Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les Artengo série 900

Recommended Posts

Ca y est, je l'ai entre les mains (en test) ! Je parle bien sûr de la fameuse TR960 Précision d'Artengo.

DiabwsbUBpHVYrKsQ4l6pyTYtVCz6ksNG4jBHZ5o

Alors, visuellement, c'est une raquette à la finition plutôt réussie. Pas tout à fait parfaite, car la jonction entre le blanc du cadre et le rouge du coeur n'est pas absolument nette. Mais ce n'est aucunement choquant, et dans l'ensemble, la peinture, mat, paraît de très très bonne facture. Par rapport aux séries précédentes d'Artengo, c'est un grand pas en avant.
Surtout, en dehors de cela, elle ne présente aucun défaut de peinture. Elle fait très sérieux.

Sur le terrain, cordée avec un cordage Luxilon Alu Power tendu à 23kg, c'est une raquette très agréable à utiliser, en tout cas en première impression, car je n'ai joué qu'une petite heure avec, pour l'instant. Dans ma courte session de jeu, j'ai pu constater qu'elle était stable, maniable et confortable. Et puis, elle a ce toucher feutré très appréciable.

Pour le moment, je ne peux pas faire plus de commentaires, car j'ai pris cette raquette en main dans des conditions assez particulières qui ne m'ont pas permis de jouer comme à mon habitude (j'avais pas de coup droit, quoi). Je refais un point d'ici à la fin de la semaine.
Mais ce que je constate jusqu'à présent, c'est que c'est une raquette effectivement tout public, mais avec des aspects qui feront le bonheur des joueurs plus confirmés.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu presque toute la gamme en magasin samedi. 

Franchement elles magnifiques. Effectivement j'ai remarqué le petit manque de netteté pour la démarcation de la peinture.

La tr960 m'attirait sur le papier et en magasin c'est finalement la tr990 :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà tout lmonde.

Bon alors moi j'ai testé la 900. 

J'espérais avoir des sensations proches de la 990 version 2014 c'est à dire beaucoup de feeling à l'impact allié à de la puissance et une bonne inertie mais tout en étant plus légère et maniable donc.

Et bien dès les premiers échanges c'est comme si j'avais toujours joué avec. C'est exactement la raquette que j'espérais.

C'est puissant mais contrôlable avec de supers sensations. C'est hyper stable à l'impact et peu de vibrations pour une raquette de ce poids.

Bref une tuerie! 😁

Du coup j'ai direct acheté les deux seules raquettes dispo en manche 2 en magasin.

Vraiment à tester et en plus elle est zolie. 😊

Tous les nouveaux modèles artengo semblent partir comme des petits pains en magasin... Je n'étais pas le seul à attendre impatiemment leur sortie. 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparée à la 2014 du coup? +/- ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième sesson de jeu avec cette TR960 ! Avec un meilleur coup droit que dimanche. :)
Et il y a des choses à confirmer, d'autres à nuancer.

D'abord, je confirme qu'il s'agit là d'une raquette vraiment intéressante. Elle est maniable, facile à prendre en main et confortable. Un confort que l'on ressent très bien grâce à son toucher feutré. Très feutré. Peut-être même un peu trop feutré...
C'est là que se situe ma nuance. Car en fait, quand on tape avec, on a l'impression de jouer avec une raquette de 280g, tant cette maniabilité est grande et ce toucher est feutré. Pourtant, pas d'erreur, c'est bien un modèle qui accuse 300g sur la balance, et sa stabilité l'atteste largement.

De fait, on a une impression très paradoxale en jouant avec une raquette. Et c'est encore plus vrai si on s'attarde sur la puissance qu'elle peut offrir. Quoi que, non, si je devais qualifier en un mot la puissance, ce ne serait pas avec "paradoxe", mais plutôt... "bipolarité". Un mot que je serais même tenté d'utiliser pour qualifier toute la raquette.
Car cette TR960 offre deux visages bien distincts, et elle les doit certainement à sa nature : rappelons qu'Artengo a souhaité faire de ses nouvelles raquettes dites "Expert" des modèles à la fois grand public et à la fois destinés à des joueurs confirmés. Et devinez quoi ? C'est exactement ça !

Cette raquette est ultra accessible ! La prise en main est facile, elle tolère bien les décentrages (rien à voir avec une Pro Staff 95, par exemple, qui se venge sur le bras à chaque balle tapée sur le côté du tamis), et il est possible de la mettre entre toutes les mains.
Mais sans une bonne technique, on a affaire ici à une raquette plutôt quelconque : facile à prendre en main, certes, mais ni bonne ni mauvaise, elle fait juste le taf sans problème, avec un bon contrôle mais une puissance assez en retrait.

En revanche, dès qu'on hausse le niveau, qu'on y met un minimum d'engagement, qu'on centre la balle, et qu'on se relâche bien, ce n'est plus la même raquette ! On tape dans la balle avec une puissance intéressante (mais assez relative, du fait de son orientation "contrôle") et une précision redoutable.
Le lift n'est pas son fort, et ça s'est vu tout de suite : en passant d'une ancienne TR990 à cette nouvelle TR960, eh bien... les balles passent derrière la ligne. :)

Heureusement, sa maniabilité permet de compenser ça rapidement... par la technique. Et ce, en plus d'autoriser des coups coupés et des amortis sans le moindre souci.

Pour conclure, je trouve objectivement cette raquette très bonne. Tout en étant un peu partagé subjectivement : j'aurais aimé qu'elle soit un poil plus rigide, et qu'elle offre des sensations plus franches au toucher. Bref, qu'elle ait un caractère plus trempé.

Je vais également essayer la TR990 Pro dès que possible. Notamment pour la comparer à la précédente mouture. Je laisse la 900 à Jackalian. :)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Loka a dit :

Comparée à la 2014 du coup? +/- ?

la 990 ou la 890 v2014?

par rapport à la 990 v2014, les sensations sont proches sauf que la 990 est bien plus lourde et surtout beaucoup plus d'inertie ce qui en fait une raquette exigeante et compliquée à manier en retour de service (revers à une main), à la volée, en défense ... sinon c'ést ma raquette préférée pour tout le reste.

Bref pour une 285 grammes je suis bluffé d'avoir autant de sensations tout en ayant de la puissance et de la maniabilité. du coup pour moins c'est +++++++++ (c'est un peu comme le graal que je recherchais depuis si longtemps ... :D ).

La 890 v2014 je la trouvais trop puissante et sans saveur, pas mal de vibrations en plus bref, elle ne m'intéressait pas plus que ca, en même temps je ne l'avais testé qu'une fois ...

Bref si tu cherches une 990 en plus maniable fonce sur la 900!

Par contre je n'ai pas testé la nouvelle 990 mais le vendeur, un jeune classé 15 comme moi, m'a dit que c'était une tuerie! de belles sensations et beaucoup de puissance contenable.

A voir du coup pour les autres. Pour moi le choix est fait, je vais enfin pouvoir claquer des retours gagnants en revers à un de mes partenaires qui sert le plomb ! :D

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien de la 990 !

Ok faut que je teste ça ;) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Alteo a dit :

Deuxième sesson de jeu avec cette TR960 ! Avec un meilleur coup droit que dimanche. :)
Et il y a des choses à confirmer, d'autres à nuancer.

D'abord, je confirme qu'il s'agit là d'une raquette vraiment intéressante. Elle est maniable, facile à prendre en main et confortable. Un confort que l'on ressent très bien grâce à son toucher feutré. Très feutré. Peut-être même un peu trop feutré...
C'est là que se situe ma nuance. Car en fait, quand on tape avec, on a l'impression de jouer avec une raquette de 280g, tant cette maniabilité est grande et ce toucher est feutré. Pourtant, pas d'erreur, c'est bien un modèle qui accuse 300g sur la balance, et sa stabilité l'atteste largement.

De fait, on a l'impression très paradoxale en jouant avec une raquette. Et c'est encore plus vrai si on s'attarde sur la puissance qu'elle peut offrir. Quoi que, non, si je devais qualifier en un mot la puissance, ce ne serait pas avec "paradoxe", mais plutôt... "bipolarité". Un mot que je serais même tenté d'utiliser pour qualifier toute la raquette.
Car cette TR960 offre deux visages bien distincts, et elle les doit certainement à sa nature : rappelons qu'Artengo a souhaité faire de ses nouvelles raquettes dites "Expert" des modèles à la fois grand public et à la fois destinés à des joueurs confirmés. Et devinez quoi ? C'est exactement ça !

Cette raquette est ultra accessible ! La prise en main est facile, elle tolère bien les décentrages (rien à voir avec une Pro Staff 95, par exemple, qui se venge sur le bras à chaque balle tapée sur le côté du tamis), et il est possible de la mettre entre toutes les mains.
Mais sans une bonne technique, on a affaire ici à une raquette plutôt quelconque : facile à prendre en main, certes, mais ni bonne ni mauvaise, elle fait juste le taf sans problème, avec un bon contrôle mais une puissance assez en retrait.

En revanche, dès qu'on hausse le niveau, qu'on centre la balle, et qu'on se relâche bien, ce n'est plus la même raquette ! On tape dans la balle avec une puissance intéressante (mais assez relative, du fait de son orientation "contrôle") et une précision redoutable.
Le lift n'est pas son fort, et ça s'est vu tout de suite : en passant d'une ancienne TR990 à cette nouvelle TR960, eh bien... les balles passent derrière la ligne. :)

Heureusement, sa maniabilité permet de compenser ça rapidement... par la technique. Et ce, en plus d'autoriser des coups coupés et des amortis sans le moindre souci.

Pour conclure, je trouve objectivement cette raquette très bonne. Tout en étant un peu partagé subjectivement : j'aurais aimé qu'elle soit un poil plus rigide, et qu'elle offre des sensations plus franches au toucher. Bref, qu'elle ait un caractère plus trempé.

Je vais également essayer la TR990 Pro dès que possible. Notamment pour la comparer à la précédente mouture. Je laisse la 900 à Jackalian. :)

Tu vois comme quoi les goûts et les couleurs ... le vendeur du decat où je suis allé, m'a dit que cette 960 est bluffante. Elle est super précise, contrôle mais elle reste bien puissante. Il est 15 et joue revers à une main comme moi ...

Perso je l'avais eu en main en magasin une fois et à vide, la pénétration dans l'ait de la raquette ne me convenait pas. Effectivement comme tu le dis, la forme de ses branches permet un jeu plus à plat que lifté et comme je lifte quand même pas mal du coup je n'avais pas eu envie de la tester mais sans doute plus tard pour s'amuser j'aimerais bien voir ce que ca donne. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Loka a dit :

Je parlais bien de la 990 !

Ok faut que je teste ça ;) 

elles sont belles, la finition est pas mal, par contre je ne suis pas sûr que la peinture tienne mieux (j'ai pu le constater sur la raquette test ...). Mais pour moi c'est une juste un détail, elle est tellement belle la 900 que je pense que je vais dormir avec ce soir ... :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jackalian a dit :

Tu vois comme quoi les goûts et les couleurs ... le vendeur du decat où je suis allé, m'a dit que cette 960 est bluffante. Elle est super précise, contrôle mais elle reste bien puissante.

Le vendeur de mon Décathlon m'a aussi dit qu'elle était bluffante (plus précisément, que c'était une tuerie), mais sans mentionner le contrôle et la puissance...

Cela dit, je ne suis pas déçu par cette raquette. Je ne suis pas emballé non plus. En revanche, elle a des côtés plaisants qui font que je serais quand même tenté par un achat (surtout à 80€, pas cher !).
Bref, je suis un peu entre les deux, et il va falloir que je joue encore un peu avec pour confirmer tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Alteo a dit :

Le vendeur de mon Décathlon m'a aussi dit qu'elle était bluffante (plus précisément, que c'était une tuerie), mais sans mentionner le contrôle et la puissance...

Cela dit, je ne suis pas déçu par cette raquette. Je ne suis pas emballé non plus. En revanche, elle a des côtés plaisants qui font que je serais quand même tenté par un achat (surtout à 80€, pas cher !).
Bref, je suis un peu entre les deux, et il va falloir que je joue encore un peu avec pour confirmer tout ça.

Dans mon decat, le lot de deux avec une remise de 20%. Du coup je les ai touché pour 128€ le lot. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jackalian a dit :

elle est tellement belle la 900 que je pense que je vais dormir avec ce soir ... :D

 

Beeeen... La TR960 est aussi très belle, et j'étais aussi tenté de dormir avec ce soir.... jusqu'à ce que je me rappelle que ce ne n'était qu'une raquette-test... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah au fait, je n'ai pas joué avec le cordage d'origine. J'ai mis mon hybride du moment à savoir Challenger sport Storm en montants et revo pro 1.20 n travers le tout à 23 iso.

Si ca peut donner une indication supplémentaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'y pense.... 20% sur les deux raquettes, c'est équivalent à 40% sur la seconde.... Donc, on touche la deuxième raquette à 48€.... T'as eu raison, ça vaut carrément le coup, cette histoire !!! :D

Bon, je reteste ce soir, et on voit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jackalian a dit :

Dans mon decat, le lot de deux avec une remise de 20%. Du coup je les ai touché pour 128€ le lot. ;)

 

Bonjour, tu les as prises à quel decat sur Toulouse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et niveau taille de manche ça ressemble à quelle autre marque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, yuksel a dit :

Bonjour, tu les as prises à quel decat sur Toulouse ?

Portet

Mais il ne reste plus de manche 2, j'ai pris les deux dernières. Il reste un manche 1 et 1 manche 3 je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, malibe a dit :

Et niveau taille de manche ça ressemble à quelle autre marque ?

Ça ressemble à rien d autre. Pour moi manche 2 artengo c'est du 2 et demi ailleurs...

Au niveau forme je dirais plutôt HEAD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/04/2018 à 18:11, jackalian a dit :

Ça ressemble à rien d autre. Pour moi manche 2 artengo c'est du 2 et demi ailleurs...

Au niveau forme je dirais plutôt HEAD.

Effectivement je viens d'une raquette Head et je trouve que ça ressemble pas mal.
Par contre, sur la taille, j'ai pris un manche 3, et il me parait plus petit que le manche 3 que j'avais sur ma Head.

Après, ce n'est pas le même grip non plus, donc il est peut être plus fin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Ced710 a dit :

Effectivement je viens d'une raquette Head et je trouve que ça ressemble pas mal.
Par contre, sur la taille, j'ai pris un manche 3, et il me parait plus petit que le manche 3 que j'avais sur ma Head.

Après, ce n'est pas le même grip non plus, donc il est peut être plus fin.

 

ah ouai? ca fait longtemps que je n'ai pas joué avec HEAD en même temps ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila, j'ai pris en test la 960 ce matin. La forme du cadre et notamment son profil ressemble beaucoup à celui d'une strike de chez babolat.

La finition est très correcte je trouve. Elle est cordée avec le mono Artengo mais je ne sais pas la tension.

Comparée à mes 990, l'équilibre est vachement plus en manche avec la 960. Je la teste demain midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/04/2018 à 15:15, yuksel a dit :

Bon ben voila, j'ai pris en test la 960 ce matin. La forme du cadre et notamment son profil ressemble beaucoup à celui d'une strike de chez babolat.

La finition est très correcte je trouve. Elle est cordée avec le mono Artengo mais je ne sais pas la tension.

Comparée à mes 990, l'équilibre est vachement plus en manche avec la 960. Je la teste demain midi.

Donc j’ai tapé avec pendant 1h, cordage d’origine mono noir. Ce qui m’a le plus bluffé c’est la maniabilité, on dirait plutôt une raquette de 285g tellement elle est maniable ! Elle est vraiment axée contrôle, avec une sensation feutrée à la frappe. Pour moi le test est positif, je pense que je vais en prendre deux une fois mes anciennes TR990 revendues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien bien ! Je pense que je vais craquer aussi, mais il faut que je teste la TR990 Pro avant, et que je refasse un essai avec la 960 pour confirmer.

Par contre, il semble que certains magasins Décathlon accordent une remise en cas d'achat par 2, mais d'autres non. Si quelqu'un sait où trouver ceux qui font cette remise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la remise sur l'achat par lot, c'est au bon vouloir de chaque magasin. 

Normalement c'est pas dans la politique de l'enseigne. Les soldes et promotions disparaissent chez Décathlon, préférant bosser toute l'année pour proposer des prix bas (à 80€ la 960... même en achetant 2 raquettes c'est moins cher qu'une seule raquette Head ou Wilson). 

J'ai trouvé la sensation en revers chopé vraiment super avec la 960 ! Très feutré effectivement !
Mais la 990 est super aussi ! Faut que je les reteste en condition de match (1 set chacune). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×