Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les Artengo série 900

Recommended Posts

il y a une heure, denebola a dit :

Effectivement je me suis trompé mais c'est 0,1cm au lieu de 0,1 mm non ?

Oui oui, tout à fait,. J'ai fait la faute, moi aussi, de parler de millimètres au lieu de centimètres. :)

Après, j'ai retâté mes manches, et ils me tombent bien dans la paume, sans que ça n'apparaître trop lâche. Je pense donc que ce manche 3 Artengo, vrai ou faux, me convient de toutes les manières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors.... j'ai profité de ma pause déjeuner pour aller prendre quelques mesures chez Décathlon (et comme je m'en doutais, le vendeur m'a repéré :P ).

Les circonférences des manches sur une Artengo TR960 Precision, avec le grip (et le plastique...) sont :
    - manche 2 : 10,8 cm
    - manche 3 : 11,1-11,2 cm
    - manche 4 : 11,5 cm

J'ai comparé avec certains manches d'autres marques. En manche 3, Head est équivalent, avec environ 11,2cm de circonférence (toujours avec le grip et le plastique d'emballage). Babolat est un peu au dessus avec 11,3cm.

Je me suis plus attardé sur Wilson, en prenant des mesures sur une Pro Staff 97LS et une Blade. Et il en ressort que :
  - le manche 2 de Wilson fait 11,1-11,2cm... soit la circonférence d'un manche 3 Artengo !
  - le manche 3 fait 11,4cm, pas loin d'un 4 de chez Artengo

Comme j'étais surpris, j'ai mesuré les manches des raquettes que je possède, cette fois sans le plastique, mais avec un surgrip Artengo sur chacune. A titre de comparaison, j'ai :
   - sur le manche 3 de mon Artengo TR960 : 11,4cm
   - sur le manche 4 de mon Artengo TR990 (modèle précédent) : 11,4cm
   - sur le manche 3 de ma Pro Staff 97LS, modèle 2015 : 11,5-11,6cm
   - sur le manche 4 de ma Pro Staff 97, modèle 2015 : 11,7-11,8cm
   - sur le manche 4 de ma Burn 96, modèle 2016 : un très étonnant 12cm

Bon,  maintenant que j'ai les chiffres, je vais arrêter d'être intrigué et continuer à jouer avec ma TR960 en manche 3, avec laquelle je suis bien plus à l'aise. :)

(D'ailleurs, @Grumms, je t'encourage vivement à tester cette TR960 : plus je joue avec et plus j'adore !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette histoire de taille de manche artengo va nous mettre la tête à l'envers dans un sport où on n'en a vraiment pas besoin .... En tous cas j'ai eu un technicien de chez artengo qui m'a expliqué cette bizarrerie.

J'essaie de répéter ce qu'il m'a dit sans trop vous embrouiller  ... Sur le modèle précédent la taille sous le grip était bien identique à la taille indiquée sur l'étiquette qui est posée sur le cadre , comme sur l'ensemble des marques ...

Artengo a décidé de mettre sur ces derniers modèles des grips plus conforts , ces derniers étant plus épais rendaient au final  les raquettes une fois terminées   avec le grip dessus ,un peu plus grosses que les  normes(valables pour toute les tailles de  manches ) , ils ont donc choisi de garder leur grip confort un peu plus épais , mais de les mettre sur des raquettes de manche inférieur .

En résumé le manche 2 tout nu  une fois leur grip confort posé ,entre dans les normes des manches 3 ,ainsi selon l'explication du technicien ,ceux qui ont acheté des artengo indiquées sur le cadre taille de manche 4 , devraient avoir le chiffre 3 indiquée sur le manche à nu ,et ce serait ainsi pour toutes les tailles de manche ... Alors pour les sceptiques ,il vous reste à enlever le grip de vos raquettes artengo ,et de vérifier ...

Merci qui ???

 

 

 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jo57 a dit :

Merci qui ???

 

 

 

 

Jaquie et Michel ?:D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait du baume coeur de lire toutes ces discussions sur Artengo :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, trollix a dit :

Jaquie et Michel ?:D

Mince, j'ai pas été assez rapide... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je veux bien accepter cette explication. Mais je m'interroge, quand même... Il faudrait un grip au moins deux fois plus épais, pour gagner une taille de manche. Or, pour avoir possédé deux générations de TR990 avant cette TR960, je n'ai pas vraiment l'impression que le manche ait un grip avec une telle différence d'épaisseur.

Néanmoins, il me faudrait comparer les grips non posés, pour en être réellement certain.

Et dans tous les cas, ça n'exclut pas le fait que Deneb et Jo ont remarqué une étrange finesse de leurs "faux" manches 3 en les prenant en main, que la raquette test prise par Deneb avait un manche gravé avec le même numéro que la taille indiquée sur l'étiquette, et qu'à côté de ça, les mesures que j'ai prises sur les raquettes neuves en magasin ne semblent pas déconnantes.

D'ailleurs, Jo, tu aurais la possibilité de mesurer le tour de ton manche 3, avec et/ou sans grip ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, trollix a dit :

Jaquie et Michel ?:D

C’est qui? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Guij a dit :

C’est qui? :ph34r:

quête...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord ,c'est une explication un peu bizarre ,je pense clairement qu'il y a eu une erreur niveau fabrication,mais qu'elle ne sera pas reconnue par la marque ,D'ailleurs certains possesseurs de raquettes artengo doivent avoir la même taille indiquée sur le cadre et sur le manche de la raquette .

Imaginez le nombre de réclamations qu'il faudrait honorer si l'erreur était reconnue .... sinon mon manche 3 avec grip faisait de mémoire 11,1 cm 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jo57 a dit :

 sinon mon manche 3 avec grip faisait de mémoire 11,1 cm 

Soit la même mesure que toutes les TR960 en manche 3 que j'ai pu vérifier, et la même que celle de la Head Speed MP que j'ai observée en manche 3. Etrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/11/2018 à 22:32, Iri a dit :

Egalement, je pense qu'après ces deux tournois, je testerai le grip cuir sur un des deux cadres, avec pour but d'alourdir et avoir un poids plus en manche.

Testé ce soir et plutôt déçu du résultat car en ajoutant le poids en manche, ça rend la tête de raquette plutôt instable à la frappe et surtout ça dénature les sensations de frappe. Dommage car le résultat en main était plutôt plaisant...:mellow:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

Je démarre une micro-série de tests de cordages multi-filaments sur la TR960 Precision. Cette raquette typée contrôle et très à l'aise dans le jeu à plat me semble - avis personnel - particulièrement adaptée à un montage en multi, et, ça tombe bien, j'ai toujours préféré jouer avec ce type de cordage.
Je ne dis pas que les multis sont meilleurs que les monos, bien sûr ! Simplement, j'ai l'impression que les multis ont la possibilité de m'apporter davantage sur cette raquette que les monos, d'un avis purement personnel.

Donc, ces tests ont pour but de répondre - très subjectivement - à une question que je me pose : quel multi pour ma TR960 Precision ? Et si ça peut inspirer quelqu'un, j'en serais ravi. ;)

Je démarre avec un hybride multi-multi composé d'un Solinco X-Natural et d'un Genesis Xplosion. Pour rappel, j'avais déjà testé ces deux cordages individuellement sur mon ex-Pro Staff 97, avant de tenter l'hybride, toujours sur la Wilson.
Il en est ressorti que le Genesis Xplosion est pêchu mais plutôt fragile (les travers "scient" les montants, dont l'un cède en 3 heures), tandis que le Solinco X-Natural est ultra confortable et résistant mais trop aseptisé en sensations (grande impression de mou). Hybrider les deux permet de garder les avantages de chacun et d'en gommer les défauts. On se retrouve alors avec un cordage pêchu, confortable et résistant.
Attention quand même : le Genesis posé en travers va scier le Solinco posé en montants. Il vaut mieux alors poser le Xplosion en montants, même si le fait que le X-Natural soit structuré aurait donné l'envie de faire l'inverse.

Sur la TR960, les premières impressions sont plutôt... quelconques. En fait, les sensations de frappe sont d'abord molles, comme étouffées. En contre-partie, le confort est bien là, mais il n'y a pas trop de pêche. Néanmoins, au fil des minutes à écumer le court, je vais me rendre compte que ce montage se marie très bien avec la caractéristique "contrôle" de la raquette : tout rentre dans le terrain, avec la longueur que je veux, en croisé ou en longue ligne. Il faut vraiment que j'ouvre trop et de manière sensible mon tamis pour envoyer la balle dans la bâche.

Quelques heures de jeu plus tard, l'ensemble va même trouver un peu de pêche et se donner une âme, et au final, je me retrouve avec un cordage agréable à prendre en main et offrant des bonnes sensations de jeu.

En définitive, cette combinaison formée par la TR960 et le cordage hybride Xplosion/X-Natural est plutôt d'un bon niveau, bien qu'il faille peut-être la "rôder" dans un premier temps pour en observer les qualités. Les amateurs de puissance resteront sur leur faim, car ce n'est pas la qualité qui ressortira le plus même si ce set-up n'empêchera pas de placer quelques coups en force en jouant engagé. En revanche, ceux qui jouent en toucher seront ravis par les sensations et le niveau de contrôle offerts.

Quant à la résistance à l'usure, eh bien... Cela fait un mois que je joue avec ce cordage, et il n'a toujours pas cassé. De bon augure.

A noter que j'ai joué dans un premier temps avec une épaule convalescente suite à un déboîtement, et que je n'en ressors pas traumatisé.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second épisode de ma mini-série de tests de cordages multi-filaments sur cette Artengo TR960 Precision. Aujourd'hui : le Tecnifibre TGV.

Et à la première frappe, les mots qui me sont passés par la tête ont été : "Oh put*** de m**** !!!". :D

C'est dans le bon sens du terme, bien sûr ! Car en tapant avec ce cordage, je me suis tout simplement rappelé subitement pourquoi le TGV était celui que je préférais, en 5 syllabes : I-NI-MI-TA-BLE !

C'est bien simple : c'est le cordage le plus complet et celui qui apporte le meilleur toucher et les meilleures sensations parmi ceux que j'ai testés jusqu'à présent. Il est déjà plus pêchu que mon précédent montage (X-Natural / Xplosion), et surtout, il l'est dès les premières frappes, alors que l'hybride précédemment cité nécessitait quelques dizaines de minutes de jeu pour s'exprimer.

Le confort est évidemment son point fort, mais s'il amortit bien les vibrations et s'il offre beaucoup de tolérance, cela ne l'empêche pas de remonter un maximum de sensations : on sent bien les frappes, c'est sec mais pas trop, et ça en fait un compromis parfait pour un cordage qui transmet les impacts sans traumatiser le bras.

A mon sens, le TGV se marie à merveille avec la TR960. Sur cette raquette orientée contrôle qui incite beaucoup à jouer à plat (sans être mal à l'aise sur le jeu en lift, attention !), le cordage de Tecnifibre apporte un niveau de précision et de toucher qui la met énormément en avant. L'Artengo était déjà maniable, le TGV complète encore plus les possibilités qu'elle offre : le duo permet d'envoyer les balles où on veut et de varier le jeu avec bonheur en alternant autant les côtés que la longueur. Le tout avec une puissance qui n'est certes pas celle d'un lance-missile, mais qui enchantera sans problème ceux qui jouent en toucher.

Seul petit bémol qui n'en est peut-être pas un : la prise d'effet. Ce n'est pas qu'il soit mauvais sur ce plan. J'ai même eu l'impression que le TGV répondait bien, mais sans plus, dès qu'on tente de faire tourner la balle.
C'est juste que je n'ai pas trop joué en lift lors de ce test, et que mes chops présentent quelques défaillances depuis quelques jours et ne sont donc pas révélateurs. Donc je n'ai pas trop d'avis sur la question. A approfondir...

En conclusion, je n'ai joué en fait qu'une fois avec le TGV avant d'écrire tout ça. Normalement, j'attends quand même quelques sessions pour en tirer un bilan, mais le fait est que ce cordage est excellent (en tout cas pour moi) et qu'il convient tout à fait à la TR960 Precision (en tout cas, toujours pour moi). Je n'ai pas pu m'empêcher de rédiger un compte-rendu immédiatement. :)

Et ça me pose un gros problème : il va peut-être falloir que je me résolve à dépenser 300 boules dans une bobine....

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alteo a dit :

Second épisode de ma mini-série de tests de cordages multi-filaments sur cette Artengo TR960 Precision. Aujourd'hui : le Tecnifibre TGV.

Et à la première frappe, les mots qui me sont passés par la tête ont été : "Oh put*** de m**** !!!". :D

C'est dans le bon sens du terme, bien sûr ! Car en tapant avec ce cordage, je me suis tout simplement rappelé subitement pourquoi le TGV était celui que je préférais, en 5 syllabes : I-NI-MI-TA-BLE !

C'est bien simple : c'est le cordage le plus complet et celui qui apporte le meilleur toucher et les meilleures sensations parmi ceux que j'ai testés jusqu'à présent. Il est déjà plus pêchu que mon précédent montage (X-Natural / Xplosion), et surtout, il l'est dès les premières frappes, alors que l'hybride précédemment cité nécessitait quelques dizaines de minutes de jeu pour s'exprimer.

Le confort est évidemment son point fort, mais s'il amortit bien les vibrations et s'il offre beaucoup de tolérance, cela ne l'empêche pas de remonter un maximum de sensations : on sent bien les frappes, c'est sec mais pas trop, et ça en fait un compromis parfait pour un cordage qui transmet les impacts sans traumatiser le bras.

A mon sens, le TGV se marie à merveille avec la TR960. Sur cette raquette orientée contrôle qui incite beaucoup à jouer à plat (sans être mal à l'aise sur le jeu en lift, attention !), le cordage de Tecnifibre apporte un niveau de précision et de toucher qui la met énormément en avant. L'Artengo était déjà maniable, le TGV complète encore plus les possibilités qu'elle offre : le duo permet d'envoyer les balles où on veut et de varier le jeu avec bonheur en alternant autant les côtés que la longueur. Le tout avec une puissance qui n'est certes pas celle d'un lance-missile, mais qui enchantera sans problème ceux qui jouent en toucher.

Seul petit bémol qui n'en est peut-être pas un : la prise d'effet. Ce n'est pas qu'il soit mauvais sur ce plan. J'ai même eu l'impression que le TGV répondait bien, mais sans plus, dès qu'on tente de faire tourner la balle.
C'est juste que je n'ai pas trop joué en lift lors de ce test, et que mes chops présentent quelques défaillances depuis quelques jours et ne sont donc pas révélateurs. Donc je n'ai pas trop d'avis sur la question. A approfondir...

En conclusion, je n'ai joué en fait qu'une fois avec le TGV avant d'écrire tout ça. Normalement, j'attends quand même quelques sessions pour en tirer un bilan, mais le fait est que ce cordage est excellent (en tout cas pour moi) et qu'il convient tout à fait à la TR960 Precision (en tout cas, toujours pour moi). Je n'ai pas pu m'empêcher de rédiger un compte-rendu immédiatement. :)

Et ça me pose un gros problème : il va peut-être falloir que je me résolve à dépenser 300 boules dans une bobine....

t as testé HDX, x one biphase et surtout NRG carré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nope. Mais il faudrait que je le fasse.

Pour être honnête, le HDX m'attire moins, Tecnifibre le décrivant comme une sorte de compromis entre mono et multi dans l'usage (et moi, je suis plutôt orienté multi). Mais si je suis assez motivé et curieux, et si j'arrive à avoir une bonne opportunité, je le testerais bien.

Les X-One et NRG² m'intéressent davantage, c'est juste le prix qui me fait hésiter à en prendre juste pour tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le hdx est un multi tout de même dans le ressenti,bien loin d'un mono

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Alteo pour ce retour.

De mon côté, j'ai essayé le duramix sur ce cadre, tendu en 24/24.

Au départ, j'ai eu l'impression de perdre beaucoup en puissance par rapport au cordage de base ... mais malheureusement les 2 raquettes étaient en duramix donc je n'ai pas pu faire une comparaison le meme jour donc c'est plus du ressenti.

Après avoir jouée plusieurs matchs, je trouve que l'ensemble 960 / Duramix manque quand meme de peche... j'ai plus de mal à faire du mal à l'adversaire qu'avec mon ancienne babolat pure drive cordée en Xcel (24 aussi).

Avec le temps (j'ai rejoué aujourd'hui), je me suis petiti à petit habitué au set-up et j'ai retrouvé de la longueur de balle mais le service ne sort pas de la raquette. Je me demande si je n'aurais pas du garder le cordage d'origine !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, GGWAW a dit :

Bonjour à tous,

Merci Alteo pour ce retour.

De mon côté, j'ai essayé le duramix sur ce cadre, tendu en 24/24.

Au départ, j'ai eu l'impression de perdre beaucoup en puissance par rapport au cordage de base ... mais malheureusement les 2 raquettes étaient en duramix donc je n'ai pas pu faire une comparaison le meme jour donc c'est plus du ressenti.

Après avoir jouée plusieurs matchs, je trouve que l'ensemble 960 / Duramix manque quand meme de peche... j'ai plus de mal à faire du mal à l'adversaire qu'avec mon ancienne babolat pure drive cordée en Xcel (24 aussi).

Avec le temps (j'ai rejoué aujourd'hui), je me suis petiti à petit habitué au set-up et j'ai retrouvé de la longueur de balle mais le service ne sort pas de la raquette. Je me demande si je n'aurais pas du garder le cordage d'origine !

A+

Salut!

Quel diamètre ton duramix? Je joue avec en 1,25 sur un cadre typé contrôle (VCore Pro 100) a 24/23 et je trouve pas que ça manque de peche. Par contre quand on centre mal on le sent direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Guij a dit :

Salut!

Quel diamètre ton duramix? Je joue avec en 1,25 sur un cadre typé contrôle (VCore Pro 100) a 24/23 et je trouve pas que ça manque de peche. Par contre quand on centre mal on le sent direct.

Salut, je vais vérifier dès que je rentre en France.

C'est peut-etre aussi parce que j'avais joué avec ma babolat avant et que le contraste est fort (sans doute plus au niveau du cadre que du cordage)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème épisode de la mini-série "TR960 au pays des multi". :)

Aujourd'hui, on parle du Signum Pro Micronite, cette fois en jauge 1,32 (le 1,30 n'existe pas). Mais avant, un petit mot sur le TGV : il aura finalement cassé après presque 4 semaines de jeu, ce qui est très supérieur à tous les multi que j'ai utilisés jusqu'à présent. Un bon point pour le Tecnifibre.

Concernant le Micronite, nommé cordage de l'année 2010 en Allemagne par Tennis Magazine, on a affaire ici à un modèle composé de fibres en polyamides recouvertes d'une membrane en polyuréthane. Ce qui n'est pas sans rappeler le Solinco X-Natural et, surtout, le Tecnifibre TGV. Un gage de réussite ? Eh bien...

Après la casse de mon TGV, je me saisis immédiatement de ma seconde TR960, dotée, elle, du Micronite (24/23kg). Et là, bluffage : ce cordage est tout simplement excellent ! Je vais commencer par un dire un truc qui va peut-être paraître paradoxal : le Micronite est moins pêchu que le TGV, mais il est plus explosif. Pour être plus clair, j'ai eu moins l'impression d'envoyer des frappes lourdes, par contre, les coups semblaient exploser à l'impact (en fait, je ne suis pas sûr d'avoir été plus clair... :D ).
Par contre, il faut quand même mettre de l'engagement dans la balle pour trouver cette explosivité. On se rappelle alors que la TR960 Precision ne dévoile son réel potentiel qu'avec des coups engagés, et le Micronite ne compense pas cette petite faiblesse. Néanmoins, en cas de coups non-engagés, l'ensemble reste très correct avec une frappe loin d'être molle ; simplement, on appréciera davantage les frappes plus dynamiques.

Question toucher, le TGV reste imbattable : le Micronite ne parvient pas à reproduire ce petit sentiment feutré ultra agréable. En revanche, il n'en est pas non plus spécialement loin : la sensation de frappe demeure "chaleureuse" et les remontées sont aussi bonnes que chez Tecnifibre. En fait, les sensations se ressemblent quand même beaucoup et quand on n'y prête pas attention, on peut les confondre. Mais le TGV conserve cette petite touche qui fait son charme sans que le Micronite n'ait toutefois à rougir de la comparaison.

Plus sec que le X-Natural, le cordage de Signum Pro propose quand même un niveau de confort équivalent au TGV. Et, mieux, il offre un niveau de contrôle légèrement supérieur à ce dernier, tout en imprimant un peu mieux les effets.

En définitive, le Micronite détrône-t-il le cordage ultime qu'est le TGV (avis personnel) ? Oui et non : ce sont deux cordages qui se ressemblent beaucoup mais qui proposent quand même des atouts qui les différencient. Par exemple, le Micronite permet à la TR960 de s'ouvrir au jeu à effets, alors que TGV sublimera les aptitudes de la raquette d'Artengo dans le jeu à plat.
Personnellement, le petit toucher en plus proposé par le TGV est aussi un argument intéressant, mais plutôt subjectif. Alors que le Micronite a quand même un argument objectif en béton : à 130€ la bobine de 200m, il vous évitera de vous brouiller avec votre banquier.

Pour l'instant, c'est, de mon point de vue, la meilleure alternative au TGV. Reste à voir la durée de vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Famélique la durée de vie, du moins incomparable à celle du TGV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ? Nan, parce que si le cordage coûte deux fois moins cher mais dure trois fois moins longtemps, ce n'est pas si rentable. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alteo a dit :

TR960, dotée, elle, du Micronite (24/23kg)

Tu as du contrôle quand même avec un tel combo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve. Il me semble même pouvoir mieux enrouler la balle et varier les trajectoires qu'avec le TGV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×