Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les Artengo série 900

Recommended Posts

Si quelqu’un a une 900 en bon état (manche 3 - ou 2) qui traîne dans un placard, je suis à l’ecoute ;-)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé samedi dernier chez Decat pour acheter des fringues aux enfants. Je passe par le rayon tennis (normal), je demande s’ils ont pas une petite Gravity de test qui traine, et je me retrouve avec une pure strike 100 (pas la dernière) et une 990 Pro (je serais jamais allé demander de tester ça de moi-même). 

Et ben je suis assez bluffé par la qualité du cadre. Du coup j’ai plus joué avec l’artengo que la Strike. 

Et je me suis tapé les 22 pages de ce topic ^_^

Je la trouve bien maniable, plus que les Pure drive et équivalentes. C’est assez puissant mais pas trop (assez équivalent avec la Strike), ça lifte à mort. La sensation est confortable, on n’est pas en contact direct avec la balle (y’a du filtre quoi), avec des sensations correctes. Par contre antib obligatoire, sinon bruit de casserole. 

En lisant ce fil, je crois comprendre que les specs sont assez bien respectées, vous confirmez ?

Est-ce que vous etes d’accord pour dire que c’est plutôt un peu moins puissant qu’une pure drive ? Le profil me semble un peu plus fin, c’est du 22 ?

Elle est cordée avec un mono vert fluo (bien tendu), c’est un cordage Décathlon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 990Pro est censée être plus puissante. Je l'ai trouvé ultra puissante, et très fatigante (même si je m'en suis pas rendu compte sur le coup).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Grumms a dit :

La 990Pro est censée être plus puissante. Je l'ai trouvé ultra puissante, et très fatigante (même si je m'en suis pas rendu compte sur le coup).

Ah bon. Mais tu joues avec quoi habituellement ?

je l’ai jouée sur 2 séances d’1h mais samedi je ferai 2h ça me donnera une idée. Mais je vois pas Pq elle serait plus usante qu’une PD ou une Burn. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LionelB pour la 990 je ne sais pas, mais pour sa petite sœur la 900 qui est en concurrence avec la Pure Drive Team (285g toutes les deux) c'est carrément moins puissant mais assez confortable, et ça lift à mort effectivement. Après la 900 ne filtrait pas très bien les vibrations et ça ça m'avait un peu gêné. Sinon c'était hyper maniable et vraiment facile à jouer.

 

Par contre ça m'étonne que tu mettes la 990 et la Pure Strike sur le même segment. J'aurais plus mis la 960 en concurrence avec la Pure Strike (équilibre plus en manche, sections plus fines, un peu plus rigide par contre, mais plus orienté contrôle que puissance et lift).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu’en passant de l’une à l’autre je ne sentais pas une différence de puissance évidente. J’avais même du mal à savoir laquelle était la plus péchue. Apres la 990 était en mono tendu fort et la Strike en cordage d’origine (je pense un synth gut). 

Ce qui était plus clair c’est que la 990 était plus facile à jouer, plus maniable, plus tolérante et plus lifteuse. La Strike peut-être un peu plus précise, et encore. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon. Mais tu joues avec quoi habituellement ?
je l’ai jouée sur 2 séances d’1h mais samedi je ferai 2h ça me donnera une idée. Mais je vois pas Pq elle serait plus usante qu’une PD ou une Burn. 
Plus usante car SW plus élevé. Je jouais avec une Ultra 100 l'an dernier quand j'avais joué avec la 990+ Pro et la différence était flagrante. On avait mesuré le SW sur la machine Artengo et y avait une différence de 20 je crois.

Perso elle m'a rincé en 1 match de 2h30, mal à la main et plus d'énergie pour le match suivant, le jour même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Disons qu’en passant de l’une à l’autre je ne sentais pas une différence de puissance évidente. J’avais même du mal à savoir laquelle était la plus péchue. Apres la 990 était en mono tendu fort et la Strike en cordage d’origine (je pense un synth gut). 
Ce qui était plus clair c’est que la 990 était plus facile à jouer, plus maniable, plus tolérante et plus lifteuse. La Strike peut-être un peu plus précise, et encore. 


Mono tendu fort et on s'étonne que ce soit moins puissant... Faut comparer ce qui est comparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Grumms a dit :

Plus usante car SW plus élevé. Je jouais avec une Ultra 100 l'an dernier quand j'avais joué avec la 990+ Pro et la différence était flagrante. On avait mesuré le SW sur la machine Artengo et y avait une différence de 20 je crois.

Perso elle m'a rincé en 1 match de 2h30, mal à la main et plus d'énergie pour le match suivant, le jour même.

La Pro+ étant la version rallongée elle a effectivement un swingweight bien plus élevé que la 990 normale. Ça aurait également vallu le coup de tester cette dernière pour comparer. Avec un peu de chance Decathlon aura mis le même cordage sur les raquettes test Artengo de la gamme expert.

Pas top leurs cordages en tout cas, même le multi qu'ils avaient mis sur la 900 n'était pas top... Ça ne filtrait pas plus les vibrations que ça comparé au mono/synthétique gut d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Grumms a dit :

Plus usante car SW plus élevé. Je jouais avec une Ultra 100 l'an dernier quand j'avais joué avec la 990+ Pro et la différence était flagrante. On avait mesuré le SW sur la machine Artengo et y avait une différence de 20 je crois.

Perso elle m'a rincé en 1 match de 2h30, mal à la main et plus d'énergie pour le match suivant, le jour même.

Ok, c’est la 990 Pro que j’ai, pas la 990+. 

Pour la petite histoire quand j’ai demandé la différence entre les 2 au vendeur sa réponse était le grip est plus long sur la +.... j’ai demandé c’est pour les revers à 2 mains ? Il a dit oui. J’ai pas pris pq j’ai un R1M et je trouvais ça con comme principe.

Bref c’est après en regardant la gamme sur le site que j’ai compris que ça voulait dire allongée. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, LionelB a dit :

Ok, c’est la 990 Pro que j’ai, pas la 990+. 

Pour la petite histoire quand j’ai demandé la différence entre les 2 au vendeur sa réponse était le grip est plus long sur la +.... j’ai demandé c’est pour les revers à 2 mains ? Il a dit oui. J’ai pas pris pq j’ai un R1M et je trouvais ça con comme principe.

Bref c’est après en regardant la gamme sur le site que j’ai compris que ça voulait dire allongée. 

La 990 normale à l'air bien. Même pour ceux qui ont un revers à deux mains, en tout cas le SW est plus accessible. Par contre j'avais remarqué que les sections avaient l'air un peu plus épaisse sur la 990 comparé à la 900 au niveau du cœur. Après je pense que c'est de là que vient la masse supplémentaire entre elle et sa version légère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 900, elle lifte autant que la 990?

Car quand j'avais la 990, je trouve que ça liftait vraiment bien mais je me suis niqué l'épaule.

Je viens de tester une 900 avec un multi cheap rose, ça allait assez bien et c'était plutôt confortable mais j'ai joué que quelques balles, d'où ma question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jabirout a dit :

La 900, elle lifte autant que la 990?

Non, rien à voir. La 990 est bien au dessus. 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le "rien à voir" est abusé. La 990Pro+ que j'ai essayé ne semblait pas lifter bcp + que la 900. Limite la 900 me permet de lifter +, car plus légère et donc mon bras va plus vite.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jabirout Oui la 900 lift bien. Je ne pourrais pas dire par rapport à la 990 que je n'ai pas eu l'occasion de tester en jeu (à cause de la semaine de canicule compliquée de cet été). D'ailleurs je pense que le côté lift c'est dans l'ADN de la 900 car le côté power c'est pas son point fort, comparé à ma Pure Drive Team par exemple. Mais la maniabilité et le fait qu'elle soit plus adaptée au jeu lifté font que c'était plus simple de l'utiliser que ma PDT et lifter avec. Par contre c'est moins stable, sur contre de frappe ou de retours de services puissants c'était moins solide que ma PDT. Au service j'avais également manqué de puissance.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Grumms a dit :

Oui, le "rien à voir" est abusé. La 990Pro+ que j'ai essayé ne semblait pas lifter bcp + que la 900. Limite la 900 me permet de lifter +, car plus légère et donc mon bras va plus vite.

Je ne trouve pas que c'est abusé pour ma part. Lorsque j'ai comparé les 2, j'ai trouvé que la 900 permettait de moins transférer d'énergie dans la balle et malgré que j'arrivais à bouger plus vite la 900, j'arrivais bien plus facilement à imprimer du lift avec la 990 pro +. 

La combinaison de l'inertie plus élevée et d'une gestuelle bien ample peut génèrer des balles liftées bien lourdes. 

J'ai eu plus de mal à générer ce type de balles avec la 900 malgré une tête de raquette qui va plus vite. Après, la 990 pro +, je ne l'a trouve vraiment pas lourde donc ça peut jouer peut être. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous. Je jouais avec la tr900 pendant un an. J'ai voulu tester il y a peu une autre raquette et j'ai tout de suite vu la différence au niveau du lift ! La tr900 est je pense parfaite pour les 4ème et 3ème séries, au moins; car elle lift facilement, très maniable, excellent compromis controle/puissance ! Et pour couronner le tout, je lui colle un petit TGV 1.35 ce qui la rend confortable, avec un excellent touché et une durabilité de vie de cordage plutôt pas mal pour un multi. Le must ! Quand je teste, je reviens toujours sur ce setup 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste, mon ressenti, sur la  TR990 pro +: injouable pour moi, trop dure, pas assez maniable, pour une raquette dite puissante. La TR960 me semble mieux équilibrée, pour une raquette dite plus "contrôle". Pas essayé la 990 normale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 900 permet une accessibilité assez facile. Bien plus qu'une pure drive team par exemple, mois qu'une pure aero team mais pas loin.

Elle a un SW peu élevée donc très maniable et la pénétration dans l'air est très rapide. Donc parfaite pour des gestes compactes. Perso j'ai globalement des gestes assez amples et pour mettre du lift, une raquette avec un SW plus élevée est supérieure pour mettre du lift pour moi. Mais le fait que la 900 ne fatigue pas sur la durée, permet une bonne maniabilité à la volée, en défense ... est un critère important pour moi. 

Après le cordage utilisé, la tension appliquée, sont aussi des facteurs importants; 

Mais pour répondre à la question, pour une 285 grammes l'accessibilité aux effets est très bon. Même au service il est extremement facile d'imprimer du kick ou du slice. 

La puissance est bonne aussi pour une raquette de ce poids mais il est vrai que sur des balles molles j'ai dû modifier rtès légèrement ma gestuelle en la rendant un peu plus compact en coup droit afin de bénéficier de sa maniabilité facile et de ne pas ressentir le manque d'inertie comparée à mes anciennes raquettes de 300g.

En cela une 990 pro est bien meilleure pour mettre un gros lift sur balle très molle avec une gestuelle ample. Tout est une question de compromis...

Et la 990pro+ a un SW trop important,à une main beaucoup trop difficile à manier, très usante, très puissante aussi... Je pense plus adaptée aux joueurs à deux mains avec un bon bras, une grande vitesse d'épaule ... j'avais préféré la 990pro qui est vraiment une concurrente de la pure drive avec une meilleure accessibilité au lift.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la 900 pour un jeu lifté avec gestuelle compact c'est sympa. La maniabilité est juste excellente et c'est facile d'accélérer la tête de raquette comparé à la Pure Drive Team plus exigeante. Après quand on a une plus grand amplitude gestuelle ou pour un jeu à plat c'est pas fou (idem pour la PDT).

J'aurais bien aimé la tester avec un bon cordage et pas celui d'origine ou du multi Artengo pas tops comparés à ceux de Tecnifibre.

@Mythix59 tu tendais à combien ton TGV 1,35 sur cette raquette ? J'avais testé du 1,30 à 24kg sur la Pure Drive Team y a 2 ans mais c'était pas fou en terme de prise d'effet et de puissance (comparé à du X-One par exemple). Par contre niveau confort et contrôle c'était top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/09/2019 à 14:13, PierreMBK a dit :

C'est vrai que la 900 pour un jeu lifté avec gestuelle compact c'est sympa. La maniabilité est juste excellente et c'est facile d'accélérer la tête de raquette comparé à la Pure Drive Team plus exigeante. Après quand on a une plus grand amplitude gestuelle ou pour un jeu à plat c'est pas fou (idem pour la PDT).

J'aurais bien aimé la tester avec un bon cordage et pas celui d'origine ou du multi Artengo pas tops comparés à ceux de Tecnifibre.

@Mythix59 tu tendais à combien ton TGV 1,35 sur cette raquette ? J'avais testé du 1,30 à 24kg sur la Pure Drive Team y a 2 ans mais c'était pas fou en terme de prise d'effet et de puissance (comparé à du X-One par exemple). Par contre niveau confort et contrôle c'était top !

franchement pour jouer à plat je la trouve top justement. Et pourtant je joue avec du pentaflex, pas forcément le cordage de référence pour les jeux à plat ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, jackalian a dit :

franchement pour jouer à plat je la trouve top justement. Et pourtant je joue avec du pentaflex, pas forcément le cordage de référence pour les jeux à plat ... 

Oui elle est carrément moins puissante qu'une Pure Drive Team alors j'imagine que ça ne doit pas poser de problèmes pour jouer à plat, tout dépend de ce qu'on lui met comme cordage. Pour l'avoir testé en multi c'était pas fou.

Après ce que je disais c'est qu'elle est top pour un jeu lifté en tout cas. Et puis c'est vrai que je joue beaucoup plus lifté qu'à plat donc je ne suis pas le mieux placer pour parler de la 900 dans ce secteur de jeu :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/09/2019 à 14:13, PierreMBK a dit :

 

@Mythix59 tu tendais à combien ton TGV 1,35 sur cette raquette ? J'avais testé du 1,30 à 24kg sur la Pure Drive Team y a 2 ans mais c'était pas fou en terme de prise d'effet et de puissance (comparé à du X-One par exemple). Par contre niveau confort et contrôle c'était top !

1.35 pour la durabilité, tendu à 24/23 pour rechercher du contrôle. ;)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Mythix59 a dit :

1.35 pour la durabilité, tendu à 24/23 pour rechercher du contrôle. ;)

Tu joues toujours avec actuellement ? Ce qui m'avait un peu dérangé durant son test c'est que je ne l'avais pas trouvé si confortable que ça mais j'accuse les mauvais cordages qu'il y avait dessus lors des différents tests. Les vibrations n'étaient pas très bien filtrées je trouve et je l'ai trouvé assez raide/rigide sur décentrages (mais comme pour ma Pure Drive Team 2015 sur ce dernier point).

J'avais eu un peu mal au poignet aussi et je ne sais pas si c'était dû à l'équilibre légèrement en tête également.

À part ça elle était vraiment facile à jouer, hyper maniable, bon contrôle et assez bonne précision (je trouvais assez facilement mes zones) et super pour mon jeu plutôt lifté.

Après j'avais moins de puissance, en particulier au service qu'avec ma PDT actuelle et moins de stabilité/lourdeur/solidité sur contre de balles puissantes c'est un peu dommage.

 

Au final c'est une question de choix, à quoi on accorde le plus d'importance mais j'aimerais bien l'avoir parmi mes raquettes surtout vu son faible prix et lui donner une chance sur plus longue période. Il me manque un classement pour faire l'Argengo Tour alors j'hésite. Peut être que d'ici l'été prochain je pourrais le faire et en choper une comme c'est le cas de pas mal de personnes sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×