Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les Artengo série 900

Recommended Posts

Oui, le profil est plus fin, sur la nouvelle TR990 Pro. Ca donne une raquette sensiblement plus vive (chose que j'ai vérifiée sur le terrain, puisque j'ai joué un an avec la précédente TR990).

Mais sinon, tu cordes les raquettes-test ? Tu fais cadeau d'un cordage ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que je trouve ça dommage de tester une raquette avec un cordage qu’on ne connaît pas et une tension que l’on ne connaît pas.... selon moi ça fausse une partie des sensations.

 

Encore plus comme sur la Pure drive qui avait un cordage complètement rincé. Celui de la tr990 était quasi neuf le logo était à peine entamé. Comme je corde avec mes bobines de challenger sport je ne tombe pas de haut.

 

Bref j’ai joué ce soir avec un partenaire régulier. Je gagne souvent un gros score dans le premier set (6/0 ou 6/1) et serré dans le deuxième set. (6/3 6/4 7/5). J’avais donc prévu de faire premier set avec la artengo et deuxième avec la babolat.

 

Alors comment dire.....

Boïng boïng boïng!

Je n’aime pas du tout, mais alors pas du tout le feeling et le son à l’impact de la balle. Je suis un sensitif et là j’avais l’impression que le cadre sonnait creux et résonnait. Pas du tout ce que je recherche en retour d’information. J’ai donc passé ce stade pour me concentrer sur le jeux.

J’ai trouvé de la puissance facilement mais pas démesurée, ça gratte plutôt bien, sûr des lifts puissants et arrondis je sentais mon adversaire plus gêné que d’habitude.

Par contre je lui ai trouvé beaucoup d’inconstance. J’ai l’impression que sur une même frappe je pouvais bâcher comme rester dans le court.

En chop c’est moins précis, ça flotte. Il faut "citronner" encore plus si on veut vraiment faire un chop rasant. Mais on retrouve cette fâcheuse impression de ne pas sentir parfaitement la balle. Parfois ça sortait sans que j’ai eu l’impression d’en avoir mis plus.

Tout ça associé à un retour d’informations qui ne me correspond pas je n’ai pas pris beaucoup de plaisir pour ce premier test.

 

En prenant la Pure drive, j’ai vraiment senti une réel différence et mon adversaire aussi. Même si on est loin de mes duel G, le son est plus feutré (pour une raquette puissante)

Même avec un cordage en fin de vie, le feeling m’a semblait plus intéressant. J'ai par contre retrouvé ce manque de précision et j’ai eu parfois cette impression de ne pas savoir précisément ou la balle allait retomber. C’est mieux que sur l’artengo mais il subsiste un « flou » qui empêche de s’engager complètement.

Avec mes Yonex je n’ai quasiment aucun doute sur l’endroit où va tomber la balle.

Par contre au service en première balle (qui est loin d’être mon point fort) j’ai fait un nombre de points gagnants et d’ace que je n’avais jamais fait. C’est le gros point positif car j’ai eu un nombre de points "faciles" que je n’ai pas l’habitude d’avoir sur mon service.

 

J’ai recordé la Pure drive en gel touch pour approfondir le test. Je ne suis pas sûr de rejouer avec l’artengo.

C’était vraiment un test par curiosité car ça n’est pas des cadres qui m’attirent en générale mais la Pure drive m’a laissé une meilleure impression que la Tr990.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, stormy a dit :

j’avais l’impression que le cadre raisonnait.

le 1er cadre IA ?!

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula oui, je corrige.

Pour un cadre intelligent, Il raisonnait mal

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, stormy a dit :

Je n’aime pas du tout mais alors pas du tout le feeling et le son à l’impact de la balle. Je suis un sensitif et là j’avais l’impression que le cadre sonnait creux et résonnait.

Je vois ce que tu veux dire ! C'est ce que j'avais décrit comme étant une remontée franche : on sent que rien n'est filtré, la sensation n'est pas feutrée.

Je pense que l'absence du Soft Feel y est pour beaucoup (à égalité avec le cordage d'origine ?). Ca ne m'a pas spécialement dérangé, mais c'était notable et je ne suis pas très fan de ses sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester l'Artengo TR960 Precision dotée du "fameux" cordage d'origine. Non pas que j'ai été encore me dénicher une raquette-test ! Cette fois, il s'agit de ma propre raquette, que je viens tout juste d'acquérir. :)

Alors, la grande question que je me pose, c'est : où donc Artengo est-il allé dénicher un cordage aussi exceptionnel ? Enfin, je veux dire.... Je n'ai jamais vu un cordage aussi atypique.

Ainsi cordée, la TR960 fait "dzoïng dzoïng", on comme dit dans le jargon. Véridique : à mes premières frappes, j'ai cru que j'avais oublié mon anti-vibrateur ! Car c'est fou ce que ça vibre !!
Et je suis sûr de sûr que ça ne vient pas de la raquette : le modèle-test que j'avais essayé avec un Luxilon Alu Power et un Artengo TA800 Feel ne réagissait pas ainsi.

Mais ce qui rend ce cordage vraiment "unique", c'est que, paradoxalement, il est... plutôt souple et confortable. Toutefois, qu'on s'entende bien : ce cordage est mauvais. Je ne comprends tout simplement pas comment Artengo a fait pour trouver un cordage qui fait vibrer la raquette sans la rendre inconfortable.

Pour autant, je ne le trouve pas absolument médiocre : pas injouable, il peut servir en dépannage.... ou sur la raquette neuve, en attendant qu'il casse. Mais il est très loin de faire honneur aux raquettes sur lesquelles il est monté d'origine. A défaut d'avoir un meilleur cordage de série, Décathlon serait très inspiré de corder ses raquettes-test avec un TA990 Spin qui mettrait plus en valeur les TR900, 960 et 990.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite session de test ce matin de la TR900 que m'a conseillé le vendeur de décathlon face à la Pure strike 100. Il m'a dit être surpris par cette nouvelle raquette par rapport aux autres modèles de la série. 

Dès les premières frappes avec l'Artengo, on a rapidement la confirmation des sensations ressenties lorsque l'on ballade le cadre dans le vide, c'est à dire que c'est ultra maniable, bien équilibré.

J'ai aussi remarqué la difficulté pour imprimer de la vitesse dans la balle. Il faut vraiment cogner pour que cela avance. 

En terme de stabilité, ça va mais dès que l'on sort du centre du tamis, je trouve que ça a tendance à vriller un peu. 

Finalement, un cadre sympa à jouer, qui peut convenir à des joueurs souhaitant apporter un peu plus de puissance et de spin par rapport à une raquette type Head radical par exemple mais dans le même créneau, la Head speed S est une alternative plus intéressante pour moi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester la TR990+, alors là c'est clair, on a vraiment un cadre qui vient empiéter sur le terrain des pure drive, des wilson burn.

Un cadre vraiment intéressant pour moi, il se démarque vraiment de la TR900 ou encore la TR990.

Déjà en terme de maniabilité, j'ai retrouvé les mêmes sensations qu'avec ma Burn 100 CV,  ça se bouge très bien.

C'est très stable et confortable, plus qu'une TR960. Quand on décide d'accélérer, ça part bien fort et la balle résultante peut être bien bien lourde.

Au service, de la puissance facile, des effets faciles à imprimer, bref ça peut faire mal.

Franchement, un très bon cadre, très facile à prendre en main tellement c'est tolérant. En plus ce n'est pas un lance pierre donc c'est du tout bon.

Bravo Artengo pour ce cadre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus d'un mois après mes premiers pas avec la tr 990 pro je confirme  tout le bien que je pense d'elle.

Cadre tolérant assez facile à jouer dans l'ensemble avec un bon rapport puissance/contrôle.

 

Du coup je vais tenter le test de la version 990+...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, monax a dit :

Plus d'un mois après mes premiers pas avec la tr 990 pro je confirme  tout le bien que je pense d'elle.

Cadre tolérant assez facile à jouer dans l'ensemble avec un bon rapport puissance/contrôle.

 

Du coup je vais tenter le test de la version 990+...

 

Tu verras monax, la version + est plus maniable.

Son équilibre légèrement plus en manche et la répartition des masses doivent contribuer à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Ninjasiatik a dit :

Tu verras monax, la version + est plus maniable.

Son équilibre légèrement plus en manche et la répartition des masses doivent contribuer à ça.

Tu me tentes... cest la 990 pro plus cest ca?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, cali a dit :

Tu me tentes... cest la 990 pro plus cest ca?

Oui c'est bien cette version, rien qu'en les prenant en mains, tu sens une différence entre la TR990 et la TR990 plus.

On aurait tendance à croire que la version allongée est plus compliquée à manier mais il n'en est rien.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah, c'est donc ça que tu me disais, hier soir, et que je n'avais pas entendu à cause de la soufflerie à côté !! :)

Le vendeur de chez Décathlon disait que ça se maniait comme la 990 Pro tout court. Apparemment, tu lui donnes raison. :)

Je testerais bien, à l'occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Alteo a dit :

Aaah, c'est donc ça que tu me disais, hier soir, et que je n'avais pas entendu à cause de la soufflerie à côté !! :)

Le vendeur de chez Décathlon disait que ça se maniait comme la 990 Pro tout court. Apparemment, tu lui donnes raison. :)

Je testerais bien, à l'occasion...

Oui, c'est bien ça, le gars de ton club l'a adoré et je pense qu'il réfléchit à investir tellement ses sensations étaient bonnes hier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les classimiens,

Voilà 1 semaine que j'alterne entre l'Artengo TR 990 pro (2018) et la TR900 à raison de 90 minutes par jour et après une semaine, je suis plutôt à 80 min de TR900 vs 10 min TR990.

Depuis 1 an je suis en Pure Strike 100 et j'alterne avec la 16x19 lorsque je suis bien en jambe, les sensations ne sont pas les mêmes (+ de spin, de puissance et d'aisance dans l'échange avec la strike. Je joue en général avec le cordage msv focus hex plus 38 (par habitude) mais j'ai testé le rpm sur la strike d'un copain, ça m'a paru plus souple et confortable avec un peu plus de controle.

Je suis en phase de test pour changer ma Pure strike, j'ai testé pure drive 2018, Pure drive tour 2018, tecnifibre tflash 300 powerstab, prince textreme 100p, wilson burn 100cv, artengo tr990 pro, artengo tr900. J'ai un peu de mal avec les raquettes très puissantes car je n'arrive pas à lâcher mes mouvements, mes coups et à garder la balle dans le terrain en jouant à plat.

 et...

Je suis surpris et un peu déçu (j'ai toujours cru qu'en jouant avec une raquette plus lourde on jouait mieux et je peux jouer aisément en 315 grammes) mais ma préférence va à la artengo tr900, la moins chère... En black code elle est géniale. Je mets la balle où je veux, je la tiens dans le terrain même en frappant comme un bucheron, elle est tolérante, surprenamment puissante malgré son poids, elle est jolie, très confortable, seul point faible, j'ai vraiment du mal à trouver mon slice... Contrairement à la prince avec laquelle ça partait tout seul par contre avec la prince ça n'avançait pas à plat...

Je suis assez convaincu, en confiance, c'est comme si j'avais toujours joué avec ce combo (raquette + cordage). Quand je vois l'argent que j'ai dépensé dans des raquettes plus chères (j'achète toutes les raquettes que je teste, parfois en occase, parfois neuves), eh bien pour moi le choix est fait, du coup je vends 9 raquettes et je rachète 2 tr900 de plus.

 Finalement, petit à petit, j'ai troqué mes nike pour des artengo (plus de stabilité et de confort pour la moitié du prix), mon sac head pour un sac artengo, des antivibrateurs artengo, et maintenant les raquettes... Merci Decathlon.

PS je ne suis pas sponsorisé... :P

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' affinité avec du matériel dépend de chaque joueur, si tu as trouvé ton bonheur avec ta TR900 c'est bien mais au vu de ton historique de tests, tu es certainement parti dans une mauvaise direction quand tu as sélectionné les cadres que tu as testé.

Tu dis jouer principalement à plat, il fallait donc plutôt partir vers des cadres plus adapté à ce type de jeu (cadres encore plus orienté contrôle). La plupart des cadres que tu cites (pas tous), sont des cadres plutôt orienté power & spin.

Si tu ne recouvres pas un minimum tes frappes, ça a plus de chances de sortir

Pour le poids, il faut choisir un poids avec lequel on est à l'aise, jouer avec du plus lourd ne permet pas de mieux jouer.

Les raquettes que tu as testé sont toutes très performantes, si tu n'arrives pas à garder la balle dans le terrain lorsque tu lâches tes coups, c'est qu'il y a problème technique lorsque tu lâches ces fameux coups. Il faut comprendre qu'avec ce type de cadre, chaque erreur technique, se voit direct et les effets sont décuplés.

Si tu veux savoir si ta technique est propre, jouer avec une Burn 100 CV par exemple est très révélateur.

Pour les chaussures, il y a aussi différentes gammes chez les marques et même si les artengo peuvent proposer un compromis prix/performance intéressant, lorsque tu les compares à des "bonnes" chaussures de marque, il faudrait vraiment être insensibles des pieds pour pouvoir avancer que l'on a les mêmes performances et le même confort pour la moitié du prix.

Prends une paire d'Asics solution speed 3 ou Résolution 7 ou encore une paire de Yonex Eclipsion, après avoir constaté leur qualités, tu hésiteras peut être beaucoup plus entre l'achat de tes artengo et l'achat d'une paire de qualité à un prix bradé parce que le nouveau modèle est sorti.

Payer cher du matériel qui ne nous satisfait pas entièrement, c'est frustrant, c'est clair

Par contre, investir dans du matériel un peu plus onéreux mais qui est approprié et adapté, c'est certainement une source de satisfaction.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un peu le même constat que @jabirout en jouant hier midi :D

Mon partenaire était en 100% Head : chaussures, short, tshirt, raquette, sac, etc...

Moi chaussures, chaussettes, short, polo, coudière : Artengo. Même mais pates de fruit étaient des Decathlon :mdr:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Freco a dit :

une raquette Artengo :wacko:

Ils ont fait beaucoup de progrès et la dernière gamme de raquettes sortie semble bien plus aboutie.

La TR 990 PRO+ est vraiment excellente. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Ninjasiatik a dit :

Pour les chaussures, il y a aussi différentes gammes chez les marques et même si les artengo peuvent proposer un compromis prix/performance intéressant, lorsque tu les compares à des "bonnes" chaussures de marque, il faudrait vraiment être insensibles des pieds pour pouvoir avancer que l'on a les mêmes performances et le même confort pour la moitié du prix.

OU simplement se dire qu'à partir du moment où tu es bien dans tes basket c'est surtout tes jambes qui te font courir et te rendent performant donc je vois pas pourquoi je paierai plus cher pour un ratio confort/durée de vie équivalent mais un prix qui ne l'est absolument pas. 

Depuis un an je flingue une paire de pompe tous les 3 à 6 mois alors autant te dire que le rapport qualité prix Artengo est franchement imbattable. 

Là ou je te rejoins c'est que nous avons tous nos sensibilités du pieds. Je suis bien dans des Asics alors que je ne supporte pas le confort des Nike, ça sera surement l'inverse pour d'autres mais ce qui est certain c'est que les versions "haut de gamme" de chez Décath n'ont pas à rougir des autres marques.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux être bien dans tes baskets en considérant qu'elles sont confortables, qu'elles sont bien adaptés à la forme de tes pieds OK.

Mais en terme de qualité d'amorti, de dynamisme après des reprises d'appuis marqués. Je suis désolé mais Artengo avec ses TS990 a encore des progrès à faire.

On est d'accord sur le fait que le rapport qualité prix est imbattable mais comme je l'ai déjà dit, je préfère attendre que les chaussures haut de gamme de marque soient bradés à 70-80€ plutôt que d'investir 65€ dans une paire d'Artengo neuve (ou même moins lors des périodes de soldes) qui m'obligera à faire des compromis sur des aspects qui me semble important.

Te concernant, c'est clair que si tu ne perçois pas de différences significatives, autant investir là où le coût est le moins élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Ninjasiatik a dit :

de dynamisme après des reprises d'appuis marqués.

ça devient trop pointu pour moi là :blink: idiotement je pensais que le 99,9% du dynamisme venait de mes jambes...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, nat54 a dit :

1 * 80 c’est toujours inférieur à 2 * 65 emoji4.png

je comprend pas d'ou sort ton calcul mais oui selon tout principe mathématique 1+1=2 et 2 est supérieur à 1.:bravo:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et deux paires d'Artengo à 35€ soldées qui font 6 mois chacune contre une paire de Asics à 80€ soldée :ph34r:

Si on part du principe qu'on joue en Artengo plus longtemps avec un amorti neuf mais que l'amorti de l'asics se dégrade moins vite...

Calculez-moi l'intégrale sous la courbe d'usure... vous avez 4h :bravo:

  • Like 2
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, nat54 a dit :

C'était volontairement écrit comme ça :D

Une paire d'Asics prise en solde qui te dure 1 an
te coûte moins que 2 (voire 3-4 vu les durées d'utilisation que tu as données) paires d'Artengo

Je flingue une paire de chaussure tous les 3 à 6 mois (ai je précisé Artengo?non )....toutes marques confondues donc encore une fois ton calcul n'a pas de sens.

Mes dernières Asics ont fait à peine 8 mois et je ne jouais à l'époque que 4 à 6h semaine là ou je suis à 6h à 10h en ce moment, je te laisse donc à tes calculs pour estimer la durée de vie qu'elles auraient aujourd'hui :flowers:

Surtout que ça n'est pas les soldes tous les jours....

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×