Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ICE

A quoi ça rime !!?

Recommended Posts

il y a 8 minutes, John Dunbar a dit :

Les seules fois ou j'ai vu un "esprit d'équipe" prendre le pas sur le niveau des joueurs et faire pencher la balance d'un coté c'est quand on rencontre une bande de baltringue (et y'en a !) qui trichent en bande, applaudissent les fautes le plus bruyamment possible, etc... Sinon c'est bon enfant et ça influence rien. 

A nos niveaux se faire coacher c'est sympa pour la discut, mais ça change rien au résultat des matchs tellement on est incapable de par notre nullité de changer quoi que ce soit en cours de match :D 

Hum, ton point de vue est bien triste, mais crois moi, il existe de bonnes équipes qui sont soudées et où le coaching fait la différence. 

Les joueurs qui trichent, malheureusement il y en a partout et pas seulement en MPE. Applaudir les fautes, il y en a partout, et je préfère penser que les applaudissements sont pour le point en général, donc cela ne m'atteint pas.

Le coaching peut vraiment changer la tournure d'un match. Un bon coaching c'est trouver la façon de mieux jouer et aussi faire déjouer l'adversaire, le sortir de sa zone de confort. Le coach est aussi quelqu'un qui t'aide avec ton attitude sur le court, à être plus aggressif ou plus détendu, te motive à mieux bouger, à être positif, etc... Savoir coacher n'est pas donné à tout le monde et j'avoue que peu de joueurs savent bien le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, pgasus22 a dit :

Hum, ton point de vue est bien triste, mais crois moi, il existe de bonnes équipes qui sont soudées et où le coaching fait la différence. 

Je dois jouer en équipe depuis plus ou moins 20 ans... J'ai jamais gagné/perdu un match parce que moi ou le joueur en face était bien coaché. Si t'es un vrai 15/5 on a le même niveau et tu es donc très très nul. Ton coach va te dire quoi ? Garde la balle + de 2 fois dans le terrain ? Tu le sais pas déjà ? Joue haut dans le revers ? Ca t'es pas venu à l'esprit ? Tu vois ou je veux en venir... 

@nat54 tu te voiles un peu la face pour le coup (pas ton genre pourtant :D ) - t'avais un blocage mental pour la 2eme série, si le coaching était si puissant en équipe t'aurais passé ce cap... en équipe ;) Je me rappelle aussi que tu fais partie de la bande qui trouve que c'est cool d'applaudir les fautes des adversaires :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on parle de coaching, en MPE, faut commencer à avoir un certain niveau de tennis pour qu ele coaching soit efficace: Tenir la balle, de jouer revers,  plus arrondir, slicer sur le CD, Servir sur le revers, faire monter à la volée pour passer... Pour moi c'est possible qu'en haut de 3ème série (15/2 15/1 minimum)

Par contre, ça n'empêche pas d'encourager. Combien de fois on entend le capitaine dire: c'est bien continue comme ça, accroche toi, rien n'est perdu, vas-y, come on, tu vas le bouffer, etc.. J'appelle pas ça du coaching mais de la motivation. Et ça tout le monde peut le faire.

Et pour finir, en plus, n'importe qui n'est pas forcément capable de bien coacher... Ma foi, ça m'est arrivé de jouer en MPE avec un DE qui savait que dire, c'est bien continue... et un pote 15/1 ancien 4 qui était capable au premier coup d'oeil de voir la prise, le coup faible, les coups systématiques, les tactiques figées des adversaires. Lui il savait coacher... Et fallait être bon techniquement pour mettre en oeuvre son coaching. Et là ça matchait.

Et encore un truc, les femmes et les hommes c'est pas du tout pareil à manager en MPE... Ca ne vit pas pareil en groupe, mais pas du tout. Alors il faut pas comparer. Ca se compare pas.

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, STICKMAGASSI a dit :

j'ai decidé d'arreter de jouer en equipe et en tournoi

Tu ne joue plus qu'en amical? plus de licence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, John Dunbar a dit :

Je dois jouer en équipe depuis plus ou moins 20 ans... J'ai jamais gagné/perdu un match parce que moi ou le joueur en face était bien coaché. Si t'es un vrai 15/5 on a le même niveau et tu es donc très très nul. Ton coach va te dire quoi ? Garde la balle + de 2 fois dans le terrain ? Tu le sais pas déjà ? Joue haut dans le revers ? Ca t'es pas venu à l'esprit ? Tu vois ou je veux en venir... 

@nat54 tu te voiles un peu la face pour le coup (pas ton genre pourtant :D ) - t'avais un blocage mental pour la 2eme série, si le coaching était si puissant en équipe t'aurais passé ce cap... en équipe ;) Je me rappelle aussi que tu fais partie de la bande qui trouve que c'est cool d'applaudir les fautes des adversaires :P 

Cela m'attriste de voir qu'à ton age tu sois déjà aussi aigri et autant désabusé. 

Le coaching n'est pas facile et ce n'est pas tout le monde qui a l'oeil pour adapter sa tactique au fil d'un match. Peu importe le niveau, un bon coaching peut aider à trouver la faille chez l'adversaire, et te motiver à faire des choses auxquelles tu n'aurais jamais pensé en étant seul sur le court.

Le coach peut identifier que ton adversaire se dégage très mal lorsque les balles lui arrivent dessus, ou te dire "arrête de jouer en rythme car ton adversaire adore ça", ou attire le au filet avec une balle courte et basse sur son coup droit car il a une prise très fermée et a du mal a remonter les balles. Il peut aussi trouver les mots pour te motiver afin que tu trouves les ressources en toi pour te battre jusqu'au bout et éventuellement aller chercher la victoire. Et ça marche à tous les niveaux, pas besoin d'être seconde série. J'espère que tu fera l'expérience d'un bon coaching pendant un MPE et tu verras la différence. 

Je suis même redescendu 30 cette année à cause de pépins physiques, mais je ne me considère pas nul. Je continue à travailler ma technique, mes tactiques et j'essaie de voir le bon côté des choses car il y aura toujours des mauvais moments à passer. Il faut l'accepter et passer à autre chose.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denisprotennis non pas de licence cette année, pour l'instant aucun tennis, je fais juste du ping pong en club (sans competition)

@sean95 le jeune que tu joue en tournoi adulte c'est peut etre 1, mais vu que quand tu regarde son palmares tu vois que des tmcs et des tournois jeunes (ou en majorité) au final c'est un 0,8 déguisé, je me suis peut etre mal exprimé, en tout cas j'ai vu BEAUCOUP de jeunes qui seraient montés auparavant descendre ou se maintenir cette saison malgrès 50,60 matchs et + de 50% de victoires.

Bref, après chacun son avis, certains trouveront ça bien qu'il y ai des NDs, des classements mensuel, ect, et que ça solutionne tout, moi je ne vois pas ça comme ça (pour l'instant)

je trouve qu'il faut jouer + et payer + pr gagner - de points qu'avant, on verra bien ce que ça donne

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois pas avoir de bol. J'ai perdu bcp de matchs en interclub par le coaching. Quand tu joues un adversaire aimant le rythme, les bolles molles l'horripilent. En tournoi, l'affaire est plié. Avec du coaching, ben c'est bcp plus compliqué. Desole mais sur le terrain, on voit pas ce que l'on fait quelque soit le niveau. Par contre,  un oeil exterieur le voit. De même, on peut pas jouer sur terre comme sur plastique. C'est évident mais qui pense de suite a raccourcir sa preparation, etc ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, STICKMAGASSI a dit :

@denisprotennis non pas de licence cette année, pour l'instant aucun tennis, je fais juste du ping pong en club (sans competition)

@sean95 le jeune que tu joue en tournoi adulte c'est peut etre 1, mais vu que quand tu regarde son palmares tu vois que des tmcs et des tournois jeunes (ou en majorité) au final c'est un 0,8 déguisé, je me suis peut etre mal exprimé, en tout cas j'ai vu BEAUCOUP de jeunes qui seraient montés auparavant descendre ou se maintenir cette saison malgrès 50,60 matchs et + de 50% de victoires.

Bref, après chacun son avis, certains trouveront ça bien qu'il y ai des NDs, des classements mensuel, ect, et que ça solutionne tout, moi je ne vois pas ça comme ça (pour l'instant)

je trouve qu'il faut jouer + et payer + pr gagner - de points qu'avant, on verra bien ce que ça donne

bonne journée

C'est un peu le but du truc. Que les jeunes qui commencent en seniors ne se fassent plus battent à 2 ou 3 classements en dessous. Et quel intérêt pour le senior de battre un joueur qui n'est pas à son classement ?

Par contre, fais attention, si tu n'es pas licencié, toutes tes qualifications d'arbitre et juge-arbitre te seront supprimées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, sean95 a dit :

C'est un peu le but du truc. Que les jeunes qui commencent en seniors ne se fassent plus battent à 2 ou 3 classements en dessous. Et quel intérêt pour le senior de battre un joueur qui n'est pas à son classement ?

+1. Quel intérêt de monter 5 ou 4 en battant des jeunes qui valent à peine 15/1 15 et se faire rouster à 15 à chaque match en senior ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs un peu HS mais vers quel âge vous lanceriez un jeune en tournoi adulte (à condition qu'il ai envie ça va de soi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, zap a dit :

D'ailleurs un peu HS mais vers quel âge vous lanceriez un jeune en tournoi adulte (à condition qu'il ai envie ça va de soi)

15 ans après fille, garçon ? 

15 ans garçon,  16 ans fille 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sean95 je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement:

quand tu joue un joueur qu'il ai 7 ou 77 ans, tu le joue a un classement donné au moment donné.

si on sait qu'on va ponderer les classement jeunes, desolé, mais je ne vois  plus AUCUN interet pour un adulte d'en jouer (alors quavant justement l'interet etait grand la dessus on est d'accord)

dans ce cas aussi, on peut mettre des coeifficient sur les tournois senior + tant qu'on y est comme ça il pourront "ne pas se faire rouster par des plus jeunes en bonne condition physique"

comme ça les très jeunes rapporteront rien aux joueurs dans la force de l'age, et les très vieux non plus.

soit on autorise les jeunes a jouer en adulte, soit on les autorise pas point barre, je prefere (ou plutot j'aurai preferé vu que j'ai arreté) jouer que des adultes si on la joue comme ça, je vois pas l'interet de passer le meme temps sur le terrain , payer le meme prix, pour gagner moins de points juste parce que le joueur en face et plus petit

y'a que dans le tennis qu'on invente ce genre de reglement

et oui pour mes qualifications no pb tte façon on m'en a deja enlevé pas mal vu que je ne suis pas au taquet sur les activités ;)

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, STICKMAGASSI a dit :

soit on autorise les jeunes a jouer en adulte, soit on les autorise pas point barre, je prefere (ou plutot j'aurai preferé vu que j'ai arreté) jouer que des adultes si on la joue comme ça, je vois pas l'interet de passer le meme temps sur le terrain , payer le meme prix, pour gagner moins de points juste parce que le joueur en face et plus petit

y'a que dans le tennis qu'on invente ce genre de reglement

Tu gagnes pas moins de point vu que si tu joues un jeune ce sera en senior donc 100% des points.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Nat, pour les filles j'aurai dit 13/14 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zap oui +1 a l'instant t mais quand tu consultes son palmares tu verra qu'il est essentiellement sur des victoires a 0,8 donc en fin de saison c'est 0,8

bref j'ai deja expliqué plus haut donc je vais pas repeter et cela reste mon avis, tant mieux si vous etes satisfait, bonne journée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STICKMAGASSI a dit :

@zap oui +1 a l'instant t mais quand tu consultes son palmares tu verra qu'il est essentiellement sur des victoires a 0,8 donc en fin de saison c'est 0,8

bref j'ai deja expliqué plus haut donc je vais pas repeter et cela reste mon avis, tant mieux si vous etes satisfait, bonne journée ;)

Je t'avais bien lu et ne te demandais pas de répéter, mais que ce soit 0.8 ou 1 dans le palmarès si le mec est 15 ou 5/6 ou ce que tu veux en fin de saison et ben tu as battu un 15 5/6 ou ce que tu veux en fin de saison, c'est ce que moi je voulais dire, bref déja expliqué je vais pas répéter bonne journée :comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zap a dit :

D'ailleurs un peu HS mais vers quel âge vous lanceriez un jeune en tournoi adulte (à condition qu'il ai envie ça va de soi)

L'idéal c'est mixer adultes et jeunes je trouve, au debut.

Et de prendre en compte l'envie oui, le physique et le mental du jeune ainsi que le projet que vous avez.

Ton "petit" il est toujours à 15/1 + ou - 1 classement ? Il a 14 ans maintenant ?

Niveau âge et classement, ca le fait si les pre-requis au-dessus y sont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Alarue a dit :

L'idéal c'est mixer adultes et jeunes je trouve, au debut.

Et de prendre en compte l'envie oui, le physique et le mental du jeune ainsi que le projet que vous avez.

Ton "petit" il est toujours à 15/1 + ou - 1 classement ? Il a 14 ans maintenant ?

Niveau âge et classement, ca le fait si les pre-requis au-dessus y sont.

Bien sûr l'idée c'est principalement du jeune, et si il a envie 1 ou 2 tournoi senior pour se jauger sans aucun objectif résultat. Il est déja obligé de jouer en 15-18 alors qu'il ne les a pas, donc il y a déja parfois des grosses différences de puissance et de gabarit. Oui il est 15/2 descendu cette année. Pas de projet particulier ou du moins ça change tout le temps  (il a du mal à se fixer le petit:D).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Alarue a dit :

Ton "petit" il est toujours à 15/1 + ou - 1 classement ? Il a 14 ans maintenant ?

Niveau âge et classement, ca le fait si les pre-requis au-dessus y sont.

Le "petit" joue très bien, pour moi, avec un peu de bouteille, quand il va se confronter aux adultes, il devrait rapidement monter en deuxième série. Ca joue, bien des deux côtés, service tout à fait au niveau du reste (malgré l'âge, ça gratte bien), et bien relâché... Un R1M qui part bien long de ligne (c'est assez difficile à faire bien - il le fait bien) va le détacher des autres petits de son age qui jouent en R2M... Un petit effort à faire peut-être sur le mental (pas bien grave non plus vu son age) et sur le fait de lisser son comportement , de se Federiser (ie maitriser ses émotions, passer à la balle suivante en oubliant la faute sur la précedente).

On fait le paris sur le classement. 15/1-15 en fin d'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, régulièrement, par chez nous, en MPE, on joue des petits 14/15 ans en MPE adultes. A 15/1 ça joue 15/3 env., donc c'est bon pour eux de se confronter aux adultes. Il faut dédramatiser la contre, c'est important, car à classement égal ou moins un, ils ont quand même des chances de perdre assez fortes.

Mais ils vont "grandir" au niveau  tennis, notamment se confronter au tennis non académique de certains anciens ou de moonballeurs professionnels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, STICKMAGASSI a dit :

@sean95 je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement:

quand tu joue un joueur qu'il ai 7 ou 77 ans, tu le joue a un classement donné au moment donné.

si on sait qu'on va ponderer les classement jeunes, desolé, mais je ne vois  plus AUCUN interet pour un adulte d'en jouer (alors quavant justement l'interet etait grand la dessus on est d'accord)

dans ce cas aussi, on peut mettre des coeifficient sur les tournois senior + tant qu'on y est comme ça il pourront "ne pas se faire rouster par des plus jeunes en bonne condition physique"

comme ça les très jeunes rapporteront rien aux joueurs dans la force de l'age, et les très vieux non plus.

soit on autorise les jeunes a jouer en adulte, soit on les autorise pas point barre, je prefere (ou plutot j'aurai preferé vu que j'ai arreté) jouer que des adultes si on la joue comme ça, je vois pas l'interet de passer le meme temps sur le terrain , payer le meme prix, pour gagner moins de points juste parce que le joueur en face et plus petit

y'a que dans le tennis qu'on invente ce genre de reglement

et oui pour mes qualifications no pb tte façon on m'en a deja enlevé pas mal vu que je ne suis pas au taquet sur les activités ;)

Oui, l'intérêt était grand à l'instant T (voire pour un intermédiaire),  mais au final, quand tous les jeunes que tu avais battu ne se maintenaient pas, ça ne t'avait rien rapporté (sauf pour ton ego où tu pouvais dire j'ai été 2nde série) et tu te retrouvais au point de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, zap a dit :

Bien sûr l'idée c'est principalement du jeune, et si il a envie 1 ou 2 tournoi senior pour se jauger sans aucun objectif résultat. Il est déja obligé de jouer en 15-18 alors qu'il ne les a pas, donc il y a déja parfois des grosses différences de puissance et de gabarit. Oui il est 15/2 descendu cette année. Pas de projet particulier ou du moins ça change tout le temps  (il a du mal à se fixer le petit:D).

 

il y a 20 minutes, trollix a dit :

Le "petit" joue très bien, pour moi, avec un peu de bouteille, quand il va se confronter aux adultes, il devrait rapidement monter en deuxième série. Ca joue, bien des deux côtés, service tout à fait au niveau du reste (malgré l'âge, ça gratte bien), et bien relâché... Un R1M qui part bien long de ligne (c'est assez difficile à faire bien - il le fait bien) va le détacher des autres petits de son age qui jouent en R2M... Un petit effort à faire peut-être sur le mental (pas bien grave non plus vu son age) et sur le fait de lisser son comportement , de se Federiser (ie maitriser ses émotions, passer à la balle suivante en oubliant la faute sur la précedente).

On fait le paris sur le classement. 15/1-15 en fin d'année !

Je vois bien, je l'ai deja teste :)

Un bon bras et un revers À 1M qui est pur et qui a beaucoup de puissance. Pas mal au niveau de l'epaule et de l'explosivité et du physique globalement.

Le reste et qui fait beaucoup la différence quand tu joues en adulte a cet Âge-la, c'est accepter d'en chier et de passer par là pour progresser. 

A voir ce qu'il veut faire :) Forza !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement son prof l'inscrira en équipe senior cette année, plus pour dépanner au cas ou. Après je verrais avec lui si il veut tenter l'expérience en open, mais pour le moment j'en suis pas certain, je crois qu'il attend impatiemment de faire sa croissance pour grandir un peu avant de se lancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, trollix a dit :

Sinon, régulièrement, par chez nous, en MPE, on joue des petits 14/15 ans en MPE adultes. A 15/1 ça joue 15/3 env., donc c'est bon pour eux de se confronter aux adultes. Il faut dédramatiser la contre, c'est important, car à classement égal ou moins un, ils ont quand même des chances de perdre assez fortes.

Mais ils vont "grandir" au niveau  tennis, notamment se confronter au tennis non académique de certains anciens ou de moonballeurs professionnels...

Moi je les joue jamais ceux là ! Dommage

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zap a dit :

D'ailleurs un peu HS mais vers quel âge vous lanceriez un jeune en tournoi adulte (à condition qu'il ai envie ça va de soi)

Ça dépend de son retour de service. S'il retourne bien voire très bien ok pour jouer en senior. S'il retourne pas très bien j'éviterais pour le moment (s'il a 14 ans).

La principale différence entre les jeunes et les séniors est le service et le retour de service. En senior à 15-2 15-1 ça peut servir relativement bien et fort et par contre être faible dans le fond de court. Les jeunes c'est exactement l'inverse en général. Des machines du fond du court mais faible au service et au retour.

Si ton fiston ne retourne pas très bien, il ne breakera jamais alors qu'il sera probablement plus fort du fond du court dès que le point et lancé. Cela sera beaucoup de frustration pour lui et il n'apprendra pas grand chose.

S'il retourne bien, par contre faut qu'il se lance ;-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×