Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sdo

Babolat Aerostrike -> Pro Staff 97L -> EZONE 98

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis ravi d'avoir découvert ce forum qui m'est d'une aide précieuse pour percer les mystère du matos tennistique !
Stéphane, 40 ans, j'ai débuté le tennis à l'âge de 5 ans. 3ème série pendant mes jeunes années, je n'ai retouché une raquette qu'occasionnellement (max 5-6 fois par an) ces 20 dernières années.

J'ai rattaqué sérieusement en septembre dernier après quelques courts particuliers en août.

Je joue minimum 2*2 heures par semaine, 1 "entrainement" collectif (1 coach pour environ 16 personnes donc difficile d'avoir un suivi personnalisé) & 1 match amical par semaine la plupart du temps avec des fins / milieu de 3ème série. Je gagne régulièrement contre les fins de 3ème série en me concentrant sur la régularité - plutôt style rameur actuellement, ma technique ne me permet pas de faire grand chose d'autre.

Mes +
- Coup droit régulier, à plat ou légèrement lifté
- Coup droit d'attaqué décroisé et à plat (mon meilleur coup d'attaque)
- 1er service frappé qui passe 60 à 70% du temps
- Bon état général de forme

Mes -
- Je suis passé cet été sur un revers à 1 main, coupé en défense, assez régulier ; à plat / lifté en mode neutre, pas vraiment capable d'attaquer pour le moment
- 2ème service pousse baballe
- Technique très faible à la volée (même si bcp de bonne volonté)

Mon objectif serait de rattaquer la compétition cet été avec pour objectif d'être 3ème série en 18 mois.

Je joue actuellement avec une AeroStrike de 2008, 275g non cordée sur lequel j'ai posé un Black Code en 24*25. Raquette achetée car en promo il y a quelques années et sans me renseigner sur son adéquation à mon jeu. Je voudrais changer de cadre pour trouver davantage de puissance, tout en gardant de la tolérance au vu de ma technique perfectible.

Question 1:
Avez vous des cadres à me conseiller? Je pense rester sur un poids <300g pour éviter de tirer trop sur le bras; je joue en appui ouvert et essentiellement avec le bras.
J'ai testé 1 Pure Drive Team, cordée en mono 25*25, assez décu au final: TB au service, OK sur le coup droit mais bcp trop de vibrations si je décentre ou que je ne m'engage pas suffisament dans la balle, balle qui "flotte" si je ne lifte pas un minimum, revers à plat / lifté qui alterne entre le filet et la bâche, volée bien.
J'ai également emprunté une Aero Team, mais vu que je ne suis pas un gros lifteur, je ne pense pas que ca fera l'affaire. Je testerai également la Pure Strike Team si j'arrive à mettre la main dessus.

Question 2:
Est-ce bien raisonnable de jouer en mono avec un cadre aussi léger? Après 1h30 de jeu avec la PDT, j'avais des douleurs au coude (parties au bout d'une journée)
Je peux envisager de jouer en multi, type TGV ou autre, je ne casse jamais. Si je passe en multi faut-il que je garde la même tension? Ou devrais-je rester en mono en descendant mini d'1 ou 2 kgs à 24*24 ou 24*23. Ou en hybride?

Question 3:
Vu que je ne casse jamais, combien de temps puis-je garder mon mono? Je joue avec depuis 3 mois, jamais eu mal en dehors de la première séance de 2 heures - il ne me semble pas montrer de signe d'usure visible.
Idem pour le multi, combien d'heures de jeu puis-je envisager?

Merci à tous pour votre aide !

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test ce soir d'une Wilson Ultra 100 CV cordée en 23*23 avec un Pro Hurricane Tour.

Très bonne surprise, raquette confortable et puissante. Je l'ai aimée dès la première frappe.

Je n'ai pas l'habitude de jouer avec un cordage aussi lâche, j'ai mis à peu près une heure à me régler et à passer mes premiers revers liftés. Une fois trouvé le relâchement nécessaire et la bonne amplitude de mouvement pour contrôler la balle, j'ai pu me faire plaisir :)

Très peu de vibration dans le bras, j'était un peu inquiet car je n'avais pas joué avec un cadre de 300g depuis pls années mais aucun problème, pas de douleur dans le coude ou le bras après 2h de jeu. Je revois donc mon jugement sur un poids <300g, je n'ai pas noté de pb de maniabilité, c'était ok à la volée.

Bref on n'est pas loin du coup de coeur. Je pensais partir sur un mono en 24*23 pour un peu plus de contrôle, que conseilleriez vous comme cordage?

Je vais faire un test avec une Pure Drive 300g ce vendredi et peut être un modèle de Tecnifibre si j'arrive à mettre la main sur une Powerstab. Et peut-être une Blade ou une Head Graphene...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais tester aussi la Prince Textreme Tour 100P malgre son plan de cordage en 18*20 - est-ce un bon choix dans la gamme Prince? Et egalement la Head Graphene Touch Instinct MP. Je mets de cote la Blade pour le moment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

pas de monoesters intégraux sur des cadres de - de 300g.

un mono se garde 20h de jeu grand max. Si on casse pas, soit on coupe et on change, soit hybride, soit multis. Un multi a entre autres qualités de se garder jusqu’à la casse sans problème.

un mono ne se tend pas fort; des tensions de 24kg et plus sont des tensions plus fortes que celles des pros.

100P bon choix, ainsi que Q+5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Une fois arrêté mon choix de cadre je tenterai de passer sur un multi type TGV ou X One. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déception, pas de Prince ni de Head en test au shop ce midi.

Du coup j'ai testé une Pure Strike 16*19 en 630 cm² (cordée en 24*24 en mono.) J'ai eu peur car c'est bien raide, et au bout de 10 minutes je pensais que j'allais finir ma séance avec des douleurs au coude. Au final, c'est un bon compromis puissance / contrôle, je me suis rapidement règlé. Je me suis tout de suite régalé avec mon CD à plat, ça partait vite en croisé. Bonne prise d'effet, très bon potentiel d'accélération mais moins violent que sur l'ultra 100. Je l'ai trouvée raide en comparaison de la Wilson Ultra 100 CV, mais bien en sensation / toucher de balle. Un peu trop exigeante pour moi, on le sent bien dès qu'on décentre un peu. Je vais essayer de tester le modèle PS 100 qui devrait apporter un poil plus de puissance et de tolérance, en espérant pouvoir trouver la Prince et la Head ou la PK pour les tester lundi. Les 305g sont bien equilibrés, j'ai trouvé la raquette maniable.

Le shop a insisté pour me faire tester une PS 97L avec le CV, j'ai détesté. Aucune sensation avec la raquette je l'ai posée au bout de 5 mins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, raquette test :mellow:

Vu ma fréquence de casse, je compte tester un multi dès que j'aurai choisi le cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de mes essais.

J’ai écarté la Head Graphene Instinct MP, puissante et tolérante, mais vrai manque de contrôle alors que cordée sur un mono Artengo en 25*25. J’ai joué 1h30 en entrainement avec une Pure Strike 100 qui m’a fait bonne impression, bon rapport puissance / contrôle et même si la sensation est beaucoup plus rigide pas de douleur au bras.

Re-test de la Wilson 100 Ultra CV (mono 24*24) en conditions de match hier.

La raquette est facile à jouer, plutôt tolérante, top au service mais manque de contrôle lorsque je ne lifte pas (ce qui arrive 80% du temps) ; j’ai fait bcp de fautes en longueur et surtout en chop de revers (très régulier habituellement). Même si la balle part bien, je n’avais pas l’impression de déborder franchement mon adversaire du jour, excellent défenseur / contreur (et gaucher !)

Changement de raquette pour la Pure Strike 100 après avoir perdu le 1er assez sèchement.

La raquette est plus raide, moins tolérante mais reste puissante tout en offrant un bon contrôle. Moins confortable en défense, notamment lorsqu’il attaquait mon revers avec un bon CD croisé pour me sortir du court (vivent les gauchers.)

Ma balle est beaucoup plus lourde (alors que je ne suis pas un gros lifteur) et mes attaques beaucoup plus tranchantes. J’ai gagné le 2ème assez facilement.

Toujours pas de douleur malgré le sentiment de raideur de la raquette, pas aidé par le cordage en mono Artengo 25*25. D’ailleurs que conseilleriez-vous comme cordage offrant un bon équilibre puissance / contrôle / confort ? TGV ? X-One ? En 25*25 ?

Donc la PS 100 est en pôle, ne me reste plus qu’à tester la Prince T Extreme 100 P à mon retour de congés J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques semaines mon jeu est aussi devenu beaucoup plus agressif, je pense qu'il y a à la fois un impact psychologique (plus confiant dans ma capacité à accélérer) et un impact lié au matériel (cadres plus lourds et plus puissants que mon Aero Strike actuel.)

J'ai un gros chantier à la volée (ma technique est très faible) mais je pense que mon salut passe par cette étape face à des joueurs plus physiques et réguliers que moi (vive le rameur / contreur!) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde me dit tellement de bien de La PS 97L que je l’ai reessayee en match amical aujourd’hui. 

Je revois completement ma position. 

C’est certes mon sec, moins spinny et moins puissant que la PS100 mais quel plaisir en defense... tout en gardant assez de stabilite pour pouvoir accelerer quand il le faut. Je trouve le 97 etrangement tolerant pour un petit tamis, et le surplus de controle vaut bien un poil moins de puissance qu on peut retrouver en jouant sur le cordage. 

Je pense qu’au final la PS 97 L correspond plus a ma filiere de jeu actuelle et me semble moins exigeante au niveau de l'épaule. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2018à16:43, sdo a dit :

...je joue actuellement avec une AeroStrike de 2008, 275g non cordée sur lequel j'ai posé un Black Code en 24*25. Raquette achetée car en promo il y a quelques années et sans me renseigner sur son adéquation à mon jeu. Je voudrais changer de cadre pour trouver davantage de puissance, tout en gardant de la tolérance au vu de ma technique perfectible.

...Je testerai également la Pure Strike Team si j'arrive à mettre la main dessus...

 

Je viens aussi de remettre au placard mes aerostrike de la même époque et je suis passé à la Pure Strike Team sans la moindre minute d’accommodation nécessaire....un bonheur cette raquette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas teste la Pure Strike Team. La PD Team ne m’avait pas convaincu (trop raide avec un mono). 

Je pense tester les 2 Prince Tour 100 P et S par acquis de conscience mais je pense partir sur la PS 97L qui semble etre celle qui me convient le mieux en match. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Suite à la session de mardi (1h30 avec la PS97l sur mono neuf en 24*23), j'ai une petite douleur persistante sur la partir supérieure du poignet gauche. A savoir que j'ai joué la veille pendant à peu près 2h avec une PS100 sans douleur particulière. 

Ça ressemble à une tendinite. 

Pensez vous que celle ci pourrait avoir été causée par un manche trop petit ? Les raquettes test sont en 2 la ou j'ai toujours joue avec un manche 3. 

Je suis un peu surpris que les douleurs arrivent en jouant avec une raquette de 295g, bien équilibrée, confortable avec le système CV alors que je n'ai pas souffert avec des planches de chez Babolat cordées trop fort en mono. 

Autre piste: trop de revers lifté / recouvert car plus en confiance avec une raquette plus contrôle? Je ne suis pas un gros lifteur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour apres les conges on reprend les tests. 

J’en ai profite pour affiner mes criteres : maniabilite (je defends bcp), tolérance, bon equilibre controle / puissance.

J’ai recupere la 97L cordee avec un x one en 24*24 sur 2 sessions d’une heure 30. J’ai bcp moins accroche qu’avec un mono en 24*23, bcp de fautes de longueur, prise de lift plus faible, balles un peu flottantes, bref je suis hesitant. Je joue en mono depuis au moins 6 ans et je n’aurai pas imagine que la différence soit aussi flagrante  - ca remet la PS100 en piste vu que le mono est a exclure sur un cadre de 290g. Dernier essai (et verdict!) lundi.

Sinon un autre shop m’a conseille d’aller voir du cote de Yonex en ezone 100 en attendant de pouvoir mettre la main sur la Prince 100p pour un essai. Un avis?

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai teste rapidement la ezone 100, version 285g. J’ai pas aime, j’ai eu du mal a trouver de la regularite, le sweet spot m’a paru petit, un coup ca partait tres vite et le coup suivant balle tres courte. Par contre ca prend bien le lift. 

Next test car la 100p n’est tjs pas dispo la Speed MP en hybride 24*25.

J’ai rejoue hier avec la 97L, tjs sur X One, super toucher, super a la volee mais je reste un peu perturbe par le cordage. En fond de court j’etais clairement plus a l’aise avec un mono, plus regulier et plus de marge de securite en longueur. A defaut de monter un mono sur ce cadre de 290g, c’est jouable un hybride? Des conseils ou suggestions?

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la PS 97L avec un hybride et aucun soucis rencontré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse. 

C’etait quoi comme hybride par curiosite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne me rappelle plus... (un synthetic gut + ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test aujourd'hui de la PS 97L en match, tjs en X-One 24*24 (cordage en fin de vie). J'ai gagné, je l'aime bien cette raquette :ph34r:

Le gros point positif c'est vraiment sa maniabilité, je suis à l'aise pour défendre et jouer "neutre". J'ai joué pendant 1h30, pas de fatigue perceptible dans le bras.

Mon chop passe bien, bonne longueur, par contre je ne suis pas serein avec le X-One dès que j'accélère, surtout en CD ou je joue plus à plat qu'en revers - je joue un peu avec le frein à main et j'ai du mal à conclure facilement sur mes attaques. Mes balles sont moins nettement mois lourdes qu'avec la PS 100.

Toujours un régal à la volée et dans le petit jeu, très précise et agréable au service. Je trouve que le sweet spot n'est pas trop petit, je la trouve tolérante pour un petit tamis. 

Auriez-vous un multi avec un meilleur mix puissance / controle à me conseiller que le X One? Avec si possible un poil plus de prise d'effets? Ou je monte en jauge / tension ?

Sinon je pensais tester un HDX - quelle tension recommanderiez-vous? Ou alors un set-up hybride ?

Je re-teste la PS100 pour une semaine à partir de vendredi - et tjs pas de 100p en test à l'horizon, snif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux la tester avec un HDX tour, tu auras le contrôle d'un mono (ou presque) avec les avantages du multi.

Tu sauras alors si ce cadre est vraiment pour toi.

Tension 23/22 car moins puissant aucun X-one. Ou 23*23 si tu aimes vraiment en iso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous, je touche au but!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un poto qui avait exactement la même raquette que toi plombée de tous les côtés. Il en a changé il y a 1 mois pour une wilson 100 CV. Si cela peut te servir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×