Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les Artengo série 900

Recommended Posts

Bonsoir ,

Via le site client, J ai demandé à  Decathlon.fr quel est le cordage d origine de la tr900 en vue d un remplacement éventuel. 

 

Leur réponse :

Je vous remercie de votre intérêt pour notre raquette de tennis Artengo tr900.

Je vous informe que le cordage d'origine est un monofilament avec une jauge de 1,3mm. Ce cordage vous apportera du confort, de la puissance et de la résistance. Pour vous donner un ordre d'idée ce cordage est très proche du TA 900 power..

Je reste a votre disposition et à votre écoute.

 

 

P'tit problème,  le ta900 power n existe pas sur leur site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester ce cette petite tr 900, bon c'était sous une chaleur pas possible donc les conditions étaient pas excellente. XD 

Mon ressenti par rapport à la 560 avec laquelle je joue depuis 1 an a peu près. Je la trouve plus maniable, je sens la difference surtout au service...

Niveau puissance, je la trouve aussi puissante que la 560... alors je sais pas si c'est le fait qu'elle soit plus légère, du coup j'accelère plus la tête de raquette lors de ma frappe ? Mais ca envoie quand même des missiles... en tout cas je ressens le besoin de lifter pour rester dans le court 🙂

Je continue les tests demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Information donnée directement par décathlon :

la tr 960 précision a un profilé de 20mm pour une rigidité ra69 (300gr,équilibre en manche 31.5cm).

Pour la tr900, elle a un profilé de 25mm pour une rigidité de ra70 (285gr,équilibre légèrement en tête 32.5cm).
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tr 960 ne doit pas avoir un profilé si fin je pense

rigidité donnée pour 68,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm... J'avais mesuré 21mm, moi, pour le profilé de la TR960. C'est le même que celui de la Pro Staff 97, soit dit en passant (je dis ça parce que j'avais comparé les deux, justement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second retour de la tr900 cordée en tgv 23/22. Mon ressenti par rapport a la tr560 avec le même cordage/tension : beaucoup plus de longueur de balle mais moins de "poids". 

Est ce que cela vous paraît normal ? Je me demande si il faudrait pas tendre 1 ou 2kg de plus sur cette raquette. Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après une session de test ce soir, j'ai poussé la TR960 dans ses retranchements et j'avoue que je n'ai pas été, mais vraiment pas convaincu par ce cadre.

Tout d'abord, pour un cadre de 300grs, ça n'avance clairement pas, je me suis retrouvé à devoir constamment essayer d'imprimer de la vitesse à la tête de raquette et même malgré cela, force est de constater que les balles qui sortaient du tamis n'était pas super consistantes.

A l'impact, cela génère beaucoup de bruit pour pas grand chose au final.

En terme de stabilité, pour un cadre de 300grs, c'est à ce jour le cadre le moins stable que j'ai pu tester.

Pour le confort, ça passe mais ça vibre tout de même un peu.

Au service, c'est vraiment pénalisant de ne pas pouvoir envoyer de balles bien lourdes.

Alors d'accord c'est un cadre qui est orienté contrôle et qui permet de bien viser certaines zones mais si les balles que l'on envoie ne sont pas très gênantes, cela ne sert pas à grand chose pour moi. 

Franchement, c'est pour moi comme une Pure strike 100 en terme de facilité de jeu, mais la comparaison s'arrête vraiment là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mythix59 a dit :

Second retour de la tr900 cordée en tgv 23/22. Mon ressenti par rapport a la tr560 avec le même cordage/tension : beaucoup plus de longueur de balle mais moins de "poids". 

Est ce que cela vous paraît normal ? Je me demande si il faudrait pas tendre 1 ou 2kg de plus sur cette raquette. Vous en pensez quoi ?

c'est normal. L'inertie de la 560 est bien plus élevée. Elle est donc moins maniable mais plus puissante. Pour avoir joué avec la 560 quelques mois et pour jouer maintenant la 900, je te confirme que c'est tout à fait normal. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Ninjasiatik a dit :

Bon, après une session de test ce soir, j'ai poussé la TR960 dans ses retranchements et j'avoue que je n'ai pas été, mais vraiment pas convaincu par ce cadre.

J'avais le pressentiment qu'elle ne te plairait pas. :D

Moi j'adore, je trouve que c'est une très bonne raquette, mais il faut aussi avouer que j'étais mitigé au départ et qu'il m'a fallu 2 essais pour être convaincu. Par contre, j'ai trouvé la stabilité plutôt satisfaisante au final.

Elle était cordée avec quoi, celle que tu avais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jackalian a dit :

c'est normal. L'inertie de la 560 est bien plus élevée. Elle est donc moins maniable mais plus puissante. Pour avoir joué avec la 560 quelques mois et pour jouer maintenant la 900, je te confirme que c'est tout à fait normal. ;)

Mais justement, une inertie plus élevée sur la 560, ca pourrait expliquer la lourdeur de balle, mais je ne comprends pas pourquoi avec la 900 je fais pmis de faute en longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Mythix59 a dit :

Mais justement, une inertie plus élevée sur la 560, ca pourrait expliquer la lourdeur de balle, mais je ne comprends pas pourquoi avec la 900 je fais pmis de faute en longueur.

Ca c'est un problème de technique ... à tension égale je vais faire plus de fautes avec la 560 ...

Il se peut qu'une inertie plus importante te permette d'imprimer plus d'effets et donc de tenir plus la balle dans le court alors qu'avec une inertie faible pour imprimer l'effet voulu il faut accélérer la tête de raquette et donc l'avant bras un poil plus ... 

Par ailleurs le plan de cordage plus ouvert de la 900 peut aussi expliquer cela. Plus de tolérance mais les travers vont être un peu plus "élastiques" car longueur plus grande (même si a fortiori les montants le sont moins ...).

Enfin tout ca pour dire que ca dépend uniquement de ... toi! Il faut s'habituer à une raquette complètement différente. Moi ce que j'ai vraiment aimé avec la 900 c'est que je la trouve très contrôle et très tolérante tout en gardant pas mal de puissance et de stabilité pour une raquette avec ce type de tamis et surtout ce poids pour un équilibre quasi neutre.

Après il ne faut pas s'attendre à jouer comme un dieu au bout de 3 heures avec une nouvelle raquette. Ca s'apprivoise avec le temps, des petits réglages ...

Et peut-être qu'elle ne te convient pas ...

Moi perso je l'adore, j'ai un sentiment de sécurité avec cette raquette ... j'ai même du mal à partir sur un cordage pour la saison car tous lui conviennent plutôt bien alors que d'habitude je trouve toujours le cordage qui me permet d'avoir le meilleur rendement assez rapidement ...

Je ne peux pas te dire mieux n'ayant pas vu comment tu joues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Alteo a dit :

J'avais le pressentiment qu'elle ne te plairait pas. :D

Moi j'adore, je trouve que c'est une très bonne raquette, mais il faut aussi avouer que j'étais mitigé au départ et qu'il m'a fallu 2 essais pour être convaincu. Par contre, j'ai trouvé la stabilité plutôt satisfaisante au final.

Elle était cordée avec quoi, celle que tu avais ?

Elle était cordée en TA990 POWER SPIN.

Je m'attendais à avoir une raquette plus stable que la PS97 LS (300grs), plus puissante (645 cm2), apportant également du contrôle (profil fin), et procurant de bonnes sensations (la LS est tellement bien de ce côté là).

Finalement, on en est très loin, malgré que la LS soit un peu plus légère, le profilé plus épais en tête (23mm) associée à l'équilibre à 32,5 lui confère une meilleure stabilité. La TR960 est plus maniable grâce à son équilibre mais elle n'est vraiment pas puissante (Encore moins que la LS).

A la limite, on pourrait lui coller un multi pour en apporter mais bon, là n'est pas la question.

Le vrai point fort de la TR960 reste sa précision, de ce côté là, elle fait jeu égal avec la PS97 LS pour moi.

Après Alteo, il faut bien que tu te rendes compte que pour bonifier ton jeu, tu as à la fois besoin d'avoir du contrôle et un minimum d'apport de puissance facile et je suis quasi certain que la TR960 offrira plus de cadeaux à tes adversaires qu'elle t'offrira de points. A confirmer en match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, je suis surtout à la recherche de longueur de balle. Je ne dis pas que la TR960 l'apporte, mais elle me met suffisamment à l'aise pour me donner le sentiment de pouvoir progresser sur ce point. Mais je vais quand même tester la TR990 Pro pour voir si ça convient mieux sur ce point (elle est vraiment difficile à trouver en test, il faudra  que j'aille à la Porte de Montreuil).
Ceci étant dit, je suis en accord avec toi, quand tu dis que la puissance facile peut bonifier mon jeu (surtout que tu le connais, mon jeu ;) ), et j'en prends bonne note. Après, si j'opte pour la 960 et que je me trompe, bah.... tant pis, elle ne m'aura pas coûté bien cher de toute façon. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre ça et la Burn 95, ça va en faire des raquettes qui ne t'aideront pas trop :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, elles ne m'auront pas coûté un bras (enfin... pour la Burn, ça va dépendre... l'épaule viendra peut-être :D).

(Bon, je ne l'ai pas encore acheté, cette TR960...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Alteo a dit :

J'avais le pressentiment qu'elle ne te plairait pas. :D

Moi j'adore, je trouve que c'est une très bonne raquette, mais il faut aussi avouer que j'étais mitigé au départ et qu'il m'a fallu 2 essais pour être convaincu. Par contre, j'ai trouvé la stabilité plutôt satisfaisante au final.

Elle était cordée avec quoi, celle que tu avais ?

moi aussi j'ai bien aimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Artengo serie 900 en finale du double de RG B)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oliver marach qui envoyait des bonnes minasses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester la TR990, que j'ai enfin pu emprunter.... en même temps que la TR960, prise pour la 4ème fois. C'est que j''ai aussi voulu comparer, hein. :)

La première chose à dire sur cette raquette, cordée avec le "fil" d'origine (apparemment un TA990 Spin, mais le vendeur affirme qu'il s'agit d'un S-gut de moindre qualité), c'est qu'elle est a effectivement la même maniabilité que l'ancienne TR990 (640cm² de tamis) et n'est pas trop dépaysante par rapport à sa devancière. Globalement, le comportement de la petite dernière est assez similaire : elle offre une puissance très intéressante en coup droit comme en revers,tout en étant accessible au grand public.

Au service, elle permet d'envoyer des sacs avec une précision intéressante ! Plus intéressante que la TR960, d'ailleurs : mon taux de passage des premières balles était plus élevé avec la 990 !
A moins que ce ne soit parce qu'il me fallait prendre le coup de main avec la 960 ? Possible... mais d'un autre côté, il faut savoir que j'avais déjà pris le pli de la 960 lors de mes précédents essais, et que je servais en revanche pour la première fois avec la 990. Ce qui n'a pas empêché que c'était bien avec la seconde que mon service était le plus précis.

Le toucher de la TR990 est plutôt franc : les frappes se font bien ressentir, et son comportement est bien moins feutré que celui de la TR960, ce qui s'explique sûrement par l'absence du Soft Feel ; pour autant, elle reste très, très confortable. Ceux qui aiment ressentir le contact de la balle seront ravis.

Bien que puissante, elle s'avère finalement plutôt précise. Elle n'offre pas le même contrôle de balle que la TR960, mais sa maniabilité "grand public" aide à dompter sa puissance et à éviter d'envoyer des sacs derrières la ligne de fond de court.

A mon sens, cette raquette s'adresse donc aux compétiteurs à la recherche d'une puissance à la fois facile à produire et facile à prendre en main, avec des sensations brutes. Mais je pense qu'elle peut aussi convenir à des joueurs en progression, tant son accessibilité est avérée et sa puissance permet de chercher le jeu long plus facilement.
De manière assez paradoxale, elle offre ainsi un côté assez consensuel : alors qu'elle s'affiche, à l'instar des deux devancières, comme une raquette pour le jeu en lift, et qu'elle répond d'ailleurs très bien à ce cahier des charges, sa maniabilité et son accessibilité, associées à sa puissance "facile", en fait une sorte de raquette polyvalente. Plus que la TR960, je dirais.

Mais attention : je ne dis pas que la TR990 est meilleure que la TR960. Seulement, je trouve qu'elle affiche plus facilement ses qualités quelque soit le niveau de jeu, là où la 960 est certes accessible mais nécessite un certain niveau d'engagement pour s'exprimer pleinement. L'Artengo blanche trouvera donc peut-être davantage son public auprès des joueurs qui cherchent un comportement plus spécifique en manière de sensations et de toucher.

A titre personnel, je préfère (de manière subjective) le comportement de la TR960 pour ces raisons. Plus feutré et plus doux, son comportement correspond bien à un jeu en contrôle. Ce que je recherche, justement, avec l'optique d'aller chercher par moi-même la puissance et la longueur de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième retour sur cette TR990, utilisée en match amical hier. :)

Je confirme la puissance de cette  raquette, en ajoutant qu'elle est très pêchue. Mais c'est une pêche qui vient sans le côté lourd de la frappe : on voit que la balle part vite, mais on ne ressent pas plus que cela le poids à l'impact.

A titre de comparaison, son explosivité me rappelle peu ou proue celle de la Pro Staff 97LS de Wilson :  ça part bien, mais la sensation d'impact est expéditive.

Quant à la prise d'effet, elle est facile à obtenir, et il semble même qu'elle la booste un peu, si j'en crois mon partenaire du jour qui s'est laissé surprendre par des balles plus vives de ma part.

Bref, je confirme mon impression de départ : c'est une raquette qui convient bien aux lifteurs, mais c'est aussi un modèle parfaitement - et étonnamment - consensuel par sa facilité de prise en main qui permet d'offrir sa puissance à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien. Ca m'éviterait de payer moi-même mes raquettes. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Alteo a dit :

Deuxième retour sur cette TR990, utilisée en match amical hier. :)

Je confirme la puissance de cette  raquette, en ajoutant qu'elle est très pêchue. Mais c'est une pêche qui vient sans le côté lourd de la frappe : on voit que la balle part vite, mais on ne ressent pas plus que cela le poids à l'impact.

A titre de comparaison, son explosivité me rappelle peu ou proue celle de la Pro Staff 97LS de Wilson :  ça part bien, mais la sensation d'impact est expéditive.

Quant à la prise d'effet, elle est facile à obtenir, et il semble même qu'elle la booste un peu, si j'en crois mon partenaire du jour qui s'est laissé surprendre par des balles plus vives de ma part.

Bref, je confirme mon impression de départ : c'est une raquette qui convient bien aux lifteurs, mais c'est aussi un modèle parfaitement - et étonnamment - consensuel par sa facilité de prise en main qui permet d'offrir sa puissance à tous.

Rien qu'en ayant bougé le cadre que tu as eu en prêt, j'ai tout de senti le potentiel de cette raquette qui se rapproche plus du type de cadre que j'aime bien.

La pêche que tu ressens sans le côté lourdeur de frappe, je la ressens également quand il m'arrive de frapper à plat où que j'utilise uniquement le bras et pas assez le corps, bref lorsqu'il y a un défaut de transfert de poids vers l'avant ou d'accompagnement. Bref, c'est purement technique.

Je suis quasi certain qu'avec cette TR990, si tu rentres bien dans la balle, tu dois pouvoir faire des dégâts.

Elle doit avoir un comportement qui ressemble beaucoup à celui à d'une Pure Drive.

Le vendeur de Décathlon m'avait dit que c'était vraiment ce modèle qui avait fait l'unanimité pendant leurs sessions de test.

La dernière fois, tu m'avais dit que tu trouvais qu'elle vibrait vraiment beaucoup sans antivibrateur, qu'en est t'il une fois que t'en as posé un?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Ninjasiatik a dit :

La dernière fois, tu m'avais dit que tu trouvais qu'elle vibrait vraiment beaucoup sans antivibrateur, qu'en est t'il une fois que t'en as posé un?

Ca a tout changé ! :)

Bon, par contre, si les vibrations ont été drastiquement réduites, j'ai trouvé que ça remontait beaucoup plus les impacts que sur la TR960... ce qui pourrait être normal, si on tient compte de l'absence du concept Soft Feel sur la 990 Pro.

A surveiller quand même : le cordage d'origine, pas si innocent dans les sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×