Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kiba

Syndrome Rotulien

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souffre depuis quelques mois d'un syndrome rotulien au niveau du genou gauche suite à une grosse saison estivale de tournois. J'aimerai savoir si des membres du forum ont déjà eu ce types de blessures qui dans mon cas me gêne au tennis mais également parfois dans la vie de tout les jours ? 

J'ai lu sur le web des personnes qui ont ça depuis 2 3 voir même 5 ans et ça me parait assez énorme quand même ...

Si des joueurs/joueuses ont eu ce type de blessures et ont des conseils je suis grandement preneur

Merci d'avance 

Kiba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les 3/4 du temps faut commencer par bien décontracter le quad donc si t'as un compex commence par la avec massage étirments (1 min par jour minimum) etc etc après rien ne t'empêche d'aller voire un homme de l'art comme on dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Kiba a dit :

Bonjour à tous,

Je souffre depuis quelques mois d'un syndrome rotulien au niveau du genou gauche suite à une grosse saison estivale de tournois. J'aimerai savoir si des membres du forum ont déjà eu ce types de blessures qui dans mon cas me gêne au tennis mais également parfois dans la vie de tout les jours ? 

J'ai lu sur le web des personnes qui ont ça depuis 2 3 voir même 5 ans et ça me parait assez énorme quand même ...

Si des joueurs/joueuses ont eu ce type de blessures et ont des conseils je suis grandement preneur

Merci d'avance 

Kiba

Douleurs la nuit ? Genou chaud sans rien faire? Du mal à rester là jambe pliée plus de 10 minutes (la conduite compliquée) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ace,

Oui alors je précise que je suis encore jeune (28 ans) et jamais de douleurs ou antécédents au genou. Aprés une grosse saison cet été j'ai commencé à avoir les symptômes que tu cites. Première erreur j'ai arrêté le tennis et le sport en général pendant 3 mois pensant régler les soucis.

Mon ostéo m'a dit que c'était une erreur car fonte des muscles et toujours un handicap au niveau du genou. Globalement j'ai une douleur au niveau du genou et un peu également sur le vaste interne du coup on m'a dit que c'est lié. 

J'ai depuis repris le tennis en douceur 1/2 fois par semaine pour remuscler tout ça même si du coup je suis un peu handicapé sur le terrain. J'ai également fait des semelles pour me préserver et j'ai eu des injections mais je pense pas que cétait super efficace vu que j'ai pas d'arthrose mais un syndrome rotulien. 

 

Du coup j'ai plus de douleurs la nuits mais une gène toujours quand je plie la jambe et du mal à me baisser plier le genou et une gêne quand je conduis monte et descend les escaliers.

 

J'aimerai avoir des conseils et des preuves de joueurs qui ont soigner ce bobo. Car quand je vois sur le web, les personnes te disent que c'est inguérissable et que ça reste des années et des années ... Chose que je crois pas trop surtout au vu de mon cas aucune blessure dans le passé au niveau des genoux ...

 

Merci de vos conseils et avis

Kiba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque cas étant différent, bien entendu. Perso, tiré trop fort sur un appareil de musculation et le tendon m'a arraché un morceau du tibia de la taille d'un pouce. 3 ans de galère (des séances de kinésithérapie et infiltrations sans succès) puis opération ( peignage du tendon rotulien et retrait du morceau de tibia). 8 mois de convalescence et depuis (1 an après), j'ai retrouvé 100 pour 100 de ma jambe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important c'est que ce soit derrière toi désormais. Oui dans l'absolu je me suis jamais rien fait de trop grave donc j'espère réparer ce bobo rapidement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello...alors @Kiba j'ai eu ça vers 28/29 ans...je courais tous les matins avant d'aller au taf...en chirurgie orthopédique....

Et puis mon chef de service m'a examiné car comme toi, il m'étais impossible de trop plier, je ne pouvais plus marcher toute une journée et m'accroupir me prenait environ 1 minute...

Le chir ( mon chef ) m'a fait une arthroscopie...sous anesthésie péridurale ( oui j'ai eu la chance de partager ça avec certaines d'entre vous mesdames) et depuis je n'ai plus eu aucun soucis...

Pour le coup , avec une caméra embarquée, ça consistait à nettoyer l'articulation grâce à un jet d'eau continu et a expulser tous les petits morceaux de cartilages détachés qui gênent la mobilité de l'articulation... 

Indolore...t'as un mois d'arrêt derrière car le genou est une pastèque et qu'il faut aussi de la kiné...surtout ne pas oublier les anticoagulants en post opératoire pour éviter tout risque veineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kiba a dit :

Le plus important c'est que ce soit derrière toi désormais. Oui dans l'absolu je me suis jamais rien fait de trop grave donc j'espère réparer ce bobo rapidement. 

Oui c'est derrière moi depuis un bon moment et suis devenu très attentif à la préparation physique et aux petits signes d'alerte de mon corps.

Tu as fait des examens médicaux de ton genou (irm ...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter et avant de lancer l'arsenal nucléaire occupe toi de ton quadriceps vu ce que tu écris tu as pour sure une bonne contracture avec surement des trigger points. Ceci entraine une augmentation de la compression de la rotule sur le fémur et une augmentation du stress mécanique sur ton appareil extenseur et donc tes tendons qui sont eux inextensibles et n'aiment pas qu'on leur tire sur la tronche en permanence.

Par exemple pour les trigger tu peux déjà toi même les chercher en faisait des pressions avec le doigts et masser ces points

https://www.fitmjc.com/blog/dry-needling-quad/.

Pour étirer les quad commence par faire travailler tes ischio jambiers en iso métrique contre résistance ( allonge toi sur le dos jambe à l'équerre les pieds sur une chaise et enfonce ton talon dans la chaise) puis procède à des étirements du quad ainsi que  le psoas.

En cas de tendinopathie récalcitrante l'injection de PRP est super efficace pour ce genre de problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui IRM fait il y a quelques mois, j'avais un pincement fémorro patellaire et on m'a dit qu'on opère pas la dessus et je suis de toute façon contre cette alternative qui apparemment pour mon cas est juste inutile. Par contre pas mal de changements que j'ai commencé à faire pour améliorer l'état du genou:

1) Une cure d' harpagophytum (il parait que c'est assez efficace)

2) Des étirements quotidiens

3) Ne plus dormir sur le ventre pour ne pas compresser la rotule sur le matelas 

4) Compex et Tennis tranquille pour remuscler les quadri 

5) Utiliser mes semelles ortho et limiter les accroupissements 

 

J'espère que ça portera ses fruits avec le temps car tout le reste est niquel (menisque pivot etc etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as un compex programme décontraction muscu ou récupération musculaire tous les jours

Les semelles ont quel but ?

Pour le moment faut pas re musclé mais détendre pour enlever les contrainte mécanique en écrasement qui augmente avec l angle de flexion du genou

Dormir sur le ventre n'est pas un souci ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Taupe a dit :

Si t'as un compex programme décontraction muscu ou récupération musculaire tous les jours

Les semelles ont quel but ?

Pour le moment faut pas re musclé mais détendre pour enlever les contrainte mécanique en écrasement qui augmente avec l angle de flexion du genou

Dormir sur le ventre n'est pas un souci ....

Les semelles je les mets uniquement pour le tennis et le compex en décontracturant au niveau du vaste interne principalement ?

J'ai eu le compex pour Noel donc je suis en phase d’apprentissage avec l'outil 

 

Et on m'a dit qu'apparemment dormir sur le ventre ecrase la rotule ... donc pas top 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage mec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kiba a dit :

Les semelles je les mets uniquement pour le tennis et le compex en décontracturant au niveau du vaste interne principalement ?

J'ai eu le compex pour Noel donc je suis en phase d’apprentissage avec l'outil 

 

Et on m'a dit qu'apparemment dormir sur le ventre ecrase la rotule ... donc pas top 

C'est quoi le but de tes semelles uniquement pour le tennis ? c'est pour ton syndrome rotulien ? En as tu vraiment besoin et si oui pourquoi les mettre que pour le tennis ?

Faut détendre tout le quadriceps donc les 4 chefs le plus facile est prendre deux électrodes larges une en haut de la cuisse l'autre au dessus de la rotule tu auras a peu près tous les chefs.

Quand au fait que dormir sur le ventre écrase la rotule ... comment dire ... je reste plus que perplexe à ce moment la ne t'assoie plus non plus la position assise prolongée est bien pire ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les semelles je les ai fait car j'ai des pieds qui vont vers l'intérieur (j'ai oublié le terme exacte). Du coup chaque blessure depuis mon enfant c'est sur l'intérieur des jambes (périostites etc etc). 

Merci pour ton conseil je vais veiller à bien placer les électrodes comme tu l'indiques

Pour dormir j'ai vu ça, je le fait car ça ne coûte rien de plus mais oui rien ne me dit que ça aide mais ça ne fait pas de mal c'est sur. 

 

J'essaie en tout cas de jouer un minimum pour ne pas rester sans rien faire car si j'entretiens pas le genou à l'exercice je sais que ce sera pire. Je joue 1/2 fois par semaine pour garder un minimum de niveau. Dans mon cas j'ai en fait une douleur quand je plie le genou pendant le tennis donc la genouillère que je mets limite le "pli" du genou ce qui est pas mal sur le terrain. Car sans la genouillere j'ai une lègere douleur et je remarque que le genou est un peu rouge côté interne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi on se fait chier à être sympa et à répondre à ce type de sujet, les mecs demandent des trucs, des partages, des conseils, mais ils remercient rarement ceux qui répondent...mouais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/12/2017à10:14, Kiba a dit :

si j'entretiens pas le genou à l'exercice je sais que ce sera pire.

Ba si tu continue surtout de continuer à jouer et a entretenir le mal ça sera pas pire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Taupe a dit :

Ba si tu continue surtout de continuer à jouer et a entretenir le mal ça sera pas pire ?

"Des croyances affirmaient que pour soigner un mal il faut le combattre avec ses propres sources. Cette idée se retrouve en partie dans la vaccination et l’homéopathie."
Chacun ses croyances ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/12/2017à15:51, Ace a dit :

"Des croyances affirmaient que pour soigner un mal il faut le combattre avec ses propres sources. Cette idée se retrouve en partie dans la vaccination et l’homéopathie."
Chacun ses croyances ;)

Ha vi donc si tu te fais une fracture de fatigue tu cours encore plus pour la soigner après si on préfère croire aux croyances l'eau de Lourdes marche bien sinon en effet.

P.S la vaccination ça rentre plutôt dans la prévention que dans la thérapeutique enfin certains qui ont la grippe s'injectent peut être aussi le vaccin pour en guérir ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci était une boutade pour dire que si il est fortement convaincu qu'il doit faire travailler son genou douloureux pour le soigner, ça le regarde.

Je ne partage pas cette idée mais je ne suis ni à sa place, ni médecin.

Qu'il expérimente et se fasse son idée.

La mienne est faite, bonne chance et bon retablissement ;)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/12/2017à20:01, Meetcho a dit :

Je vois pas pourquoi on se fait chier à être sympa et à répondre à ce type de sujet, les mecs demandent des trucs, des partages, des conseils, mais ils remercient rarement ceux qui répondent...mouais...

Je sais pas si tu me cites mais si c'est le cas sache que j'ai toujours remercier les personnes de ce forum qui m'ont apporté des conseils tennistiques, ou autres comme pour le topic par exemple. Puis j'ai également pas mal répondu à certains topic pour exprimer mon avis ou pour donner des conseils à ceux qui en avait besoin donc bon ... Pas trop compris ta réponse cinglante si elle me vise.

 

Pour mon syndrome rotulien, j'étais juste en manque d'infos et j'ai pas beaucoup d'amis joueurs qui ont eu cette blessure aux genoux donc j'étais inquiet ce qui est normal car je n'avais aucun infos ... Merci en tout cas pour vos conseils et j'espère que ça va passer.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×