir repasser un moment par des cours pour corriger des soucis technique qui perdurent et peuvent à long terme mener à la blessure.

Je jouais en raquette légère de 285g jusque là et en passant sur du plus lourd, moins de gestes parasites, plus de facilités et de meilleurs résultats. Dans ce sens j'ai l'impression que la raquette légère est plus exigeante techniquement pour en tirer le meilleur. 

Après je te rejoins sur le fait qu'en match de tournoi quand on a tendance à être moins relâché la raquette légère apporte un gros avantage. Elle est plus facile à gérer que du lourd sur un match de 2h par exemple.

 

Bon voilà après faut être au point techniquement, tu es 2eme série et ça fait une sacré différence aussi. Niveau technique on est à mille lieux d'un mec fin de 4eme, début de 3eme série 😅. Tu peux faire ce que tu veux avec ces raquettes :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire et j'ai aussi conscience que si j'arrive aujourd'hui à gagner mes matchs avec un cadres plus lourd, c'est aussi en partie parce qu'en face, ça ne joue pas assez vite pour me déborder. Dès que je rencontrerais de gros cogneurs ce sera une autre histoire.

Je te rejoins parfaitement lorsque tu dis que le travail de la technique et du timing est indépendant du matériel. Durant les cours, peut importe la raquette que tu as, le prof te fait bosser les mêmes exercices. Par rapport à mon expérience et à l'évolution que j'ai ressenti, le travail (sous contraintes d'un cadre plus lourd) a été plus rapidement bénéfique que le travail avec un cadre léger:

Là où tu peux réussir un coup car le cadre t'aide clairement, tu peux être sûr que tu vas le rater avec un cadre moins maniable si tu ne fais pas d'efforts.

Il y a 2 heures, jackalian a dit :

Perso pour de l'entrainement je peux jouer avec tout maintenant, j'ai ma technique et mon timing en place ansi que le petit jeu de jambe. je peux passer d'une 285 à une 320 sans rencontrer des soucis dans le jeu.

J'adore cette phrase car c'est ce que je ressens aussi. On entend souvent dire que tu peux mettre n'importe quelle raquette entre les mains d'un très bon joueur, il va réussir à bien jouer avec et en tirer un résultat qui pourrait te surprendre. Pour ma part, sans aller jusqu'à dire que je suis un bon joueur tout court, je dirais juste que je suis quasi certain que je pourrais mieux jouer aujourd'hui avec une TR900 qu'à l'époque où je m'entrainais avec des cadres hyper maniable qui me laissaient faire des gestes parasites.

Dans ton cas jackalian, tu avais déjà un très bon niveau avant de te réadapter contrairement à moi qui suit encore dans l'acquisition des bons gestes. Dans mon entourage, je vois beaucoup de joueurs ne compter que sur les caractéristiques de leurs raquettes pour leur permettre de continuer à faire leur coups fétiches et maintenir leur façon de jouer même si le prof leur fait comprendre que ce n'est pas bon et qu'il faut changer pour progresser. Je suppose qu'un cadre trop facile à jouer t'incites à ne pas faire d'efforts car tu arrives à renvoyer la balle.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, PierreMBK a dit :

J'avoue qu'il y a plus de gestes parasites en jouant avec du léger. Diverses compensations mais c'est une histoire de technique comme tu dis @jackalian. Là j'ai compris que j'allais devoir repasser un moment par des cours pour corriger des soucis technique qui perdurent et peuvent à long terme mener à la blessure.

Je jouais en raquette légère de 285g jusque là et en passant sur du plus lourd, moins de gestes parasites, plus de facilités et de meilleurs résultats. Dans ce sens j'ai l'impression que la raquette légère est plus exigeante techniquement pour en tirer le meilleur. 

Après je te rejoins sur le fait qu'en match de tournoi quand on a tendance à être moins relâché la raquette légère apporte un gros avantage. Elle est plus facile à gérer que du lourd sur un match de 2h par exemple.

 

Bon voilà après faut être au point techniquement, tu es 2eme série et ça fait une sacré différence aussi. Niveau technique on est à mille lieux d'un mec fin de 4eme, début de 3eme série 😅. Tu peux faire ce que tu veux avec ces raquettes :P

 

 

il y a 14 minutes, Ninjasiatik a dit :

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire et j'ai aussi conscience que si j'arrive aujourd'hui à gagner mes matchs avec un cadres plus lourd, c'est aussi en partie parce qu'en face, ça ne joue pas assez vite pour me déborder. Dès que je rencontrerais de gros cogneurs ce sera une autre histoire.

Je te rejoins parfaitement lorsque tu dis que le travail de la technique et du timing est indépendant du matériel. Durant les cours, peut importe la raquette que tu as, le prof te fait bosser les mêmes exercices. Par rapport à mon expérience et à l'évolution que j'ai ressenti, le travail (sous contraintes d'un cadre plus lourd) a été plus rapidement bénéfique que le travail avec un cadre léger:

Là où tu peux réussir un coup car le cadre t'aides clairement, tu peux être sûr que tu vas le rater avec un cadre moins maniable si tu ne fais pas d'effort.

J'adore cette phrase car c'est ce que je ressens aussi. On entend souvent dire que tu peux mettre n'importe quelle raquette entre les mains d'un très bon joueur, il va réussir à bien jouer avec et en tirer un résultat qui pourrait te surprendre. Pour ma part, sans aller jusqu'à dire que je suis un bon joueur tout court, je dis juste que je suis quasi certain que je pourrais mieux jouer aujourd'hui avec une TR900 qu'à l'époque où je m'entrainais avec des cadres hyper maniable qui me laissaient faire des gestes parasites.

Dans ton cas jackalian, tu avais déjà un très bon niveau avant de te réadapter contrairement à moi qui suit encore dans l'acquisition des bons gestes. Dans mon entourage, je vois beaucoup de joueurs ne compter que sur les caractéristiques de leurs raquettes pour leur permettre de continuer à faire leur coups fétiches et maintenir leur façon de jouer même si le prof leur fais clairement comprendre que ce n'est pas bon et qu'il faut changer pour progresser. Je suppose qu'un cadre trop facile à jouer t'incites à ne pas faire d'efforts car tu arrives à renvoyer la balle.

 

J'entends et je comprends ce que vous dites. 

D'ailleurs si on regarde bien les pros ou ne serait-ce que les très bons joueurs seconde série ne jouent pas en TR900 à 285g mais avec des cadres de plus de 300g, il y a forcément une raison à cela, et pas seulement la stabilité. Le timing est clairement meilleur avec des raquettes lourdes car la "bascule" (la boucle) est mieux rythmée avec un cadre plus lourd. On sent plus de poids et l'inertie combinée au relâchement entraine la raquette avec le même geste quasiment tout le temps.

On entend d'ailleurs souvent dire des seniors comme moi, vouloir passer en plus léger et finalement revenir à leur raquette habituelle car ils ne sentent rien.

Et tout comme vous je présume, je suis convaincu qu'il vaut mieux jouer avec la raquette avec laquelle on se sent le mieux pour mieux jouer d'une part et surtout éviter de prendre des mauvaises habitudes gestuelles car on ne sent pas à l'aise en coup droit par exemple ... 

J'ai moi même dû faire des adaptations techniques en changeant de raquettes (baisse du poids, profilé différent de ce que j'avais l'habitude ...).

Après tout dépend de ce que l'on recherche, si on veut se faire plaisir ou si on veut être compétitif, sachant que l'on peut cumuler les deux selon moi. 

De toutes façons ce n'est pas une science exacte.

et il est évident que si on n'arrive pas à jouer avec un cadre plus léger vaut mieux laisser tomber plutôt que de se forcer et perdre confiance et plaisir.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour info quand j'ai repris le tennis à 25 ans je n'avais jamais été mieux que 15/4 ;) et par la suite j'ai enchainé les longues blessures jusqu'à mes 36 ans (à raison 6 mois de tennis deux ans d'arrêt environ). Mais j'étais conscient de mes possibilités et je suis têtu, et je pense avoir un bon sens d'analyse, ce qui m'a permis de me fixer des objectifs techniques et de les atteindre assez rapidement car jeune je jouais trop peu et j'avais un gros problème de stress mais j'étais pas du tout mauvais techniquement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La TR900 est quand même bien sympa. C'est le genre de raquette que l'on aimerait avoir dans son sac les jours sans, quand on est fatigué, avec un bon cordage. Elle est tellement facile à jouer. Quand mon frère, ancien 30/2 qui a arrêté mais rejoue occasionnellement, a eu cette raquette entre les mains, il a dit wahou mais elle est super facile, il voulait se l'acheter direct. Et moi pareil quand j'ai switché par rapport à mes habituelles Pure Drive Team j'ai senti la différence de maniabilité, un jouet cette raquette ! Avec une bon cordage et une bonne technique je n'imagine même pas ce que l'on peut faire avec. Vraiment c'est un super produit pour pas trop cher, vraiment intéressant qui peut faire le taf pour pas mal d'occasions.

Tellement dommage que Decathlon ne les mette pas en valeur en ne les recordant pas avec quelque chose de potable... Car le truc de base c'est assez infecte faut dire et ça peut complètement fausser le jugement que l'on peut s'en faire.

 

Hâte de voir les prochaines nouveautés en tout cas :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, PierreMBK a dit :

La TR900 est quand même bien sympa. C'est le genre de raquette que l'on aimerait avoir dans son sac les jours sans, quand on est fatigué, avec un bon cordage. Elle est tellement facile à jouer. Quand mon frère, ancien 30/2 qui a arrêté mais rejoue occasionnellement, a eu cette raquette entre les mains, il a dit wahou mais elle est super facile, il voulait se l'acheter direct. Et moi pareil quand j'ai switché par rapport à mes habituelles Pure Drive Team j'ai senti la différence de maniabilité, un jouet cette raquette ! Avec une bon cordage et une bonne technique je n'imagine même pas ce que l'on peut faire avec. Vraiment c'est un super produit pour pas trop cher, vraiment intéressant qui peut faire le taf pour pas mal d'occasions.

Tellement dommage que Decathlon ne les mette pas en valeur en ne les recordant pas avec quelque chose de potable... Car le truc de base c'est assez infecte faut dire et ça peut complètement fausser le jugement que l'on peut s'en faire.

 

Hâte de voir les prochaines nouveautés en tout cas :-)

oui enfin babolat corde aussi ses raquettes avec un cordage de m****

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, PierreMBK a dit :

Tellement dommage que Decathlon ne les mette pas en valeur en ne les recordant pas avec quelque chose de potable... Car le truc de base c'est assez infecte faut dire et ça peut complètement fausser le jugement que l'on peut s'en faire.

Le soucis se toute façon avec les méthodes de cordage en usine c'est que les cordages sont rincées dès la pose... et donc à couper surtout si c'est un mono...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je parlais des raquettes test. Les 3/4 du temps ils ne les recordent pas. Ils en sortent 2 neuves en rayon qu'ils déballent et mettent directement en test avec cordage d'origine et ne le changent pas 😅, même quand celui-ci bouge dans tous les sens et grince de malade.

 

Il n'y a qu'une seule fois dans un D4 où ils avaient recordé suite à une formation cordage du personnel. C'était un mono D4 rouge en montant et un multi D4 transparent en travers. C'était pas top non plus.

Une autre fois en multi D4, je sais pas si c'est un s.gut mais c'était pas fou.

 

Bref dommage. Ils font tellement de fric en vendant en masse que ça coûterait pas grand chose de recorder ça potablement. Ils ont des monos potables en plus. Un pote en a mis sur son ancienne Aeropro Drive, j'ai testé et vraiment pas mauvais le mono haut de gamme D4 (60€ la bobine de mémoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, PierreMBK a dit :

Oui je parlais des raquettes test. Les 3/4 du temps ils ne les recordent pas. Ils en sortent 2 neuves en rayon qu'ils déballent et mettent directement en test avec cordage d'origine et ne le changent pas 😅, même quand celui-ci bouge dans tous les sens et grince de malade.

 

Il n'y a qu'une seule fois dans un D4 où ils avaient recordé suite à une formation cordage du personnel. C'était un mono D4 rouge en montant et un multi D4 transparent en travers. C'était pas top non plus.

Une autre fois en multi D4, je sais pas si c'est un s.gut mais c'était pas fou.

 

Bref dommage. Ils font tellement de fric en vendant en masse que ça coûterait pas grand chose de recorder ça potablement. Ils ont des monos potables en plus. Un pote en a mis sur son ancienne Aeropro Drive, j'ai testé et vraiment pas mauvais le mono haut de gamme D4 (60€ la bobine de mémoire).

Ben écoute dans le D4 où je bosse on a recordé toutes la raquettes tests avec le TA990 spin 1.27, le cordage phare de chez artengo que je trouve vraiment excellent. 

Dès que le cordage était vraiment trop sec, on le changeait.

Par contre faut savoir que le magasin doit acheter une bobine pour utilisation perso sur raquettes test. On n'a pas de bobine gratuite ou à tarif réduit pour corder, et dans le coin on est les seuls à prêter des raquettes et que suivant les magasins on a pas mal de taf, on est en plein centre ville y a du monde tout le temps, du coup on recorde éventuellement les raquettes tests en période creuse. Et il arrive que les clients nous ramènent les raquettes cordées avec leur propre cordage même quand on vient de fraichement poser une nouvelle corde, ce que je comprends tout à fait mais du coup ca ne donne pas envie de recorder. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant qu'ils ne fournissent pas la bobine pour corder les raquettes tests, que vous soyez obligé de les acheter. Ça leur ferait une bonne pub ! Surtout c'est un cordage maison fabriqué dans leurs propres usines non ?

Après à 60€ la bobines quand on fait un chiffre de dingue grâce aux chaussettes et une marge de 30% 😁 ça va. Au pire y a pas une bobine qui peut passer en décote ? :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cordages Artengo sont faits en Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on m'a dit que désormais ils sont faits au Portugal. intox?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×