Jump to content
Forums Tennis-Classim
Sign in to follow this  
nat54

Autoévaluation de vos 4 pôles

Recommended Posts

Une discussion sur un autre site m'amène à proposer ce mini-outil ; un peu à la façon SWOT :D

Le fichier Excel est à télécharger puis faites un imprime-écran pour qu'on ait visuellement directement votre résultat :)
Chacun peut aller mettre ses axes de progrès par pôle

Personnellement je me donne

• 6/10 technique
  • 6/10 tactique
  • 4/10 physique
  • 2/10 mental

Qu'en est-il pour vous ?

monSWOT_4_pôles.png

SWOT_4_pôles_tennis.xlsx

Tu en ressort quoi de cet outil ?

Sachant que c'est toi qui te note, tu connais tes faiblesses, tu connais donc quoi travailler. C'est juste une représentation graphique de ta visu sur tes capacités tennistiques.

il y a 4 minutes, Sano280 a dit :

Sachant que c'est toi qui te note, tu connais tes faiblesses, tu connais donc quoi travailler.

Et encore il faut être capable de s'auto-évaluer correctement, tu demandes la même chose à ton prof et tu pourrais avoir ds surprises.

Aucun intérêt pour moi.

• Like 1

Justement c'est une représentation visuelle de ses forces/faiblesses et j'étais en train de faire la version 2 avec les axes de progrès.

Chacun peut se l'approprier comme bon lui semble.

Ça peut être intéressant de partager, discuter là-dessus.

Voir si des tendances se dessinent entre nos horizons divers et variés ..

Ce qui serait bien, mais plus compliqué, sauf par exemple pour les Bordelais qui sont nombreux ici.

C'est d'avoir sa propre vision et la vision d'autres personnes (partenaires, coach...).

monSWOT_4_pôles.png

Edit : Zap a écrit entre temps.

Perso pour le côté technique on avait fait ce travail de recensement avec le coach et on etait d'accord sur les axes

Mouai....

Sachant que le critère de notation sur 10 est subjectif, ca va être compliqué de pouvoir dialoguer dessus.

Si je me met 7 en physique, pour toi ca représente quoi ? Et si moi je me met 7, d'autre ici doivent se mettre aisément 8 ou 9.

Ca peut marcher avec ton coach qui te connais et qui a le même critère de notation pour l'ensemble de ses élèves, sur un forum, j'y crois pas.

Je n'ai pas dit que c'était paRFait ^^

C'est juste une base, un support de discussion.

On pourrait croiser aussi avec l'importance que chacun donne à chacun des pôles.

Moi je l'ai indirectement écrit en mettant que le physique est très moyen mais pas prioritaire en axe de travail.

Faudrait un référent.

Genre tu t'analyses par rapport à quoi? Ton idéal type? Mais c'est quoi un idéal type au tennis? 

C'est compliqué et je rejoins @Sano280, j'ai du mal à voir en quoi une représentation graphique peut t'apporter quelque chose comparée à une simple liste de choses à améliorer par catégorie.

(Limite ça pourrait être intéressant d'automatiser la chose : à chaque fin de match, tu dis ce que tu penses qui t'as fait perdre/gagner et la zone graphique s'adapte en fonction de ça) ça se fait très facilement sur excel et la ça apporterait quelque chose.
Ca agrégerait des raisons de victoires/défaites par match pour avoir une vision d'ensemble, il y aurait toujours une biais de subjectivité mais bon.

• Like 1

Je m'analyse par rapport à un idéal type oui, qui est une "fusion" de 15/3-15/1 que je côtoie.

Par ex côté technique, je sais que j'ai des gestes non FFT-approuved mais en même temps j'ai une grande palette de coups, bien + importantes que le panel qui m'entoure.

Ton idée de graph automatique en fonction des matches est hyper intéressante. Je garde dans un coin de ma tête.

Il y a 3 heures, zap a dit :

Et encore il faut être capable de s'auto-évaluer correctement, tu demandes la même chose à ton prof et tu pourrais avoir ds surprises.

Aucun intérêt pour moi.

L'outil est intéressant mais à une condition, c'est que l'entraîneur face la même chose de son côté et qu'il y ait confrontation des résultats et discussion par rapport à ça. Ça permet aussi d'estimer ses points forts et ses points faibles donc c'est un début intéressant. ?

• Like 1

ça complique un peu le truc. La liste suffirait. Sauf à n'avoir que ça à faire.

Difficile d'étalonner aussi. Qui a 10 en technique ? Qui a zéro ?

La technique, tu peux la subdiviser en dizaines de sous-compétences : revers lifté, chopé, coup droit, services...donc tu fais une moyenne de tout ça qui au final ne dit rien.

Chronophage cet outil. Autant aller faire un footing, au moins t'es sûr de faire progresser ton physique.

• Like 2

Il y a 13 heures, denebola a dit :

L'outil est intéressant mais à une condition, c'est que l'entraîneur face la même chose de son côté et qu'il y ait confrontation des résultats et discussion par rapport à ça. Ça permet aussi d'estimer ses points forts et ses points faibles donc c'est un début intéressant. ?

Je suis plutôt d'accord avec toi deneb, mais du coup on est plus vraiment dans l'auto évaluation, mais un travail de "groupe" avec son entraîneur, c'est pas tout à fait la même chose.

Surtout qu'au final si je m'estime à 10 et que l’entraîneur me dit que je vaux 5, je vais avoir tendance à le croire lui et pas moi qui me prend pour un Fed en herbe:D