Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les Artengo série 900

Recommended Posts

Ah oui, peut-être....

Sinon, j'avais aussi l'hypothèse qu'il payait lui-même ses raquettes et avait pris le modèle le moins cher, mais en fait, je crois pas.... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si possible répondre ici, les réponses à ta question m'intéressent ! 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil. Et ça peut servir à ceux qui ont mal avec la TR 990 et qui songeraient à passer sur la 900. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, nat54 a dit :

Pour mon TE, on m'a fait changer de raquette pour + léger : Tflash300 --> Tflash285. D'où ma remarque. Mauvais conseil ? 

Tu peux répondre en MP si on veut éviter le HS

Il y a différentes causes à l'apparition d'un tennis Elbow et surtout on ne parle pas du même public entre un joueur de haut niveau et une joueuse de niveau amateur.

Dans le cas de Darcis, avec les qualités physiques et techniques qu'il possède, on est plus sur un problème de répétition intense de l'effort que sur un soucis matériel donc pas de raison de modifier. Dans ton cas, le poids de la raquette peut être une cause dans le sens ou 300g c'est déjà assez lourd en rapport avec tes qualités physiques et peut engendrer une sûr sollicitation des tendons de part un manque de force et une technique de coup droit qui sollicite énormément.

Pour le reste, il n'y a pas de raison qu'Artengo fasse différemment que les autres marques en proposant une cosmétique qui ne corresponde pas au poids de série... Nadal ne joue pas en 300g sur son aéro, pas plus que Djoko en 315g sur sa (soit disant) speed. Franchement, ça m'étonnerait qu'un joueur sur le circuit aujourd'hui joue à moins de 310g NC vues les exigences en terme de qualité de frappe.

Après ça dépend de la cause du Tennis Elbow car dans de nombreux cas, en particulier une technique défectueuse, jouer plus léger permettra de soulager la pression au niveau du tendon. Par contre, il faut aussi adapter le cordage et passer dur du multi car si tu baisses en poids, mais continues à jouer en mono, il risque d'y avoir de la casse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, denebola a dit :

Pour le reste, il n'y a pas de raison qu'Artengo fasse différemment que les autres marques en proposant une cosmétique qui ne corresponde pas au poids de série... Nadal ne joue pas en 300g sur son aéro, pas plus que Djoko en 315g sur sa (soit disant) speed. Franchement, ça m'étonnerait qu'un joueur sur le circuit aujourd'hui joue à moins de 310g NC vues les exigences en terme de qualité de frappe.

C'est précisément le point où je voulais en venir initialement : la raquette de Darcis n'est ni une TR 900 de série, ni une TR 990 de série ; ces deux raquettes ont une cosmétique quadi-identique, et des spec similaires, sauf pour le poids ; donc puisque sa raquette peut aussi être l'une comme l'autre, pourquoi s'afficher avec la TR 900 plutôt que la 990 ?

Bon, en fait, parce que je me posais cette question, j'ai été éplucher les specs des deux raquettes, et il y a en vérité des différences sensibles. L'équilibre de la 900 est à 32,5cm, contre 32 pour la 990, la rigidité est à 70Ra contre 72, et surtout, la TR 900 est pourvue du Soft Feel... ce qui n'est pas le cas de la TR 990 (véridiquement).
Sur ce dernier point, le vendeur de Décathlon m'expliquait qu'Artengo avait pris  le parti de s''en passer sur la TR 990 parce que les joueurs et joueuses auxquels elle s'adresse n'apprécient pas forcément le trop grand filtrage des vibrations offerts par le Soft Feel et préféraient une remonté plus franches des sensations de frappe.

Bref, Steve Darcis joue peut-être bien avec une TR 900 customisée, et ce choix a peut-être été fait pour le Soft Feel par rapport à son coude... Sans exclure, bien sûr, la possibilité que sa raquette n'ait pas le moindre point commun avec la version de série. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment sur facebook un gars qui lui cordait ses cadres expliquait que c etait le même moule mais qu elles étaient bien plus lourdes que les commerciales (bref des petites massues comme la plupart des joueurs)

J ai pas les specs, mais faut pas rêver il va pas jouer avec moins de 315 g non plus 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques questions en vrac pour élargir ma culture raquettistique à tous les cadors du forum

1) Cette raquette (la TR 900) est présentée comme favorisant le lift, successeur des 890. Je n'ai pas noté que Darcis avait un jeu hyper lifté, ou me gourè-je ?

2) Je ne parviens pas à avoir une info fiable sur l'avantage d'un cadre rigide. Chez Décath, ils font des cadres rigides et affirment que cette rigidité donne moins de contrôle. JP de team-tennis affirme que le cadre se déformant moins, la précision est meilleure (je ne sais plus quel test).

Vos avis ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un cadre rigide est plus puissant,tu y perds en contrôle le temps de contact étant plus court

le ressenti est aussi à prendre en compte,le confort aussi

j'ai vu les vidéos de jp,il soulève des interrogations plutôt il me semble

il parle de précision latérale dans le test de la wilson ultra 100 cv,il parle aussi de plus de précision dans la vidéo de la babolat pure strike 100

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, kennedy a dit :

JP de team-tennis affirme que le cadre se déformant moins, la précision est meilleure (je ne sais plus quel test).

Ah bah non, c'est le contraire : plus un cadre est rigide plus il restitue la vitesse de raquette à la balle, plus il est souple, plus l'énergie est absorbée à l'impact donc moins de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, denebola a dit :

Ah bah non, c'est le contraire : plus un cadre est rigide plus il restitue la vitesse de raquette à la balle, plus il est souple, plus l'énergie est absorbée à l'impact donc moins de puissance.

je parlais de la précision. Pour la puissance, tout le monde s'accorde sur rigide = puissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, titouess a dit :

il parle de précision latérale dans le test de la wilson ultra 100 cv,il parle aussi de plus de précision dans la vidéo de la babolat pure strike 100

La précision latérale, c'est celle qui te permet de jouer court croisé avec plus de sécurité ou il entend, selon toi, une possibilité de jouer près des lignes avec plus de sécurité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

près des lignes,mais vois pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kennedy a dit :

je parlais de la précision. Pour la puissance, tout le monde s'accorde sur rigide = puissant.

Perso j'ai du mal à voir comment une raquette peut être précise... Plus ou moins puissante, plus ou moins confortable, plus ou moins de prise d'effet oui, mais pour la précision c'est avant tout le joueur à mon sens car on touche non pas une qualité physique au sens de scientifique donc quantifiable, mais plus une qualité technique du joueur... Surtout que le cordage rentre aussi largement en ligne de compte dans la comparaison... 

  • Like 3
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Darcis, je pense qu'il a pris la version légère car plus facilement customisable

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, denebola a dit :

Perso j'ai du mal à voir comment une raquette peut être précise... Plus ou moins puissante, plus ou moins confortable, plus ou moins de prise d'effet oui, mais pour la précision c'est avant tout le joueur à mon sens car on touche non pas une qualité physique au sens de scientifique donc quantifiable, mais plus une qualité technique du joueur... Surtout que le cordage rentre aussi largement en ligne de compte dans la comparaison... 

Je pense comme toi mais vu mon faible niveau, je pensais que quelque chose m'échappait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour donner mon ressenti : la première génération des TR990 (il y a 3 ou 4 ans maintenant) était pour moi, associé à un cordage Powerbite de chez Challenger (il me semble que tu jouais avec Denebola non?) était le summum du feeling et donc de la précision en terme de raquette (par contre gros désavantage en retour de service et à la volée du fait de l'inertie trop importante) alors que tout le monde s'accordait à dire que c'était une catapulte ...

j'ai fait tester ce même set-up à l'époque à trois joueurs classés entre 15/2 et 15 et tout le monde a été bluffé.

Et la les branches sont beaucoup moins larges que les anciens modèles du coup on peut jouer aussi bien à plat que lifté, la pénétration dans l'air n'étant pas spécialement "guidée" par l'ancienne forme "plus ou moins ovale" des anciennes branches.

Bref le choix de Darcis ne me surprend pas en fait. Ce type de branche à coeur restitue de bonnes sensations je trouve, le tamis rond est excellé pour la tolérance sans sacrifier le contrôle. Et j'imagine qu'ils ont dû passer beaucoup de temps pour lui trouver le poids/équilibre parfait pour lui avec les sensations qu'il faut (pas de soft feel pour lui ... ;) )

De la même manière si j'ai bien compris un des posts de la joueuse Gervais qui joue désormais avec la nouvelle 96, elle a elle aussi bénéficié d'un cadre sur mesure ...*

*Quand je vois que mon ancien DE était à zéro en jouant en toucher avec les raquettes quasi triangulaires tamis de 700cm² pour un poids de 265grammes et qu'il ne pouvait jouer qu'avec ca ... Fognini fait des trucs de dingue avec sa pure drive.

On peut jouer avec n'importe quoi!

J'ai un petit 6/1 à un 5/6 il y a 13 ou 14 ans avec mes raquettes ... Inesis. Je sentais super bien la balle! :D 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors messieurs, est ce que des gens ont pu tester ? J'aimerai avoir un comparatif par rapport a d'autres cadres. Notamment sur la 960, j'ai peur quelle soit vraiment trop controle car le profilé à l'air très très fin ! 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore, pas encore... Je rentre à peine de vacances, je n'ai pas eu l'occasion d'aller embêter le vendeur de Décathlon à la recherche d'informations post-retrait des rayons de ces nouveaux modèles.

J'irai voir lundi, mais quoi qu'il en soit, la TR 960 risque bien d'être celle que je vais d'abord tester... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permets de donner mon avis car j'ai testé pendant 2h environ les raquettes 960 et 990. Pour info, je suis joueur 30, jeu plutôt offensif fond de court, mais qui aime assez souvent venir finir les points à la volée. J'ai bien dit qui aime, car la réalisation c'est une autre histoire ^^

Je joue actuellement avec une Prestige S, j'aime les cadres type "planche" plutôt contrôle, donc je me suis dirigé vers la 960 pour commencer.

Clairement, elle est plus souple que la Prestige S, mais je n'ai pas été complètement dépaysé. J'ai aimé avoir un plus de puissance facilement avec la 960 en comparaison de ma Prestige avec laquelle je suis vraiment obligé de rentrer dedans pour que ça parte bien.
A la volée, je me suis régalé. Toujours proportionnellement à mon niveau évidemment, je l'ai trouvé vachement maniable et précise.

J'ai ensuite testé hier la 990 qui était disponible uniquement en test. Le vendeur m'a dit que les raquettes devraient revenir en rayon la semaine prochaine si tout va bien.
La 990, qui est déjà plus orienté puissance, était en plus avec un cordage moins tendu que ce que je pose actuellement sur ma raquette.
Donc évidemment, j'ai un peu arrosé.
Par contre j'ai trouvé la raquette très maniable également en fond de court, avec ici pour le coup une puissance vraiment accrue. Je n'ai jamais eu à forcer pour mettre du poids dans mes balles, et j'ai trouvé que mes trajectoires étaient plus arrondies, avec plus de lift.
A la volée, j'ai quand même eu plus de mal qu'avec la 960 niveau précision et maniabilité.

Je pense que je vais craquer pour la 960 qui me correspond plus. Artengo fait un bond en avant je trouve tant au niveau du style que de la qualité de fabrication. Et quand on voit le prix, personnellement il n'y a pas photo pour moi. Les grandes marques sont "peut être" un cran au dessus niveau qualité de fabrication, mais de la à expliquer un prix de plus du double...

J'espère que ça pourra aider certains d'entre vous ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu jouer avec la tr 960 pendant plusieurs heures et aux premiers abord j'ai adoré cette raquette, très contrôle... Mais malheureusement, je pense qu'elle n'est pas adaptée à mon niveau 30/3. On me dit que que la raquette est trop contrôle et effectivement j'ai un gros manque de puissance. Donc même si j'adore cette raquette, je pense qu'elle n'ai pour le moment pas adaptée à mon niveau.

Du coup, j'ai repris ma vieille tr560 qui est normalement plus puissance (290g, plus profilé, 32.5 cm equilibre...) et ca partait mieux...

Savez vous si il y a une grosse difference entre la tr 560 et tr 900 ? 

Pensez vous que la tr 560 est adaptée aux 30/3 pour la competition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20160511.jpg

En cherchant des infos sur les nouvelles Artengo, j'ai trouvé ça. Les Artengo Artech.

Cela viendrait d'une section Custom racket de Décathlon en Italie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Mythix59 a dit :

J'ai pu jouer avec la tr 960 pendant plusieurs heures et aux premiers abord j'ai adoré cette raquette, très contrôle... Mais malheureusement, je pense qu'elle n'est pas adaptée à mon niveau 30/3. On me dit que que la raquette est trop contrôle et effectivement j'ai un gros manque de puissance. Donc même si j'adore cette raquette, je pense qu'elle n'ai pour le moment pas adaptée à mon niveau.

Du coup, j'ai repris ma vieille tr560 qui est normalement plus puissance (290g, plus profilé, 32.5 cm equilibre...) et ca partait mieux...

Savez vous si il y a une grosse difference entre la tr 560 et tr 900 ? 

Pensez vous que la tr 560 est adaptée aux 30/3 pour la competition ?

Bonjour, 

Effectivement cette raquette est typée contrôle, donc c'est normal que tu ressente effectivement un manque de puissance. Et tant mieux d'un côté, ça veut dire qu'ils ont effectivment vraiment réussi à faire une raquette "contrôle" :)
Tu pourrais effectivement essayer la 900 qui semblerait plus te correspondre. Voir même la 990 ça ne coûte rien de tester.

Le meilleur moyen de savoir si une raquette nous correspond, c'est de tester effectivement. J'adore les raquettes contrôle, ou je suis obligé de générer la puissance moi-même. D'autre n'aime pas du tout alors que sur le papier ils ont le même style de jeu que moi. C'est vraiment une histoire de sensation.
Et en plus, les test sont effectivement gratuits, pourquoi s'en priver ! :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand sortira la Tr990 pro + ? 

Ce sera plutôt du style pure aero+ ou pure drive+ à votre avis ? 

J'ai lu que tennisaddict l'avait déjà testé. 

Ps: problème de taille de police avec mon tel :ph34r:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement elle devrait revenir en magasin cette semaine, tout comme les autres de la gamme 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La TR 990 Pro est déjà disponible dans certains magasins, d'ailleurs. En l'observant de près, je n'ai perçu une énorme différence de finition. Faudra voir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×